Actus

Microsoft France inaugure sa troisième École Cyber Microsoft by Simplon en Ile-de-France

Sommaire

Sommaire

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

Ecole Cyber Microsoft by Simplon

C’est officiel, Microsoft France et Simplon ont ouvert leur troisième établissement dédié à la cybersécurité en Île-de-France, en collaboration avec Metsys, entreprise spécialisée dans les solutions de cybersécurité, d’infrastructure et de cloud. Après avoir suivi une formation intensive de cinq mois au sein du Campus Microsoft à Issy-les-Moulineaux, les 15 apprenants rejoindront Metsys en alternance d’ici quelques mois. Études Tech était présent sur place et revient sur cette rencontre entre les apprenants et leurs futurs référents au sein de Metsys.

La 3ème École Cyber Microsoft by Simplon

Dans le cadre du Plan de Compétences Cybersécurité de Microsoft France, visant à former 10 000 nouveaux professionnels de la cybersécurité en France d’ici la fin de l’année 2025, la filiale française de Microsoft a inauguré sa troisième École Cyber Microsoft by Simplon, en Ile-de-France. Le lancement de cette nouvelle école spécialisée en cybersécurité a vu le jour grâce au partenariat avec Metsys, mais aussi le soutien de Pôle Emploi.

À la fin du mois d’octobre 2023, ce sont une quinzaine d’apprenants qui ont rejoint le nouveau campus de l’École Cyber Microsoft by Simplon. Ces derniers visent l’obtention du Titre RNCP de niveau 6 « Administrateur d’Infrastructures Sécurisées » reconnu par l’État. Le programme de formation suivi par les étudiants a été conçu l’équipe pédagogique de Simplon, l’école qui forme aux métiers du numérique dans toute la France et à l’international, mais aussi les experts de Microsoft France. L’objectif de ce programme ? Répondre aux différents besoins des entreprises en matière de cybersécurité.

« Simplon est fier de s’associer à Metsys pour faire de cette troisième promotion de l’école Cyber Microsoft by Simplon en Ile-de-France une réussite. Combler les besoins de talents dans le secteur de la cybersécurité, c’est la mission de Simplon et de Microsoft. Elle ne peut pas être réalisée sans le concours des entreprises recruteuses. Merci à Metsys pour son engagement et bonne formation à tous nos apprenants ! » a déclaré Frédéric Bardeau, Président et fondateur de Simplon 

À qui s’adresse cette formation ?

Attachés à leurs valeurs d’inclusivité, Microsoft France et Simplon ont tenu à rappeler que cette formation est ouverte à toutes et à tous. En plus de n’avoir aucun prérequis de diplôme, tous les profils sont les bienvenus. À titre d’exemple, voici ceux de cette troisième promotion :
– 40% ont moins de 30 ans ;
– 21% des apprenants sont des femmes ;
– 13 apprenants sur 15 sont en reconversion professionnelle ;
– 33% sont bénéficiaires du RSA ou chômeurs longue durée.

Et si l’âge moyen de cette promotion est de 31 ans, certains apprenants plus jeunes, sont fiers d’avoir choisi la formation « Administrateur d’Infrastructures Sécurisées » de Microsoft by Simplon. C’est notamment le cas du cadet de la formation, Aimen Boudalia, 18 ans. Il témoigne : « Je fais partie de cette génération qui a grandi avec internet. Et très tôt, j’ai découvert la cybersécurité, plus précisément au collège. Nous avons profité d’une sensibilisation à cette discipline, avec l’intervention d’un professionnel de la cybersécurité. De part son explication simpliste et accessible, j’ai très vite compris les enjeux de ce domaine et les opportunités professionnelles à venir. Tout au long de ma scolarité, j’ai enrichis ma culture de la cybersécurité. J’ai également la chance de bénéficier de l’expertise de mon frère, data scientist. Je suis donc parti à la recherche d’une école à la pédagogie innovante et professionnalisante, avec la possibilité de l’alternance. Je suis tombé sur Simplon et je me suis rendu à leurs portes ouvertes. Aujourd’hui, je suis très content d’avoir rejoint cette formation. » 

Lire aussi : Quel salaire espérer dans les métiers de la cybersécurité ?

Les cyberattaques de plus en plus fréquentes

La nécessité d’une formation en cybersécurité devient de plus en plus cruciale pour les organisations, comme en témoigne l’augmentation de 51% des signaux de sécurité repérés par les équipes de cybersécurité de Microsoft. Chaque jour, ces équipes analysent 65 000 milliards de signaux, un élément clé souligné dans le Microsoft Digital Defense Report 2023.

Corine de Bilbao, Présidente de Microsoft France, explique : « Dans un contexte d’augmentation massive et de sophistication croissante des cyberattaques, il est évident que la sensibilisation aux enjeux de cybersécurité ne suffit plus. Il est urgent de recruter et de renforcer les compétences pour faire face aux besoins des organisations privées et publiques. Chez Microsoft, nous nous engageons activement, et l’inauguration de cette nouvelle promotion de nos écoles Cyber en est la parfaite illustration. Je suis ravie de voir des acteurs comme Simplon, Pôle Emploi, l’Union Européenne, Paris Code, Atlas et bien sûr Metsys à nos côtés sur ces questions. » 

Mais alors quelles sont les attaques les plus récurrentes ? Selon Microsoft, les attaques ciblant les mots de passe, considérées comme le principal outil des cybercriminels, ont connu une hausse significative, passant de 921 par seconde l’année dernière à une moyenne de 4 000 par seconde cette année. Bien que légèrement en baisse par rapport à 2022, les rançongiciels demeurent une menace importante, avec un taux de réussite de 29%. Les emails de phishing représentent un quart des attaques identifiées et les attaques contre les messageries professionnelles, bien que moins fréquentes, ont connu une forte augmentation, avec plus de 156 000 tentatives quotidiennes entre avril 2022 et avril 2023.

« La pénurie de talents en cybersécurité est un problème majeur pour les entreprises. Il est crucial de former et de recruter des professionnels qualifiés pour protéger leurs actifs numériques et garantir leur croissance future. Metsys s’inscrit dans cette démarche en assurant des montées en compétences de ses collaborateurs via des formations mais aussi en sensibilisant, évangélisant, attirant de nouvelles vocations cyber auprès des étudiants ou des personnes en reconversion professionnelle. Nous sommes ainsi ravis d’ouvrir deux promotions avec Simplon et Microsoft. » explique Laurent Cayatte, Président et fondateur de Metsys. 

TAGS
Ressource

Pourquoi déposer sa marque 

Une marque constitue un repère, un élément distinctif qui rend votre société unique. Elle est la colonne vertébrale de la réputation et de la reconnaissance

Lire plus >
Concours Mines-Ponts
Décryptage

Le concours commun Mines-Ponts 2024

Tu es étudiant(e) en classe préparatoire scientifique et tu souhaites poursuivre ton parcours académique au sein d’une école d’ingénieurs ? Pour cela, tu devras passer

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.