école

BSB

Pour être en adéquation avec les progrès techniques et technologiques du monde actuel, et en vue d’anticiper les évolutions futures, l’enseignement doit être innovant, hyper connecté et évolutif. L’école de management BSB répond parfaitement aux standards de qualité exigés par ce progrès afin de donner aux actuels et futurs managers les bagages indispensables pour entreprendre. BSB dispose également les atouts pour une carrière ouverte à l’internationale. Découvrez la large palette de programmes de haut niveau proposée par BSB.

BSB, l’école de management 

BSB, ou Burgundy School of Business, est une Grande École fondée en 1899 faisant partie du réseau des meilleures institutions académiques françaises spécialisées en management. Membre de la CGE (Conférence des Grandes Écoles), du Chapitre des Écoles de Management, accréditée EQUIS et AACSB, l’école de management BSB propose :
- un bachelor Marketing & Business ;
- un Programme Grande École (Grade de Master) visé par le ministère de l'Éducation nationale ;
- des mastères spécialisés et MSc (Master of Science).

Grâce à ses alliances avec de nombreux partenaires, BSB permet à ses étudiants de partir en échange académique dans de très nombreux pays du monde.

BSB décline ses programmes en formation initiale ou continue, à différents niveaux (Bachelor ou Master) et différentes orientations (généralistes ou spécialisées). Quel que soit le programme choisi, chaque étudiant acquiert les compétences d’entrepreneur et d’acteur dans une économie mondialisée. L’ouverture vers une dimension internationale fait d’ailleurs partie des fondamentaux de BSB.

En outre, les programmes de formation sont connectés aux attentes des entreprises. La scolarité classique à BSB dure 2 à 3 ans et coûte 11 500 € auxquels il faut ajouter les frais d’inscription selon le concours passé. Il est possible d’intégrer BSB directement après le bac via le concours Passerelle Bachelor ou après une classe préparatoire, via le concours BCE. Certains candidats peuvent aussi opter pour une admission sur titre en présentant le concours Passerelle 1 ou 2.

Les campus BSB en France

Burgundy School of Business dispose de trois grands campus en France. Son extension numérique, le e-campus BSB, facilite l’apprentissage en alternance et les classes virtuelles.

Le campus BSB Paris

À Paris, BSB est située dans le 15ème arrondissement, au 17, rue Juge. Le campus de Paris est dédié aux cursus inscrits dans le cadre du Mastère Spécialisé en Management des Entreprises Culturelles et Industries Créatives (MECIC) et du Mastère Spécialisé en Commerce international des Vins et Spiritueux en cours partiels ou en alternance.

Le campus BSB Dijon

L’adresse du campus historique de BSB Dijon est située en centre-ville. Le 29, rue Sambin et est facilement accessible facilement via les transports en commun. Le campus de Dijon a été entièrement rénové en 2017 afin de permettre aux étudiants de jouir d’une vie étudiante stimulante et épanouissante. L’ensemble du campus a été pensé pour s’adapter aux nouvelles pratiques pédagogiques. On y trouve notamment des espaces collaboratifs et de co-working, des espaces dédiés à l’entrepreneuriat et à la vie associative, des espaces détentes, un learning center, etc.

Le campus BSB Lyon

Le campus BSB Lyon est implanté au 37, rue Saint Romain, dans le 8ème arrondissement de Lyon depuis 2012. Il occupe un espace flamboyant de plus 3 000 m2 dont les équipements s’inscrivent parfaitement dans l’ADN de l’École. 

C’est un véritable lieu de vie pour les étudiants avec de petites salles de cours pour une pédagogie de proximité, des salles de sport, des espaces associatifs et de nombreux espaces de coworking, sans oublier le Digital Learning Center.

Pourquoi choisir l’école BSB ?

Avec plus de 75 nationalités représentées sur ses 3 campus, BSB offre aux étudiants, mais aussi aux enseignants une expérience internationale au sein d’une grande diversité culturelle. Grâce à sa charte « Green Campus », la business school encourage les comportements responsables et l’engagement éco-citoyen. Voici quelques atouts de l’école de management BSB :
- campus de taille humaine avec des espaces dédiés à l’entrepreneuriat et à la vie associative ;
- le concept de salles de créativité et de proximité ;
- les approches qui favorisent le leadership, la créativité, l’ouverture d’esprit, la multidisciplinarité et l’éducation connectée, l’intelligence collective… ;
- les cours se déroulent en face à face, avec 1 professeur pour 40 étudiants maximum.

Classements BSB : 14e école la plus attractive auprès des élèves de prépa d’après le classement SIGEM 2021 ; parmi les 1% des meilleures business schools au monde en 2019 selon le ranking du Financial Times ; dans le top 3 des grandes Écoles où les étudiants se disent les plus heureux selon le classement Happy at School.

Les diplômes délivrés par l’école de management

Le business school BSB délivre des diplômes de haut niveau allant du bac+3 à bac+5. Voici les principales formations diplômantes :

Accès post-bac, bac+2 ou bac+3 :
- bachelor in Management - 3ème année en alternance ;
- master Grande École ;
- 2ème année Master Grande École - Master 1 en alternance

Les formations master 1 proposées en Initial ou en alternance :
- Master of Science (MSc) ;
- Artificial Intelligence & Digital Technology Management ;
- Arts & Cultural Management ;
- Cimate Change & Corporate Finance ;
- Corporate Finance & Investment Banking ;
- Data Science & Organisational Behaviour ;
- Green Tech & Sustainable Societies ;
- Luxury Management & Innovation ;
- Wine Management. 

Mastères spécialisées de BSB

L’école de management BSB propose également des formations de niveau bac+4 et bac+5. Les voici :
- mastère spécialisé (MS) Commerce International des Vins & Spiritueux ;
- mastère spécialisé (MS) Management des Entreprises Culturelles et Industries Créatives.

Le School of Wine & Spirits Business à BSB

La School of Wine & Spirits Business a été inaugurée par BSB en 2013. Elle délivre un diplôme MBA Wine & Spirits Business et a pour objectif de former les étudiants à l’industrie des vins et spiritueux dans sa globalité. Le cursus inclut les marchés de consommation, les marchés émergents, et les zones de production. Cette formation de 16 mois est conçue pour des étudiants présentant une passion pour les vins & spiritueux, et justifiant d’au moins trois ans d’expérience professionnelle. Ce programme de haut niveau est axé sur la stratégie ainsi que le développement commercial des vins et spiritueux. Des professionnels reconnus interviennent régulièrement au sein de la formation. 

Notre actu

Vous souhaitez être référencé sur Etudes Tech ?