école

ESTIAM

L’ESTIAM est une école d’informatique de référence. Elle prépare à une diversité de métiers IT comme développeur web & mobile, ingénieur cloud, ingénieur système & réseaux, responsable de la cybersécurité, responsable d’applications, data analyst, etc. Voici ce qu’il faut savoir sur l’école, les formations proposées, les campus, les frais d’inscription et les conditions d’admission.

ESTIAM, une école de l’informatique appliquée aux métiers

L’École Supérieure des Technologies de l'Information Appliquées aux Métiers ou ESTIAM, est un établissement qui forme aux métiers de l’IT. Le parcours proposé est conçu pour être pragmatique, moderne et qualitatif. L’École supérieure d’informatique dispense une formation qui va au-delà de la transmission d’une expertise technologique. Elle inclut, en effet, des modules sur le comportement professionnel et managérial, le leadership et le sens de l’entreprise. D’ailleurs, l’immersion professionnelle, qui représente 50% de la scolarité, s’effectue de manière progressive tout au long du cursus. Les étudiants de l’école acquièrent des compétences en : Systems Network & Cloud, Data, Software development & design, Personal skills, Professional skills. Il faut savoir aussi que 30% des cours technologiques sont dispensés en anglais. Cela permet d’habituer les étudiants à maîtriser cet idiome qui est une langue technique dans le domaine de l’informatique. 

La mission première de l’ESTIAM est d’accompagner ses apprenants jusqu’à ce qu’ils deviennent des professionnels accomplis. Grâce aux cursus double compétence de l’école (Digital Media, e‑Industries, Retail et Finance), les étudiants décrochent leur premier emploi deux ans avant l’obtention de leur diplôme. 

Après l’obtention du diplôme, les élèves exercent leurs compétences essentiellement dans les Entreprises de services numériques (ESN), les agences web, auprès des opérateurs télécom et du Media Broadcast Entertainement. Néanmoins, l’omniprésence de l’informatique dans le monde de l’entreprise, fait que tous les secteurs d’activités sont accessibles. En effet, les formations de l’ESTIAM permettent de pratiquer des métiers très variés et notamment : développeur web & mobile, chef de projet web, ingénieur cloud, ingénieur système & réseaux, responsable de la sécurité informatique, responsable d’applications, responsable SI, data analyst, data scientist, consultant data, consultant BI, consultant cybersécurité, etc. 

La pédagogie de l’ESTIAM tient en quatre mots : former, encadrer, soutenir, professionnaliser. Les étudiants sont fortement encadrés par une équipe de professeurs issus de l’entreprise. Ceci est rendu possible grâce à la réduction des effectifs par groupes de 15 élèves au maximum. Dans ces conditions, les professeurs peuvent individualiser leur accompagnement. De cette manière, les étudiants renforcent continuellement leurs compétences et atteignent rapidement un niveau d’efficacité qui favorise leur intégration en entreprise. 

À ce propos, l’ESTIAM est certifiée Qualiopi pour ses « actions de formation » et ses « actions de formation par apprentissage ». Cette certification atteste que l’école est engagée dans une démarche d’amélioration continue de son parcours de formation. L’École supérieure d’informatique est également labellisée Happy At School, une récompense qui reflète la qualité de l’expérience étudiante. 

Dans un souci de maintenir la pertinence de ses formations dans un secteur hautement évolutif, l’ESTIAM a mis en place un conseil de perfectionnement. L’enjeu est de rester à l’écoute du marché. En effet, le secteur des technologies de l’information change constamment, ce qui oblige à une remise en question permanente de la pédagogie. C’est pourquoi, le Comité d’orientation stratégique et scientifique de l’ESTIAM se réunit régulièrement pour faire évoluer les méthodes d’enseignement et le programme de l’école. Ainsi, les enseignements restent en adéquation avec les besoins des entreprises, ce qui préserve l’employabilité des étudiants de l’école.

En ce qui concerne les valeurs de l’ESTIAM, l’école défend la tolérance, l’inclusion et la solidarité. La diversité, en particulier, est prise très au sérieux. Elle se reflète en premier dans l’équipe pédagogique qui compte des représentants, outre de la France, des États-Unis, du Brésil, du Maroc, de la Chine, de la Suisse, du Japon, de l’Inde, et plus encore. L’ESTIAM encourage également la mixité des métiers et la parité dans un secteur encore dominé par les hommes. Aussi, l’école met en avant les femmes de l’informatique, tant étudiantes que professionnelles. Elle met en place des actions concrètes de sensibilisation à la diversité, à l’égalité des chances, à la mixité en entreprise, mais aussi des mesures de luttes contre toutes les formes de discrimination et de harcèlement au travail (information et prévention).

Le développement durable est également un enjeu considéré avec attention. Pour prendre un exemple concret, l’ESTIAM est une école « paperless ». Les formations sont 100% dématérialisée pour supprimer l’impact des photocopies. Les étudiants sont également sensibilisés au sujet de leur comportement en ce qui concerne la gestion de leurs déchets à l’école. 

Les formations proposées à l’ESTIAM

BTS Services Informatiques aux Organisations SLAM/SISR

Le BTS Services Informatiques aux Organisations de l’ESTIAM permet d’obtenir un diplôme bac+2. Il est proposé en alternance. Les étudiants doivent se positionner sur une option au choix : l’option SLAM (Solutions Logicielles et Applications Métiers) ou l’option SISR (Solutions d’Infrastructure, Systèmes et Réseaux).

Le contenu de la formation inclut des cours en culture et communication ; en mathématiques pour l'informatique ; en culture juridique, économique et managériale pour l'informatique ; en support et mise à disposition de services informatiques ; en cybersécurité des services informatiques ; et en conception et développement d'applications.  L’alternance s’organise avec quatre jours en entreprise et un jour à l’école.

Bac+3 technologique

L’ESTIAM propose aussi des formations technologiques bac+3 pour devenir responsable de la protection des données des organisations. L’alternance est envisageable à partir de la troisième année, avec un rythme de quatre jours en entreprise et un jour à l’école. Durant ce parcours, les étudiants apprennent :
- la cybersécurité, les systèmes & réseaux ;
- le développement, le coding, le gaming, l’IoT & data ;
- des soft skills ;
- du SEO.
Ils sont également amenés à suivre des hackathons et des stages.

La première année est consacrée à l’acquisition des bases et de l’efficacité technique. Les deux années suivantes sont orientées vers l’expertise technique. Au cours de la troisième année, les étudiants doivent se positionner sur une option parmi data & app design ou cybersecurity & cloud.

Bac+5 technologique

Pour ceux qui souhaitent suivre un parcours plus long, l’ESTIAM propose des formations bac+5 pour devenir manager de projets en informatique. Les premières années permettent d’acquérir un socle de compétences en informatique. L’alternance a cours dès la troisième année. Les deux dernières années sont des « cursus métiers ». Les étudiants ont le choix parmi quatre parcours :
- Big Data & Artificial Intelligence ;
- Web & Mobile Development ;
- Cyber Security, Cloud, Systems & Networks ;
- SAP S4/HANA & BTP.

Les étudiants reçoivent des cours spécifiques au domaine d’activité de l’entreprise où ils effectuent leur alternance. En effet, les métiers de l’informatique varient en fonction du secteur d’activité (automobile, banque, chaîne de télévision, etc.). 

L’informatique est enseignée avec la prise en compte de l’évolution des solutions commerciales. Les cours spécifiques portent sur : la stratégie e-Business et le e-Commerce (Web to store, store to Web, etc.) ; l’architecture/implémentation d’e-Commerce/marketplace ; la supply chain (Logistique) et la gestion de stocks ; le droit du commerce et du e-Commerce ; et le lean Management. Pour toutes celles et ceux qui souhaitent se spécialiser dans la data, l’ESTIAM propose un MBA informatique Data Solutions Architect NWoW

Les campus de l’ESTIAM

L’ESTIAM possède de nombreux campus en France et à l’étranger : Paris, Melun, Neuilly, Saint-Denis, Bourges, Lyon, Metz, Tarbes, Valence, Genève, Luxembourg, Washington DC, Bangalore (Inde), Cambodge.

ESTIAM Paris

À Paris, l’ESTIAM dispose de deux sites dans le XXe et le XIIIe arrondissements. Toutes les options et tous les cursus de l’école sont disponibles dans la capitale. Les étudiants bénéficient de toutes les infrastructures et les équipements nécessaires à la réussite de leurs cursus. Avec le 42C LAB, un laboratoire de données, ils peuvent explorer et traiter les données, puis tester différents algorithmes.

ESTIAM Lyon

L’école informatique de Lyon a déménagé son campus en face des quais de Saône, dans un bâtiment HQE. Les étudiants ont la chance de profiter d’un campus éco-responsable avec un rooftop, des terrasses, des espaces de végétation, des espaces de bien-être, une salle zen, des espaces dédiés aux étudiants en alternance, et plus encore.

Les modalités d’admission à l’ESTIAM

Pour postuler à une formation de l’ESTIAM, il faut remplir un formulaire sur le site de l’école. Ce formulaire permet aux candidats de renseigner, outre leurs coordonnées, leur scolarité précédente, leurs vœux (campus et niveau d’études souhaité). Il est question également de transmettre des pièces justificatives, dont notamment les trois derniers bulletins de notes, le CV et la lettre de motivation.

Ensuite, la candidature est évaluée par une commission d’admission. Les candidats admis peuvent passer des tests techniques (sauf pour les admis en première année). Enfin, un entretien d’orientation professionnelle sera fixé pour conclure à la signature d’un contrat d’inscription.

Les frais de scolarité pour intégrer l’ESTIAM

Pour commencer, il faut savoir que l’ESTIAM ne demande aucuns frais de dossier, d’admission, d’examens ou de tests d'admission, ni d’entretiens. Naturellement, les droits annuels de scolarité pour les étudiants en alternance sont nuls, étant donné qu’ils sont pris en charge par l’entreprise.

Le coût annuel d’une formation hors alternance est de 6 800 € pour une inscription antérieure au 15 juillet, et de 9 900 € pour une inscription postérieure à cette date. En effet, l’ESTIAM applique une remise pour les inscriptions anticipées. 

Les étudiants doivent verser un premier acompte au moment de l’inscription (1 800 € avant le 15 juillet et 2 400 € après le 15 juillet). Pour les étudiants qui le souhaitent, l’école accepte un échelonnement du paiement en dix versements.

Nos campus

Paris
Lyon
Saint-Denis
Bourges
Montigny-lès-Metz
Tarbes

ESTIAM - Paris

ESTIAM - Lyon

ESTIAM - Saint-Denis

ESTIAM - Bourges

ESTIAM - Montigny-lès-Metz

ESTIAM - Tarbes

Notre actu

Vous souhaitez être référencé sur Etudes Tech ?