Métier

Chef de projet Agile

Sommaire

Comment devenir chef de projet Agile ?

Le chef de projet ou coach Agile joue un rôle clé dans la mise en place de la méthodologie Agile. Ce facilitateur se concentre avant tout sur les aspects relationnels. Sa mission principale est d’assurer la fluidité dans les process et les interactions entre les agents concernés par le projet et le client. 

C’est quoi la méthodologie Agile ?

L’approche Agile est une méthode de gestion de projet plus souple que les méthodologies dites traditionnelles. Elle repose sur 4 valeurs fondamentales :

  • L’équipe, les interactions entre les agents concernés par le projet au moyen de processus et d’outils ;
  • Des solutions opérationnelles au lieu de longues documentations ;
  • La collaboration avec le client pour accompagner l’avancement du projet ;
  • S’adapter au changement.

Le principe de base veut qu’entre la prévision et le développement du produit, des imprévus peuvent survenir remettant en question le plan. Pour parer à cette déconvenue, la méthode Agile préconise d’établir un objectif à court terme et d’avancer étape par étape jusqu’à l’atteinte de l’objectif final. 

Le principe de la méthodologie Agile est de satisfaire le client en priorité et de faire face aux changements. Il assure un contact permanent avec le client et l’équipe et mesure l’avancement du projet. Le plus souvent possible, il lui propose une version opérationnelle de l’application pour vérifier qu’elle répond aux besoins et voir quelles sont les ajustements à faire. Son but étant que le projet avance à une vitesse constante et soutenable. 

La collaboration est au centre de la méthodologie Agile. Celle-ci nécessite l’implication du client et l’évaluation fréquente de l’avancement du projet. Il incombe alors au coach Agile de motiver et de responsabiliser l’équipe et de porter une attention à la conception et la qualité technique de l’application. 

En quoi consiste le métier de chef de projet Agile ?

Le chef de projet Agile est responsable de la coordination de toutes les étapes de conception du produit. Selon sa méthodologie, il doit se montrer flexible pour s’adapter aux demandes du client et à l’évolution du marché. Il se penche sur les méthodes et le process pour la mise en place de phases clés du projet en gardant les objectifs à l’esprit. Ces derniers sont jalonnés de petites étapes, car le chef de projet doit être dans la capacité de revoir la méthodologie de travail si nécessaire.  

En se basant sur la méthode Agile, le chef de projet évite les problèmes de délai et de budget par rapport aux objectifs définis sur le long terme. En effet, ces derniers ne tiennent pas compte de l’évolution du marché. Avec sa méthodologie, le chef de projet Agile fait partie intégrante de l’équipe. La hiérarchisation est bannie. Il participe activement à l’atteinte des objectifs et à la résolution des problèmes rencontrés.

Le rôle du coach Agile est avant tout de mettre en place des directives précises pour mener à bien le projet. Il tient un rôle de manager, de pilier et d’intermédiaire. Quel que soit le projet dont il s’occupe, il doit servir de relais entre le client et les collaborateurs.

Par ailleurs, il incombe au chef de projet Agile d’analyser les techniques de gestion et les méthodes d’organisation des concurrents et de se tenir informé sur les nouvelles tendances en assistant à des salons ou des conférences. 

Quelles sont les compétences requises pour devenir chef de projet Agile ?

Du fait de sa fonction, une parfaite connaissance de la méthode Agile est de mise pour exercer le métier de chef de projet Agile. Cela implique des qualités d’écoute et la compréhension des enjeux pour mettre en place cette méthodologie. Étant donné qu’il est au cœur du processus d’itération, il est impératif qu’il soit attentif aux exigences du client tout en prenant en compte les retours de l’équipe. 

Savoir s’adapter aux changements est aussi une qualité primordiale dans le métier de coach Agile. En effet, il doit quotidiennement faire face aux transformations du marché qui peuvent impacter le plan établi. Dans ce métier, il faut aussi avoir une grande curiosité et être force de proposition et de conviction. Une bonne aisance relationnelle est un atout incontestable, car il est amené à s’entretenir régulièrement avec le client et l’équipe. Il faut aussi faire preuve de créativité et d’audace pour oser de nouvelles idées et savoir anticiper les tendances du marché. 

De la rigueur et un sens de l’organisation font également partie des prérequis pour devenir chef de projet Agile. Il est essentiel aussi de faire preuve de pédagogie pour transmettre au client et à l’équipe ses idées. 

Quels sont les outils à maîtriser dans ce métier ?

Le chef de projet Agile use de divers outils pour l’assister dans sa mission et lui permettre de suivre la méthodologie. Ils lui permettent aussi de faciliter les interactions avec le client et l’équipe. 

Voici les 2 meilleurs logiciels de gestion de projet Agile :

  • Jira : cet outil de gestion complet permet de suivre le processus et le développement du produit Agile. Il aide à résoudre facilement les problématiques. Il est facile d’établir un backlog et des sprints et de compléter au fur et à mesure les users stories. 
  • Trello : disponible en version gratuite, cette application constitue un outil parfait pour manager un projet Agile. Les projets sont représentés sous forme de tableau avec des listes. Il est possible d’ajouter des commentaires, des dates d’échéance ou des listes de contrôle et d’insérer des pièces jointes. Elle est compatible avec d’autres applications de gestion telles que Google Calendar et Slack. 

Outre les outils de management de projet Agile, le chef de projet doit maîtriser les solutions permettant de vérifier l’évolution du projet, la productivité et le temps de travail, à l’instar de Google Analytics. Ce service est à la disposition de toutes personnes disposant d’un compte Google. Il permet entre autres de mesurer les pages vues, le temps moyen que passe un internaute sur une page, le nombre de clics nécessaires pour arriver jusqu’à la page et le taux de rebond. 

Afin de recueillir les retours du client et de collecter les données, il existe des programmes tels qu’User Testing. Il peut être utilisé sur un site web ou une application mobile. 

Parmi les compétences techniques que le chef de projet Agile doit posséder figure la connaissance des langages informatiques de type HTML, CSS, PHP Python, JavaScript… Avoir une bonne connaissance de l’écosystème digital est également de mise pour exercer ce métier. Étant donné que la majorité des outils qu’il doit utiliser sont en anglais, la maîtrise de cette langue est de ce fait primordiale. 

Un bon chef de projet doit savoir animer et dynamiser l’équipe. Même si les échanges face à face sont privilégiés par la méthodologie Agile, l’usage de certains outils de communication collaborative peut s’avérer d’une grande aide, notamment Slack, Microsoft Teams ou Confluence.

Comment devenir chef de projet Agile ?

Avant toute chose, il est impératif d’obtenir une certification RS2085 « Méthodes agiles de gestion et amorçage de projet » pour devenir chef de projet Agile. Elle est impérative pour le déploiement de cette méthodologie. 

Le but de la formation est d’apprendre, entre autres, à :

  • Planifier et organiser le travail en équipe en se basant sur la méthode Agile ;
  • Gérer le projet ;
  • Cerner les démarches Scrum et Kanban. 

Des établissements d’apprentissage proposent des formations certifiantes reconnues internationalement comme Professional Scrum Developer (PSD), Professional Scrum Master I et II (PSM) ou Profesional Scrum Product Owner I et II (PSPO). D’autres certifications existent également comme Certified Scrum Master, Certified Scrum Developer, Certified Scrum Product Owner et Certified Scrum Professional. Elles constituent un atout auprès des grandes entreprises. Elles apportent une valeur ajoutée à votre CV. Par ailleurs, elles permettent de gravir les échelons dans l’entreprise. Un développeur ayant un certificat Agile Scrum Master peut évoluer vers le poste de chef de projet. 

Quels sont les diplômes requis pour ce poste ?

Connaître les fondements de méthode Agile ne suffit pas pour décrocher le poste de chef de projet Agile. Pour exercer ce métier, il est impératif d’avoir un bac+5.

  • Master mention conseil en organisation, stratégie management ;
  • Master recherche mention management socio-économique, spécialité consultant ;
  • Master Pro gestion et droit, management, pilote stratégique d’entreprise, marketing, entrepreneuriat, systèmes d’information, ressources humaines ;
  • Master en marketing (diplôme d’école de commerce ou équivalent universitaire) ;
  • Master en digital, numérique, webmarketing ;
  • Master en psychologie, ressources humaines.

Les détenteurs d’un diplôme d’ingénieur en systèmes d’information, ingénierie-conseil, management ont également une chance d’accéder à ce poste. Il en va de même pour les diplômés des écoles supérieures de commerce et de gestion mention systèmes d’information et management industriel. Les sortants de l’institut d’études politiques (IEP) peuvent également devenir coach Agile. 

Salaire

Le chef projet Agile perçoit en moyenne une rémunération annuelle brute de 40 000 €. Ceux qui sont plus expérimentés peuvent gagner jusqu’à 65 000 €. Le salaire varie selon la taille de l’entreprise. 

En raison de son expertise, le chef de projet Agile peut prétendre au métier de Scrum Master ou Product Owner ou se tourner vers le coaching et ainsi transmettre son savoir et aider les entreprises à se familiariser avec la méthode Agile.