Tu es actuellement au lycée et tu souhaites intégrer une école d’ingénieurs une fois le baccalauréat en poche ? Cet article s’adresse à toi ! Connais-tu le Concours Avenir ? Ce dernier regroupe 7 grandes écoles d’ingénieurs en France, à savoir l’ECE, l’EIGSI, l’EPF, l’ESIGELEC Rouen, l’ESILV, l’ESITC et l’ESTACA. Chaque année, près de 13 000 candidats passent les épreuves du Concours Avenir pour intégrer l’un de ces établissements de renommée. Études Tech te donne toutes les cartes en main pour réussir haut la main le Concours Avenir et te partage toutes les informations clé concernant l’édition 2024 qui arrive dans les prochains mois.
Concours Avenir, le concours pour intégrer une école d’ingénieurs
Si tu souhaites intégrer une école d’ingénieurs après l’obtention du baccalauréat, tu connais sans doute le Concours Avenir, un concours commun qui regroupe 7 écoles d’ingénieurs et 15 campus. Celles-ci sont toutes habilitées à délivrer le diplôme d’ingénieur grâce à leur accréditation à la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI), et ce, dans plusieurs domaines : systèmes connectés, technologies numériques, informatique, cybersécurité, environnement & énergie, aéronautique & espace, sans oublier l’urbanisme et l’automobile. Elles sont également membres de la Conférence de Grandes Écoles.
Qualifié comme le plus sélectif des concours d’écoles d’ingénieurs, le concours Avenir est également celui qui compte le plus de candidats chaque année, soit environ 13 000 par an. Tu l’auras compris, passer le concours Avenir te permet d’intégrer l’une des plus grandes écoles d’ingénieurs de France. Il est donc important que tu saches en quoi consiste concrètement ce concours, ses épreuves afin de le réussir haut la main.
Sache que le Concours Avenir compte plusieurs procédures qui ciblent les candidats selon leur niveau d’études. On retrouve donc les procédures Avenir Bac, Avenir Plus, Avenir Bachelors et Avenir Prépas. On te les explique ci-dessous.
La procédure Avenir Bac de ce concours
Comme son nom l’indique, la procédure Avenir Bac s’adresse tout particulièrement aux lycéens en classe de terminale générale ou en terminale STI2D afin d’intégrer une école d’ingénieurs directement après le baccalauréat. Ces derniers sont habilités à suivre une formation d’ingénieurs post-bac de 5 ans dans l’une des écoles du concours Avenir. Les candidats en terminale générale, terminale STI2D, STL, STAV, STMG, ST2S, ou bien déjà titulaire d’un baccalauréat depuis moins d’un an, peuvent eux, suivre une formation en bachelor (bac+3) de ces mêmes écoles.
La procédure Avenir Plus
Concernant la procédure Avenir Plus du concours, elle s’adresse plus particulièrement aux candidats déjà titulaires du baccalauréat et jusqu’à un diplôme de niveau bac+4, qui souhaitent intégrer une des sept écoles d’ingénieurs en formation d’ingénieurs ou en bachelor. On retrouve donc les étudiants titulaires du baccalauréat général ou technologique non inscrit dans l’enseignement supérieur, ainsi que les étudiants titulaires d’un bac+1, d’un bac+2, d’un bac+3 et d’un bac+4.
La procédure Avenir Bachelors
La majorité des écoles d’ingénieurs du concours Avenir propose des formations en bachelor (bac+3) pour favoriser l’insertion professionnelle des étudiants, notamment par le biais de l’alternance. Tu souhaites suivre un bachelor dans un établissement du Concours Avenir en particulier ? Sache qu’il faudra passer par la procédure Avenir Bachelors. Celles-ci s’adressent aussi bien aux étudiants en terminale qu’aux candidats titulaires d’un bac+1, bac+2 ou bac+3. Pour rappel, voici les bachelors proposés parmi toutes les écoles du concours :
– bachelor Ingénierie responsable et construction durable de BUILDERS Normandie ;
– bachelor Ingénierie énergétique et environnement de l’EPF Montpellier ;
– bachelor Maintenance des systèmes intelligents et connectés à ESIGELEC Rouen et IMT Nord Europe ;
– bachelor Ingénierie numérique de l’ESILV Paris – La Défense ;
– Bachelor « Ingénierie Numérique et Stratégie Marketing » à l’EPF Paris-Cachan ;
– bachelor Technology and management ESILV Paris – La Défense et EMLV.
La procédure Avenir Prépas du concours
La quatrième et dernière procédure du Concours Avenir est la procédure Avenir Prépas. Celle-ci regroupe plusieurs écoles du concours au sein de la Banque e3a – Polytech et est destinée aux candidats qui ont suivi Maths Spé (MP, PC et PSI) et de la Banque PT (Maths Spé PT).
Lire aussi : Le classement Parcoursup de la prépa PTSI
Les écoles membres du Concours Avenir
Comme tu as pu le lire plus haut sur cette page, ce concours regroupe 7 écoles d’ingénieurs accréditées par la CTI. La majorité d’entre elles disposent de plusieurs campus répartis sur le territoire français. Si tu hésites encore entre plusieurs de ces établissements, voici un bref récapitulatif de chacune d’elles :
L’ECE est une école d’ingénieurs qui se caractérise comme étant « l’école d’ingénieurs pour relever les défis de la double révolution du digital et du développement durable ». Chaque année, elle sélectionne ses étudiants par le biais du concours et les forme à devenir des experts en ingénierie numérique capables de relever les défis digitaux et écologiques de demain dans divers domaines (santé, aéronautique et espace, énergie, environnement, ferroviaire, fiance, etc. L’ECE dispose d’un campus à Lyon et à Paris.
L’ESTACA (École Supérieure des Techniques Aéronautique et de Construction Automobile) est implantée Laval et à Saint-Quentin-en-Yvelines. Elle forme de futurs ingénieurs passionnés par les transports (trains, avions, navires, voiture, fusées…) et les nouvelles mobilités. Tu devras donc passer par ce concours pour pouvoir l’intégrer.
L’ESITC, quant à elle, est l’École Supérieure d’Ingénieurs des Travaux de la Construction. Basée à Paris, Lyon, Metz, Caen et le Havre, cette école d’ingénieurs propose des formations en génie civil, en ingénieur-architecte.
Anciennement intitulée École polytechnique féminine, l’EPF est une école d’ingénieurs généraliste basée à Cachan, Troyes et Montpellier. Elle délivre le diplôme d’ingénieur généraliste ainsi que trois diplômes en bachelor qui sont :
– le bachelor en ingénierie, numérique et stratégie marketing ;
– le bachelor en ingénierie énergie et environnement ;
– le bachelor en ingénierie des systèmes d’information.
L’ESIGELEC est une autre école du concours. Sa mission ? Former de futurs professionnels dans les systèmes intelligents et connectés en capacité de transformer le quotidien des sociétés de demain. Son campus est implanté à Rouen.
Quant à l’EIGSI, école d’ingénieurs généralistes, a été fondée en 1901. Basée à La Rochelle, elle propose des cursus qui allie compétences scientifiques, techniques et humaines, afin de former des ingénieurs généralistes polyvalents dans 11 spécialités qui sont :
– Ingénierie de la Santé (nouveauté 2022) ;
– Numérique Responsable (nouveauté 2022) ;
– Conception Mécanique et Industrialisation ;
– Mécatronique ;
– Architecture des Réseaux & Systèmes d’Information ;
– Entreprise du Futur ;
– Management de la Supply Chain & transport international ;
– Bâtiments et Travaux Publics ;
– Performance industrielle ;
– Énergie et Environnement – Axe Habitat durable ou Axe Mobilité durable ;
– Intelligence Artificielle & Big Data.
Enfin, ce concours permet d’intégrer ESILV (École supérieure d’ingénieurs Léonard-de-Vinci). Situés à Nantes et Paris – La Défense, elle se caractérise par sa renommée internationale, ainsi que ses valeurs mêlant innovation, hybridation, nouvelles technologies et numérique.
Comment se déroule le Concours Avenir ?
Notre description des écoles du Concours Avenir t’a séduit et tu souhaites en intégrer une après le bac ? Il te faudra donc passer ce concours. Dans un premier temps, tu dois savoir en quoi il consiste concrètement. Le Concours Avenir dispose d’une procédure d’inscription unique et simplifiée via la plateforme Parcoursup. En effet, les épreuves du concours sont regroupées sur une seule et unique journée, les frais d’inscription sont réduits et il suffit de réaliser un seul vœu sur le site officiel de la plateforme.
Selon ton profil, tu seras conduit vers l’une des procédures mentionnées ci-dessus. Et comme tu peux t’en douter, les épreuves du Concours Avenir diffèrent selon chacune d’elles. Si tu es en terminale et que tu passes la procédure Avenir Bac pour l’édition 2024, tu auras jusqu’au 3 avril 2024 pour confirmer tes vœux. Ensuite, tu passeras les épreuves du concours. Les épreuves écrites pour les candidats en terminale générale se dérouleront le 4 mai 2024, et les entretiens pour les candidats en terminale STI2D se déroulement, eux, le 27 avril 2024. À noter que si tu candidates pour un programme bachelor, tu passeras ton entretien entre mi-avril et mi-mai.
Si tu as déjà le baccalauréat et que tu voudrais une école d’ingénieurs, tu passeras la procédure Avenir Plus du Concours Avenir. Pour t’inscrire, tu dois te rendre sur la plateforme du Concours Avenir Plus et déposer ta candidature en veillant à suivre toutes les étapes. Sans cela, ton dossier ne sera pas étudié par les écoles du concours Avenir.
Si tu es en terminale ou titulaire d’un bac+1, bac+2 ou bac+3, et que tu souhaites suivre un bachelor dans l’une des ces 7 écoles d’ingénieurs, tu devras t’inscrire sur Parcoursup. Après avoir finalisé ta liste de vœux (jusqu’à 6 bachelors), ton dossier scolaire sera ensuite évalué. Si ce dernier est sélectionné, tu seras convoqué à un entretien. Aucune épreuve écrite n’est imposée. Tu obtiendras ainsi une notre d’entretien qui viendra s’ajouter à la note de ton dossier scolaire. Enfin, tu devras te rendre sur Parcoursup pour connaître les écoles d’ingénieurs dans lesquelles tu seras admissible.
Concernant la procédure Avenir Prépas, le déroulement du concours diffère selon la Banque e3a – Polytech et la Banque PT. Voici les épreuves spécifiques de la Banque e3a – Polytech : les épreuves communes de la banque CCINP avec les mathématiques et physique-chimie. Concernant les épreuves de la Banque PT, il y a maths A, maths C, Physique A, Info/Modélisation, Français B, LVA et Sc. Indus A.
Concours Avenir : Quelle moyenne obtenir ?
Comme la plupart des concours d’entrée en écoles d’ingénieurs, il n’existe pas de moyenne précise pour réussir le concours Avenir. Néanmoins, tu dois savoir que la majorité des admissibles ont obtenu une mention au baccalauréat (très bien ou bien).
Le tout est pondéré par son âge en date du Bac, sa spécialité, son lycée de provenance, etc. Pour cette raison, il est impossible de définir « simplement » à quoi ressemble un dossier de « Grand Classé ». De la même manière, leur nombre n’est, en aucun cas, défini à l’avance (aucun quota). Cela dépend du nombre de candidats, mais surtout de la qualité globale des dossiers chaque année. Notez qu’en 2021, 99,8% des candidats déclarés Grands Classés ont obtenu une mention Bien ou Très Bien au Bac.
Pourquoi passer le Concours Avenir ?
Le Concours Avenir est un concours national organisé par le ministère français de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Il est destiné aux étudiants des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) et permet de sélectionner les meilleurs étudiants pour intégrer les grandes écoles d’ingénieurs et de commerce. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il peut être intéressant de passer le Concours Avenir :
– Il permet d’accéder à certaines des meilleures écoles d’ingénieurs et de commerce en France, qui ont des taux d’insertion professionnelle élevés et des salaires décents ;
– Il peut offrir des bourses d’études pour les étudiants qui réussissent, ce qui peut réduire les coûts liés à l’enseignement supérieur ;
– Il permet de se démarquer et de mettre en avant ses compétences et ses connaissances face à d’autres candidats postulant pour les mêmes écoles ;
– Il peut être un moyen de se fixer des objectifs ambitieux et de se pousser à travailler dur pour les atteindre.
Il est important de noter que pour réussir le Concours Avenir il faut être motivé, avoir une bonne capacité d’adaptation, et un bon niveau d’anglais, car c’est un concours qui requiert un gros investissement en temps et en effort.
Comment devenir Grands Classés au Concours Avenir ?
Dans tes rêves les plus fous, tu souhaiterais compter parmi les Grands Classés au Concours Avenir 2024 ? Sache qu’il n’existe pas un nombre précis de Grands Classés. Celui-ci dépend avant tout du nombre de candidats et de la qualité global des dossiers. Pour les déterminer, le jury analyse l’écart entre la moyenne du candidat et celle de sa classe dans les matières scientifiques, en LV1 en classe de première et terminale et les notes obtenues au bac de français. Chaque année, la majorité des Grands Classés ont obtenus une mention (Très Bien ou Bien) au bac.
Lire aussi : Préparer et réussir le concours Advance 2024