Tu te poses des questions sur le métier d’ingénieur architecte ? Tu souhaites faire carrière dans ce domaine ? Retrouve dans cet article toutes les informations nécessaires sur les missions, la formation, le salaire d’un ingénieur architecte, une profession mêlant technique, créativité et fibre artistique.
Qu’est-ce qu’un ingénieur architecte ?
Un ingénieur architecte (ou architecte-ingénieur) est un professionnel qui combine des compétences d’ingénierie et d’architecture, afin d’assurer la conception de divers bâtiments. Ce type d’ingénieur possède des connaissances approfondies en mathématiques, en physique, en technologie, en conception et en construction, ainsi qu’une connaissance approfondie des principes architecturaux.
L’ingénieur-architecte travaille principalement sur des projets de construction, de rénovation ou d’extension de bâtiments, en utilisant des logiciels de conception pour créer des plans détaillés. Il peut également superviser les travaux et travailler avec des entrepreneurs et autres professionnels de la construction pour s’assurer que les projets sont réalisés conformément aux plans, aux normes de sécurité et aux problématiques environnementales, sujets de plus en plus prépondérants dans leur réflexion aujourd’hui.
Les missions détaillées d’un ingénieur architecte
Un ingénieur architecte possède un large éventail de compétences lui permettant de réaliser plusieurs missions. Parmi elles, on retrouve :
– Conception de plans et dessins détaillés pour des bâtiments, ponts, tunnels, routes, voies ferrées ;
– Création de modèles 3D et simulations pour aider à visualiser le projet final, par le biais de logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO) ;
– Collaborer avec l’ensemble des membres rattachés au projet de construction (architectes, ingénieurs civils et d’autres professionnels de la construction) pour s’assurer de la viabilité des plans ;
– Évaluation des coûts et ressources nécessaires pour mener à bien le projet ;
– Résolution de problèmes liés à la conception, à la construction et à la modification de plans, si nécessaire ;
– Supervision des travaux ;
– Réalisation d’analyses de faisabilité ;
– Participation aux réunions avec les clients, architectes et autres professionnels de la construction pour discuter des détails du projet ;
– Suivi des tendances actuelles en matière de conception et de construction.
Comment devenir ingénieur architecte ?
Le parcours académique d’un ingénieur architecte
Devenir ingénieur architecte signifie, comme son nom l’indique, l’obtention d’une double qualification : le DEA (Diplôme d’État d’Architecte), et le titre d’ingénieur, délivré par des établissements accrédités par la CTI (Commission des titres d’ingénieur).
Chaque formation est étalée sur cinq années, et pour éviter de les cumuler, plusieurs écoles d’ingénieurs et d’architecture ont élaboré des partenariats pour proposer ce double cursus ingénieur-architecte. Cette double qualification est aujourd’hui réalisable à travers 11 sites de l’ENSA (École Nationale Supérieure d’Architecture), aux quatre coins de la France, dont trois en région parisienne. L’INSA (Institut National des Sciences Appliquées) et l’École Spéciale d’Architecture (ESA), respectivement situées à Strasbourg et Paris, proposent également ce cursus.
Cependant, ces établissements spécialisés en architecture ne sont pas les seuls à proposer un double parcours ingénieur-architecte, et plusieurs écoles d’ingénieurs se sont positionnées sur un parcours similaire, souvent en partenariat avec les écoles d’architectures citées précédemment :
– École des Ingénieurs de la Ville de Paris ;
– IMT Nord Europe ;
– Centrale Nantes, Centrale Lyon et Centrale Lille ;
– École nationale des ponts et chaussées (ENPC) ;
– CentraleSupélec ;
– École des Hautes Études d’Ingénieur ;
– École des mines d’Alès.
Les compétences d’un ingénieur architecte
L’ingénieur architecte est avant tout un scientifique et possède un bagage complet de connaissances en mathématiques, physique, technologie en sciences de l’ingénieur. Il doit être en mesure de maîtriser plusieurs logiciels et avoir une connaissance approfondie des normes qui régissent le métier.
Être ingénieur architecte, c’est accepter d’être régulièrement confronté à divers problèmes de plusieurs natures. Dès lors, il constate, analyse et trouve les solutions adéquates pour les résoudre, requérant une forte capacité d’adaptation.
L’ingénieur architecte possède parfois plusieurs employés sous sa responsabilité. Pour performer dans cette attribution, des qualités managériales, en communication notamment, sont indispensables pour assurer la bonne tenue d’un projet.
Les experts en architecture doivent également être capables de penser de manière créative et d’apporter des idées novatrices pour concevoir des structures fonctionnelles et esthétiques car oui, l’architecture est avant tout un art.
Lire aussi : Comment devenir architecte ?
Quels débouchés pour un ingénieur architecte ?
Le titre d’ingénieur architecte permet d’ouvrir de nombreuses portes dans l’univers de l’architecture, notamment grâce à ce double cursus évoqué précédemment. Grâce à cette polyvalence, l’ingénieur architecte peut postuler aux postes suivants (liste non exhaustive) :
– Ingénieur conseil en architecture travaille pour des entreprises de conseil en architecture/génie civil. Il a pour principal objectif d’aiguiller les clients sur des projets de construction, de rénovation ou d’aménagement ;
– Concepteur en ingénierie architecturale peut travailler pour des entreprises de conception, où il sera chargé de concevoir des plans pour des bâtiments et des infrastructures ;
– Ingénieur de projet en construction employé par des entreprises de construction pour superviser les projets et s’assurer du bon déroulement des travaux, conformément aux spécificités du terrain ;
– Consultant en développement durable peut évoluer au sein d’une entreprise de conseil en développement durable, où il présente à ses clients des projets respectueux de l’environnement ;
– Enseignant-chercheur à l’université.
Le salaire d’un ingénieur architecte
Grâce à cette double qualification faisant de lui un expert dans deux domaines à forte demande, les salaires sont compétitifs par rapport à d’autres professions du secteur de l’ingénierie et de l’architecture. Selon les données de Glassdoor en France, le salaire moyen pour un ingénieur architecte est d’environ 45 000 à 50 000 euros par an en début de carrière. En fonction de leur expérience professionnelle et de la puissance de leur entreprise, les ingénieurs architectes peuvent voir leur salaire augmenter jusqu’à environ 70 000 voire 80 000 euros par an.
Lire aussi : Le salaire d’un architecte