Métier

Technicien Télécoms et réseaux

Sommaire

La grande majorité des professionnels utilisent la technologie de l’information et de la communication. En effet, à l’heure actuelle, les échanges sont incontournables. Les télécoms jouent un rôle essentiel dans le bon fonctionnement des entreprises, toutes activités confondues. Le technicien télécoms garantit la disponibilité des réseaux et des télécommunications au sein de différentes structures. Pour exercer ce métier, des savoir-faire techniques pointus et plusieurs autres qualités lui sont nécessaires. 

Les missions d’un technicien télécoms et réseaux

Le technicien télécoms et réseaux est un professionnel de terrain. Ses activités varient en fonction des besoins de la structure où il exerce. Il peut être spécialisé dans les réseaux cuivre ou dans les réseaux fibre optique. La principale mission du technicien réseaux et télécommunications est d’installer et de connecter des équipements informatiques et téléphoniques dans le respect des procédures établies dans le cahier des charges. Il assure un service de maintenance et veille à ce que tous les équipements fonctionnent correctement. Le technicien assure la gestion des outils d’infrastructure de sécurité. Parfois, il est amené à conseiller les utilisateurs sur l’utilisation de nouveaux logiciels et à résoudre les éventuelles pannes. 

Le technicien télécoms et réseaux est aussi en charge de la mise en place des outils de sauvegarde et de métrologie. Afin de prévenir les différentes anomalies, il veille à ce que l’équipement soit toujours fonctionnel et en parfait état. De ce fait, il peut travailler de jour comme de nuit. Il contrôle régulièrement l’accès aux contrôles techniques et gère les différentes infrastructures comme les routeurs, les concentrateurs et le câblage. Il doit assurer la mise à jour de différents logiciels afin d’éviter tout risque de dysfonctionnement et limiter les pannes autant que possible.  

Les principales responsabilités d’un technicien télécoms et réseaux

Le technicien réseau est un acteur clé dans une entreprise. Il aide celle-ci à maintenir son niveau de productivité en lui mettant à disposition des équipements opérationnels. Il travaille étroitement avec le responsable réseau. Cette collaboration leur permet de déterminer les réels besoins de l’entreprise et ainsi se mettre d’accord sur une solution efficace à long terme. 

L’environnement de travail d’un technicien télécoms est très varié. Il doit très souvent se déplacer pour faire des installations. Il agit à distance lorsqu’il est nécessaire de donner ses conseils, de déterminer la source d’une panne de réseaux et de résoudre des anomalies. Ses prestations sont essentielles pour de nombreux secteurs d’activités. Il propose souvent ses services à :

  • Une SSI ou Société de Service en Ingénierie Informatique ;
  • Un opérateur de télécommunication ;
  • Une entreprise utilisatrice ;
  • Un équipementier.

Les qualités et les compétences requises

Devenir technicien télécoms et réseaux nécessite plusieurs qualités. Pour mener à bien ses activités, il doit faire preuve de réactivité et d’autonomie. En effet, les pannes techniques surviennent très souvent à un moment inattendu. Le professionnel doit pouvoir régler le problème rapidement pour que l’entreprise puisse poursuivre ses activités. Avoir le sens de l’écoute, et savoir faire preuve de pédagogie lui permettent d’offrir les meilleures prestations. En effet, il doit donner des consignes à son équipe dans le but d’atteindre l’objectif fixé. Savoir travailler en équipe est une qualité essentielle à avoir pour occuper ce poste. 

Comme les technologies ne cessent d’évoluer, une grande ouverture d’esprit permet au professionnel de toujours rester opérationnel. Il doit avoir l’esprit curieux et être au fait des actualités pour mettre à jour ses méthodologies de travail. Pour occuper ce poste, un bon esprit d’analyse est aussi utile. 

Pour durer dans ce métier, il est primordial d’avoir une bonne résistance au stress et être dynamique. En effet, il faut toujours être très vigilant sur les questions de sécurité de la base informatique. Afin d’occuper ce poste, il peut être nécessaire d’avoir une bonne condition physique. Lorsqu’une panne informatique survient, le professionnel risque de passer de nombreuses heures, voire des jours avant de trouver la source du problème. 

Pour exercer ce métier, il faut avoir des compétences en câblage. La maîtrise des techniques de transmission ou de commutation est aussi importante pour la connexion des lignes. Le professionnel doit avoir une bonne connaissance des langages informatiques et des systèmes d’exploitation. Il doit essentiellement être en mesure de lire et de comprendre l’anglais technique. 

L’outillage essentiel pour exercer ce métier

Qu’il intervienne dans les réseaux cuivre ou fibre optique, le technicien doit faire preuve de professionnalisme en utilisant et en maîtrisant les meilleurs outillages. Il existe plusieurs outils spécifiques permettant aux techniciens réseaux d’assurer ses opérations d’installation quotidiennes.

Pour chaque étape d’installation de câble, par exemple, le technicien aura besoin d’outils différents. Afin de dégainer le câble, un coupe-gaine et un outil à dégainer sont les plus utilisés. Ils assurent la sécurité du technicien et permet de réaliser un travail précis. Une fois dégainé, le câble doit être dénudé. Pour ce faire, le professionnel se sert principalement d’une pince à dénuder, d’un dénude-câble ou d’un couteau à dénuder. Pour les réseaux cuivre, il est aussi nécessaire d’effectuer un wrappage. Pour occuper le poste de technicien réseau cuivre, apprendre à maitriser les différents outils  et techniques s’avère essentiel. 

Les formations pour devenir technicien réseaux et télécommunications

Ce métier est accessible après le bac. Un bac pro systèmes électroniques numériques avec une spécialité en réseaux et télécommunications est suffisant pour devenir technicien télécoms et réseaux. Cependant, afin d’évoluer plus rapidement et ainsi se retrouver avec plus de responsabilité, avoir un niveau bac+2 ou bac+3 est un grand atout. Plusieurs formations sont envisageables. 

Il est possible d’accéder à ce métier avec un Licence pro Réseaux et télécommunications. Il s’agit d’une formation professionnelle de 1 an qui permet de valider un niveau bac+3 avec 180 crédits ECTS. Etre titulaire d’un DEUST Maintenance et installation de réseaux permet aussi d’intégrer ce milieu. Pour l’obtenir, l’étudiant doit valider son apprentissage en milieu professionnel et réussir tous les examens. 

Pour apprendre les bases du métier de technicien réseaux, un BTS Systèmes numériques est une alternative. Cette formation d’une durée de 2 ans offre la possibilité de continuer ses études dans une école d’ingénieur en informatique. Un certificat de technicien conseil en réseaux et télécommunications est également une option. 

Il existe d’autres parcours permettant d’intégrer le métier de technicien réseaux et télécommunication. Le DUT Génie électrique et informatique industrielle en est un exemple. Il s’agit d’une formation professionnelle de 3 ans permettant d’obtenir un diplôme d’Etat ou diplôme national. Le DUT est accessible aux titulaires d’un bac technologique ou STI2D. 

Outre les formations, suivre un stage dans le secteur informatique constitue un moyen d’accéder à ce poste. Cette insertion professionnelle rajoute une étoile au CV de l’étudiant et lui permet d’en connaitre davantage sur les réalités du terrain. De ce fait, il ne faut pas hésiter à envoyer une demande de stage dès l’acquisition du diplôme nécessaire. D’autant plus que dans la majorité des cas, les stagiaires sont retenus pour occuper un poste en CDI. 

L’apprentissage de l’anglais se révèle aussi utile. En plus des cours de langue dispensés par les écoles d’informatique, il est judicieux d’intégrer un centre de formation en anglais. L’apprentissage sur les sites et plateformes en ligne constitue aussi une alternative intéressante. Cette option offre une plus grande liberté. 

Les écoles de technicien télécoms et réseaux

Pour entrer dans ce milieu, l’idéal est de se former auprès de grandes écoles. Après le baccalauréat, il est possible de poursuivre ses études au pays ou à l’étranger. Les écoles d’ingénieurs sont les plus adaptés pour apprendre les bases de ce métier. Elles dispensent des cursus généralistes permettant à l’étudiant de s’imprégner des réalités de cette profession. Les écoles d’ingénieur sont nombreuses. Le mieux est de faire son choix parmi les établissements proposant des diplômes reconnus par la CTI ou Commission des titres d’ingénieur. 

Se former pour devenir technicien télécoms et réseaux dans les autres écoles d’informatique constitue également une option. Cependant, chaque établissement propose ses propres méthodologies, sa durée de formation et son niveau d’admission. Contrairement aux écoles d’ingénieur, les formations sont généralement plus courtes. Il est possible d’obtenir son certificat au bout de 2 ans d’étude. Pour ceux qui ne sont pas pressés de travailler, un cursus de 5 ans est néanmoins envisageable. 

Salaire et possibilités d’évolution

Le métier de technicien télécoms et réseaux attire bon nombre de jeunes diplômés. Le salaire motivant qu’il propose constitue l’une des raisons principales de cet engouement. Un technicien télécommunication débutant touche, en moyenne, 37 000 euros brut par an, soit environ 3 000 euros par mois. Un salaire plus élevé est constaté chez les techniciens ayant de l’expérience et travaillant pour plusieurs entreprises en même temps. 

Les perspectives d’avenir dans ce métier sont très élargies. Après quelques années de travail, un technicien réseaux et télécommunications peut évoluer dans son entreprise et postuler en tant que chef d’équipe. Il peut également rejoindre une plus grande entreprise si des postes lui sont proposés. Avec un bon diplôme et plusieurs années d’expérience, il peut occuper un poste à responsabilité comme :

  • Administrateur réseau ;
  • Responsable maintenance ;
  • Responsable d’activités au sein d’un équipementier ;
  • Installateur télécommunication ;
  • Opérateur de télécommunications.