Métier

Programmeur gameplay

Sommaire

Le programmeur gameplay est un métier incontournable du monde du jeu vidéo. Il veille à ce que le joueur bénéficie de la meilleure expérience possible, une fois le jeu entre ses mains. Pour cela, il joue un rôle très important dans le développement d’un jeu vidéo et il est présent lors des différentes étapes du processus créatif de celui-cI. Pour bien comprendre toutes les facettes du métier de programmeur gameplay, Études Tech te présente tout ce que tu dois savoir sur cette profession.

Présentation du métier

Le programmeur gameplay joue un rôle fondamental dans la conception d’un jeu vidéo. Tu peux avoir la meilleure idée du monde, concevoir un jeu vidéo avec une histoire jamais vue, si ton gameplay ne suit pas alors ton jeu sera vite oublié. C’est pour cela que le programmeur gameplay est très important. C’est lui qui fait le lien entre l’équipe de développement et le joueur. Il implémente tous les éléments de gameplay, cela peut aller des interactions des personnages avec leur environnement ou encore les différents éléments de décor et leur impact sur l’expérience de jeu.

Quelles sont les missions du programmeur gameplay ?

Les missions du programmeur gameplay pourraient être rassemblées en une seule : Assurer la meilleure expérience de jeu aux joueurs. Pour arriver à ce résultat, le programmeur gameplay doit mener à bien plusieurs missions. Il doit veiller à ce que le cahier des charges soit bien respecté que ce soit au niveau de l’univers voulant être retranscrit, des graphismes du jeu ou encore de la qualité du gameplay. Pour celui-ci, il développe des outils gameplay. Le travail du programmeur gameplay s’effectue dans la continuité de celui du game designer notamment au niveau des interactions des personnages avec leur environnement. C’est le programmeur gameplay qui doit veiller à ce que l’action engendrée par le joueur ait un réel résultat dans le jeu. Par exemple, si un joueur doit ouvrir une porte avec la touche 🔲, il doit veiller à ce que l’actionnement de cette touche donne bien le résultat escompté.

Par conséquent, le développeur gameplay est présent durant tout le développement du jeu. Il doit veiller au départ à ce que le gameplay respecte la ligne directrice du jeu puis il doit veiller à ce que le jeu ne possède aucun bug avant sa commercialisation. De fait, il s’agit de l’une des professions les plus importantes du secteur du jeu vidéo.

Les qualités requises

Si tu souhaites devenir programmeur gameplay, tu dois disposer de plusieurs qualités. La première va te sembler évidente, mais elle est primordiale : Tu dois être un passionné de jeu vidéo. En effet, si tu es un joueur assidu, tu connais les attentes des joueurs et tu vas pouvoir y répondre à travers ta création. Tu dois aussi être également curieux afin de pouvoir savoir ce qu’il se fait dans le domaine du jeu vidéo. Cette qualité s’allie avec une autre à savoir la créativité afin de pouvoir développer un gameplay qui sort de l’ordinaire, ce qui est indispensable pour qu’un projet marque les esprits.

Ensuite, le programmeur gameplay doit être attentif afin d’être certain que le gameplay qu’il programme ne présente aucun bug. Même si le testeur QA se charge de tester le jeu avant sa sortie, il est préférable que la version qu’il reçoit contienne déjà très peu de bugs.

Ce professionnel doit également maîtriser divers outils informatiques comme Unity 3D. Une polyvalence sur plusieurs logiciels peut être demandée afin de pouvoir être le plus performant possible. Il doit aussi connaître les principaux langages de programmation comme C++ et C#. 

Lire aussi : Quels sont les langages de programmation les plus utilisés en 2023 ?

Enfin, si tu souhaites exercer ce métier, tu dois aimer le travail en équipe. Produire un jeu vidéo demande un travail titanesque où chaque personne possède un poste bien défini, mais elle doit pouvoir communiquer avec le reste de l’équipe sur les avancées du projet. Par conséquent, un bon travail de communication est indispensable.

Quelles études pour devenir programmeur gameplay ?

Si tu souhaites devenir programmeur gameplay, tu peux le devenir en obtenant un bac +3, même s’il est recommandé de poursuivre avec un bac +5 afin de perfectionner le plus possible tes connaissances. Pour cela, tu dois choisir une formation en développement de jeu vidéo comme le bachelor développeur informatique option jeux vidéo suivi d’un MSc programmeur jeux vidéo. Ces deux formations sont proposées chez Gaming Campus. L’école G Tech possède également un cursus pouvant te permettre de devenir programmeur gameplay. En effet, tu peux commencer par un bachelor informatique option jeu vidéo, en trois ans, puis tu peux poursuivre avec un MBA programmation jeux vidéo.

Pour pouvoir faciliter ton arrivée dans le monde du travail et te faire tes premiers contacts, il est fortement recommandé de faire un stage afin de créer ton réseau. C’est notamment le cas pour Gaming Campus, qui permet à ses étudiants d’effectuer des stages obligatoires de deux à six mois, tout au long de leur cursus. 

Le salaire du programmeur gameplay

Un programmeur gameplay peut toucher jusqu’à 35 000 euros bruts par an au début de carrière. Avec l’expérience, cette somme peut grimper jusqu’à 50 000 euros bruts. Néanmoins, comme pour la très grande majorité des domaines du jeu vidéo, ce salaire peut être soumis à des modifications selon l’envergure de l’entreprise. Un gros studio d’animation comme Ubisoft offre un salaire plus avantageux qu’un studio indépendant qui cherche à se faire une place.

Cependant, si tu souhaites maximiser tes profits et pouvoir vivre plus facilement en tant que programmeur gameplay, nous pouvons te conseiller de partir à l’étranger et notamment aux États-Unis où la profession est plus rémunératrice.

Les perspectives d’évolution

Le programmeur gameplay offre plusieurs perspectives d’évolution au fil des années. Par exemple, tu pourras devenir lead programmer afin d’avoir à t’occuper d’une équipe plus grande. En effet, le monde du jeu vidéo ne se limite pas seulement au gameplay, il y a tout un ensemble de domaines comme la partie graphique ou le scénario du jeu vidéo qui peuvent être tout aussi intéressants.

Une autre perspective d’évolution qui peut s’offrir à toi, c’est de devenir programmeur spécialisé ou game designer. Tu l’auras compris, le secteur du jeu vidéo est riche et varié, tu pourras continuellement découvrir de nouvelles professions et de nouveaux secteurs.

Le programmeur gameplay est donc un expert du jeu vidéo et de l’informatique, si tu souhaites te professionnaliser dans ce domaine, cette profession est donc faite pour toi !

Lire aussi : Tout savoir sur les métiers du jeu vidéo