Actus

La Cybersecurity Business School ouvre ses portes à la rentrée 2022

Sommaire

Sommaire

Aucun article trouvé

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

Cybersecurity Business School - école en cybersécurité

Tu souhaites te former aux métiers de la cybersécurité informatique & industrielle ? Découvre la Cybersecurity Business School. Cette nouvelle école tech ouvre ses portes dans la ville de Lyon dès septembre 2022 et vise à former des étudiants en bachelor et master dans ces secteurs. Études Tech te dit tout ce qu’il faut savoir sur la Cybersecurity Business School (CSB.School).

Cybersecurity Business School, la nouvelle école lyonnaise de cybersécurité 

Située au cœur du quartier des affaires de Lyon, la Cybersecurity Business School ouvre ses portes dès la rentrée 2022 pour accueillir ses premiers étudiants en bachelor et master. Cette nouvelle école tech vise à former des managers, entrepreneurs et dirigeants visionnaires et responsables dans les différents domaines de la cybersécurité informatique & industrielle. Fondée par des professionnels de la cybersécurité et de l’enseignement, Cybersecurity Business School (CSB.School) propose un modèle pédagogique unique offrant à tous la chance de s’épanouir dans un domaine d’avenir tout en aidant les acteurs économiques à répondre à une pénurie croissante de talents en cybersécurité.

« CSB.School est la première école dédiée au management de la cybersécurité. C’est simple : il n’en existe pas d’autres en France. Créée par, avec et pour des professionnels de la cybersécurité et du management. Notre but ? Permettre aux entreprises de pouvoir enfin s’appuyer sur des talents aux compétences reconnues, dotés des certifications ad’hoc, ayant suivi une formation hybride innovante développée par des pros de la cybersécurité et de l’enseignement. », explique Patrice Chelim, directeur général de la Cybersecurity Business School.

Implantée en plein cœur du quartier des affaires de Lyon, l’école ambitionne, à travers son offre de formation (bac+3 à bac+5), de former les experts de demain dans l’écosystème de  la cybersécurité (IT et industrielle.) Sa force ? Zéro frais de scolarité, c’est cadeau ! 

Les programmes bachelor et master proposés à la CSB.School

Dans le cadre de sa formation initiale, l’école en cybersécurité dispose d’un bachelor (bac+3) en cybersécurité avec deux spécialités possibles :
– Cybersécurité Informatique (IT) ;
– Cybersécurité Industrielle (OT).
L’école tech propose également un master en cybersécurité (bac+5) accessible pour les étudiants titulaires d’un diplôme de niveau bac+3. Plusieurs spécialisations sont également présentées : IT, OT, SOC (Gestion de crise et incidents) & GRC (Gouvernance, Risques et Conformité).

À terme, d’autres programmes devraient voir le jour : formation continue, préparation aux certifications & formation bootcamp. « Devant tout à la fois l’intérêt marqué des étudiants et la forte sollicitation des entreprises, nous réfléchissons, en plus de celle de septembre, à l’opportunité d’une seconde rentrée, décalée celle-ci à février prochain. Par ailleurs, forts de l’engouement suscité par l’ouverture de l’école, nous envisageons de dupliquer ce modèle en France mais aussi, pourquoi pas, plus tard, à l’International. », souligne Patrice Chelim.

Cybersecurity Business School : une école à la pédagogie insolite

La Cybersecurity Business School est une nouvelle école qui forme aux métiers de la cybersécurité. Pour mener à bien sa mission, elle mise sur une stratégie pédagogique qui se démarque de celles des établissements de l’enseignement supérieur concurrents.

En effet, CSB.School propose des formations “à la carte”, autrement dit adaptées aux savoir-faire initiaux de ses étudiants, préalablement définis par un bilan des acquis. L’objectif étant de supprimer les “cours inutiles”. Également, aucune prise de notes n’est autorisée. Selon l’école : “Soit une compétence est validée, soit elle ne l’est pas.”. En ce sens, la pratique est privilégiée à la théorie, grâce à des entraînements et des tests réguliers.

Grâce à ses nombreux partenariats, l’école se charge de trouver, pour chaque étudiant, son contrat d’alternance : Schneider Electric, PwC France, Devoteam, Stormshield, Excube, AugmentedCISO et bien d’autres. Et si la validation d’une année repose sur des certifications métiers, la Cybersecurity Business School mise sur le savoir-être des candidats pour sélectionner ses futurs étudiants. L’intégralité des frais de scolarité est prise en charge par l’école qui souhaite rendre accessible cet établissement à tous. 

Un moyen de remédier à la pénurie de formation en cybersécurité en France 

Le lancement de la Cybersecurity Business School vient répondre à une problématique majeure et qui ne date pas d’hier : les professionnels et les formations en cybersécurité se font rares. En 2020, en France, seulement 800 étudiants ont été formés à la cybersécurité via des formations spécialisées (post-Master ingénieur), sur près de 550 000 étudiants issus de groupes privés d’enseignement supérieur. Un chiffre qui devrait “grimper” en 2022 à 1 100, couvrant uniquement 17% de la demande nationale.

Face à ce constat, trois anciens cadres de Solvay ont décidé, il y a quelques mois, de prendre le “taureau par les cornes” et ont créé CSB.School, actuellement installé dans un immeuble de 2 400 m² tout près de la Gare Lyon Part-Dieu. 

Convaincues par la qualité du projet et par les moyens mis en place à CSB.School, nombreuses sont les entreprises qui frappent d’ores et déjà à la porte de l’école pour accueillir ses étudiants. Recruter en alternance les apprentis de la Cybersecurity Business School serait un excellent moyen pour ces entreprises de recruter des postes qu’elles ont le plus grand mal à pourvoir aujourd’hui : architecte en sécurité, assistant RSSI, analyste de la menace en cybersécurité, auditeur de Sécurité technique, opérateur analyste SOC, responsable du CSIRT, responsable de projet, juriste spécialisé en cybersécurité, etc. 

Ressource

Pourquoi déposer sa marque 

Une marque constitue un repère, un élément distinctif qui rend votre société unique. Elle est la colonne vertébrale de la réputation et de la reconnaissance

Lire plus >
Concours Mines-Ponts
Décryptage

Le concours commun Mines-Ponts 2024

Tu es étudiant(e) en classe préparatoire scientifique et tu souhaites poursuivre ton parcours académique au sein d’une école d’ingénieurs ? Pour cela, tu devras passer

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.