Métier

Expert en sécurité informatique

Sommaire

Comment devenir un expert en sécurité informatique ?

À l’ère du numérique, l’utilisation des systèmes informatiques et web par les entreprises est incontournable. Non seulement, elle est pratique, mais elle présente également des avantages concurrentiels précieux. Néanmoins, leur présence sur le web expose les entreprises au risque de fuite d’informations privées. Concurrents trop curieux, hackers malveillants, pirates informatiques…. Il est indispensable de se protéger de ces cybercriminels. La personne compétente pour assurer la conservation des données est l’expert en sécurité informatique. Les détails ! 

Guide métier cybersécurité

Le Guide des métiers de la cybersécurité 🦹🏻‍♀️

Comprendre les métiers de la cybersécurité
& choisir sa formation

Qu’est-ce qu’un expert en sécurité informatique ?

Un expert en sécurité informatique a pour fonction principale de veiller à la sécurité des données de son entreprise et de son site internet. Pour ce faire, il recherche les failles de sécurité. Il anticipe et prend les précautions nécessaires pour éviter l’intrusion des pirates informatiques ou des hackers malveillants. En général, un expert en sécurité informatique travaille au sein d’une ESN (Entreprise de Services du Numérique). Toutefois, de nombreuses autres entreprises sollicitent ses compétences.

Quelles sont les missions d’un expert en sécurité informatique ?

Comparé à la majorité des métiers de l’informatique, celui d’un expert en cyber-sécurité est moins opérationnel. Ses fonctions sont davantage concentrées sur l’établissement des règles d’utilisation du système informatique de l’entreprise. Il réalise régulièrement des audits pour détecter les failles. Dans l’exercice de son métier, l’expert en sécurité informatique doit assurer certaines missions :

Gérer les accès au réseau

L’expert en sécurité informatique étudie le système de fonctionnement des différents services de l’entreprise. Pour ce faire, il analyse les besoins d’accès aux informations de chaque département. Il classifie les groupes d’utilisateurs et propose à chacun un accès personnalisé. Si nécessaire, il limite l’accès des données sensibles à des utilisateurs ciblés. Dans certains cas, le réseau doit être ouvert au client. La protection des données du réseau devient plus complexe. Pour s’assurer que les données sont bien sécurisées, l’expert demande à des sociétés extérieures de réaliser des tests d’intrusion.

Protéger des intrusions

L’acquisition d’antivirus et de pare-feu revient à l’expert en sécurité informatique. Ces outils sont indispensables pour prévenir les piratages, la destruction ou le vol des données de l’entreprise. Ces dernières peuvent être des informations sur la stratégie de gestion de l’entreprise, des découvertes qui ne sont pas encore brevetées ou encore des données commerciales. Dans certains cas, l’utilisation d’une cryptographie est nécessaire. L’expert en sécurité informatique effectue l’achat des licences des logiciels et veille à ce que les salariés de l’entreprise les utilisent correctement.

Sauvegarder et sécuriser les données

Un serveur installé en-dehors de l’entreprise enregistre régulièrement les opérations et les informations de l’entreprise. Ainsi, si un accident surgit, les données peuvent être renvoyées aux employés. Ils reprendront plus vite leur travail. Le rôle de l’expert en sécurité informatique est d’assurer cette sauvegarde des données.

Protéger les utilisateurs

L’expert en sécurité informatique pense également aux installations diverses. Il les inspecte pour éviter les incendies. Pour protéger le matériel des variations de tension électrique, ce professionnel se charge d’également de l’installation des onduleurs.

Effectuer une veille technologique

Cette action est cruciale non seulement pour présenter des outils toujours plus innovants à son entreprise, mais également pour devancer les hackers et les pirates informatiques.

Où travaille l’expert en sécurité informatique ?

Dans un premier cas, l’expert en sécurité informatique exerce comme salarié au sein des entreprises du secteur informatique, notamment les SSII (société de services en ingénierie informatique). De nombreux prestataires en sécurité ont également besoin des compétences de ce professionnel. Par ailleurs, d’autres entreprises dans le secteur de la banque, de la finance ainsi que de la défense recrutent des experts en sécurité informatique.

S’il exerce dans une société de services informatiques, ce technicien réalisera des projets pour des clients variés. Il aura pour fonction de mettre en place les systèmes de protection informatique et établira la stratégie de sécurité. Dans certains cas, l’expert en sécurité informatique travaille dans une grande boite. Il exerce en CDI. Pour assurer ses fonctions, ce professionnel doit être polyvalent.

L’expert en sécurité informatique reçoit ses consignes du Directeur technique ou du Directeur des Systèmes d’information. Dans certains cas, lorsque le domaine de la sécurité est délicat, ce technicien est directement rattaché à la Direction générale. En fonction de la taille de l’entreprise, il peut travailler seul ou diriger une équipe. 

Quels sont les avantages du métier d’expert en sécurité informatique ?

Pour occuper le poste d’un expert en sécurité informatique, le candidat doit suivre des formations de 5 ans minimum après le bac. En plus de ce cursus, le métier demande certaines qualités à l’intéressé. Une fois que les critères sont remplis, il profitera de tous les avantages du métier.

Un poste de choix

Actuellement, la technologie évolue à grande vitesse, la sécurité informatique devient cruciale aux entreprises. Pour se protéger de la cybercriminalité, elles font appel à l’expertise de ce professionnel en sécurité informatique. La sécurité des données est devenue un point crucial. Ainsi, l’expert qui assure la protection du système informatique bénéficie d’un statut particulier au sein de la société. De plus, les entreprises dédient un budget de plus en plus important à la sécurité informatique.

Une formation continue

Des formations académiques sont proposées aux intéressés pour maîtriser le domaine de la sécurité informatique. Toutefois, ils doivent en parallèle être curieux et découvrir seul certains aspects de l’univers de la cybersécurité. Cet apprentissage continue même lorsque l’expert est au cœur du métier. Il se fera par le biais d’une veille technologique. 

Un secteur qui recrute

Le secteur du numérique sollicite des experts maîtrisant le domaine. D’ailleurs, les demandes sont généralement très élevées comparées aux candidats qui répondent aux critères. Cette pénurie s’explique par le fait que la cybersécurité est une activité assez récente. Seuls les secteurs de la banque et de la finance y ont recours depuis un certain nombre d’années. En 2019, près de 25 000 salariés dans le domaine de la sécurité informatique ont été recensés. Toutefois, avec l’évolution du numérique, ce chiffre peut rapidement s’accroître.

Des missions variées

Tout au long de sa carrière, l’expert en sécurité informatique aura à s’occuper de missions variées dans de nombreux secteurs. Dans les entreprises, en fonction de ses responsabilités, il peut porter le titre d’administrateur sécurité, de responsable de la sécurité opérationnelle, de responsable de la sécurité des systèmes d’information, d’analyste sécurité ou encore d’expert en cybersécurité.

Quels sont les parcours recommandés pour devenir expert en sécurité informatique?

Pour assurer les nombreuses fonctions d’un expert en sécurité informatique, l’intéressé doit détenir au moins un niveau bac + 5 dans le domaine. Pour ce faire, voici les options :

Au niveau bac + 5

Plusieurs établissements délivrent ce diplôme d’ingénieur, notamment :

  • L’École Nationale Supérieure d’ingénieurs de Bretagne-Sud, en option sécurité des systèmes d’information ;
  • L’École Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Caen, spécialisé en informatique ;
  • L’École supérieur d’informatique électronique automatique ;
  • L’Institut d’ingénierie informatique de Limoges ;
  • L’Institut national des sciences appliquées de Centre Val de Loire, en option sécurité informatique ;
  • L’université de technologie de Troyes, spécialisé en réseaux et télécommunications ;
  • Télécom ParisTech de l’Institut Mines-Télécom ;
  • Télécom SudParis de l’Institut Mines-Télécom.

Par ailleurs, d’autres écoles supérieures proposent des formations à l’issue desquelles les étudiants sortent avec un niveau expert en informatique après 5 ans d’études. Voici quelques exemples :

  • L’IPSSI délivre le diplôme d’Expert en informatique et systèmes d’information ;
  • Le SUPINFO propose le diplôme d’Expert en informatique et systèmes d’information ;
  • Le Sup de Vinci remet le diplôme d’Expert en système d’information ;
  • L’EPITECH présente le diplôme d’Expert en technologie de l’information.

Au niveau bac + 6

À ce niveau, vous pouvez vous inscrire pour les établissements suivants :

  • l’EUROCOM délivre le diplôme d’ingénieur spécialisé en sécurité pour les systèmes informatiques et les communications. 
  • L’Ecole supérieur Mines Nancy propose également le mastère spécialisé en cubersécurité ;
  • L’ENSEEIHT, l’ENAC, l’INP Toulouse ainsi que l’INSA Toulouse présentent le mastère spécialisé en sécurité informatique.

Quelles sont les qualités requises ?

Pour garantir la sécurité des données de l’entreprise pour laquelle il exerce, cet expert doit avoir certaines qualités :

  • Un esprit de synthèse ;
  • Le respect des règles de confidentialité ;
  • La curiosité ; 
  • La réactivité face aux problèmes d’insécurité ;
  • Une aisance relationnelle ;
  • La maîtrise de l’anglais aussi bien à l’oral qu’à l’écrit.

Quel est le salaire d’un expert en sécurité informatique ?

Un expert en sécurité informatique débutant touche en moyenne un salaire mensuel de 2 500 € à 2 900 €. 

Avec quelques années d’exercice, l’expert en sécurité informatique peut prétendre à une évolution vers le poste de responsable de système d’information ou encore de directeur du système d’information. Dans les grandes entreprises ou dans les SSII, il peut également accéder à d’autres postes plus importants, notamment :

  • Directeur de projet ;
  • Administrateur système ;
  • Informaticien spécialisé ;
  • Ingénieur sécurité.

Si le domaine de la cybercriminalité vous intéresse, vous avez également la possibilité de rejoindre la police et devenir policier investigateur en cybercriminalité.