AgroParisTech est une Grande école de référence dans le domaine des sciences et industries du vivant et de l’environnement. Elle propose un vaste catalogue de formations avec un cycle ingénieur unique et des masters spécialisés. Voici un tour d’horizon pour tout savoir sur l’école, les formations proposées, les frais d’inscription et les conditions d’admission.

AgroParisTech, Grande école des sciences et industries du vivant et de l’environnement

Plus connu sous l’appellation AgroParisTech, l’Institut national des sciences et industries du vivant et de l’environnement, est fondé en 2007. Cet établissement d’enseignement supérieur et de recherche est leader dans les sciences du vivant et de l'environnement. Sous la tutelle des ministères chargés de l’agriculture et de l’enseignement supérieur, il forme des ingénieurs. Cette grande école de référence est l’une des 204 écoles d'ingénieurs françaises accréditées par la CTI (Commission des Titres d'Ingénieur) en 2020 pour délivrer un diplôme d'ingénieur. AgroParisTech est membre-fondateur de l’université Paris-Saclay. L’école adhère également au réseau ParisTech et à l’Agreenium.

La fondation d’AgroParisTech paraît récente. Elle résulte de la fusion de trois grandes écoles historiques : l'Institut national agronomique Paris-Grignon (INA-PG) ; l'École nationale du génie rural, des eaux et des forêts (ENGREF) et l'École nationale supérieure des industries agricoles et alimentaires (ENSIA). L’Institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement déménage en 2022 à Paris-Saclay, un pôle scientifique et technologique qui réunit plusieurs organismes de recherche.

L’école agroalimentaire aborde les grands défis du vivant, à savoir : comprendre pour mieux agir sur les écosystèmes, nourrir les populations tout en préservant les ressources naturelles, et enfin améliorer la gestion durable des territoires. Les enseignements s’orientent vers la perspective d’un monde soutenable. Ils tendent vers les objectifs de développement durable fixés par l’ONU. En effet, AgroParisTech se donne plusieurs missions dans ce sens, comme nourrir le monde, sauvegarder l’environnement, permettre l’accès à la santé, ou encore promouvoir la parité. 

L’institut s’inscrit dans une démarche à la fois de développement durable et de responsabilité sociétale (DD&RS). Ceci inclut quatre axes fondamentaux : développement durable ; ouverture sociale (les Cordées de la réussite) ; parité et respect femmes/hommes ; éthique et déontologie. Concernant l’ouverture sociale, AgroParisTech compte 22% d’étudiants boursiers sur critères sociaux. L’établissement est très à l’écoute des difficultés de ses étudiants. L’adhésion aux Cordées de la réussite répond à la volonté d’introduire une plus grande équité sociale en permettant l’accès aux formations de ses filières plutôt sélectives.

Les étudiants d’AgroParisTech sont formés à la recherche en étant au contact avec le terrain et les acteurs du domaine du vivant et de l’environnement (professionnels, ingénieurs, cadres, docteurs et managers). L’établissement propose un cursus ingénieur, une large offre de masters, une formation doctorale (en partenariat avec les grandes universités françaises et étrangères) et des formations professionnelles continues (« AgroParisTech Executive »).

AgroParis Tech Saclay œuvre pour renforcer l’impact de ses activités scientifiques sur la société, grâce à des travaux de recherche à la pointe de la technologie. Ces travaux sont pluridisciplinaires, et même transdisciplinaires (22 unités de recherche, cinq départements de formation et de recherche). Ils concernent quatre grands domaines de compétences : la production agricole et forestière ; la gestion des ressources naturelles et de l'environnement ; la transformation alimentaire et non-alimentaire ; la santé humaine.

La communauté AgroParisTech Alumni réunit 18 000 étudiants et diplômés de l’école. Elle accompagne chaque étudiant tout au long de son parcours universitaire, et même au-delà. Après la cérémonie de remise des diplômes d’AgroParisTech, les lauréats peuvent compter sur la grande communauté de l’établissement qui se compose des enseignants-chercheurs, des personnels, des alumni et des partenaires. L’établissement propose aussi un accompagnement à la recherche d’emploi. D’ailleurs, des démarches sont organisées dans cet objectif, comme des soirées métiers, des forums d’entreprise, des parrainages avec l’association d’alumni, etc. AgroParisTech dispose même d’un observatoire de l’emploi et des métiers pour analyser l’insertion de ses étudiants et suivre l’évolution du marché de l’emploi. 

Les formations proposées à AgroParisTech

L’école agroalimentaire propose quatre types de formation :
- un cursus ingénieur ;
- des masters dans les domaines des sciences et techniques du vivant et de l’environnement ;
- une formation doctorale ;
- une offre de formation continue destinée aux professionnels.

Les enseignements dispensés sont pluridisciplinaires et transdisciplinaires et permettent aux étudiants d’acquérir de solides connaissances techniques et scientifiques. Ils sont en phase avec les grands enjeux de gestion durable et de transitions à la fois écologique, climatique et alimentaire actuels. 

La pédagogie confronte les étudiants à différents terrains d’action (territoires, laboratoire, entreprise) et à différentes échelles (molécule, cellule, végétal ou animal, parcelle, écosystème, paysage). 

Cursus ingénieur

Le cursus ingénieur d’AgroParisTech a la particularité d’être unique pour les sciences et technologies du vivant et de l’environnement. Les étudiants d'AgroParisTech bénéficient donc d’une formation qui aboutit au même diplôme. Ce parcours peut être suivi en tant qu’étudiant ou apprentis. Il est accrédité par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) et labellisé EURACE. 

Le cursus de l’école d'ingénieurs agroalimentaire, se compose de quatre domaines de formation :
- Productions, filières, territoires pour le développement durable ;
- Ingénierie des aliments, biomolécules et énergie ;
- Gestion et ingénierie de l’environnement ;
- Ingénierie et santé : hommes, bioproduits, environnement.

Les deux premières années de ce cursus en trois ans, incluent un tronc commun d’enseignements et des stages sur le terrain (quatre semaines puis deux mois). La dernière année comporte des enseignements dits d’approfondissement. Pour valider leur diplôme, les étudiants doivent également effectuer un dernier stage de six mois et soumettre un mémoire de fin d’études.

Cursus master

Le cursus master d’AgroParisTech est mis en place en collaboration avec plusieurs établissements d’enseignement supérieur français et européens, ainsi que des organismes de recherche prestigieux. Les masters couvrent le champ des sciences et des technologies du vivant et de l’environnement. Le contenu des enseignements traite des problématiques du secteur sous les angles biotechniques, économiques, sociaux et juridiques.  L’offre de formation est diverse avec des masters francophones, anglophones, européens, et internationaux.

Les campus d’AgroParisTech

AgroParisTech dispose de huit sites : Campus Agro Paris-Saclay ; Antenne d'Orléans ; Campus de Clermont-Ferrand ; Campus de Kourou ; Campus de Montpellier ; Campus de Nancy ; Centre de Reims – URD Agro-Biotechnologies Industrielles ; Ferme expérimentale de Grignon.

Campus Agro Paris-Saclay 

Le campus d’AgroParis Tech Saclay réunit en un même lieu le siège de l’établissement et les quatre implantations franciliennes. Inauguré en 2022, ce nouveau campus s’étend sur 66 000 m² dans un parc arboré. Le tiers des surfaces est dédié aux laboratoires de recherche (serres expérimentales, chambres de culture, ainsi qu’une halle de technologie et une zone alimentaire). L’autre tiers est voué à l’enseignement. Les espaces administratifs et logistiques occupent le tiers restant, en adjonction des espaces réservés à la vie étudiante.

Campus de Clermont-Ferrand

Le campus de Clermont-Ferrand se consacre à la recherche sur le développement territorial, l’accompagnement des politiques publiques de l’ingénierie territoriale, et la transition.

Campus de Montpellier

Le campus de Montpellier est installé sur le campus d’Agropolis International. Il est dédié à la formation et à la recherche sur les écosystèmes tropicaux, la géo-information et l’eau. Il est destiné plus précisément aux domaines d’activité suivants : télédétection et systèmes d’information spatialisés, gestion de l’eau et des milieux aquatiques, gestion environnementale des éco-systèmes et des forêts tropicales.

Campus de Nancy

Après son intégration à l’AgroParisTech en 2007, le campus de Nancy hérite de l’école forestière fondée en 1824. Il est centré sur la recherche forestière (gestion durable des forêts, bois matériau et énergie, arbre urbain et rural et gestion des milieux naturels).

Centre de Reims

AgroParisTech fonde le Centre de Reims en 2012. Il est implanté sur le site de la bioraffinerie de Bazancourt-Pomacle (Marne), au cœur du Centre Européen de Biotechnologie et de Bioéconomie (CEBB).

Les activités du centre sont tournées vers la valorisation des agro-ressources et des co-produits industriels. L’approche transdisciplinaire mise en place associe biotechnologies, chimie verte et génie des procédés séparatifs. La recherche concerne la santé des cultures, des biopolymères et biomatériaux, des biopolymères, de la chimie fine et de la chimie de spécialité, de même que la cosmétique (ingrédients fonctionnels et actifs).

Ferme expérimentale de Grignon

Ce site de Grignon est un terrain d’expérimentation au service de l’innovation agricole. Il concentre la recherche en matière de zootechniques, d’agronomie ou encore d’agriculture de précision (pulvérisation précise des intrants avec caméra ou intelligence artificielle).

Le site héberge le Farm’InnLab. Cette ferme évalue aussi les performances des systèmes de culture dans une logique de durabilité. Elle est ouverte au public dans une approche pédagogique.

Les modalités d’admission d’AgroParisTech

Le cursus ingénieur d’AgroParisTech peut être suivi en apprentissage. Pour ce faire, il faut déposer un dossier de candidature auprès du CFA (Centre de formation des apprentis). À partir de la deuxième année, l’admission se fait sur titre.

En ce qui concerne l’admission en master à l’AgroParisTech, la procédure a changé. Désormais, il faut suivre une procédure nationale dématérialisée de recrutement. L’inscription passe par la plateforme « Mon Master », mise en place par le ministère de l’enseignement supérieur. Les inscriptions sont ouvertes dans le courant du mois d’avril pour le dépôt des dossiers de candidature. Des commissions de jury étudient ces dossiers pour retenir les postulants admis (à partir de juin).

Les tarifs d’AgroParisTech

Les droits d’inscription à l’AgroParisTech varient en fonction des cursus et des programmes. Pour le cursus ingénieurs, ils s'élèvent à 1 786 € pour l’année 2022-2023. Concernant les mastères spécialisés, ils sont de 500€ fixés par délibération du CA d'AgroParisTech du 6 juin 2017. Il faudra compter 1500€ de frais de jury. Pour le doctorat, les frais du jury ainsi que les droits d'inscription au diplôme montent à 1 786€ pour l'année 2022-2023.

Nos campus

Paris

AgroParisTech - Paris

Intéressé par AgroParisTech ?

Notre actu

Ressource

Pourquoi déposer sa marque 

Une marque constitue un repère, un élément distinctif qui rend votre société unique. Elle est la colonne vertébrale de la réputation et de la reconnaissance

Lire plus >

Vous souhaitez être référencé sur Etudes Tech ?