Centrale Lyon est l'une des grandes écoles scientifiques françaises les plus renommées. Elle offre une formation d'excellence en ingénierie et en recherche, et propose des programmes innovants accessibles en double diplôme. Cet article aborde ce qui fait la spécificité de cette Grande école et les opportunités qu'elle offre à ses étudiants. Voici donc ce qu'il faut savoir sur l'école, les formations proposées, les campus, les frais d'inscription et les conditions d'admission.

Centrale Lyon, Grande école scientifique

L’École Centrale de Lyon est une Grande école scientifique française de longue date. Elle compte parmi les meilleures grandes écoles scientifiques de France et a bâti sa réputation sur une histoire vieille de plusieurs décennies. Sa grande force réside dans sa capacité à s’adapter tout en capitalisant sur ses atouts de toujours.

L’histoire d’EC Lyon remonte au 3 novembre 1857, lorsque François Barthélemy Arlès-Dufour, homme d'affaires et humaniste lyonnais, et Désiré Girardon, professeur à l'école de la Martinière, ont fondé officiellement « l'École Centrale lyonnaise pour l'Industrie et le Commerce ». L'objectif était de former les meilleurs profils à la chimie, la mécanique industrielle, la construction civile et le dessin industriel. La première promotion de l’école, composée de 14 élèves, est sortie en 1860, et en 1930, la première femme élève-ingénieure est diplômée de l’école d’ingénieurs de Lyon. N’ayant plus les moyens d'assurer son avenir dans sa structure privée, l’école a été cédée à l’État en 1947.

En 1967, l’école centrale de Lyon a été transférée sur le campus d'Écully, ce qui a marqué l’entrée de l’école dans une ère internationale. Depuis, elle a mis en place de nombreux partenariats avec des écoles et des universités en France et à l’étranger, notamment avec l’Allemagne en 1968, le Japon et les États-Unis en 1980, la Chine en 1990, des pays d'Europe centrale et de l'Est en 1992, et des pays d'Amérique du Sud comme l’Argentine, le Chili et le Brésil en 2000, entre autres.

La mission de Centrale Lyon dépasse la simple formation d’ingénieurs généralistes possédant un bagage scientifique et technique. Les enseignements sont conçus pour former des profils ouverts sur le monde et aptes à s’adapter à des environnements changeants. La pédagogie intègre des TD en laboratoires, des TP, des projets d’études, une approche compétences et des stages. Elle se veut ouverte à l’enseignement des sciences humaines et sociales pour favoriser le développement personnel et préparer la vie en entreprise de ses futurs diplômés. L’école propose :
- un cursus d'ingénieur généraliste ;
- un cursus d'ingénieur en alternance, spécialité Énergies, option « Conception des installations » ;
- 17 mentions de master (pour compléter la formation initiale) ;
- sept masters internationaux ;
- cinq doubles-diplômes en France avec emlyon business school, l’ENSAL, l’ENS Lyon, l’ENSA et l'Université Lyon 1 ;
- 80 doubles-diplômes à l’étranger.

Centrale Lyon valorise également la recherche avec ses six laboratoires sur le campus : le LTDS, le LMFA, le laboratoire Ampère, l'INL, l'ICJ, le LIRIS, ainsi que ses six chaires industrielles.

En ce qui concerne les valeurs, l’école d’ingénieurs de Lyon s’implique depuis de nombreuses années en faveur du développement durable. L’établissement d’un plan d’action en 2019, « Objectif Terre », marque l’aboutissement de cet état d’esprit avec la prise de 25 engagements écologiques et sociétaux. Ces engagements s’appuient sur cinq thématiques : l’exemplarité (gestion éco-responsable des campus), la citoyenneté (parité et diversité), l’expertise (recherche sur la transition écologique et solidaire), la transformation (élargissement des compétences) et la cohérence (gouvernance et projet d’établissement en lien avec les objectifs de développement durable). D’ailleurs, l’entrée de Centrale Lyon en 2020 au classement « développement durable et responsabilité sociétale » du Times Higher Education, consacre son engagement en faveur de l’écologie.

Les formations proposées à l’école Centrale Lyon

Prépa intégrée à Centrale Lyon

Depuis la rentrée 2022, l'école d'ingénieurs de Lyon propose son cycle d'admission préparatoire aux cursus d'ingénieur. Il s'agit d'une formation de haut niveau qui se déroule sur deux années. Elle se présente comme une formation scientifique intensive en mathématiques et en physique-chimie. De plus, l'enseignement des sciences de l'ingénierie et du numérique est organisé par une approche collaborative sous forme de projets. Le contenu de la formation inclut : des mathématiques, de la physique-chimie, des sciences de l'ingénieur et du numérique, ainsi qu'un volet humanités, langues et sport.

Au bout de ces deux années, les élèves peuvent s'orienter vers l'un des différents cursus proposés par l'école d'ingénieurs de Lyon. L'admission dépend bien évidemment de l'adéquation du projet de formation et des aptitudes des candidats.

Ingénieur généraliste

La formation d'ingénieur généraliste de Centrale Lyon prépare des profils ouverts et possédant une éthique certaine pour affronter les mutations des enjeux sociétaux du XXIe siècle. D'une durée de trois ans, ce cursus permet aux élèves d'acquérir des bases scientifiques et techniques d'excellence. Une culture significative en sciences humaines et sociales, ainsi que la maîtrise de deux (voire trois) langues vivantes, complètent cette formation. Il faut ajouter à cela une ouverture concrète sur le monde de l'entreprise et sur l'international.

La valeur ajoutée du cursus repose également sur le dynamisme de la recherche. De ce fait, une grande partie de l'enseignement s'appuie sur des activités de laboratoire organisées en groupes restreints. Ce parti pris permet aux élèves d'appréhender les enjeux industriels mondiaux à venir et offre un cadre propice à l'innovation.

Les élèves construisent eux-mêmes leur cursus en choisissant les cours, les options, les stages, les échanges à l'international et les doubles diplômes. Ils bénéficient d'une formation transdisciplinaire qui associe démarche scientifique, modélisation, activités de laboratoire et expertise de terrain.

Ingénieur spécialiste

Parallèlement à la formation d'ingénieur généraliste, Centrale Lyon propose des cursus spécialisés. Les étudiants qui s'intéressent plus spécifiquement au domaine de l'énergie peuvent opter pour une formation d'ingénieur spécialisé. Elle est mise en place en partenariat avec l'ITII de Lyon. Ce cursus est accessible en apprentissage ou en formation continue.

Depuis 2021, l'EC Lyon a également mis en place une école interne intitulée l'École Nationale d'Ingénieurs de Saint-Étienne (ÉNISE). Elle propose des formations d'ingénieurs spécialisés dans trois domaines : génie mécanique, génie civil ou génie physique (génie sensoriel). Les deux premières spécialités (GM et GC) peuvent être suivies par voie d'apprentissage ou en formation continue, tandis que la dernière spécialité (GP) est accessible avec le statut étudiant.

Masters

Centrale Lyon offre de plus, la possibilité de suivre un master parmi 16 spécialités en sciences, technologies, santé. Chaque master est proposé en un ou plusieurs parcours. Il faut savoir également que huit masters, de niveau international, sont dispensés intégralement en anglais. Voici la liste des masters en sciences, technologies, santé :
- master Acoustique ;
- master Aéronautique et espace ;
- master Chimie et sciences des matériaux ;
- master Économétrie, statistiques ;
- master Électronique, Énergie Électrique, Automatique ;
- master Génie civil ;
- master Génie industriel ;
- master Informatique ;
- master Ingénierie de la santé ;
- master Mathématiques appliquées, statistique ;
- master Mécanique ;
- master Nanosciences et nanotechnologies ;
- master Risques et Environnement ;
- master Santé publique ;
- master Science et génie des matériaux ;
- master Sciences de l’Océan, de l’Atmosphère et du Climat.

Le campus de Centrale Lyon

L’école Centrale de Lyon a pris place dans le Campus Lyon Ouest Écully qui regroupe huit écoles d'enseignement supérieur. Cette proximité est à l’origine de partenariats avec des établissements prestigieux et éclectiques, comme l'Institut Paul Bocuse, emlyon business school ou ISOstéo.

Situé à dix kilomètres du centre-ville de Lyon, le campus d’Écully se présente comme un domaine arboré de 18 hectares. Il est facilement accessible par les transports en commun. Les élèves bénéficient de nombreux équipements et services de proximité :
- une bibliothèque universitaire de 1 000 m² ;
- deux résidences étudiantes ;
- une offre de restauration diversifiée ;
- des espaces de vie (divertissement, culture, sport) ;
- des espaces d’innovation (FabLab Lyon, LearningLab et Cooking Lab).
Centrale Lyon dispose d’un autre campus à Saint-Étienne, pour les élèves de son école interne (ÉNISE). Il se situe aux portes du Parc régional du Pilat, à proximité des gorges de la Loire.

Les modalités d’admission à l’école Centrale Lyon

Les modalités d'admission à l'École Centrale de Lyon varient en fonction du cursus choisi. Le cycle Prépa intégrée à Centrale Lyon est destiné aux étudiants qui souhaitent intégrer l'école en tant qu'élève-ingénieur. L'admission se fait sur dossier, après étude des candidatures transmises sur Parcoursup. Le jury d'admission prend en compte la corrélation des capacités académiques et du projet professionnel des candidats, en plus de leur parcours et de leur motivation.

Pour intégrer un parcours ingénieur, il faut commencer par s'inscrire en ligne sur le site de l'école en respectant un calendrier. L'école d’ingénieurs de Lyon offre plus de 400 places de formation accessibles après étude des dossiers de candidature. Suivant les cursus, l'admission est soumise au passage d'épreuves écrites et orales, comme le concours CentraleSupélec et le Concours Universitaire des Écoles Centrale.

En ce qui concerne les masters de Centrale Lyon, la procédure diffère selon le diplôme visé. Il faut donc se référer directement à la page du master concerné, sur le site de l'école. Mais d'une manière générale, l'admission se fait sur dossier, éventuellement suivi d'un entretien.

Pour les professionnels qui souhaitent se reconvertir ou se spécialiser dans un domaine scientifique ou technique, l'école d’ingénieurs de Lyon prévoit des programmes en formation continue. Il existe des programmes courts, des programmes sur mesure, ou encore des formations diplômantes et certifiantes.

Les tarifs de l’école Centrale Lyon

Bien évidemment, les frais de scolarité varient en fonction de divers facteurs, tels que le programme choisi ou la nationalité de l'étudiant. En outre, ils peuvent être soumis à des changements. En tout état de cause, il faut toujours se référer au site de l’école pour obtenir les informations les plus précises et les plus actuelles. En ce qui concerne le cycle Prépa intégrée à Centrale Lyon, les droits d'inscription sont fixés au niveau national et s’élèvent à 601 € pour la rentrée 2023-2024.

Pour un cycle ingénieur, un élève français, ressortissant de l’EEE élargi ou assimilé déboursera 2 500 € (tarif non boursier), tandis qu’un élève étranger non ressortissant de l’EEE élargi paiera 3 770 € (tarif non boursier). Attention toutefois, ces tarifs sont susceptibles de subir une augmentation d'environ 7% selon l’évolution de l’indice national des prix à la consommation.

Enfin, en ce qui concerne les masters, il faut considérer deux tarifs qui distinguent l’assujettissement ou non aux droits différenciés. Pour les étudiants non assujettis aux droits différenciés, le plein tarif est de 243 €, avec un tarif réduit pour les élèves en double cursus ingénieur à 159 €. Pour les étudiants qui, au contraire, sont assujettis aux droits différenciés, le plein tarif d’une année de master s’élève à 3770 €, avec un tarif réduit de 2 513 € pour les élèves en double cursus ingénieur.

Nos campus

Écully

Centrale Lyon - Écully

Intéressé par Centrale Lyon ?

Notre actu

Vous souhaitez être référencé sur Etudes Tech ?