école

ECE

Avec la transition et la révolution des technologies du numérique, les modèles économiques, le cadre du travail et les formes d'apprentissage sont bouleversés. Le monde a besoin d’ingénieurs  travaillant au service de l’intérêt général de la société et de l’économie, dans les univers de la santé, de l’environnement, etc. L’ECE s’engage à former de futurs ingénieurs capables de résoudre les problèmes liés à la conception, la réalisation et la mise en œuvre des systèmes, des services ou des produits répondant aux défis du monde et du développement durable. Pour quelles raisons suivre des études dans cet établissement ?

Présentation de l’école d’ingénieurs ECE et ses campus

L’ECE (École Centrale d'Électronique) est une école d’ingénieur membre du groupe OMNES Éducation (anciennement INSEEC). Cette école centenaire a vu le jour à Paris en 1919. Elle est située aux pieds de la tour Eiffel, dans le 15ème arrondissement. L’ECE s’étend jusqu’à Lyon et Bordeaux, et dispose de 3 campus ouverts aux étudiants de la France entière.

Le campus ECE Paris

Située en plein cœur de la capitale, l’école d’ingénieurs ECE Paris se veut moderne et connectée en permanence. Installée à proximité des autres écoles du groupe OMNES Éducation, ECE Paris favorise les rencontres, le partage d’expériences et le transfert de compétences entre les étudiants, professeurs, chercheurs et professionnels français et internationaux.

Le campus ECE Lyon

Il se situe dans le 7ème arrondissement, dans le mythique immeuble Citroën. Proche de toutes les commodités et des résidences étudiantes, le campus ECE Lyon est partagé entre les écoles du groupe OMNES Éducation et plusieurs entreprises, dont des incubateurs, ce qui favorise davantage la proximité des étudiants avec le monde professionnel.

Le campus de Bordeaux

L’ECE est aussi installée dans la capitale du vin, toujours avec d’autres écoles du groupe OMNES. Depuis 2022, elle y a implanté son programme Bachelor. Dans cette ville dynamique au nombre de nouvelles entreprises ne cessant de croître, les étudiants sont privilégiés. Stages, emplois et études en alternance sont à la portée de tous. À préciser que Bordeaux est promue à un bel avenir technologique et numérique.

ECE : une école du groupe OMNES Éducation

Le groupe OMNES Éducation est une institution privée d’enseignement supérieur et de recherche interdisciplinaire. Il compte à son actif :
- 13 écoles implantées à Paris, Beaune, Bordeaux, Chambéry et Lyon ;
- 8 campus répartis en France et à l’international ;
- 180 000 alumni ;
- 35 000 étudiants formés chaque année.

Les étudiants du groupe se spécialisent dans de multiples domaines, couverts par l’ensemble des écoles du réseau OMNES Éducation :  écoles de management, d’ingénieurs, de communication, de sciences politiques et relations internationales, et de création et design. Voici les écoles du groupe OMNES Éducation :
- ECE ;
- Sup de Pub ;
- ESCE International Business School ;
- EU Business School ;
- CREA ;
- Sup Career Alternance ;
- CEDS ;
- HEIP ;
- INSEEC ;
- Sup de Création ;
- IFG Executive Éducation ;
- International University of Monaco.

Les raisons d’intégrer l’école d’ingénieurs 

Faire des études en ingénierie constitue un véritable tremplin de carrière pour les jeunes. Ce cursus est vu comme une opportunité d'accéder rapidement à un large domaine d’activités. L’ECE est présente dans les classements des meilleures écoles d’ingénieurs.

Étudier à l’ECE, c’est avoir le choix parmi plusieurs parcours en personnalisant ses études :
- les étudiants peuvent choisir leur majeure (450h de cours sur 3 semestres) ;
- la possibilité de la compléter avec une mineure par semestre en 2e année ;
- l’option d’approfondissement de dernière année est proposée à travers les projets pluridisciplinaires en équipe (véhicules hybrides et électriques, calcul scientifique, aéronautique, nanotechnologies, design interactif).

Outre la personnalisation du parcours, chaque étudiant bénéficie d’un accompagnement permanent par les équipes pédagogiques et chaque projet devient concret grâce au contact permanent avec des entreprises. À noter que l’ECE est riche d’un réseau de plus de 800 entreprises partenaires.

L’ECE est une école d’ingéieurs multi-campus et multi-programmes. En plus des infrastructures modernes et high-tech, les étudiants bénéficient d’une vie associative riche et peuvent se réunir autour d’un même projet. Son appartenance à un groupe multidisciplinaire fait également sa force, par la création d’une synergie avec les étudiants des 12 autres écoles.

Enfin, l’ECE se distingue par son importante ouverture à l’international. Durant leur cursus, les étudiants doivent se former pendant au moins un semestre à l’étranger. Par ailleurs, que ce soit en France ou à l’international, ils ont la possibilité de décrocher un double diplôme.

Zoom sur les formations de l’ECE et leur prix

Pour devenir ingénieur, l’ECE propose trois programmes :
- le programme Grande École d’ingénieurs : les étudiants doivent suivre un cursus général de 5 ans comprenant 2 cycles (cycle préparatoire intégré et le second cycle ingénieur) ;
- le programme bachelor : cursus spécialisé professionnalisant en 3 ans, délivrant un diplôme équivalent au grade de licence (bac+3). Ce cursus, essentiellement basé sur la pratique, forme les étudiants aux technologies de l’ingénierie numérique. Il est possible de suivre la dernière année en alternance ;
- le programme MSc : cursus spécialisé professionnalisant, délivrant un diplôme équivalent au grade bac+5. La durée du cursus est de 1 à 2 ans, qu’il est possible d’effectuer en alternance.

Les spécialisations à l’ECE

À l’ECE, les étudiants doivent acquérir les fondamentaux de la formation en ingénierie durant leur cycle préparatoire intégré avant de s’orienter vers une spécialisation en 3ème année, par la voie de l’alternance ou en initial. Voici les 3 spécialisations possibles : - développement web et mobile ;
- cybersécurité et réseaux ;
- digital et data.

A combien s’élèvent les frais de scolarité ?

L’ECE est une école privée sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de l’Innovation. À l’ECE, près de 19% des étudiants sont boursiers du Crous. Cela ne signifie pas qu’ils sont exemptés des frais de scolarité, mais qu’ils bénéficient d'aides spécifiques mises en place par l’école. Le coût de la scolarité est de 9 650€ par an. Le budget prévu par les associations est de 66€ par élève. Selon le site officiel de l’école d’ingénieurs, plus de 98% d’entre eux trouvent un emploi dans les 2 mois suivant l’obtention de leur diplôme, et près de 19% sont en poste à l’étranger.

Nos campus

Paris
Lyon
Bordeaux

ECE - Paris

ECE - Lyon

ECE - Bordeaux

Notre actu

Vous souhaitez être référencé sur Etudes Tech ?