Métier

Statisticien

Sommaire

Le statisticien ou chargé d’études statistiques est un expert en chiffres. Il les collecte, les classe et les interprète via des procédés mathématiques dans le but de les convertir en informations qui serviront d’aide à la décision. La maitrise des outils numériques est indispensable pour interpréter les données et les traduire ensuite en statistiques.

Quelles sont les missions d’un statisticien ?

Que ce soit dans le cadre d’un sondage d’opinion, d’un contrôle qualité, d’un essai clinique ou d’une enquête marketing, la mission du statisticien est toujours le même : collecter des chiffres et les interpréter. Cela vaut quel que soit le sujet de l’étude (produit commercial, sport, santé, politique…). 

Le métier de chargé d’études statistiques peut être décomposé en 3 missions principales :

  • La première est la collecte des informations et des chiffres qui se rapportent à son sujet d’étude. Les statistiques qu’il dresse peuvent servir à évaluer l’impact d’une campagne publicitaire, la performance d’un appareil ou le niveau de satisfaction des clients par rapport à un service proposé par exemple. Pour ce faire, le statisticien définit la méthodologie adaptée (sondage dans la rue, par téléphone, par courrier ou par Internet). Il rédige un questionnaire. C’est à lui que revient la tâche d’encadrer l’équipe au cours de l’enquête. 
  • Sa seconde mission est de traiter les informations recueillies à l’aide de programmes informatiques, les trier et les faire parler en les traduisant en graphiques et courbes. Ensuite, il réalise un travail de synthèse. 
  • La dernière étape de sa mission est de présenter les résultats de manière claire et concise au commanditaire du sondage. Il présente les variables à prendre en considération et préconise les précautions à prendre pour faciliter la prise de décision. En tant que tel, le statisticien joue à la fois le rôle d’analyste et de conseiller. 

Au sein d’une entreprise commerciale, le chargé d’études statistiques joue un rôle clé. Il fait parler les chiffres et les informations se rapportant à un produit (coûts de production, chiffres de vente, satisfaction des clients…). Le cahier des charges rédigé par le statisticien sert ensuite de référence pour élaborer des stratégies financières. 

À souligner que le chargé d’études statistiques ne travaille généralement pas seul. Il fait partie d’une équipe composée d’enquêteurs et d’assistants.

Qui emploie des statisticiens ?

Les talents des statisticiens sont recherchés par diverses entreprises dans différents secteurs. Les principaux recruteurs sont, entre autres :

  • Les banques ;
  • Les compagnies d’assurance ;
  • Les industries pharmaceutiques ;
  • Les entreprises d’audit et de conseil ;
  • Les marques ;
  • Les organismes publics… 

Les études réalisées se portent sur des sujets variés : assurance, médecine, santé publique, finance, environnement, éducation, chimie, biologie, informatique, cosmétique, télécommunications, science politique, sciences sociales, sport… 

À préciser qu’au sein des industries pharmaceutiques, le chargé d’études statistiques est appelé biostatisticien. Il fait partie de l’équipe qui effectue les essais cliniques. Son rôle est de mettre au point le protocole et ensuite d’analyser les données. 

La fonction publique fait partie des principaux débouchés pour les chargés d’études statistiques. La plupart travaillent pour le compte de l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (Insee), mais tous les ministères comptent une équipe de statisticiens. 

Dans le domaine de l’assurance, le statisticien est connu sous l’appellation d’actuaire. Sa mission est d’évaluer les risques et d’examiner les conséquences financières pour les membres.

L’essentiel de l’activité du statisticien se passe dans un bureau, penché sur les logiciels d’analyse statistique spécialisés, mais il peut être amené à se rendre sur le terrain s’il est en charge de l’étude. S’il est responsable du service, il prend régulièrement part aux réunions préparatoires et aux conclusions. 

Quelles sont les compétences requises pour exercer ce métier ?

Aimer et maîtriser parfaitement les chiffres est la compétence sine qua non pour devenir statisticien. Les calculs, statistiques, graphiques et courbes sont des éléments qu’il manipule quotidiennement. Étant donné que ses conclusions serviront de base pour la prise de décision, il est impératif qu’ils soient rigoureux et minutieux. Une concentration infaillible est de ce fait primordiale pendant l’exécution de ses tâches. 

En dehors des chiffres, le chargé d’études statistiques doit faire preuve d’une grande curiosité et être ouvert d’esprit au vu des sujets variés qu’il traite. Par ailleurs, il est indispensable qu’il soit méthodique et ait un esprit de synthèse pour aller à l’essentiel. Il faut qu’il simplifie les résultats de ses études pour que les non-initiés puissent les comprendre. Son esprit logique lui est d’une aide précieuse pour élaborer facilement des conclusions à la portée des commanditaires. 

Être un bon communicant est aussi de mise dans le métier de statisticien, car il est amené à présenter ses conclusions devant un auditoire. Étant donné qu’il ne travaille pas seul, le chargé d’études statistiques doit être à l’aise avec le travail en équipe tout en étant autonome. 

De plus, la maîtrise des différents logiciels statistiques est de rigueur pour occuper ce poste. En outre, il faut parler couramment l’anglais, notamment l’anglais se rapportant à son domaine d’expertise. 

Le métier de statisticien est contraignant en raison des déplacements et des longues heures de concentration devant les écrans. De ce fait, il est essentiel d’être en bonne condition physique. Face aux lourdes responsabilités qu’il a sur ses épaules, le chargé d’études statistiques doit être apte à travailler sous pression. 

Les formations pour devenir statisticien

De grandes écoles forment au métier de statisticien, mais il existe des programmes courts pour apprendre les ficelles du métier. Après le bac, vous pouvez poursuivre vos études pendant 3 ans et décrocher :

  • Un BUT statistique et informatique décisionnelle ; 
  • Une licence économie et gestion ou mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales (MIASHS) ;
  • Une licence pro mention métiers du décisionnel et de la statistique. 

Un bac + 5 ouvre aussi les portes au métier de chargé d’études statistiques :

  • Master mention économétrie, statistiques ;
  • Master mention mathématiques appliquées, statistique ;
  • Master mention mathématiques et applications ;
  • Master en ingénierie financière ;
  • Master en finance internationale.

De grandes écoles d’ingénieurs forment aussi les étudiants à devenir statisticien :

  • L’Institut de statistique de l’Université de Paris (ISUP), mention actuariat ;
  • L’École nationale de la statistique et de l’analyse de l’information (ENSAI) ;
  • L’École nationale de la statistique et de l’administration économique (ENSAE).

Les outils à maîtriser

Pour avoir un aperçu des données à analyser et de les traduire ensuite en chiffres et en graphiques, il existe des solutions informatiques spécialement dédiées, dont des outils numériques. Afin de devenir statisticien, il est impératif de maîtriser certains de ces programmes :

  • Microsoft Excel : logiciel d’analyse et de traitement de données basique répondant aux besoins des particuliers et des professionnels. Ce programme doté d’une interface simple permet de réaliser diverses opérations, puis d’analyser et d’interpréter des feuilles de calcul.
  • STATA : il s’agit d’une solution complète de gestion, d’analyse et d’interprétation de données statistiques. Doté de fonctions complètes, ce logiciel professionnel est parfaitement indiqué pour les économistes et les intervenants dans le secteur de la médecine.
  • SAS : ce logiciel statistique était à ses débuts réservé au domaine forestier, mais il s’est étendu à d’autres secteurs d’activités comme la santé. Il embarque de nombreuses fonctionnalités qui vont au-delà des opérations statistiques comme la gestion des données ou l’analyse des nuages de points. Cet outil d’analyse de données propose une version d’essai pour se familiariser avec les options.
  • IBM SPSS : ce progiciel embarque un large répertoire d’algorithmes automatisés facilitant les opérations d’analyses descriptives et prédictives. Il propose aussi des modèles de graphiques. Il est possible d’exporter toutes les données sur des logiciels de votre choix.
  •  R : doté de fonctionnalités simples et pratiques, ce logiciel statistique open source intègre un espace de calcul dédié aux opérations statistiques comme les tests linéaires ou non linéaires et les clusters ainsi que la réalisation de graphiques illustratifs avec des formules mathématiques et des symboles.
  • Statistix : cet outil d’analyse statistique a été pensé pour traiter de manière cohérente les données d’enquêtes, d’études et de sondages afin de procéder à une analyse groupée.
  • Statistica : cette solution se démarque par sa prise en main facile et son interface ludique. Existant en version gratuite, elle permet d’analyser des données de sondage et d’enquête, de les traduire en graphiques 2D ou 3D et de les importer facilement pour les présenter aux commanditaires.
  • Matlab : cette application se décline en version mobile pour offrir une prise en main facile. Elle facilite le travail des statisticiens, des analystes financiers et des économistes. Parmi les innombrables fonctionnalités qu’elle propose figure la réalisation de tableaux et graphiques en 2 voire 3D. 

Salaire

Le niveau de salaire d’un statisticien est très attractif. Un débutant gagne entre 1 800 et 2 800 euros brut par mois. Le montant varie selon le niveau de qualification et l’entreprise où il exerce. Pour un ingénieur statisticien (bac + 5), il peut percevoir jusqu’à 5 000 euros brut mensuel s’il a de l’expérience. 

En tant que cadre, le chargé d’études statistiques peut évoluer en responsable d’équipe ou responsable de division. Il peut également s’orienter vers la recherche ou l’enseignement.