Le scrum master est le garant de la méthodologie Scrum. Il joue le rôle de médiateur entre le product owner et l’équipe de développeurs. Bien qu’il soit impliqué dans la conception d’un produit IT, le scrum master est avant tout un coach, un modérateur et un facilitateur.
C’est quoi la méthode Scrum ?
La méthode Scrum tire son nom du mot anglais scrum ou mêlée, un terme utilisé en rugby. Son principe de base est de toujours avancer même s’il faut réorienter le projet. Cette méthodologie a été conçue par deux inventeurs Ken Schwaber et Jeff Sutherland. Elle a été pensée pour faciliter la gestion de projets informatiques en privilégiant les échanges entre les acteurs concernés. Désormais, cette méthodologie fait partie des démarches dites agiles.
Fort de son succès dans le secteur de l’informatique, la méthode Scrum a été déployée dans d’autres domaines comme mode d’organisation. Elle s’appuie sur trois piliers :
- La transparence : tous les collaborateurs peuvent accéder aux éléments importants du projet.
- L’inspection : il faut vérifier l’avancement du projet par rapport à un objectif du sprint, un délai fixé durant lequel un agent s’occupe d’une tâche bien spécifique. Un sprint dure généralement deux semaines, mais peut s’étendre jusqu’à un mois selon la complexité du projet.
- L’adaptation : il est essentiel de savoir s’adapter aux nouvelles recommandations du client tout en restant dans les limites acceptables.
Grâce à la méthode Scrum, les développeurs, le product owner, le scrum master et le client travaillent main dans la main pour concevoir un prototype que ce dernier peut évaluer. Suite à ses retours, certaines fonctionnalités peuvent être ajustées si nécessaire pour obtenir un produit livrable répondant aux besoins des consommateurs. Cette approche dynamique et participative est un atout fondamental pour la réussite d’un projet. Par ailleurs, cette étroite collaboration avec le client facilite l’appropriation du produit.
Quelques évènements scrum
Dans le processus de Scrum, divers événements récurrents interviennent. Les tâches sont effectuées par cycle ou sprint. Chaque sprint a un objectif bien défini. Il correspond à une phase dont la durée ne doit pas dépasser 30 jours. Ainsi, le product owner peut vérifier l’avancée du projet. À la fin de chaque phase, l’équipe doit livrer un prototype potentiellement livrable.
Chaque sprint débute par une planification. Le scrum master, le product owner et les développeurs prennent part à cette réunion. Ensemble, ils déterminent le contenu de chaque incrément et les plans d’action pour atteindre ce résultat. Ils dressent un Backlog Produit et s’entendent sur les objectifs atteignables pendant chaque sprint. Quotidiennement, un Daily Scrum de 15 minutes a lieu pour faire le tour des tâches à effectuer dans la journée et revenir ce qui a été réalisé la veille. Ce recoupement permet d’évaluer l’avancée globale du projet et de rappeler à toutes les parties prenantes l’objectif à terme. Il est de la responsabilité du scrum master d’assurer le bon déroulement de cette mêlée quotidienne. Néanmoins, il ne détermine pas les thèmes à aborder. Son rôle est de s’assurer que la réunion se déroule au mieux.
À la fin de chaque sprint, une revue est effectuée pour vérifier l’incrément produit. En dehors de l’équipe scrum et des développeurs, les clients et les dirigeants de l’entreprise peuvent y assister. C’est l’occasion de revenir sur le processus de travail, les problèmes rencontrés et les défis relevés. Le sprint review peut influer sur la suite de la planification.
Le rôle du scrum master
Dans la méthodologie Scrum, il y a les sprints et les rituels. Ils permettent de rythmer les différentes étapes de la réalisation du projet et les tâches confiées aux équipes. Ce processus permet de garantir la performance du produit et la réussite du projet. C’est là qu’intervient le scrum master.
Son rôle est de garantir que la méthodologie soit correctement appliquée. Pour ce faire, il organise et anime des sprints planning, le Daily Scrum et le sprint retrospective. Ces réunions permettent de mettre à jour les difficultés rencontrées par l’équipe, les attentes des consommateurs et si les résultats attendus lors de précédentes itérations ont été atteints. En aucune manière il ne doit imposer sa façon de faire. Il doit avant tout favoriser un environnement permettant à l’équipe d’être autonome et de progresser sprint après sprint. Si des conflits se relèvent, il revient au scrum master de les résoudre pour veiller à une bonne entente entre les collaborateurs concernés par le projet.
Le scrum master endosse également le rôle de formateur. En tant qu’expert en méthode Scrum, c’est à lui de partager ses connaissances et son expérience avec les divers intervenants. Son but étant d’assurer la bonne compréhension de la méthodologie.
Les responsabilités du scrum master
En tant qu’expert en méthodologie Scrum, il revient au scrum master de faire appliquer cette méthode dans le cadre d’un projet informatique. Pour ce faire, il forme, coache, assiste, organise et aide l’équipe de développeurs pour qu’elle atteigne ses objectifs.
Soutenir le product owner fait partie des diverses attributions du scrum master. Il doit trouver les méthodes permettant de dresser la liste des choses à faire pour mener à bien le projet. Il s’agit du backlog. Il incombe ensuite au SM de faciliter les interactions entre les équipes pour que chaque étape soit un succès. Il doit, entre autres, s’assurer que le responsable de produit sache comment s’organiser pour combler les différents besoins des clients et maximiser la valeur du produit. Pour ce faire, il peut organiser des événements Scrum si nécessaire.
Le scrum master prête main-forte à l’équipe de développement. Il forme les collaborateurs pour qu’ils s’auto-organisent. En cas d’obstacles ou impediments pouvant entraver la conception du produit, il doit trouver des solutions, et ce, tout en gardant en tête les besoins des clients. Ces obstacles sont rapportés dans un impediment backlog que toutes les personnes concernées par le projet peuvent consulter.
Par ailleurs, c’est au SM de faire en sorte que l’équipe donne le meilleur d’elle-même et se focalise sur ses tâches. Pour cela, il doit la protéger des influences extérieures et des perturbations. Il arrive que les supérieurs hiérarchiques adressent des requêtes complémentaires aux développeurs. Étant donné que cela peut ralentir le sprint, c’est au scrum master de jouer le rôle de porte-parole et d’intervenir.
Dans l’ensemble, il relève de la mission du scrum master de coacher les équipes à la méthodologie scrum, de les évangéliser et de les aider à mieux comprendre et adopter ce process. Il doit mettre en œuvre les changements et déterminer les étapes nécessaires pour augmenter la productivité des équipes. Même s’il endosse le rôle de chef d’orchestre, le scrum master n’a pas pour autant un rôle de chef, contrairement au product owner. Il reste dans son rôle de facilitateur et de coach. Le plus important étant que les développeurs soient autonomes. Plus le projet avance, moins il sera sollicité.
Quotidiennement, il doit motiver les collaborateurs et organiser des réunions pour que tout le monde prenne conscience de l’avancée du projet et des tâches qui restent à faire. Cette méthode est à la base de la méthodologie Agile.
Les qualités requises pour exercer le métier de Scrum Master
Pour exercer le métier de scrum master, certaines qualités sont indispensables. Il faut avant tout être pédagogue, diplomate et à l’écoute, car il lui revient de former les équipes sur la méthodologie Scrum. Une bonne organisation et la capacité d’animer une équipe sont aussi primordiales pour mener à bien ses missions. Il doit être capable d’anticiper les problèmes et de trouver les solutions le cas échéant. Avoir de l’imagination et le sens de la débrouillardise lui seront indispensables face aux imprévus.
Pour les scrum master qui évoluent dans le secteur informatique, il est impératif qu’ils maîtrisent les éléments techniques se rapportant au développement web.
Formations pour devenir scrum master
Les scrum master travaillent essentiellement dans les agences web ou les entreprises de services numériques. Pour exercer ce métier, il faut au préalable un diplôme d’ingénieur informatique ou un de développeur dans une école d’ingénieurs ou de métiers de l’Internet. Évidemment, il est impératif de maîtriser parfaitement la méthodologie Scrum. Pour cela, divers établissements proposent des formations en présentiel ou à distance qui sont sanctionnées par des certificats. À la fin du stage, les participants reçoivent le titre de Professional Scrum Master ou Certified Scrum Master.
Outre la méthodologie Scrum, un scrum master doit connaître les autres méthodes Agile comme l’eXtreme Programming (XP) et le pilotage par les tests (TDD).
- L’eXtreme Programming est une méthode de management de projet informatique conçu par Kent Beck basée sur une étroite collaboration entre toutes les personnes concernées par le projet, une planification souple, une estimation simple et précise des coûts et une livraison rapide d’un prototype.
- Le Test Driven Development ou TDD peut être appliqué également dans la méthodologie Agile. Cette technique consiste à écrire des tests unitaires avant le code pour assurer une baisse significative des anomalies au cours du développement d’une application. Ces tests permettent aux développeurs de rester vigilants et rigoureux. En cas d’échec, il est tout de suite analysé et corrigé.
Salaire et évolutions de carrière
Un scrum master junior gagne en général 35 000 à 45 000 € par an. Avec les années d’expérience, il peut percevoir jusqu’à 55 000 € annuel, mais tout dépend de la taille de l’entreprise et de l’importance du projet dont il est en charge.
Au fil des années, un scrum master peut évoluer vers le poste de product owner ou utiliser ses compétences pour coacher les équipes en charge de projets IT en tant que freelance.