école

Hetic

Fondée en 2022, Hetic est une des plus grandes écoles d’informatique en France. Celle-ci propose des formations reconnues par l’État dans les métiers du digital et de la tech. Focus sur cette école d’informatique implantée à Paris, les formations dont elle dispose, le tarif des frais de scolarité, le classement de cette école parmi les meilleures écoles informatiques, sans oublier les modalités d’admission pour l’intégrer.

Hetic, une école d’informatique de référence

Hetic (Hautes Études des Technologies de l’Information et de la Communication) propose une formation polyvalente combinant e-technologie, e-création et e-business. Cette école informatique à Paris forme aux métiers du web, d’internet et du multimédia en proposant des diplômes reconnus par l’État allant de niveau bac+3 à bac+5. L’école Hetic se construit autour d’une pédagogie prônant l’initiative, l’autonomie, l’innovation, la collaboration et l’interdisciplinarité. Le campus d’Hetic est situé 27, Rue Du Progrès 93100 Montreuil.

Les formations proposées à Hetic

De nombreuses formations sont proposées à Hetic, école d’informatique à Paris. Parmi elles, on retrouve le Programme Grande École, cursus principal de l’école Hetic, des bachelors ainsi que des mastères.

Le programme Grande École

Le programme Grande École d’Hetic Paris et la formation phare de l’école d’informatique. Celle-ci a pour objectif de former les étudiants à la conception graphique et au développement web, sans oublier la conception de solutions numériques.

Orienté vers l’innovation, ce programme d’ingénierie technologique interdisciplinaire initient les étudiants à maîtriser les outils nécessaires à la réalisation d’un service ou produit en tenant compte des principes d’ergonomie numérique, analyser une problématique client selon son contexte et adapter une solution technologique selon les besoins d’un client. 

A l’issue du Prgramme Grande École d’Hetic, les diplômés intègrent le marché de l’emploi en tant que :
- DevOps Architecte ;
- Développeur (Front, back, mobile) ;
- CTO DSI ;
- Chef de projet web technique ;
- Chef de projet digital Webdesigner ;
- Consultant en organisation ;
- Consultant en stratégie digitale ;
- Product Owner ;
- Chief Product Officer ;
- Directeur de l’innovation ;
- Directeur de la stratégie digitale.

Les bachelors dispensés à Hetic

En plus du Programme Grande École, l’école Hetic propose quatre formations en bachelor : bachelor Développeur web, bachelor 3D, bachelor Data & IA et bachelor Webmarketing & UX. Les voici en détails. 

Le bachelor développeur web

Le bachelor développeur web met l’accent sur l’enseignement pratique des fondamentaux, à savoir la programmation, l’UI/UX design ainsi que le développement front-end et back-end. 

Lire aussi : Différences Développeur front-end VS. Développeur back-end

Cette formation a pour objectif de sensibiliser les étudiants aux concepts fondamentaux du développement web et du digital : le web marketing, le design web (UX/UI).  

Une fois diplômé du bachelor développeur web, les étudiants entrent sur le marché du travail et peuvent occuper les postes suivants :
- Développeur front-end ;
- Développeur back-end ;
Développeur full-stack ;
- Devops ;
- Développeur mobile natif ;
- UI / UX designer.

Le bachelor 3D

Le bachelor 3D est destiné aux étudiants intéressés par les métiers de l’animation 3D et du jeu vidéo. L’objectif de ce programme est de former des infographistes rigoureux ayant une réelle maîtrise technique des outils d’animation 3D, un excellent relationnel pour travailler efficacement avec les équipes de développement logiciel, ainsi qu’une bonne compréhension des contraintes existantes.

Le bachelor 3D prépare aux métiers suivants :
- Infographiste 3D Temps Réel ;
- Développeur / Intégrateur Moteur 3D ;
- Développeur ;
- Responsable AR / VR ;
- Responsable Layout ;
- Responsable Workflow ;
- Post-animateur MoCap ;
- Setuper Character.

Le bachelor Data & IA

Le bachelor Data & IA (3 ans) a pour objectif de former les étudiants d’Hetic aux fondamentaux théoriques et pratiques de la programmation informatique et de l’algorithmie. À l’issue de cette formation, ces derniers seront capables de développer une application ou un programme d’intelligence artificielle en entreprise. Le bachelor Data & IA prépare aux métiers de développeur en IA ou développeur data IA.

Le bachelor Webmarketing & UX

Le bachelor Webmarketing & UX a pour objectif de former des spécialistes des projets de déploiement de dispositifs digitaux. Ce programme prépare à l’obtention de la certification chef de projet digital.

À l’issue de ce programme, les étudiants doivent savoir gérer un projet de production de solution digitale, créer des contenus digitaux pertinents, mettre en place une stratégie webmarketing et maîtriser l’ensemble des techniques du marketing et du webmarketing. 

Cette formation prépare aux métiers suivants :
- Social Media Manager ;
- Chef de projet digital ;
- Chef de projet e-CRM ;
- Customer Success Manager ;
- Consultant SEO ;
- Consultant SEA ;
- Digital Brand Manager ;
- Traffic Manager ;
- UI/UX Designer. 

Zoom sur les mastères de l'école d’informatique 

L’école d’informatique Hetic dispose également de formations de niveau bac+5. Celle-ci compte actuellement 8 mastères aux diverses spécialités (deux ans) ainsi qu’une prépa mastère digitale d’une durée d’un an.

La Prépa Mastère Digital

La Prépa Mastère Digital est une formation intensive d’un an. Elle vise à approfondir la culture digitale ainsi que les fondamentaux en développement, marketing, management et design des étudiants. 

L’année se termine par un stage de quatre mois. Les étudiants pourront, par la suite, se spécialiser en big data et marketing digital ainsi qu’en webmarketing et UX design. Puisqu’il s’agit d’une année préparatoire, ce cursus ne prépare à aucun métier en particulier et vise plutôt une poursuite d'études. Si les résultats permettent de passer en année supérieure, les étudiants pourront choisir entre l’un des mastères et la 4ème année du Programme Grande École d’Hetic.

Le mastère Data & IA

Comme son nom l’indique, le mastère Data & IA d’Hetic Paris vise à former des experts data, que ce soit sur les aspects informatiques (gestion de données massives, programmation data, déploiements) qu’analytiques (veille technologique, data sciencemachine learning et business, entrepreneuriat et gestion de projet).

Un diplômé du mastère Data & IA peut faciliter intégrer une entreprise et gagner un salaire attractif, en tant que data analyst, data engineer, chef de projet data, expert en gestion de données, data strategist ou encore data scientist

Le mastère Marketing Digital & UX

Le mastère Marketing Digital & UX vise à former des experts de l’économie numérique. Les contenus pédagogiques s’organisent autour de trois domaines qui sont le marketing, le business (entrepreneuriat) et le design. 

À l’issue de ce programme, les étudiants pourront exercer les métiers suivants :
- Chef de projet marketing ;
- Responsable acquisition ;
- Analyste digital ;
- CMO ;
- DevOps ;
- Consultant SEO / SEA ;
- Content strategist ;
- UX researcher ;
- UX designer ;
- Designer d'interaction.

Le mastère CTO & Tech Lead

Le mastère CTO & Tech Lead apprend aux étudiants à devenir des experts en développement et technologies internet. À l’issue de ce cursus de deux ans à Hetic, ces derniers doivent maîtriser sur le bout des doigts les méthodologies et processus de programmation, les fondements théoriques ainsi que les enjeux de la qualité logiciels. Les diplômés occupent, bien souvent, un post de devOps, CTO, directeur technique, architecte logiciel ou de lead developer.

Le mastère Product Manager

Sans surprise, le mastère Product Manager d’Hetic forme au métier de product manager. Pour s’y préparer au mieux, les étudiants se familiarisent avec les aspects opérationnels, budgétaires, commerciaux et stratégiques d’un projet, sans oublier l’accompagnement d’une entreprise sur l’ensemble de la chaîne de développement d’un produit ou service. 

Le mastère Cybersécurité

Parce que la cybersécurité est très vite devenue un sujet central pour tous les types d’entreprise, l’école Hetic forme aux métiers de la cybersécurité grâce à son mastère dédié. Durant cette formation, les étudiants apprennent à concevoir les outils adaptés aux enjeux de sécurité ; analyser les risques cyber mais aussi comprendre les problématiques techniques que rencontrent les entreprises sur le terrain. 

Voici les métiers auxquels peuvent prétendre les diplômés du mastère cybersécurité d’Hetic Paris :
- Chef de projet cybersécurité ;
- Analyste SOC (Sécurity Operation Center) ;
- Consultant sécurité ;
- Architecte sécurité ;
- Développeur sécurité ;
- Spécialiste en gestion de crise cyber ;
- Contrôleur en sécurité applicative ;
- Data protection officer (DPO)

Voir aussi : Data science, développement web, cybersécurité, témoignages de professionnels de la tech

Le mastère Design Tech

Le mastère Design Tech a pour objectif de former des designers capables d’appréhender la transformation numérique des entreprises et de notre société (data, intelligence artificielle, algorithmes, développement…) afin de concevoir des expériences de vie humanistes, réelles et positives.

À l’issue de deux années de formation d’Hetic, les diplômés quittent l’école d’informatique pour intégrer rapidement le marché de l’emploi. Bien souvent, ils travaillent en tant que product designer, UI/UX designer, consultant en stratégie digitale, consultant en innovation digitale ou encore chief innovation officer.

Le mastère Métaverse & Univers virtuels

A l’ère ou le métavers se positionnent comme le futur d’internet, il a semblé naturel pour l’école d’informatique de développer son offre de formation dans cette technologie. Avec le mastère Métaverse & Univers virtuels, les étudiants sont initiés au métavers des industries, au business strategy, design et technologie ainsi que le métavers et entertainment. 

Si les métiers dans le métavers se font encore rares, les diplômés de ce mastère à Hetic pourront créer des univers digitaux en tant que metaverse architect, chief metaverse officer, chef de projet marketing ou encore community manager web3. 

Hetic prix : les frais de scolarité de l’école d’informatique

Les tarifs des frais de scolarité à Hetic varient en fonction du niveau de formation. Si de nombreux parcours sont disponibles en alternance, ce qui permet aux étudiants d’être exonéré des frais de scolarité, d’autres sont en formation initiale. Voici les tarifs par an pour le Programme Grande École :
- 1ère année : 7 900 € ;
- 2e année : 7 900 € ;
- 3e année : 7 900 € ;
- 4e année : 8 000 € ;
- 5e année (alternance) : 8 200 €. 

Concernant les frais de scolarité des mastères d’Hetic, ils s’élèvent à 8 000€ pour la première année et sont de 8 200 € pour la seconde année. La prépa mastère digital coûte 7 900 €. 

Quant aux bachelors développeur web, bachelor webmarketing & UX et bachelor data & IA, les frais de scolarité sont de 7 600 € pour la première année et de 7 900 € par an pour la deuxième et troisième année de formation. Toutefois, le bachelor infographie 3D Temps Réel d’Hetic s’élève à 7 000 € par an pour les trois années. 

Hetic classement : où se situe l’école d’informatique ?

Cela ne t’a sans doute pas échappé, Hetic compte parmi les plus grandes écoles d’informatique de France, si bien qu’elle figure dans le top 5 des classements des meilleures écoles informatiques sur l’année 2021-2022.

Hetic et les modalités d’admission pour l’intégrer

Quel que soit le niveau de formation que tu vises pour intégrer Hetic, il te faut suivre ces quelques instructions pour augmenter tes chances d’être pris. Pour intégrer l’école d’informatique en première année, il faut obligatoirement être titulaire d’un baccalauréat (toutes spécialisations). Dans le cas où tu souhaites suivre une formation d’Hetic en deuxième année, tu dois être titulaire d'un baccalauréat, avoir une expérience professionnelle d’un an minimum ou d'un bac+1 (ou équivalent 60 crédits ECTS) en lien avec les compétences techniques de la formation.

Une admission en troisième année se fait pour celles et ceux qui sont titulaires d’un baccalauréat ainsi que d’un diplôme de niveau bac+2 (ou expérience professionnelle de deux ans), toujours en lien avec le domaine de prédilection de domaine de la formation choisie.

L’admission en première année de mastère se fait si le candidat a validé un diplôme de niveau bac+3 (ou équivalent 180 crédits ECTS) et d’un diplôme de niveau bac+4 (soit 240 crédits ECTS) en deuxième année de mastère.

Notre actu

Vous souhaitez être référencé sur Etudes Tech ?