Métier

Électronicien

Sommaire

L’électronicien est un professionnel spécialisé dans les circuits électroniques. De leur conception jusqu’à leur maintenance, il connaît sur le bout des doigts tous les différents composants d’un circuit imprimé. Grâce à sa grande expertise, il est présent dans de nombreux domaines comme la mécanique et l’automobile. Études Tech te présente tout ce qu’il faut savoir sur cette profession.

En quoi consiste le métier d’électronicien ?

Comme son nom le laisse supposer, l’électronicien est un professionnel de l’électronique, capable de s’occuper de la conception, de la création, de la fabrication, de la production et de l’entretien de produits électroniques. Cependant, malgré de nombreuses similitudes avec, son confrère, le technicien électronicien, l’électronicien se distingue puisqu’il s’occupe principalement de la partie développement tandis que le technicien se charge de la partie maintenance, autrement dit la réparation et l’installation. Néanmoins, la frontière entre les deux professions est très fine et l’électronicien est souvent amené à effectuer les deux postes grâce à sa grande expertise sur les composants électroniques.

De fait, l’électronicien crée des circuits électroniques pour les intégrer dans un appareil et s’assure de leur bon fonctionnement. Il peut également être amené à effectuer des entretiens à distance avec des professionnels ou des particuliers. Il les aide à remettre en marche leurs appareils électroniques comme leur téléphone portable, leur télécommande ou encore leur micro-onde. Tu l’auras compris, l’électronicien est un véritable couteau suisse de l’électronique.

Les missions de l’électronicien

Les missions de l’électronicien sont diverses et variées. Il joue un rôle dans la création de nouveaux produits. Pour cela, il réalise des schémas montrant les différents composants électroniques qui vont être utilisés pour la création dudit produit. Une fois ses schémas validés, il va s’atteler à la création et au test de circuits imprimés, mais aussi de micro-processeurs, puis il effectue tous les tests de conformité avant leur mise en circulation. Il doit également effectuer des missions de maintenance et de réparation. Pour cela, il doit être capable de diagnostiquer une panne et de pouvoir la réparer. Afin d’effectuer une réparation optimale, l’électronicien recherche les composants électroniques défectueux afin de pouvoir soit les corriger soit directement les remplacer. Avant de renvoyer le produit au client, il effectue une nouvelle batterie de tests afin de s’assurer que l’objet a été parfaitement remis en état de marche. L’électronicien doit également effectuer des veilles technologiques afin de pouvoir se tenir informé de toutes les dernières nouveautés et innovations en matière d’électroniques.

Les compétences et les qualités de l’électronicien

Les compétences techniques

L’électronicien doit maîtriser toutes les techniques entourant l’électronique et les circuits imprimés. Cela passe par une maîtrise du câblage et de la soudure afin de pouvoir assembler les composants sur le circuit électronique. Il doit également savoir lire des schémas électroniques très complexes et pouvoir les interpréter de la manière la plus juste possible. Cet ensemble de compétences montre que l’électronicien doit faire preuve d’une très grande précision, mais aussi d’une très grande minutie. Ces deux qualités peuvent être considérées comme les plus importantes pour l’électronicien. En effet, s’il n’est pas minutieux, le circuit électronique qu’il va créer peut s’avérer défaillant et le produit tout entier peut ne pas fonctionner ou posséder de nombreux problèmes comme des pannes.

Les compétences globales

Sur un plan plus global, l’électronicien doit aimer le travail en équipe. Pourquoi ? Car il est amené à travailler avec plusieurs confrères sur le même projet, sous la direction d’un ingénieur électronicien. Pour se distinguer, l’électronicien doit être force de proposition, c’est-à-dire qu’il doit pouvoir proposer des nouveaux projets afin de pouvoir améliorer le fonctionnement d’un produit et que l’entreprise qu’il emploie propose des services ou des équipements de meilleure qualité.

La maîtrise de l’anglais, bien qu’elle ne soit pas obligatoire, est vivement recommandée pour pouvoir exercer la profession afin qu’il puisse effectuer de meilleures veilles technologiques, ce qui peut être un très gros avantage sur un CV. En effet, avec les nombreuses innovations et nouvelles technologiques qui apparaissent, les recruteurs veulent des électroniciens qui sont au courant des dernières actualités. La maîtrise de l’anglais peut aussi te permettre de postuler dans plus d’entreprises voire même à l’étranger, où le salaire peut s’avérer être plus attractif.

Lire aussi : Le salaire d’un ingénieur informatique

Quelles études pour devenir électronicien ?

Les études jusqu’au bac+3

Le métier d’électronicien peut être accessible à partir de bac+2 en réalisant des BTS orientés sur l’électronique comme le BTS Fluides Énergies Domotique, le BTS conception et réalisation de systèmes automatiques ou en validant un DUT comme le DUT génie électronique. Certaines licences permettent de devenir électronicien comme la Licence électronique, énergie électrique et automatique ou la licence pro maintenance et technologique : électronique et instrumentalisation. Ces formations te permettent d’appréhender le métier d’électronicien, d’apprendre comment concevoir les circuits électroniques, repérer des failles éventuelles et les réparer.

Un bac+5 recommandé pour devenir électronicien

Cependant, avec « seulement » un bac+3 en poche, l’accès à l’emploi te sera plus compliqué, mise à part si tu as multiplié les stages en entreprise. En effet malgré la diversité des recrutements, les employeurs recherchent de plus en plus de personnes spécialisées. C’est pourquoi, tu peux poursuivre tes études dans une école d’ingénieur jusqu’au bac+5 en réalisant un master électronique, énergie électrique automatique ou un master automatique robotique.

Lire aussi : Les métiers du numérique les plus recherchés selon la Grande École du Numérique

Quel avenir professionnel pour l’électronicien ?

Les secteurs d’activité de l’électronicien sont nombreux : dès qu’un secteur possède un appareil électronique, il fera appel à un électronicien lorsque son produit sera défectueux. Ainsi, ce professionnel peut intervenir dans le secteur automobile, informatique, mais aussi dans le domaine de l’informatique industrielle. Il est également présent dans le domaine de la mécanique, des transports et de l’aéronautique. De nombreux électroniciens sont présents dans l’entretien des appareils domestiques lorsque tes équipements électroniques comme ton micro-onde ou ta machine à laver tombent en panne.

Lire aussi : Le salaire d’un ingénieur aéronautique

Les entreprises sont souvent à la recherche d’électroniciens, les offres sont nombreuses, à toi d’être alors attentif(ve) ! Tu seras souvent amené(e) à travailler au sein de PME pour effectuer des interventions normalement inhérentes au technicien électronicien. Pour faciliter ton embauche, les entreprises demandent maintenant à ce que les électroniciens possèdent une double spécialité comme le transport et l’aéronautique. Si tu possèdes une double spécialisation, cela peut clairement te permettre de te différencier face à tes concurrents.

Quel est le salaire d’un électronicien ?

Au début de sa carrière, l’électronicien touche en moyenne 1 700 € bruts par mois et avec l’expérience, il peut dépasser la barre des 3 000 € mensuels. Néanmoins, le salaire peut être soumis à des variations comme le secteur, la taille de l’entreprise, la teneur des missions confiées, mais aussi des pays d’exercice. Si tu traverses l’Atlantique pour devenir électronicien au Canada ou encore États-Unis, ton salaire pourra doubler voire tripler dans le meilleur des cas.

Les évolutions professionnelles en cours de carrière

Au fur et à mesure de sa carrière, de nombreuses opportunités d’évolution vont s’offrir pour l’électronicien. Il peut devenir ingénieur électronicien qui gère une équipe composée de plusieurs électroniciens qui travaillent ensemble sur le même projet. Si tu es passionné(e) d’innovations, tu pourras te diriger vers la recherche et le développement. La troisième option, c’est celle de l’entrepreneuriat. Bon nombre d’électroniciens créent leur propre entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication de composants électroniques.

Tu l’auras compris, si tu es intéressé(e) par les circuits imprimés et plus largement tout ce qui est électronique, si tu arrives à ramener à la vie tes produits domestiques lorsqu’ils tombent en panne, alors le métier d’électronicien est fait pour toi.

Lire aussi : Les métiers du numérique les plus recherchés en 2023, par région