Simplon est un réseau de fabriques qui proposent une offre de formations très fournie dans le secteur du digital. En tant qu’Entreprise Sociale et Solidaire (ESS), elle se donne comme ambition d’utiliser le numérique comme levier d’insertion professionnelle. En plus de l’enseignement des fondamentaux numériques, un grand nombre de domaines du secteur est couvert : Infrastructures et cybersécurité ; Développement d'applications ; Gestion de projet agile ; Cloud & devops ; Data & intelligence artificielle ; Métavers et XR ; Blockchain. Voici ce qu’il faut savoir sur l’école, les formations proposées, les modalités d’admission et le coût des formations.

Simplon, l’école sociale et solidaire du numérique

Plus qu’une école, Simplon est une Entreprise Sociale et Solidaire (ESS). Elle a vocation à utiliser le numérique comme un levier d’inclusion sociale en révélant des talents. Son rôle consiste aussi à accompagner la transformation numérique des organisations. 

L’idée de Simplon a mûri dans les esprits de Frédéric Bardeau, Andrei Vladescu-Olt et Erwan Kezzar, après la découverte des premiers bootcamps de la Silicon Valley. Ils sont très vite enthousiasmés par ces camps d’entraînement d’inspiration militaire, appliqués à l’apprentissage du code informatique. Les fondateurs de Simplon mettent en place une version française qui se veut plus inclusive et gratuite. Elle vise donc un public plus féminin et élargit l’horizon des recrues (milieux et territoires défavorisés). Depuis sa fondation, Simplon a formé plus de 25 000 apprenant·e·s, dont 40 % de femmes et 44 % de personnes peu ou pas diplômées. 

C’est ainsi que la première formation Simplon sur Ruby On Rails ouvre à Montreuil, dans la banlieue de Paris, en 2013. L’engouement suscité par ce projet prend vite de l’ampleur. Grâce à des levées de fonds, Simplon se développe rapidement en s’appuyant sur un mécanisme de « franchise sociale ». Des « fabriques » Simplon se multiplient dans les quartiers prioritaires et ruraux de France, et même à l'étranger (Roumanie, Afrique du Sud). Simplon est autorisé à délivrer le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) « Développeur nouvelles technologies ». En parallèle, l’école Simplon crée Simplon Prod, un atelier solidaire de fabrication digitale destiné aux acteurs de l’ESS, et la Fondation Simplon. Simplon poursuit son développement à l’international avec l’ouverture d’implantations en Belgique, au Liban, et en Côte d’Ivoire. Aujourd’hui, ce sont plus de 78 fabriques, dont 24 sont situées à l’étranger.

De plus, Simplon devient le premier réseau en France de formations labellisées par l'État « Grande École du Numérique ». L’école continue de doubler ses effectifs tous les ans et crée une division, Simplon Corp, réservée à la formation des salariés. Elle concerne les personnes dont les métiers sont fortement impactés par la transformation numérique. C’est alors que Simplon développe des projets avec des grands comptes.

En octobre 2020, l’école Simplon a dépassé la barre des 10 000 apprenant·e·s, que l’on appelle les Simploniennes et les Simploniens. En tant qu’Entreprise sociale agréée solidaire (ESUS), elle s’engage dans le désintéressement financier (non-lucratif), la gouvernance participative et la question des écarts de salaire.

La pédagogie de Simplon est dite « active ». C’est une approche par compétences, à l’image des coding bootcamps qui ont inspiré les fondateurs. Il ne s’agit donc pas d’une transmission de connaissances ascendante, mais plutôt d’un apprentissage par la réalisation de projets professionnels concrets. Les Simploniens sont mis en situation quasi-réelle et acquièrent ainsi les compétences nécessaires à l’exercice du métier ou de l’activité qu’ils apprennent. Au lieu d’être passifs, ils sont au centre de leur apprentissage. Ils sont accompagnés par une équipe pluridisciplinaire issue du monde professionnel qui leur transmet des compétences techniques et transversales. En outre, les niveaux des apprenants sont hétérogènes pour permettre une meilleure entraide parmi les apprenants.

La pédagogie de Simplon repose précisément sur six piliers :
1. Devenir un professionnel compétent (grâce à des formations en situation réelle de travail) ;
2. Se former par l’action (pédagogie active – l’apprenant est au centre de son apprentissage) ;
3. Valoriser les apprentissages et adapter les parcours (suivi de l’évolution des compétences par les apprenants);
4. Impliquer l’entreprise au plus tôt dans la formation (mises en situation réelle pour une meilleure insertion professionnelle);
5. Accompagner avec une équipe pluridisciplinaire (transmission de compétences techniques et transversales);
6. Construire des collectifs d’apprenants mixtes (pour favoriser l’entraide).

Les formations proposées à Simplon

L’école Simplon propose plusieurs formations dans les domaines suivants : 
- 11 formations en Infrastructures & cybersécurité (Technicien supérieur systèmes et réseaux ; Technicien d’assistance en informatique ; Technicien supérieur systèmes et réseaux – Spécialisation analyse cybersécurité ; Purple school – Préparation cybersécurité ; Analyse cybersécurité – spécialisation ; Administrateur d’infrastructures sécurisées ; Technicien helpdesk ; SAS de pré-qualif aux métiers du numérique – filière Infrastructures ; SAS de pré-qualification aux métiers du numérique – filière cybersécurité ; Parcours Opérateur de solutions de sécurité Cloud et Hybride ; Administrateur d’infrastructures sécurisées DevOps) ; 

- 12 formations en Développement d'applications (Développeur web et web mobile ; Concepteur développeur d'applications ; Apple Foundation Program – Développement mobile iOS ; Objets connectés – Spécialisation ; Intégrer l’accessibilité numérique pour développer des sites inclusifs ; Réaliser des applications web à l’aide d’un système de gestion de contenus – CMS ; Développeur back-end JAVA EE ; Concepteur Développeur en environnement DevOps ; SAS de pré-qualification à la formation Développeur Web et Web Mobile ; Advanced Apple Foundation Program – Concepteur développeur d'apps ; Prépa Web Refugeeks2 ; Développeur Front-end) ;

- 9 formations en Fondamentaux numériques (Hackeuses – Culture et techniques du numérique ; Refugeeks – Compétences informatiques fondamentales ; Artis – Culture et techniques du numérique ; Parcours Welcode ; CléA Numérique – Compétences Digitales pour l’Emploi ; Artisanat et outils numériques – Culture numérique ; Compétences numériques pour l’emploi ; Mobiliser les compétences informatiques fondamentales ; Médiateur numérique) ;

- Une formation en Gestion de projet agile (Gérer un projet en mobilisant les méthodes agiles) ; 

- 6 formations en Cloud & devops (Administrer avec la méthode DevOps – Spécialisation ; La méthode DevOps – Spécialisation ; Développer avec la méthode DevOps – Spécialisation ; École Cloud Microsoft By Simplon – Parcours Développeur Cloud ; École Cloud Microsoft By Simplon – Parcours Administrateur Cloud ; Programme AWS re/Start – formation Cloud) ; 

- 3 formations en Data & intelligence artificielle (École IA Microsoft By Simplon – Développeur en intelligence artificielle ; AI Business School TPE/PME ; SAS de pré-qualification aux métiers du numérique – Intelligence Artificielle) ; 

- 2 formations en Métavers et XR (Technicien d’assistance en Réalité Virtuelle ; Développeur Réalité Virtuelle/Réalité Augmentée – 3D temps réel) ; 

- des ateliers en Blockchain.

Les apprenants de l’école d’Intelligence artificielle peuvent ainsi devenir développeur IA. L’offre de formation varie en fonction des campus. Pour prendre un exemple, il est possible de suivre la formation développeur Web à Marseille. En ce qui concerne les autres formations, comme par exemple celle de technicien supérieur des systèmes et réseaux, il faut vérifier directement sur le site de Simplon.

Les campus de Simplon

Simplon dispose de très nombreuses fabriques à travers le monde. Voyons le détail de quelques-unes situées en France.

Le campus Simplon de Lyon

Le campus de Lyon s’étend sur 650 m². Il propose cinq parcours de formation et dispose de six salles de formation.

Le campus Simplon de Bordeaux

Le campus de Bordeaux propose des parcours qui vont de six semaines à 19 mois pour former aux métiers techniques du numérique.

Le campus Simplon de Grenoble

Le campus de Grenoble propose cinq parcours de formation. Ses effectifs se composent de 41 % de femmes.

Le campus Simplon de Toulouse

Simplon s’est implantée en Occitanie en 2016, à Toulouse notamment. La région compte un total de 15 fabriques ouvertes, dont 31 % de femmes en formation.

Le campus Simplon Paris

Plusieurs campus Simplon sont présents en Île-de-France : La Défense ; Massy ; Simplon Aulnay-sous-Bois ; Simplon Montreuil ; Simplon Nanterre ; Simplon Paris 09 (Platform 58 - La Banque Postale) ; Simplon Paris 20 ; Simplon Torcy ; et Simplon Villetaneuse.

Les modalités d’admission à Simplon

Pour candidater à l’une des nombreuses formations proposées par Simplon, il faut postuler sur le site de l’école, directement à la page de la formation souhaitée. Les critères d’admission varient en fonction des formations. Toutefois, voici quelques pré-requis :
- être inscrit comme demandeur d'emploi ;
- être disponible sur la totalité de la période de la formation ;
- avoir un projet professionnel cohérent avec les objectifs de la formation ;
- aimer le travail en équipe ;
- faire preuve d'une aisance avec le numérique (parcours de sélection).
Simplon organise des réunions d’information pour en savoir plus.

Les tarifs de Simplon

Combien coûte les formations de Simplon ? Conformément à son ambition d’inclure par le numérique, les formations aux métiers du digital de Simplon sont gratuites, intensives, sans pré-requis rédhibitoires et pleinement professionnalisantes. Toutefois, elles s’adressent à des personnes fortement motivées.En fait, les formations de Simplon sont destinées de manière plus spécifique aux publics dits éloignés de l’emploi et du numérique. C’est pourquoi elles sont gratuites et implantées dans des territoires jugés fragiles. Le financement s’obtient grâce au mécénat et à la levée de fonds. La mixité sociale est favorisée au sein des formations.

Nos campus

Montreuil

Simplon - Montreuil

Notre actu

Ressource

Pourquoi déposer sa marque 

Une marque constitue un repère, un élément distinctif qui rend votre société unique. Elle est la colonne vertébrale de la réputation et de la reconnaissance

Lire plus >

Vous souhaitez être référencé sur Etudes Tech ?