Le biochimiste est un expert du vivant. Il analyse et étudie des cellules afin de voir comment fonctionnent les êtres vivants entre eux. Ce métier demande une grande rigueur afin de ne laisser passer aucun élément. Études Tech te présente toutes les facettes de la profession avec un descriptif de celle-ci, les compétences à avoir ou encore les secteurs qui recrutent le plus de biochimistes en sortie d’études.
Qu’est-ce qu’un biochimiste ?
Le biochimiste est un expert du vivant. Il a pour objectif d’étudier et d’observer différentes cellules afin de comprendre le fonctionnement des êtres vivants. Leurs découvertes peuvent donner lieu à de véritables révolutions dans le monde scientifique. Par exemple, James Watson et Francis Crick sont deux biochimistes qui, en 1953, ont découvert la structure de l’ADN. Celle-ci a permis de nombreuses avancées dans le domaine de la génétique, mais pas que. En effet, avec la compréhension de l’ADN et les évolutions qui en ont découlé, les recherches policières ont été de plus en plus rapides et de plus en plus efficaces. C’est cela, le cœur du travail du biochimiste : Comprendre le fonctionnement de diverses cellules pour améliorer la recherche dans de nombreux domaines.
Lire aussi : Les scientifiques les plus connus de l’Histoire
Le biochimiste peut travailler sur des lipides, des vitamines, des aliments, et même des produits dopants. Tu l’auras compris, il ne se ferme aucune porte. Les résultats de ces expérimentations sont très utiles dans différents domaines comme la médecine, l’agriculture, l’écologie, l’agroalimentaire ou encore la biotechnologie. Le biochimiste peut participer à la découverte de nouveaux moyens de conservation des aliments, de moyens pour lutter contre la pollution et pour traiter les eaux polluées plus efficacement, de nouveaux médicaments et de nouveaux vaccins. Pour ce dernier point, les biochimistes ont été énormément sollicités durant la pandémie de COVID-19 pour trouver, au plus vite, un vaccin contre le virus.
Les missions du biochimiste
Le biochimiste évolue en étroite collaboration avec les biologistes et les chimistes. Son travail s’effectue en plusieurs étapes. Tout d’abord, il va observer une molécule afin d’isoler la cellule qu’il souhaite étudier. Une fois ceci fait, il imagine des procédures de test et les met en application pour observer le comportement de la cellule face à d’autres organismes. Il va ainsi voir comment celle-ci réagit. Une fois cette phase d’expérimentation terminée, il rédige toutes ses observations dans un rapport qu’il va écrire intégralement en anglais, la langue universelle des scientifiques. La maîtrise de l’anglais est indispensable pour réussir en tant que biochimiste. Elle permet la mise en commun des connaissances de tous les scientifiques à travers la planète, mais aussi de se faire un nom dans la profession et d’obtenir la reconnaissance de ses pairs.
Lire aussi : Les secrets du métier d’ingénieur chimiste
Les qualités globales
Les compétences et qualités d’un biochimiste
Si tu veux devenir un biochimiste réputé, tu dois avoir tout un tas de compétences et de qualités qui vont te permettre de te démarquer. Comme évoqué plus haut, une maîtrise de l’anglais est indispensable, et même obligatoire. Cependant, il ne s’agit pas de l’anglais standard que tu peux employer lorsque tu pars en voyage à l’étranger. Dans le domaine de la biochimie, tu dois connaître tous les termes scientifiques et techniques sur le bout des doigts. Le biochimiste peut être amené à se déplacer à l’étranger pour des congrès scientifiques ou même pour exercer en dehors des frontières de l’hexagone. Le fait de ne pas maîtriser l’anglais te fermerait donc de nombreuses portes.
Cette profession demande de nombreuses connaissances à la fois en chimie, mais aussi en biologie. Le biochimiste peut être amené à travailler en équipe avec d’autres confrères au sein du même laboratoire. Il ne faut pas que cela t’effraye, mais il ne faut pas non plus avoir peur de prendre des responsabilités. Ce domaine étant assez compétitif, tous les moyens seront bons pour te faire remarquer auprès de tes supérieurs.
L’ouverture d’esprit est, peut-être, l’une des qualités les plus importantes pour un biochimiste. En effet, les connaissances de la profession ne sont pas figées dans le marbre. Tu peux, à tout moment, découvrir un nouveau fonctionnement pour une cellule. Il faut que tu sois prêt à voir tes acquis être bouleversés. Pour cela, il te faudra également un bon sens de l’observation et du détail.
Les compétences techniques du biochimiste
Sur un plan purement technique, le biochimiste doit être capable de mener des veilles scientifiques pour repérer toutes les évolutions dans le domaine et pouvoir être toujours au courant des dernières informations afin de ne pas passer à côté d’une donnée importante lors de ses prochaines expériences. Il doit également savoir rechercher, identifier et comprendre le fonctionnement des êtres vivants, mais aussi mener des expériences à partir de cellules et pouvoir en interpréter les résultats. Pour acquérir toutes ses connaissances, il est important de faire des études approfondies après le bac afin d’avoir le meilleur bagage possible lors de ton arrivée sur le marché du travail.
Quelles formations pour exercer la profession ?
Pour devenir biochimiste, il est préférable d’avoir un niveau bac+4 ou +5 en sciences et technologies du vivant, mention biochimie. Néanmoins, il existe une multitude de formations pour exercer la profession. Il est possible de commencer par un BTS bio-analyses ou biotechnologie puis de faire un master Ingénierie biochimique et biotechnologique. Ce ne sont que des exemples, il est possible de passer par un DUT comme le DUT Génie biologique, option analyses biologiques et biochimiques.
Le principal intérêt de pousser tes études, est que cela va te permettre de t’intégrer plus facilement sur le marché du travail. Les recruteurs partent du principe que si tu possèdes un bac+5, alors tu seras plus efficace dans tes recherches et ton profil sera plus intéressant par rapport à un candidat qui possède simplement un « BTS ».
Quel est le salaire d’un biochimiste ?
Le salaire d’un biochimiste est très large et peut varier selon plusieurs facteurs. En moyenne, un débutant peut prétendre à 2 000 euros bruts en début de carrière, puis à 5 500 euros brut par mois au sommet de son activité. Il ne s’agit que des salaires en France, car un départ à l’étranger peut te permettre de toucher plus d’argent si tu es amené à travailler pour des laboratoires ou des entreprises de plus grande envergure. Même au sein du territoire français, le salaire peut varier selon ton niveau d’études, ta renommée en tant que biochimiste ou encore le prestige du laboratoire pour lequel tu exerces.
Quels sont ses secteurs d’activité ?
Le marché de l’emploi en France
Les secteurs de recrutement d’un biochimiste sont inégalement répartis sur le territoire français. En effet, si tu souhaites bénéficier un maximum de ta fonction de biochimiste, tu vas devoir te rapprocher des grosses zones d’activités notamment aux alentours de la région Provences-Alpes Côtes-d’Azur et Auvergne Rhônes-Alpes. Même s’il existe de nombreux laboratoires en Ile-de-France et dans les Hauts-de-France, ils sont moins importants que ceux du Sud-Est de la France. C’est pour cela qu’il faut que tu puisses être un maximum mobile pour pouvoir réussir en tant que biochimiste. En vue de la multitude des disciplines de la biochimie, tu devrais forcément trouver ton bonheur. Tu peux travailler au sein de l’industrie pharmaceutique, des secteurs de l’environnement et de l’agroalimentaire, de la cosmétique ou encore de la chimie. Mais ce n’est pas tout, tu peux soit travailler dans des laboratoires pour le compte des industries évoquées ci-dessous ou alors pour le secteur public comme le CNRS.
Devenir biochimiste au CNRS : Un poste compliqué à obtenir
Pour intégrer le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) en tant que biochimiste, tu dois être très bien armé(e), et cela dès tes études post-bac. Après ton master, il est recommandé de poursuivre avec un doctorat en biochimie. Celui-ci te permettra de te spécialiser dans un domaine de la biochimie, de perfectionner ton profil et de pouvoir te démarquer grâce à l’acquisition de connaissances très précises sur une branche de la biochimie, ce qui ne serait pas forcément le cas de tes concurrents.
Durant ton doctorat, tu seras placé(e) sous la supervision d’un directeur de thèse. Il va te permettre de mener les meilleures recherches possibles. Les directeurs de thèse sont, en général, des professionnels réputés avec une belle carrière derrière eux. Ton directeur pourra alors appuyer ton dossier au moment où tu postuleras auprès du CNRS.
Durant ton doctorat, tu seras amené(e) à collaborer avec d’autres chercheurs pour mener des recherches et publier des articles. N’hésite pas à multiplier un maximum ces collaborations afin d’avoir le plus d’articles possibles à ton actif. Ils vont être très importants pour commencer à te faire un nom en tant que biochimiste avant même le début de ta carrière.
Après cela, tu vas pouvoir postuler au CNRS avec le meilleur dossier possible. Attention, le secteur est très concurrentiel. Ne te laisse pas abattre après un premier refus. Au contraire, persévère, continue de publier des articles dans des revues scientifiques et à tenir des conférences pour présenter ton travail en tant que biochimiste. À force d’efforts, tu devrais finir par te faire recruter par le CNRS.
L’étranger, un marché intéressant pour les biochimistes
De nombreux biochimistes font le choix, à un moment de leur carrière, de quitter le France pour partir exercer à l’étranger, et ce, pour de multiples raisons. Les opportunités de recherches sont plus intéressantes et plus avancées en dehors de l’hexagone d’autant plus que les financements que tu pourrais percevoir pour mener à bien tes recherches sont plus élevés. Ensuite, tu auras de plus grandes opportunités en quittant la France, avec des entreprises plus importantes, plus prestigieuses et proposant un meilleur salaire. C’est pour cela que la maîtrise de l’anglais est indispensable tout comme le fait d’être ouvert à toutes les perspectives d’évolutions professionnelles. Tu as la possibilité de rester dans ton laboratoire en France, mais tu pourrais passer à côté de certaines opportunités professionnelles intéressantes. Si tu n’as aucune raison de rester en France, alors n’hésite pas à faire le grand saut pour découvrir de nouveaux horizons.
Quelles sont les perspectives d’évolution d’un biochimiste ?
Le biochimiste peut évoluer au sein de son propre laboratoire. Il peut devenir chef d’une équipe de biochimistes sous la coupelle d’un chef de laboratoire ou créer son propre laboratoire. Dans celui-ci, il va mener ses propres recherches et consolider sa propre équipe. Dans ce cas, il est important d’être un fin connaisseur du secteur dans lequel tu souhaites t’orienter car les débuts au sein de son propre laboratoire peuvent être assez laborieux, en particulier pour se faire un nom.
Enfin, un biochimiste confirmé peut devenir enseignant. Il peut exercer dans une faculté ou comme directeur de thèse, l’avantage de donner des cours se situe au niveau de la rémunération. La plupart des enseignants-chercheurs n’arrêtent pas leur carrière pour se consacrer totalement à l’enseignement. Ils continuent de mener leurs propres recherches. Grâce au financement des écoles, ils vont pouvoir investir dans leurs expertises et analyses afin de pouvoir pousser leurs expérimentations le plus loin possible.
Tu l’auras compris, le métier de biochimiste est fascinant car il te permet d’en découvrir davantage sur le monde qui t’entoure. Si tu veux devenir un acteur des prochaines grandes avancées scientifiques, alors pourquoi ne pas penser à une carrière de biochimiste ?
Lire aussi : L’école Chimie Paris-Tech