L’ingénieur d’étude se charge de la réalisation de tous les calculs de structure et d’élaborer tous les plans dédiés à la mise en place concrète d’un projet. Cela peut concerner entre autres des installations industrielles, des bâtiments ou des produits industriels. Quelles sont les missions de ce professionnel ? Quelles compétences sont requises pour ce poste ? Décryptage.
En quoi consiste le métier d’ingénieur d’étude ?
Exerçant dans un bureau d’études ou une entreprise d’envergure, l’ingénieur chargé d’étude est également appelé ingénieur en recherche et développement ou ingénieur d’Étude et de Développement afin d’éviter toute ambiguïté avec l’ingénieur d’étude et développement informatique. Il est chargé de centraliser les documents techniques d’un projet en vue de créer un document global utilisé par toutes les équipes techniques spécialisées. Ses principales missions consistent à concevoir et mettre en place de nouveaux produits tout en assurant le déploiement de ceux existants sur le marché.
À cet effet, il doit avoir une bonne vision d’ensemble du projet de manière à pouvoir intervenir à différents moments clés. Durant la phase de « développement », il se charge de répertorier tous les risques techniques potentiels susceptibles de compromettre la validation du projet. Lors de la phase « offre », il met à disposition une documentation intégrant tous les critères pouvant impacter sur le coût du projet. Cette étape facilitera largement le travail des équipes commerciales en mettant en avant l’offre la plus compétitive. Durant la phase « réalisation », les équipes s’en remettent également à son travail en vue de concevoir et exploiter la centrale. Généralement appelé « chef de projet », l’ingénieur d’études représente également une interface technique entre le client, les commerciaux du projet et les différentes équipes techniques.
Comment se passe le quotidien d’un ingénieur d’études ?
Un ingénieur d’étude participe à la conception et le lancement de nouveaux produits ainsi que la promotion de ceux déjà existants. Il peut également être amené à travailler pour une entreprise particulière afin d’y déployer des techniques et méthodes. Ce poste est à différencier de l’ingénieur études et développement informatique ou analyste programmeur en charge de la conception et la mise au point d’un projet d’application informatique, depuis la phase d’étude jusqu’à son intégration.
Ce professionnel assure également la gestion de l’ensemble du projet, notamment en termes de coûts, planning, qualité, délai et respect des normes en vigueur. Il se charge de la création des premiers prototypes dont il évalue les différents composants à partir d’un cahier de charges bien défini. D’autre part, cet expert analyse ainsi les défaillances et dysfonctionnements qu’il est en charge de traiter.
Travaillant en étroite collaboration avec divers ingénieurs, notamment des services production, fabrication et commercial, il donne son aval sur la faisabilité d’un projet et coordonne les tâches de chaque technicien qui y sont assignés. D’autre part, cet expert prend en compte leurs avis en vue de les intégrer dans une étude complète. Une fois les dossiers techniques rédigés, il les remonte à la direction.
Dans la fonction publique, les projets se rapportent généralement à la mise en œuvre de techniques et de méthodes ainsi qu’à l’amélioration des résultats comme par exemple la mise en place de missions d’enseignement.
Quelles sont les missions d’un ingénieur d’étude ?
Les missions d’un ingénieur d’étude peuvent varier en fonction du domaine d’activité, de l’entreprise et du projet sur lequel il travaille. Bien souvent, ce professionnel peut être chargé d’analyser des données, des systèmes, des processus ou des problèmes spécifiques dans le but de recueillir des informations pertinentes pour le projet. Il peut participer à la conception et au développement de solutions techniques en fonction des besoins du projet. Cela peut impliquer la création de modèles, de prototypes ou de plans détaillés. L’ingénieur d’étude peut mettre en œuvre des tests et des expérimentations pour évaluer la faisabilité, la performance ou la qualité des solutions proposées. Dans ce cas, il est amené à collecter des données pertinentes à partir d’observations sur le terrain, de mesures, d’entretiens ou d’autres sources pour étayer ses analyses.
Ce professionnel peut créer des modèles ou utiliser des simulations informatiques pour prédire le comportement de systèmes complexes et évaluer différentes approches. Il est souvent responsable de la rédaction de rapports techniques détaillant ses analyses, conclusions, recommandations et résultats de ses travaux.
L’ingénieur d’étude travaille généralement au sein d’une équipe multidisciplinaire. Il doit collaborer avec d’autres ingénieurs, scientifiques, techniciens et membres de l’équipe pour atteindre les objectifs du projet. Selon le contexte, il peut être impliqué dans la gestion de projet, en s’assurant que les activités sont planifiées, exécutées et suivies conformément aux délais et aux objectifs fixés.
L’ingénieur peut être impliqué dans le déploiement et l’intégration des solutions techniques dans un environnement opérationnel. Il peut être amené à former d’autres membres de l’équipe ou des utilisateurs finaux sur les nouvelles technologies ou solutions mises en place. Enfin, il doit souvent rester à jour avec les nouvelles technologies, les tendances de l’industrie et les avancées scientifiques pertinentes à son domaine d’expertise. L’ingénieur d’étude est souvent sollicité pour résoudre des problèmes techniques complexes qui peuvent survenir tout au long du projet.
Les compétences et qualités requises
L’ingénieur d’étude travaille dans un domaine de prédilection particulier, notamment le BTP, l’agronomie et l’aéronautique. Dans sa spécialité, l’ingénieur d’étude est l’expert de référence au niveau de sa structure. Il doit ainsi présenter de bonnes compétences techniques, théoriques et fonctionnelles. Cette fonction nécessite un esprit créatif et une certaine ingéniosité en vue d’améliorer le développement du projet. Des qualités indispensables en tant qu’interface entre les clients et divers services de l’entreprise, notamment, commercial et marketing ou fabrication et tests. Dans un bureau d’études, ce chef de projet peut être chargé de la réalisation ou de la promotion d’un produit tout en restant garant des coûts, délais et de la qualité.
D’autre part, un ingénieur en recherche et développement peut être amené à remplir des fonctions d’encadrement et d’administration. Quels que soient le secteur d’activité et la nature du projet dont il s’occupe, il doit présenter obligatoirement une expertise pointue en vue de bien cerner les difficultés et les acteurs métiers. Il doit s’appliquer de la rigueur. En effet, aucune étape ne doit être négligée au cours du processus de fabrication. Une certaine aptitude pour la communication constitue également un impératif. Ce professionnel assure le lien entre les divers métiers intervenant dans le projet, ce qui nécessite une bonne capacité d’intégration dans une équipe d’ingénieurs ou d’autres experts.
En ce qui concerne les compétences, ce professionnel doit :
– Être capable d’avancer des solutions techniques destinées à l’amélioration d’un produit ou d’un process ;
– Procéder à l’étude de faisabilité d’un produit ;
– Rédiger les documentations nécessaires sur les phases d’avant-projets clients ;
– Mettre en œuvre les études et les offres de prix ;
– Effectuer des études, choisir les méthodes de production les plus adéquates ;
– Fabriquer des prototypes et effectuer des phases de test ;
– Maîtriser la communication entre les divers services de l’entreprise ;
– Avoir une parfaite maîtrise des logiciels bureautiques et informatiques ;
– Être un bon communicant et force de propositions.
Quelles formations et diplômes pour devenir ingénieur d’études ?
L’ingénieur d’études doit idéalement être issu d’une Grande École d’Ingénieur, que ce soit une école généraliste polyvalente consolidée par une spécialisation ou plutôt une école spécifiquement axée autour du domaine de l’entreprise. Les masters en ingénierie sont actuellement de plus en plus nombreux sur le territoire. À cet effet, un bac+5 ou un master 2 est obligatoire pour occuper le poste d’ingénieur d’étude. Si possible, le stage de fin d’études doit avoir été effectué dans l’entreprise. Étant donné le côté particulièrement technique de la fonction, les reconversions et parcours atypiques sont souvent rares.
Les débouchés professionnelles de l’ingénieur d’étude
Aujourd’hui, les recruteurs sont de plus en plus à l’affût de profils pointus. Plusieurs postes sont désormais proposés dans les bureaux d’études, les directions d’études, les entreprises industrielles, les services recherche et développement ainsi que dans le secteur production et fabrication.
Après une solide expérience en la matière, un ingénieur d’études peut se voir occuper la direction d’une structure d’études. En entreprise, le poste de directeur ou responsable de la production, directeur technique ou directeur d’usine sont à pourvoir.
Quel est le salaire d’un ingénieur d’étude en 2023 ?
Le salaire d’un ingénieur d’étude en 2023 peut varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que la région géographique, le secteur d’activité, le niveau d’expérience, l’entreprise et les responsabilités spécifiques du poste. En moyenne, en France, un jeune diplômé qui comptabilise entre zéro et deux ans d’expérience, gagne entre 30 000 et 40 000 euros bruts par an. À titre comparatif, aux États-Unis, son salaire est estimé entre 55 000 et 70 000 dollars bruts annuels. Après quelques années d’expérience (entre deux et cinq ans), le salaire d’un ingénieur d’étude en France oscille entre 40 000 et 50 000 bruts par an, contre une moyenne de 80 000 dollars bruts annuels aux États-Unis. Enfin, les ingénieurs d’études senior gagnent entre 50 000 et 70 000 euros bruts annuels en France, et entre 90 000 et 120 000 dollars bruts par an de l’autre côté de l’océan Atlantique.