Actus

Comment réussir le Concours Centrale-Supélec 2024 ?

Sommaire

Concours Centrale-Supélec

Le concours Centrale-Supélec donne accès à une dizaine d’écoles d’ingénieurs post-prépa, dont certaines Grandes Écoles. Il sert aussi de banque d’épreuves à d’autres écoles pour avoir une idée du niveau des candidats. Le concours Centrale attire chaque année plus de 23 000 concourants qui se partagent quelques centaines de places chaque année, ce qui devrait également être le cas en 2024. Études Tech te donne toutes les informations essentielles à assimiler afin de préparer au mieux ce concours.

Qu’est ce que le concours Centrale-Supélec ?

Tout comme le concours G2E, le concours Centrale-Supélec est un concours post-prépa qui permet d’entrer dans douze écoles d’ingénieurs. Il est géré par le Service du Concours situé à l’École Centrale de Paris. Les écoles recrutent par l’intermédiaire du Concours Centrale – Supélec des préparationnaires scientifiques issus des filières MP (mathématiques et physique) , PC (physique-chimie), PSI (physique et sciences de l’ingénieur), PT (physique et technologie) et TSI (technologie et sciences industrielles). Le Concours Centrale-Supélec est aussi utilisé par une trentaine d’écoles en guise de banque d’épreuves, pour recruter des étudiants issus de la filière TSI.

Les écoles partenaires du concours Centrale – Supélec

Le concours Centrale-Supélec s’adresse aux élèves des classes préparatoires scientifiques des séries MP, PC, PSI et TSI. Il ouvre les portes des écoles CentraleSupélec Paris et Centrale (Lyon, Lille, Nantes, Marseille, Casablanca), SupOptique, l’École Navale, l’UTT, Arts et Métiers Paris, l’ENSEA, l’ENSIM, l’EPF et l’ESTP. D’autres écoles ou concours utilisent également la banque d’épreuves à l’écrit comme AgroParistech, Banque PT physique et technologie, le concours commun Mines-Ponts, le concours commun INP, l’École polytechnique, l’ENS Paris-Saclay et l’ENS Rennes ou encore e3a-Polytech.

Quel est le nombre de places disponibles par école ?

Écoles d’ingénieursFilière MPFilière PCFilière PSIFillière PTFilière TSI
CentraleSupélec2651701755021
Supélec – École Supérieure d’Électricité858
ECL – École Centrale Lyon1276282245
Institut d’Optique Graduate School 345230131
ECLille – École Centrale de Lille905060125
ECN – École Centrale de Nantes1106080108
ECM – École Centrale de Marseille80806055
École Navale311732
ENSEA – ENS de l’Électronique et de ses Applications60307010
EPF-Ecole d’ingénieur-e-s181826
ESTP17116619360
École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers402026035
École des Ponts ParisTech1
ISAE SupAéro2
ENSTA Paris7
Télécom Paris2
IMT Atlantique2
Mines Paris2
Mines de Saint-Étienne2
Mines de Nancy1
Polytechnique2
Ésix Normandie40
ISMANS Groupe CESI10
Les écoles du Concours Mines Télécom38
Le nombre de places offertes par les écoles d’ingénieurs est donné à titre indicatif et change chaque année.

Comment réussir le concours Centrale-Supélec ?

Pour réussir le concours Centrale-Supélec, aucune prépa spécifique n’est requise. Cependant, le niveau attendu est assez élevé. Il est donc important de bien te préparer en te renseignant sur les épreuves des années précédentes et auprès d’anciens élèves qui ont passé le concours. Sur YouTube par exemple, tu peux facilement trouver des témoignages d’étudiants, comme celui-ci.

Témoignage d’Alexis, école Centrale de Lille – Chaîne YouTube de l’École Centrale de Lille.

Tu te demande quel niveau est nécessaire pour réussir le concours Centrale-Supélec ? Le niveau minimum requis pour le passer correspond à deux années de classe préparatoire après le baccalauréat. Des épreuves distinctes sont proposées en fonction de la filière d’origine des candidats : MP, PC, PSI, PT, TSI.

Nom de l’ÉcoleFilière prépa Moyenne requise pour être admissible (/20)Nombre de points requis pour être admissible (/2000)
CentraleSupélec PC12,751275
CentraleSupélecMP12,671267
CentraleSupélecPSI13,451345
Centrale CasablancaPC11,601160
Centrale CasablancaMP11,101110
Centrale CasablancaPSI12,001200
Centrale LillePC11,941194
Centrale LilleMP11,601160
Centrale LillePSI11,951195
Centrale LyonPC12,751275
Centrale LyonMP12,001200
Centrale LyonPSI13,011300
Centrale MarseillePC10,741074
Centrale MarseilleMP10,811081
Centrale MarseillePSI11,311131
Centrale NantesPC12,811281
Centrale NantesMP12,121212
Centrale NantesPSI13,071307

La procédure d’admission du concours Centrale-Supélec

Concernant les modalités d’admission, aucune condition de nationalité ou d’âge n’est imposée pour s’inscrire. Les candidats peuvent tous passer le concours du moment où ces derniers ont le niveau d’études demandé. La seule exception concerne la filière TSI. En effet, seuls les élèves et les anciens élèves d’une classe préparatoire TSI peuvent concourir.

Lire aussi : Le classement Parcoursup des meilleures prépas TSI

Les inscriptions au concours se déroulent uniquement sur internet, via le site scei-concours. Elles ont généralement lieu entre début décembre et début janvier, mais elles peuvent changer selon les années. Une fois ton inscription finalisée, tu as jusqu’au début du mois de janvier pour effectuer les dernières modifications et mises à jour sur ton dossier.

En quoi consistent les épreuves du concours ?


Les examens écrits de la banque commune d’épreuves Centrale-Supélec pour l’année 2024 auront lieu du jeudi 2 mai au mardi 7 mai 2024. Quant aux épreuves orales, elles se dérouleront entre le 24 juin et le 21 juillet 2024.

Les épreuves écrites

Les épreuves écrites se dérouleront du 2 au 7 mai 2024. Les mathématiques concernent les concourants de toutes les filières. Dans cette matière, on retrouve deux épreuves qui durent au total quatre heures. L’une des deux comporte de la géométrie ou de la géométrie différentielle.

La physique est une autre épreuve du concours et dure quatre heures. Elle concerne également toutes les filières. La chimie, quant à elle, concerne uniquement les filières TSI et PC. Elle comporte des questions et un exercice qui peut faire appel à l’utilisation d’un outil informatique. L’épreuve Physique – Chimie s’adresse aux filières MP et PSI.

Les concourants pour les filières MP et PSI sont les seuls concernés par l’épreuve des Sciences Industrielles pour l’Ingénieur (S2I). Cette épreuve de quatre heures porte sur l’analyse critique des solutions qui constituent un système industriel réel. Les questions sont sur l’étendue du programme et en particulier sur la mécanique et l’automatique.

L’épreuve Sciences Industrielles pour l’Ingénieur I et II (S2I I et S2I II) dure aussi quatre heures. Elle ne concerne que les candidats de la filière TSI. Les deux épreuves S2I I et S2I II sont construites à partir d’un système industriel pluritechnologique moderne et innovant, présenté à l’aide de documents techniques accessibles rapidement (photos, perspectives, dessins, schémas, éléments de maquettes numériques…) ainsi que des données du cahier des charges et des caractéristiques techniques nécessaires à l’étude. L’épreuve de S2I I est destinée à tester les capacités des candidats à modéliser, à valider un modèle, à analyser le comportement du système étudié et à valider ses performances en fonction des spécificités d’un cahier des charges. L’épreuve de S2I II, quant à elle, a pour objectif de tester les aptitudes des candidats à analyser les solutions constructives retenues et leur évolution et à proposer des modifications.

L’épreuve d’informatique est un tronc commun. Contrairement aux autres épreuves citées ci-dessus, elle dure trois heures. Son objectif ? Analyser la capacité des candidats à résoudre des problèmes techniques. L’épreuve de la Rédaction est imposée à toutes les filières. D’une durée de quatre heures, elle se compose d’un résumé et d’une dissertation.

Enfin, parmi les épreuves du concours, on compte celle de langue vivante obligatoire qui concerne toutes les filières et dure, elle aussi, quatre heures. Celle-ci se compose d’une version et d’une contraction de texte dans une des langues à choisir au moment de l’inscription parmi l’allemand, l’anglais, l’arabe, le chinois, l’espagnol, l’italien, le portugais ou encore le russe.

Les épreuves orales du Concours Centrale

Une fois les épreuves écrites passées, les candidats qui ont réussi sont amenés à se rendre aux épreuves orales. Ils pourront alors consulter les horaires et lieux des oraux sur le site du concours Centrale-Supélec. Les oraux pratiques se dérouleront, cette année, du 24 juin au 21 juillet 2024.

Tout d’abord, il y a deux épreuves de mathématiques au Concours. Dans le cadre du programme d’informatique de tronc commun, l’usage d’un logiciel de calcul formel est systématiquement évalué dans l’une des deux épreuves orales. Cette évaluation porte sur l’ensemble du programme qui contient de l’algèbre, de l’analyse et de la géométrie. Elle s’appuie en particulier sur la rubrique « Activités algorithmiques et informatiques ».

Tous les concourants passent deux épreuves de physique. Les épreuves de physique I et II comportent un seul exercice chacune. L’épreuve de physique II peut faire appel à l’utilisation d’un outil informatique.

Concernant l’épreuve de langue vivante obligatoire du Concours, elle porte sur la même langue que pour l’examen écrit. Elle se compose de :
– la traduction en français d’une partie du texte indiqué par l’examinateur ;
– la lecture d’un court extrait du texte (environ 100 mots) choisi par le candidat ;
– d’un compte rendu du texte ;
– d’un commentaire de texte d’une durée de 20 minutes ;
– d’une conversation de 20 minutes.

L‘épreuve de langue vivante facultative est exactement la même que l’oral de langue vivante obligatoire. Le panel de langues autorisées est plus large puisqu’on en compte 22 : allemand, anglais, arabe, chinois, danois, espagnol, finnois, grec, hébreu, hongrois, italien, japonais, néerlandais, norvégien, polonais, portugais, roumain, russe, suédois, tchèque, turc et vietnamien.

Pour finir, les travaux pratiques de physique. Le candidat devra mettre en œuvre une expérience de physique l’amenant à réfléchir sur le phénomène étudié, à faire preuve d’initiative, de savoir-faire et de rigueur.

Où passer les épreuves écrites du Concours Centrale ?

Les épreuves sont réparties sur plusieurs sites. En général, les candidats passent la majorité des épreuves écrites sur le site principal de leur filière, mais certaines (travaux pratiques ou langues vivantes) peuvent avoir lieu sur un site différent. Pour chaque épreuve, le site de passage est indiqué sur la convocation. Voici la liste des sites par académie :

Aix-Marseille :
– Lycée Antonin Artaud (Marseille) TSI ;
– Lycée Jean Perrin (Marseille) PSI ;
– Lycée Thiers (Marseille) MP, MPI, PC.

Amiens : Lycée Louis Thuillier (Amiens) pour les filières MP, MPI, PC, PSI, TSI
Besançon : Lycée Victor Hugo (Besançon) pour les filières MP, MPI, PC, PSI, TSI

Bordeaux :
– Lycée Sainte-Marie Grand Lebrun (Bordeaux) PC
– Lycée Gustave Eiffel (Bordeaux) PSI
– Lycée Michel de Montaigne (Bordeaux) MP, MPI ;
– Lycée Louis Barthou (Pau) MP, PC, PSI ;
– Lycée Saint-Cricq (Pau) TSI.

Clermont-Ferrand :
– SIGMA (Aubière) PSI, TSI ;
– Lycée Blaise Pascal (Clermont-Ferrand) MP, PC.

Corse : Lycée Lætitia Bonaparte (Ajaccio) pour la filière PSI

Dijon :
– Lycée Carnot (Dijon) MP, MPI, PC, PSI ;
– Lycée Gustave Eiffel (Dijon) TSI ;
– Lycée Henri Parriat (Montceau-les-Mines) TSI.

Grenoble :
– Annecy Lycée Berthollet (Annecy) MP, PC, PSI ;
– Chambéry Lycée Monge (Chambéry) TSI ;
– Grenoble Lycée Ferdinand Buisson (Voiron) MP ;
– Lycée Champollion (Grenoble) MPI, PC, PSI.

Guadeloupe : Lycée Baimbridge (Les Abymes) MP, MPI, PC, PSI.
Guyane : en attente.

La Réunion :
– Lycée Jean-Claude Fruteau (Saint-Benoît) TSI ;
– Lycée Leconte de Lisle (Saint-Denis) MP, MPI, PC, PSI ;
– Lycée Roland Garros (Le Tampon) MP, PSI.

Lille :
– Lycée Albert Châtelet (Douai) MP, PC, PSI ;
– Arts et Métiers (Lille) PSI ;
– Lycée Faidherbe (Lille) MPI, PC ;
– École Centrale de Lille (Villeneuve d’Ascq) MP ;
– Lycée Henri Wallon (Valenciennes) MP, PC, PSI, TSI.

Pour connaître la suite des académies, rendez-vous sur le site du Concours Centrale-Supélec.

Où passer les oraux ?

Le lieu où se déroulent les épreuves orales du Concours dépendent des écoles auxquelles chaque candidat est admissible. Les notices du concours indiquent les épreuves prises en compte pour chaque établissement. Les concourants ne sont convoqués qu’aux épreuves correspondant à une école dans laquelle ils sont admissibles.

Si tu es un candidat admissible au Concours Centrale, tu dois retirer ta convocation en personne au secrétariat de l’établissement dans lequel tu passes ton oral, au plus tard la veille de ta première épreuve. Tu devras présenter une pièce d’identité officielle (carte nationale d’identité, passeport). En cas d’impossibilité de se présenter la veille, il est impératif de retirer ta convocation au plus tard une heure avant le premier oral, dans le respect des horaires d’ouverture du secrétariat concerné.

Les modalités d’inscription pour candidater au Concours Centrale

Les inscriptions au Concours Centrale se déterminent le 16 janvier 2024 à 17h pour les filières MP, MPI, PC, PSI et TSI. Si tu valides les épreuves écrites, tu seras ensuite convoqué(e) aux épreuves orales du concours. Tu trouveras également tes convocations sur le site du SCEI. À noter que certains candidats sont déclarés « grands admissibles », ce qui signifie que le jury les dispense de passer les épreuves orales.

L’admission au cycle international de formation est ouverte aux candidats qui ne disposent pas de la nationalité française et qui n’effectuent pas leur scolarité en France (résident au Maroc, Liban, Tunisie et Gabon). Des épreuves écrites, communes avec le concours Mines-Ponts, sont organisées au Maroc, au Liban, en Tunisie et au Gabon pour les candidats qui ont suivi leur scolarité dans ces pays et qui sont présentés par un lycée en liaison avec l’Ambassade de France.

À combien s’élèvent les frais d’inscription au Concours Centrale-Supélec ?

Les droits d’inscription oscillent entre 75€ et 320€. Les frais varient entre 80€ et 230€ en fonction des établissements présentés pour les filières MP, PC et PSI, et entre 50€ et 320€ pour la filière TSI. Sur le site du concours, tu peux retrouver tous les tarifs selon les écoles et la filière ciblée. Sache que les candidats boursiers peuvent être exonérés d’une partie ou de la totalité des frais.

Quelle école Centrale choisir après le Concours ?

Il existe plusieurs écoles Centrales en France, chacune ayant ses propres spécialités et programmes d’études. Les écoles les plus connues sont :

– École Centrale de Lyon : spécialisée dans les domaines de l’énergie, de l’environnement, de la mécanique, de la production et de la robotique. Elle propose des programmes d’ingénierie ainsi que des programmes de recherche ;

– École Centrale de Marseille : spécialisée dans les domaines de la mécanique, de la métallurgie, de l’énergie, de l’environnement et des télécommunications ;

– École Centrale de Nantes : spécialisée dans les domaines de la mécanique, de l’énergie, de l’environnement, des télécommunications et de l’informatique.

– École Centrale de Paris : spécialisée dans les domaines de la mécanique, de l’énergie, de l’environnement, des télécommunications, de l’informatique, de la mécanique des fluides, des sciences des matériaux, et des sciences des systèmes.

CentraleSupelec : spécialisée dans les domaines de l’énergie, de l’environnement, des télécommunications, de l’informatique, de la mécanique des fluides, des sciences des matériaux, et des sciences des systèmes.

Il est important de noter que toutes ces écoles Centrales sont réputées pour la qualité de leur enseignement et de leurs programmes de recherche, et qu’elles attirent des étudiants talentueux de partout dans le monde. Il est donc important de considérer attentivement tes intérêts et tes objectifs professionnels avant de choisir l’école qui convient le mieux à tes besoins et avant de passer le concours Centrale.

Quel salaire espérer après le Concours ?

Comme tu peux t’en douter, les étudiants ayant passé le Concours Centrale-Supélec et qui sont aujourd’hui diplômés d’une formation dans l’une de ces écoles, bénéficient d’une rémunération attractive et à la hauteur de leurs qualifications. Par exemple, les salaires des diplômés d’une école comme CentraleSupélec varient en fonction de plusieurs facteurs tels que le domaine d’emploi, l’expérience professionnelle, les compétences spécifiques, et l’emplacement géographique. Les diplômés des écoles d’ingénieur de prestige comme CentraleSupélec sont généralement très recherchés sur le marché de l’emploi et ont tendance à obtenir des salaires élevés.

Selon une enquête menée par l’école, les diplômés de CentraleSupélec en sortie en 2018 ont en moyenne un salaire brut annuel supérieur à 40 000€ (hors primes et avantages en nature) en démarrant leur carrière, qui tend à augmenter au fil des années.

Il est important de noter que ces chiffres sont indicatifs et peuvent varier considérablement selon le secteur d’activité et le poste occupé. Par exemple, les diplômés qui travaillent dans les secteurs de la finance, de la technologie de l’information, de l’énergie, de l’aéronautique et de la défense peuvent obtenir des salaires plus élevés que la moyenne, tandis que les diplômés qui travaillent dans des secteurs comme l’enseignement et la recherche peuvent obtenir des salaires plus bas.

Concours Mines-Ponts
Décryptage

Le concours commun Mines-Ponts 2024

Tu es étudiant(e) en classe préparatoire scientifique et tu souhaites poursuivre ton parcours académique au sein d’une école d’ingénieurs ? Pour cela, tu devras passer

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.