école

DataBird

Tu souhaites suivre une formation en data analyse ? Découvre sans plus attendre DataBird, un bootcamp qui propose des formations intensives en data analyse. Python, data visualisation, etc., tu apprendras à utiliser des langages de programmation afin d’acquérir toutes les connaissances et compétences nécessaires pour devenir data analyst. Ce métier est de plus en plus sollicité par les entreprises qui n’hésitent pas à recruter des experts en data analyse pour mener à bien leur stratégie. Formation data, spécificités de ce bootcamp, frais de formation, etc., on t’explique tout ce qu’il faut savoir sur DataBird.

En quoi consiste le bootcamp DataBird 

Si un bootcamp est, par définition, un camp de renforcement, DataBird peut parfaitement être qualifié comme tel. En effet, DataBird est un bootcamp français spécialisé dans la formation intensives de data. Il forme des non-spécialistes en data analyse. Lancé en 2020 par deux alumni de l’École Polytechnique et HEC, ce projet de bootcamp a également été portés par de nombreux professionnels de la data qui, aujourd’hui, forment les apprentis à DataBird : le VP performance de Monoprix, le territory manager d’Airbnb, le VP data de BlaBlaCar, le head of data de Veepee ou encore le director MSc Data de HEC. 

DataBird et les formations dispensées

Le bootcamp propose différentes formations dont le rythme diffère. D’autres éléments font que chacune de ces formations se distinguent. On te fait le point sur les quatre formations proposées par DataBird. A noter que toutes ont pour objectif de former à la data analyse. 

La formation en data à temps plein 

La formation Data à temps plein du bootcamp dure huit semaines. Les journées d’étude commencent généralement à 9h30 et se terminent à 18h. Cette formation se base sur 4 principaux modules :
- SQL : réaliser l’analyse de cohorte sur des données ;
- Python : maîtriser ce langage de programmation ;
- Data Business : savoir utiliser des principaux SaaS data ;
- Le projet final : appliquer toutes les compétences acquises.

La formation à temps partiel

La formation à temps partiel suit le même programme que celui de la formation à temps plein. Toutefois, elle dure 12 semaines. Les cours sont dispensés deux fois par semaine, et durent deux heures. Il faut également compter quatre heures de travail supplémentaires chez soi, sous la recommandation du bootcamp DataBird. Afin de compenser les journées libres, l’étudiant est amené à travailler en autonomie sur différents cours et projets. 

Suivre la formation de DataBird à son propre rythme

Chez DataBird, le temps n’est pas une contrainte. En effet, il n’est pas nécessaire de se déplacer jusqu’au siège pour suivre les cours. Il est tout à fait possible d’acquérir des compétences en data analytics en suivant la formation à distance. C’est ce qui fait la particularité de cette formule de formation. Les apprentis peuvent se former à distance à leur rythme grâce à un accès à la plateforme illimité et à un coaching hebdomadaire, en live. 

Se former à la data analyse gratuitement

Oui, tu as bien lu ! DataBird propose une formation de Data Analyst gratuite. L’accès à ce programme est de sept jours et les compétences acquises sont directement applicables au business. 

À qui s’adresse le bootcamp DataBird ? 

DataBird s’adresse tout particulièrement à celles et ceux qui souhaitent se former rapidement dans le domaine de la data analyse. Autrement dit :
- les jeunes diplômés qui s’intéressent à la technologie et au numérique pour booster leur carrière ;
- les managers désirant que les décisions prises par les membres de leur équipe soient prises sur la base de la data ;
- les actifs ayant une première expérience professionnelle dans le milieu et qui souhaite approfondir leurs connaissances et compétences dans la data.

Le coût de formation chez DataBird 

Le coût de la formation en data analyse de ce bootcamp est de 5 900€. Si tu es intéressé par celle-ci, sache que des solutions sont mises en place pour t’aider à la financer. Tout d’abord, il est possible de la payer en dix fois, sur dix mois. Cela permet de rendre plus accessible la formation. Également, celle-ci est éligible au CPF et aux financements des OPCO. 

Les avantages qu’offre un bootcamp 

Tu hésites entre intégrer un bootcamp pour te former à la data analyse ou une formation moins intensive dans un autre établissement de l’enseignement supérieur ? Pour t’aider à bien choisir, tu dois savoir que le bootcamp DataBird offre quelques avantages :
- la possibilité d’être encadrés par des professionnels experts dans leur domaine ;
- les formations de DataBird sont pensées en fonction des besoins du marché et des entreprises en data analytics ;
- une pédagogie centrée sur le « learning-by-doing » ;
- l’opportunité de développer un réseau professionnel important dans la data. 

La volonté de DataBird est de démocratiser l’accès et la compréhension en analyse de données. Les formations à DataBird ont pour objectif d’aider les apprentis à  acquérir toutes les compétences nécessaires afin de devenir data analyst. 

Grâce au réseau établi durant la formation, les sortants disposent de contacts importants. De plus, l’accès aux cours est à vie. La plateforme sur laquelle les sessions sont accessibles est régulièrement mise à jour.

Quel est le rôle d’un data analyst ?

Tu l’auras compris, la formation à DataBird a pour objectif de te permettre d’occuper un poste de data analyst. Ce dernier est l’expert en analyse de données. Son rôle est d’interpréter les données de manière à en tirer des solutions efficaces et durables concernant :
- les stratégies Marketing à adopter ;
- une éventuelle nouvelle campagne de communication pour mieux faire connaître l’entreprise ;
- l’évolution positive ou négative des recettes ;
- la fréquence des visites, donc la notoriété de l’entreprise aux yeux des clients.

À noter que l’analyse de données est aussi bien utilisée dans la finance que dans l’immobilier, la restauration et tout autre secteur d’activité. Aujourd’hui, n’importe quel manager d’entreprise doit disposer de certaines notions en analyse de données. À l’issue de la formation intensive, les apprentis peuvent être considérés comme des data analyst confirmés.

Nos campus

Paris

DataBird - Paris

Notre actu

Vous souhaitez être référencé sur Etudes Tech ?