Le codeur est un spécialiste de la programmation informatique. Capable de concevoir des sites ou des applications web, cette profession est indispensable au succès d’un produit numérique. Si tu souhaites exercer ce métier, Études Tech te présente tout ce qu’il faut savoir sur la profession de codeur.
En quoi consiste le métier de codeur ?
Le codeur est un spécialiste de la programmation web. Sa principale mission réside dans la conception de sites et d’applications sur Internet. Pour ce faire, le codeur doit maîtriser l’ensemble des techniques permettant d’optimiser et de fluidifier l’utilisation d’un site web. Aujourd’hui, cette profession est primordiale en vue de la digitalisation de notre société. Derrière chaque projet informatique se cache un codeur. La présence de ce professionnel est nécessaire pour concevoir une application de mails, des jeux vidéo sur mobiles ou encore pour gérer les interfaces des réseaux sociaux. C’est un métier très sollicité avec de nombreuses possibilités de spécialisation selon les structures.
Les missions du codeur
Les missions du codeur sont nombreuses. Tout d’abord, il effectue des commandes à la demande des clients. Une analyse en amont est primordiale pour comprendre tous les tenants et les aboutissants du site ou de l’application demandé. Ensuite, il rédige des lignes de code afin de rendre le produit opérationnel. Pour cela, il doit concevoir un site web, de son design jusqu’à son architecture, en passant par son interface. Quelle que soit la taille d’une entreprise, il est indispensable, pour elle, d’offrir une interface numérique ergonomique pour les utilisateurs. Pour t’illustrer l’importance de cette condition, prenons l’exemple de Google+, le réseau social du membre des GAFAM. Ce dernier n’a jamais trouvé son public. La raison ? L’interface du site et de l’application n’était pas optimale, si bien que personne n’en comprenait concrètement son fonctionnement. Malgré le fait que cela soit Google à l’origine du réseau social, la plateforme a très vite fermé ses portes, en 2018, soit seulement six ans après son lancement.
Lire aussi : Qui est Larry Page, le fondateur de Google ?
Parmi les missions confiées au codeur, il y a la maintenance du produit qu’il a créé. Il doit être capable de repérer et des résoudre les bugs éventuels du site. Le codeur effectue un important travail d’optimisation de son produit. À l’heure où de nombreuses applications optent pour le minimalisme, c’est-à-dire une interface sans information superflue, toutes les entreprises ont revu leur site afin de correspondre à ces nouveaux standards.
Également appelé « développeur web« , le codeur doit aussi être capable de réaliser des guides d’utilisation pour que son client puisse utiliser et résoudre certains bugs en totale autonomie.
Les qualités requises pour exercer la profession
Comme tu peux t’en douter, le codeur doit avoir des connaissances solides en informatique. Cela passe par la maîtrise des différents langages de programmation comme Java. Il doit être créatif et posséder une belle capacité d’analyse. Dans le cas du métier de codeur, ces deux qualités vont de pair, car elles permettent de bien comprendre la demande du client et de pouvoir rendre le meilleur projet possible. En effet, l’esthétisme et la singularité d’un site ou d’une application web sont deux conditions inhérentes au succès du produit.
Le codeur doit également être clair, concis et précis dans la transmission de ses informations afin que le destinataire du produit informatique puisse le manipuler, un maximum, en totale autonomie. Ce professionnel peut également être amené à travailler en équipe, c’est souvent le cas dans les plus grosses entreprises. En effet, elles peuvent se permettre d’avoir une équipe de codeurs à sa disposition, chacun étant affecté à une tâche très précise comme l’interface ou l’esthétisme.
Quelles études suivre pour devenir codeur ?
Le métier de codeur est accessible juste après le bac+2. Pour cela, tu peux t’orienter vers un BTS ou un DUT informatique. Il existe également un parcours de niveau bac+3 comme le bachelor informatique mention Sécurité et réseaux ou encore une licence Sciences, technologies et santé option informatique. Pour rappel, le bachelor informatique est une formation sur trois années. Les deux premières sont dédiées à l’acquisition des bases de l’informatique, tandis que la troisième année te permet de te spécialiser dans l’un des champs suivants : développement web, programmation, intelligence artificielle ou cybersécurité. À la fin de ce parcours, tu recevras un diplôme officiellement reconnu par le Répertoire National des Certifications Professionnelles.
Néanmoins, comme les besoins en codeur sont nombreux, certaines écoles proposent une formation accélérée pour exercer ce métier rapidement. C’est le cas de l’École 42. Après un an et demi de formation, elle remet un diplôme nommé « Diplôme 42 ». Celui-ci n’est certes, pas reconnu par l’État, mais il permet de certifier tes compétences de codeur auprès des professionnels du secteur.
Un diplôme de niveau bac+5 peut s’avérer être la meilleure option si tu souhaites travailler dans l’informatique, au-delà du métier de codeur. En effet, cette profession est une porte d’entrée dans le monde de l’informatique. Par exemple, suivre un mastère en développement web est une possibilité. Les étudiants apprennent des langages de programmation web avancés tels que JavaScript, Python, PHP, Ruby, et les frameworks associés tels que React, Angular, Vue.js, Django, Ruby on Rails, etc. Le design d’expérience utilisateur (UX) et l’interface utilisateur (UI) sont des éléments cruciaux. Les étudiants apprennent à créer des interfaces conviviales, accessibles et esthétiquement plaisantes pour les utilisateurs. L’utilisation et la gestion de bases de données sont essentielles pour les applications web. Les étudiants apprennent à travailler avec des bases de données relationnelles et non relationnelles, ainsi que des outils de gestion comme MySQL, PostgreSQL, MongoDB, etc. Et compte tenu des risques de sécurité en ligne, les étudiants acquièrent des compétences en matière de sécurité web, notamment en identifiant et en atténuant les vulnérabilités potentielles.
Avec un bac+5, tu seras considéré comme un ingénieur informatique et tes perspectives d’avenir peuvent être plus intéressantes.
Lire aussi : Guide complet du master en informatique
Comment s’insérer dans le métier ?
Comme évoqué tout au long de cet article, le métier de codeur est un secteur qui recrute énormément. 7 000 postes sont à pourvoir en 2023 et 48 000 postes vont devoir trouver preneur dans les sept prochaines années. En vue de la multitude des offres, tu ne devrais pas avoir trop de difficultés pour trouver chaussure à ton pied. Cette demande incessante de codeurs s’explique par le fait que de plus en plus d’entreprises cherchent à élargir leur clientèle sur le web. Elles ont donc besoin de codeurs performants.
D’autres secteurs peuvent faire appel à ces professionnels. C’est le cas notamment de la santé. En effet, les hôpitaux et cabinets de médecin sont à la recherche de codeurs afin de gérer leur présence en ligne. Leurs missions ? Concevoir des applications permettant la gestion de dossiers de patients. Parmi les plus connues, on retrouve Doctolib, la licorne la plus valorisée de la French Tech.
Quel est le salaire du codeur en 2023 ?
Comme bon nombre de métiers dans le secteur informatique, le salaire annuel brut d’un codeur varie selon les différents niveaux d’expérience. Voici les fourchettes salariales médianes :
– Débutant ou junior (0-2 ans d’expérience) : entre 25 000 et 40 000 euros par an ;
– Intermédiaire (2-5 ans d’expérience) : entre 40 000 et 55 000 euros par an.
– Confirmé (5-10 ans d’expérience) : entre 55 000 et 75 000 euros par an.
– Senior (plus de 10 ans d’expérience) : Au-delà de 75 000 euros par an, voire davantage.
Comme beaucoup de métiers du numérique, le salaire du codeur varie selon l’entreprise ou encore sa position géographique. En effet, si tu veux trouver un emploi rapidement, il vaut mieux se rapprocher des grands pôles de l’informatique tels que Lille, Lyon, Paris et dans la région PACA. Bien que son rôle soit stratégique, le codeur est l’un des métiers les moins lucratifs du numérique.
Lire aussi : Quel est le salaire d’un développeur web en 2023 ?
L’évolution de la profession de codeur
Le métier de codeur fait partie de ces professions dans lesquelles l’arrivée de l’intelligence artificielle (IA) a un impact notable. Celle-ci permet d’aider le travail des codeurs. En effet, l’IA peut être programmée pour effectuer toutes les tâches longues et répétitives qui peuvent être automatisées. De fait, le codeur peut se concentrer sur d’autres sujets qui nécessitent une plus grande expertise. En outre, cela permet d’améliorer les lignes de code qu’il va créer. Le célèbre développeur de jeux vidéo Ubisoft a mis au point une intelligence artificielle pour aider, justement, les développeurs. Celle-ci repère les erreurs précédemment commises dans le développement des jeux antérieurs et anticipe le travail du développeur afin de ne plus les commettre. Pour l’heure, l’intelligence artificielle n’est pas apte à remplacer le codeur, et joue un rôle de support dans l’élaboration de projets de qualité.
Si tu es passionné(e) par le numérique et que tu souhaites concevoir les sites et applications de demain, alors penche-toi sur la profession de codeur.
Lire aussi : Quel métier de l’informatique choisir ?