Rattaché au directeur marketing ou au directeur général, le chief digital officer (CDO) est responsable de la transition digitale d’une entreprise. Il intègre les nouvelles technologies de communication à la méthodologie de travail existant. Par ailleurs, il détermine la stratégie à adopter en définissant les priorités, puis met en place un plan d’action. Quelles sont les compétences pour occuper ce poste stratégique ? Quelle voie conduit à ce métier ? Combien gagne un chief digital officer ?
Les différentes responsabilités du chief digital officer
Le métier de chief digital officer également appelé directeur du numérique, head of digital ou directeur de la transition digitale est actuellement indispensable. Sa mission principale est d’accélérer la croissance de l’entreprise en adoptant les nouvelles pratiques digitales. Pour ce faire, il définit et met en œuvre la stratégie digitale de l’entreprise.
Le CDO identifie les forces et les faiblesses de la firme. Il évalue sa maturité numérique (la direction et les équipes) pour déterminer les changements à entreprendre et les projets digitaux à envisager. Il recense les outils utilisés, puis cartographie les processus en place.
Le directeur de la transition digitale réfléchit à l’impact de la digitalisation sur l’organisation interne de l’entreprise, le niveau d’implication des collaborateurs et l’accompagnement nécessaire pour réussir la transition digitale. Il dresse un portrait des pratiques numériques à instaurer et propose des axes d’amélioration à tous les niveaux de l’entreprise. Cela peut impliquer l’instauration du travail à distance ou l’intégration de nouveaux outils.
En collaboration avec le directeur des systèmes informatiques (DSI) et le service marketing, le chief digital officer met en place un plan d’action digital et définit les outils pouvant servir les objectifs fixés. Le CDO dresse une feuille de route des étapes à réaliser et des projets prioritaires. Il lui incombe également de fixer le budget nécessaire pour la transition digitale, la réparation budgétaire et de dresser le calendrier des actions à mener.
Une fois sa stratégie validée par la direction, le directeur du numérique accompagne les équipes vers les changements de pratiques. Il offre son soutien aux responsables des divers services. Il met en place des indicateurs de performances ou KPIs pour s’assurer que les plans d’action et la stratégie instaurée sont efficaces. Dans le cas contraire, il revient au directeur de la transition digitale de déterminer les ajustements nécessaires.
En tant que facilitateur de la transformation digitale, le CDO peut être amené à engager certains profils pour assurer la réussite de la transformation digitale. Quotidiennement, il est attentif aux nouvelles technologies qui embarquent sur le marché et leur impact.
Convaincre et fédérer les différents acteurs concernés sur les enjeux de la mutation numérique (équipes, clients, fournisseurs…), sans oublier les projets réforme à instaurer, fait partie des autres missions qui incombent au head of digital. Pour ce faire, il travaille étroitement avec le service communication.
Où il exerce ?
Toutes les entreprises sont concernées par la transition digitale. De ce fait, les compétences du chief digital officer sont recherchées par les banques, assurances, grandes distributions et industries. Seuls les start-up et pure players ne cherchent pas ce profil étant donné qu’ils sont généralement déjà digitalisés. Son aide peut s’avérer précieuse pour les structures en cours de digitalisation et qui souhaitent faire évoluer leur business model et s’ancrer durablement dans la vague digitale.
Les compétences d’un bon chief digital officer
La maitrise de la transformation digitale ne suffit pas pour devenir CDO. Ce poste polyvalent répond à plusieurs critères. Un bon chief digital officer doit avoir une grande connaissance des technologies, des clients et des pratiques commerciales. En tant qu’acteur du changement, il impératif qu’il sache combattre la résistance des équipes en interne face au changement organisationnel. Des aptitudes relationnelles, de la patience et de la pédagogie sont requises.
Des compétences en gestion de projet sont également primordiales dans ce métier. En effet, le head of digital doit coordonner les équipes et prioriser les actions à mener pour optimiser les impacts de la transformation digitale. La maitrise des nouvelles technologies va de pair avec cette profession, notamment la technologie de l’information (IT), la data, le cloud et la mobilité.
Un bon CDO doit aussi posséder des notions en marketing, car il peut être amené à faire face à certaines problématiques. De ce fait, il doit connaitre les divers leviers tels que les réseaux sociaux, la monétisation, l’influence, l’e-réputation et l’expérience utilisateur.
Savoir gérer le budget est de mise pour exercer ce travail, car son travail impacte directement sur le modèle économique de l’entreprise.
Les qualités requises pour devenir chief digital officer
Un bon chief digital officer doit avant tout être passionné par le digital et les nouvelles technologies et curieux, car il assure la veille technologique et concurrentielle. Il s’inspire de la réussite des autres entreprises. Être un bon communicant et avoir l’âme d’un leader est primordial dans ce métier. En effet, le directeur du numérique sera amené à argumenter pour convaincre les équipes à adhérer à ses plans d’action et à les rassurer en cas de baisse de moral. De plus, il doit être force de proposition pour convaincre la direction à adopter sa stratégie digitale. Réfléchi, organisé et consciencieux, telles sont aussi des qualités appréciées chez un directeur de la transition digitale.
Formation pour devenir chief digital officer
Pour exercer le métier de chief digital officer, il est nécessaire de posséder un bac + 4 et un bac + 5 complété par une spécialisation en web marketing. Diverses écoles d’ingénieur et de commerce proposent des programmes adaptés. Un Master marketing spécialité marketing stratégique et opérationnel à l’Université de Rennes I ouvre la voie vers cette profession. Elle est aussi accessible aux détenteurs d’un Mastère spécialisé big data ou Mastère spécialisé transformation digitale, marketing & stratégie.
Il existe des grandes écoles nationales et internationales qui forment au métier de head of digital comme HEC, ESCP, Science Po, Berkley et Oxford. Les profils ayant plusieurs années dans le domaine du marketing ont également plus de chance de décrocher le poste. Avoir des qualités de manager peut s’avérer un atout précieux. Pour cela, le CFA des métiers de la communication et de la création numérique – Campus fonderie de l’image (CFA) propose une formation de manager et entrepreneuriat de projets numériques qui se prépare en deux ans.
À préciser que les promotions internes sont légion. Un directeur des systèmes d’information peut évoluer vers le poste de CDO.
Les outils à maitriser
Pour mener à bien ses missions, le chief digital officer doit user de certains outils de planification, de gestion de projet et bureautiques :
- Les méthodes Agile : elles sont destinées à faciliter l’organisation et la planification des différentes tâches ;
- Iterop : cette solution SaaS (software as a service) permet aux équipes de se concentre sur leurs tâches. Grâce à elle, le CDO peut suivre en temps réel l’avancée des processus de travail. Iterop dispose d’un tableau de bord permettant d’identifier les KPIs. Le chief digital officer reçoit en temps réel des notifications une fois qu’une tâche est réalisée. Par ailleurs, avec ce programme, il peut gérer les absences.
- Bubble Plan : ce logiciel de gestion de projet est conçu pour faciliter le travail collaboratif. Il offre à la direction une vision claire de l’avance de la transformation digitale initiée par le head of digital. Celui-ci pourra savoir en temps réel où en sont les équipes et quelles sont les prochaines étapes. Tous les plannings sont standardisés et structurés pour être intelligibles.
Il existe également d’autres logiciels de collaboration qu’un chief digital officer doit maîtriser comme BeeShake. Cet outil de terrain permet aux équipes de devenir des acteurs de la vie de l’entreprise. Les collaborateurs peuvent en effet y partager des idées pour améliorer les performances de la société. Autre plateforme de collaboration, Elium permet aussi de partager des connaissances pour améliorer la prise de décision. Les équipes peuvent y retrouver les informations dont ils ont besoin pour accélérer leur travail.
Quant à Talkspirit, ce digital workplace compte plus de 150 000 utilisateurs en France et à l’étranger. Facile à prendre en main, cette plateforme de communication et de collaboration permet de rassembler tous les collaborateurs sur un seul outil et de développer la cohésion. Elle simplifie les échanges et instaure ainsi le sentiment d’appartenance. Ce programme permet en effet de partager plus facilement les informations et de fluidifier la collaboration.
Le métier de directeur de la transition digitale peut aussi exiger la connaissance des techniques de benchmarking ou en Search Engine Marketing (SEM) si ses services sont sollicités par une entreprise commerciale.
Le salaire et évolution de carrière
Le salaire d’un chief digital officer varie en fonction, de la taille de l’entreprise, de son expérience, des responsabilités qui lui sont confiées et du nombre d’équipes qu’il doit initier à la digitalisation.
Les CDO qui comptent au moins 10 ans d’expérience perçoivent en général à 80 000 € brut annuel s’ils travaillent pour le compte d’une grosse PME. La rémunération peut atteindre jusqu’à 260 000 € pour les profils senior. D’ailleurs, les postulants qui ont évolué dans le secteur de la technologie sont mieux rémunérés que ceux ayant commencé dans la communication.
Le chief digital officer peut évoluer vers des postes plus importants comme directeur général dans un environnement business digital.