école

École des Ponts ParisTech

L’École des Ponts ParisTech (ENPC) est une des plus grandes écoles d'ingénieurs françaises offrant des formations dans les domaines du génie civil, du génie industriel, du génie mécanique et du génie environnemental. Formation ingénieurs, masters, etc., découvre les cursus proposés par l’École des Ponts ParisTech, les frais de scolarité ainsi que les modalités d’admission pour l’intégrer.

Présentation de l’École des Ponts ParisTech

Depuis sa création en 1747, l’École des Ponts ParisTech (ENPC) forme des ingénieurs de haut niveau, des futurs dirigeants ainsi que des chercheurs capables de relever les défis de la société. Elle fait également partie des écoles référentes formant aux enjeux de la transition énergétique. En plus de proposer de multiples formations de niveau bac+5 dans divers domaines (mathématiques, informatique, urbanisme, transport, économie, sociologie, sciences des matériaux, etc.), l’École des Ponts ParisTech dispose d’une formation d’ingénieur généraliste de très haut niveau accessible après le baccalauréat. 

En axant sa stratégie pédagogique sur les grands défis de la société, l’École des Ponts ParisTech compte parmi les écoles d’ingénieurs les plus prestigieuses de France. Soucieuse de former des ingénieurs innovants et responsables, elle axe son offre de formation autour de quatre enjeux de société : l’industrie du futur ; l’économie, usages et sociétés ; la gestion des risques, des ressources et des milieux et les systèmes villes et mobilités. À noter également que son corps enseignant est constitué de personnalités reconnues, que ce soit dans le milieu académique ou dans les milieux socio-professionnels.

Voir aussi : Les Ateliers Design 2022 de l'École des Ponts ParisTech

Les formations de l’École des Ponts ParisTech

Comme tu as pu le lire plus haut sur cette page, l’école des Ponts ParisTech propose des formations liées aux enjeux de la transition énergétique. On t’explique en quoi elles consistent et quels sont les débouchés professionnels. 

La formation d’ingénieur

La formation d’ingénieur proposée par l’École des Ponts ParisTech (ENPC) prépare les étudiants à devenir des acteurs du développement et de l’aménagement durable. Cette formation se déroule sur trois ans. La première année est un tronc commun leur permettant d’acquérir les fondamentaux en raisonnements scientifiques et en intelligence du monde. Les étudiants développent également leur capacité à travailler en équipe. 

En ce qui concerne la deuxième et troisième années de la formation d’ingénieurs, les étudiants doivent choisir une des spécialités parmi les cursus proposés par l’école, qui sont :
- ville, environnement, transport ;
- génie industriel ;
- génie mécanique et matériaux ;
- sciences économiques, gestion, finance ;
- ingénierie mathématique et informatique ;
- génie civil et construction.  

En troisième année, les étudiants réalisent un projet de fin d’études qui porte sur une problématique technique ou scientifique. L’idée étant de mobiliser les compétences acquises en entreprise, en laboratoire et à l’école. 

Les masters proposés à l’École des Ponts

Les masters de l’école d’ingénieurs sont tous des cursus de niveau bac+5  composé de 4 semestres. Il est possible d’intégrer ces masters en M1 ou en M2. On te présente tous les masters proposés par l’École des Ponts ParisTech. 

Master Transition énergétique et Territoires (TET) - Mention énergie

Le Master Transition énergétique et Territoires (TET) - Mention énergie a pour objectif de former à la modélisation, la conception, la simulation, l'évaluation et l'exploitation d'un système. À l’issue de cette formation, les étudiants exercent les métiers suivants : chef de projet énergétique ou encore ingénieur et manager de l’efficacité énergétique. 

Master Transport et développement durable (TraDD) - Mention TMR

Le Master Transport et développement durable (TraDD) - Mention TMR a pour objectif de former les futurs cadres mondiaux aux enjeux du développement durable : conception (véhicules, systèmes de transports, offre de service de mobilités, etc. Ce Master forme des managers, des ingénieurs et des décideurs spécialistes des transports aux modes de gouvernances durables. 

Master Transport et Mobilité (TM) - Mention TMR

Le Master Transport et Mobilité (TM) - Mention TMR a pour objectif de former des spécialistes de transport des personnes et des biens, à partir d'une culture multidisciplinaire ouvrant sur des projets de recherche et de professionnels. 

Cette formation est destinée aux étudiants qui souhaitent travailler dans les domaines suivants : recherche, exploitation des transports, enseignement initial et professionnel, conseil en bureaux d’études, etc. 

Master Science des matériaux pour la construction durable (SMCD) - Mention SGM

Ce Master permet d’acquérir les bases scientifiques nécessaires à une approche multidisciplinaire du comportement des matériaux, de leurs propriétés d'usage, de l'optimisation de leur fabrication et de leur durabilité sous conditions environnementales définies. Il est destiné aux étudiants intéressés par les métiers de la recherche et du développement dans les laboratoires de recherche et les entreprises de pointe.

Master Mathématiques de la finance et des données (MFD) - Mention M&A

Le Master Mathématiques de la finance et des données (MFD) - Mention M&A vise à former les étudiants à l’utilisation des outils mathématiques permettant la modélisation des titres financiers. Cette formation met l’accent sur  l’étude des méthodes numériques probabilistes permettant l’évaluation et la couverture des outils financiers correspondants.

Ce master est destiné aux étudiants intéressés par les secteurs d’application suivants : énergie, assurance, finance de marché et autorités de régulation des marchés.

Master Mathématiques, vision, apprentissage (MVA) - Mention M&A

Ce master propose une formation mathématique et expérimentale avancée en analyse, géométrie, probabilités et statistiques. Ce cursus de niveau bac+5 permet d’étudier les thèmes de recherche actuels en audition, vision, imagerie biologique et médicale, théorie de l'apprentissage et intelligence des données. Cette formation est destinée aux étudiants intéressés par le domaine de la recherche publique et industrie.

Master Modélisation, Analyse, Simulation (MAS) - Mention M&A

Le parcours MAS met l’accent sur l'étude théorique et numérique des problèmes modélisés par des équations aux dérivées partielles linéaires et non linéaires issues de domaines variés comme les sciences de l'ingénieur, la physique, la biologie, la chimie, l'économie et les méthodes de calcul scientifique. Cette formation vise à former des chercheurs en mathématiques appliquées ainsi que des ingénieurs mathématiciens de haut niveau.

Master Recherche opérationnelle (RO) - Mention M&A

Le Master RO a pour objectif de former des experts en recherche opérationnelle capables de mener des recherches appliquées dans ce domaine et de résoudre des problèmes industriels complexes. 

Master Probabilités et modèles aléatoires (PMA) - Mention M&A

Le Master Probabilités et modèles aléatoires (PMA) - Mention M&A a pour objectif de délivrer une formation de haut niveau en probabilités théoriques et appliquées. Il vise à former :
- des chercheurs en mathématiques appliquées qui souhaitent faire carrière dans la recherche et l'enseignement supérieur, ou bien participer aux programmes de haute technologie de l'industrie ;
- des ingénieurs mathématiciens de haut niveau capables de maîtriser les aspects du calcul scientifique moderne.

Master Mention "Mécanique"

Ce master s’articule autour de trois parcours dont deux sont diplômés par l’École des Ponts ParisTech :
- Parcours Durabilité des matériaux et des structures (DMS) ;
- Parcours Analyse multi échelles pour les matériaux et les structures (AMMS).

Les diplômés de cette filière peuvent intégrer des bureaux d’études spécialisées, mais aussi des sociétés de service informatique axée spécialisée dans la sous-traitance. 

Master Mécanique des sols, des roches et des ouvrages dans leur environnement (MSROE)

Le master MSROE vise à former des modélisateurs performants en géotechnique. Ce cursus cible des aspects à forte demande industrielle comme l'aménagement urbain, l'aménagement dans un environnement difficile ou encore la géotechnique liée aux déchets, à la pollution et aux risques majeurs. Ce master ouvre aux métiers de la recherche, du développement ainsi qu’aux métiers du conseil et de l’ingénierie. 

Master Énergie, spécialité démantèlement et gestion des déchets - Mention IN

Cette formation a pour objectif de renforcer les connaissances des étudiants en ce qui concerne les opérations de démantèlement des centrales nucléaires anciennes ainsi qu’à la gestion des déchets. A l’issue de cette formation, les jeunes diplômés peuvent intégrer le marché de l’emploi en tant qu’ingénieurs d’études chargés, ingénieurs de réalisation et ingénieurs d’exploitation. 

Master Économie de l'Environnement, de l'Énergie et des Transports (EEET)

Le Master Économie de l'Environnement, de l'Énergie et des Transports (EEET) forme des professionnels dans la mobilisation de domaines de compétences multiples (sciences de l'ingénieur, économie, sciences du vivant) ainsi que la maîtrise d’outils utilisés en analyse économique, modélisation et en analyse institutionnelle. 

Ce master forme des étudiants qui souhaitent faire carrière dans les secteurs de l'énergie et de l’environnement. Il forme également aux métiers de la finance, du trading de l’énergie, de l’agriculture et de l’alimentation.

Master Analyse et Politique Économique (APE) - Mention APE

L’objectif de ce programme est de délivrer une formation à la recherche en économie au niveau master et doctorat. Cette formation est notamment reconnue pour son ouverture à l’international ainsi que la qualité de ses enseignements. Le Master Analyse et Politique Economique (APE) - Mention APE prépare aux métiers d’économistes ou de statisticiens, que ce soit dans la banque, dans l'assurance, dans les administrations nationales ou internationales.

Master Politique Publique et Développement (PPD) - Mention EA

Ce master a pour objectif de développer les compétences des étudiants dans le domaine de l'évaluation de l'action publique en s'appuyant sur les laboratoires de recherche basés sur le campus Jourdan. Les principaux débouchés de cette formation sont des postes d’expertise dans :
- les administrations économiques ;
- les institutions des pays en développement ;
- l’académie (après un doctorat). 

MSc Sustainable Impact Analysis (SIA)

Anciennement appelé ECDBA, le Master of Science Sustainable Impact Analysis (SIA) est un programme stimulant de 12 mois à temps plein. L’objectif de cette formation est de donner une compréhension approfondie des méthodes d'évaluation économique ainsi que des stratégies commerciales dans un contexte de changement technologique.

Les étudiants pourront ensuite travailler en Europe ou à l’étranger dans des cabinets de conseil, des institutions bancaires et financières, dans le secteur public, la construction, la santé ou encore l’informatique.  

Master Internacional en Empresa y Políticas Públicas (MIEPP)

Le master MIEPP s’inspire du Mastère spécialisé Politiques et Action Publiques pour le Développement Durable co-géré par l’École des Ponts ParisTech et AgroParisTech en France. Ce cursus s’adresse à un public d’ingénieurs ayant plusieurs années d’expérience en entreprise. 

École des Ponts ParisTech prix : les frais de scolarité pour l’intégrer 

Les frais de scolarité pour intégrer l’École des Ponts ParisTech varient en fonction de la formation ciblée. En moyenne, ils s’élèvent à 3 150 € par an pour les étudiants européens autofinancés pour un cursus master. Il faudra compter 6 300 € par an pour les étudiants hors Europe autofinancés. N’hésite pas à consulter le site de l’école pour découvrir le prix des formations de l’École des Ponts ParisTech. 

Les conditions d’admission pour intégrer l’École des Ponts ParisTech

Les modalités d’admission pour intégrer École des Ponts ParisTech varient en fonction des formations. Les voici :
- Master Transition énergétique et Territoires (TET) - Mention énergie : examen du dossier de candidature suivi d’un entretien individuel si le dossier est retenu ;
- Master Transport et développement durable (TraDD) - Mention TMR : sélection sur dossier suivi d'un entretien durant lequel le candidat décrit et défend une réalisation personnelle ; >
- Master Mathématiques de la finance et des données (MFD) - Mention M&A : la 2ème année de ce programme s'adresse aux étudiants titulaires d'une maîtrise de mathématiques pures ou appliquées ou d'un titre équivalent, ainsi qu’aux élèves des Grandes Écoles. L’admission se fait sur dossier ;
- Master Mathématiques, vision, apprentissage (MVA) - Mention M&A : étude de dossier ;
- Master Modélisation, Analyse, Simulation (MAS) - Mention M&A : toutes les candidatures sont reçues et examinées par l'École des Ponts ParisTech ;
- Master Probabilités et modèles : toutes les candidatures sont reçues et examinées par la Sorbonne Université ;
- Master Mécanique des sols, des roches et des ouvrages dans leur environnement (MSROE) : l'admission en M2 nécessite la titularisation d’un diplôme d’ingénieurs en France ou à l’étranger, d’un diplôme d’une école supérieure de commerce ou bien d’un diplôme d’un institut de sciences politiques ou d’architecture ;
- Master Énergie, spécialité démantèlement et gestion des déchets - Mention IN : l’admission en M2 se fait sur examen de dossier et entretien ;
- Master Économie de l'Environnement, de l'Énergie et des Transports (EEET) : l’admission dépend de la décision du jury en fonction du dossier ;
- Master Analyse et Politique Économique (APE) - Mention APE : les candidats doivent justifier leur motivation à suivre cette formation. Ces derniers devront joindre un certificat d'aptitude pour l'anglais à leur dossier ;
- Master Politique Publique et Développement (PPD) - Mention EA : dans le cadre de l'admission en M2, les candidats doivent justifier d'un niveau équivalent à celui dispensé au cours de l'année de M1 de la formation PPD.

Intéressé par École des Ponts ParisTech ?

Notre actu

Vous souhaitez être référencé sur Etudes Tech ?