Actus

Les entreprises cybersécurité les plus performantes en 2024

Sommaire

Sommaire

Aucun article trouvé

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

Entreprises cybersécurité

Toujours plus nombreuses, les entreprises spécialisées en cybersécurité sont capables d’agir sur un pan en particulier du secteur. De la prévention de risque aux campagnes de prévention contre les cybermenaces comme notamment le phishing, Études Tech te dresse une liste non-exhaustive des entreprises en cybersécurité les plus réputées pour leur expertise.

Les missions d’une entreprise en cybersécurité

Avant de se pencher sur les entreprises cybersécurité les plus connues, il faut savoir quelles sont leurs principales missions. Elles en possèdent un panel très large qui varie selon la spécialisation de l’entreprise. Certaines sont expertes dans la protection des données sensibles. Elles assurent la confidentialité des données, ce qui renforce les relations entre une entreprise et ses clients. En effet, si le système de sécurité d’une entreprise est réputé pour ne pas être fiable, cela va forcément entacher la relation de confiance avec un futur client. C’est d’autant plus le cas dans les secteurs où transitent des données très sensibles comme le secteur médical ou celui de la finance.

Guide métier cybersécurité

Le Guide des métiers de la cybersécurité 🦹🏻‍♀️

Comprendre les métiers de la cybersécurité
& choisir sa formation

D’autres entreprises se spécialisent autour des cybermenaces, c’est-à-dire qu’elles mettent au point des outils et des logiciels capables de détecter les menaces. Récemment, l’intelligence artificielle (IA) joue un rôle de plus en plus important afin de mettre au point des systèmes automatisés capables de répondre de manière autonome à une cyberattaque. Ensuite, ces entreprises cherchent à développer des systèmes pour identifier les vulnérabilités ou atténuer les risques qu’elles peuvent présenter. L’objectif étant de mettre en place un plan d’incident visant à répondre aux dommages éventuels causés par une intrusion.

Enfin, certaines entreprises en cybersécurité proposent des formations de sensibilisation de ce secteur. Elles se déplacent au sein d’entreprises pour limiter les cas de cyberattaques, car la majorité d’entre elles sont causées par une erreur humaine. Durant ces formations, les experts présentent donc les comportements à adopter pour se protéger et limiter les intrusions.

Lire aussi : Quel salaire espérer dans le secteur de la cybersécurité en 2024 ?

Les entreprises cybersécurité spécialisées dans les antivirus

Les antivirus sont parmi les moyens les plus simples pour se protéger contre les cyberattaques, aussi bien pour particulier qu’entreprise. Certaines entreprises en cybersécurité ont donc mis l’accent sur ces moyens de protection afin de devenir une véritable référence dans le domaine.

Norton LifeLock : l’autoproclamé leader du secteur

Norton LifeLock ou Symantec fournit des solutions en cybersécurité avec notamment le célèbre Norton Antivirus, renommé depuis en Norton 360. Ce qui fait le succès de l’entreprise, c’est notamment sa polyvalence qui lui permet d’être présente à la fois sur le marché des ordinateurs, mais aussi sur celui de la téléphonie.

Norton propose une assistance en temps réel contre le vol d’identité ou contre les logiciels malveillants, un VPN, c’est-à-dire un outil qui permet de créer une connexion chiffrée et sécurisée pour limiter la fuite des données lorsque tu navigues sur Internet ou encore un gestionnaire de mots de passe. L’antivirus dispose d’une version d’essai de 14 jours afin que tu puisses découvrir les différentes fonctionnalités de l’antivirus.

Cependant, Norton LifeLock ne se limite pas uniquement à Norton 360. L’entreprise propose des outils de protection contre les vulnérabilités courantes comme l’outil PC SafeCam qui protège notamment ta webcam afin d’empêcher un hacker de s’infiltrer dedans et de prendre des photos de toi.

McAfee : l’un des premiers antivirus

Fondée par le sulfureux John McAfee en 1987, l’entreprise McAfee a rapidement rencontré un succès avec une entrée en bourse en 1992. Cependant, elle s’est rapidement détachée de son fondateur avec un rachat par Intel puis par TPG.

Avec les années, McAfee est un devenu un pionnier dans le monde des antivirus pour s’affirmer comme l’un des plus connus majoritairement pour deux raisons. La première, l’association avec le nom de son fondateur qui a donné un coup de projecteur sur l’entreprise. La seconde, parce que l’antivirus est préinstallé sur les appareils Windows. De fait, il est connu par tous les utilisateurs de ce logiciel d’exploitation.

McAfee est peut-être l’un des antivirus les moins accessibles du marché puisqu’il ne propose ni version d’essai, ni version gratuite.

Avast : l’antivirus le plus populaire

Avast est, peut-être, aujourd’hui l’antivirus le plus populaire avec ses 400 millions de téléchargements et pour cause, l’entreprise possède un atout de taille : sa gratuité. Celle-ci peut s’avérer suffisante pour se prémunir contre la majorité des cyberattaques comme les scarewares ou pour donner un aperçu des fonctionnalités et de l’ergonomie de l’antivirus avant de basculer, plus tard, sur une version payante qui propose des avantages en plus comme un VPN.

Les entreprises cybersécurité de conseil :

Capgemini : Le leader du classement des ESN

Capgemini est l’entreprise qui s’est classé numéro 1 parmi les Entreprises au Service du Numérique (ESN) dans le classement de KPGM France et Numeum avec un chiffre d’affaires de 4 276 000 000 d’euros en 2023.

Lancée en 1967 à Grenoble, Capgemini est l’entreprise leader mondial en stratégie et transformation numérique à destination des entreprises. Pour ce faire, elle a lancé sa propre solution de service mondiale en matière de cybersécurité. Ainsi, Capgemini peut s’affirmer comme l’une des entreprises qui regroupent le plus de personnes à travers le monde avec plus de 2 500 collaborateurs à son actif.

Lire aussi : Le classement 2024 des 10 ESN avec le plus gros chiffre d’affaires

Accenture, un partenaire dans la transformation numérique

Accenture se démarque grâce à une volonté bien précise, celle de s’affirmer comme un partenaire stratégique des institutions et des entreprises françaises dans leur transformation humaine et numérique. En effet, le monde ne cesse de se digitaliser. De fait, de plus en plus d’entreprises entament une transition vers le numérique. C’est pourquoi, d’autres sociétés, comme Accenture, mettent en place des systèmes afin de sécuriser au mieux leurs données pour empêcher notamment le vol de data.

Au fil des années, Accenture s’est imposée comme une véritable référence dans le domaine. Plus de 80 % des entreprises du CAC 40 travaillent en collaboration avec eux.

IBM France, un pôle cybersécurité au sein d’une entreprise informatique de référence

Depuis sa création en 1911, IBM s’est fait une place de choix dans le domaine de l’informatique que ce soit au niveau des services ou à celui des matériels. Sa branche en France, nommée IBM France, crée des innovations qui aident les entreprises dans l’utilisation des nouvelles technologies. De fait, l’entreprise propose des formations pour apprendre à ses clients comment elles fonctionnent, mais aussi comment en limiter les risques pour limiter les cas de cyberattaque. IBM a su devenir une véritable référence dans le domaine des innovations avec plusieurs références à leur actif comme la création de la reconnaissance vocale avec la machine Shoebox, l’ancêtre de Siri ou Alexa, en 1961.

Lire aussi : L’intelligence artificielle IBM Watson

Les entreprises cybersécurité de l’aéronautique

Airbus CyberSecurity, groupe cybersécurité d’Airbus

Airbus CyberSecurity est une filiale du groupe Airbus spécialisée dans le domaine de la cybersécurité, pas uniquement au niveau de l’aéronautique. Les missions de l’entreprise sont plus larges avec notamment la protection de différentes institutions comme les gouvernements ou les organismes de défense et de sécurité, les organisations ou les infrastructures nationales. Aujourd’hui, Airbus Security représente plus de 800 professionnels répartis dans plusieurs pays comme la Grande-Bretagne ou l’Allemagne.

Depuis juillet 2022, quasiment la moitié des effectifs d’Airbus Security ont rejoint l’entité Airbus Project. Celle-ci a pour objectif de regrouper plusieurs filiales de service d’Airbus comme Airbus CyberSécurity.

Safran : La cybersécurité au cœur des objets aéronautiques

Safran est une entreprise française qui œuvre sur la conception d’objets aéronautiques comme des moteurs pour les avions, les hélicoptères ou les fusées, mais aussi sur différents équipements aéronautiques de défense. Safran travaille également sur des produits sensibles qui touchent aux commandes de vol. Par conséquent, ils ont l’obligation d’avoir des connaissances en cybersécurité afin que des pirates de l’air ne puissent pas pirater les commandes d’un avion pour pouvoir le détourner.

Safran fait partie de ces entreprises qui montrent que la cybersécurité ne se limite pas uniquement à la protection des entreprises, mais aussi à la création d’appareils capables de résister à toutes sorties de cyberattaques pour œuvrer à la sécurité de ceux qui vont s’en servir, tels que les avions.

Les pôles de cybersécurité au sein des opérateurs téléphoniques

Pour entretenir notamment leurs réseaux et veiller à la sécurité des utilisateurs qui utilisent leurs services, les grands opérateurs téléphoniques disposent d’un pôle dédié à la cybersécurité. Celui-ci ne se limite pas uniquement au monde de la téléphonie. Ces pôles cybersécurité proposent un ensemble de solutions pour se prémunir contre les cyberattaques comme des antivirus.

Orange Cyberdéfense, l’entreprise de téléphonie la plus développée en cybersécurité

Grâce à sa filiale Orange Cyberdéfense, Orange Business compte parmi les entreprises les plus performantes en matière de cybersécurité. Le groupe a donc plusieurs missions à réaliser comme la simulation d’attaque informatique pour tester ses moyens de protection ainsi que la formation de ses clients à la sécurisation de situations critiques.

Orange Cyberdéfense est en pleine expansion et a vu ses effectifs augmenter de 5 % en 2023 afin de répondre au mieux aux nouveaux enjeux de la cybersécurité dans un monde qui ne cesse davantage de se digitaliser.

SFR Cybersécurité, la solution de cyberdéfense pour les utilisateurs de SFR

Fondé en partenariat avec une autre entreprise cybersécurité nommée BitDefender, SFR Cybersécurité est un antivirus très complet. Il propose un ensemble d’outils destiné à protéger les utilisateurs lors de leur utilisation d’Internet sans impacter ni l’autonomie ni les performances des appareils qui en sont équipés. De plus, afin de faciliter son utilisation, une application a été créée qui regroupe toutes les solutions de cybersécurités mises en place par le groupe.

Bouygues Télécom : une offre diversifiée en cybersécurité

Bouygues Télécom ne se laisse pas distancer par ses concurrents en matière de cybersécurité. L’entreprise propose plusieurs solutions de sécurité comme un VPN ou une expertise pour optimiser le réseau et la sécurité d’une entreprise. Des experts réalisent des tests d’intrusion et de vulnérabilité ainsi que des campagnes de sensibilisation contre le phishing pour développer le système de sécurité d’une entreprise. Bouygues Télécom propose également des services de protection de l’accès à Internet et des e-mails de ses usagers.

Lire aussi : Le phishing toujours numéro 1 des cyberattaques

Quelles sont les entreprises cybersécurité à suivre en 2024 ?

Palo Alto Network, à la pointe de l’innovation

Palo Alto Network est une entreprise de cybersécurité à la pointe de la technologie grâce au développement de pare-feu nouvelle génération. En matière de cybersécurité, les cybermenaces se développent plus vite que les moyens de cyberdéfense. De fait, les entreprises peuvent rapidement être dépassées. C’est pourquoi, Palo Alto Network a développé un pare-feu qui répond aux nouveaux besoins en cyberdéfense. Celui-ci offre un large panel de protection contre les menaces telles que les phishings ou encore les ransomwares.

Palo Alto Network propose également des plateformes de défense pour le cloud. Grâce à l’ensemble de ses services, l’entreprise cybersécurité ne cesse de se développer et s’impose peu à peu comme une référence face aux attaques informatiques.

Cisco, une entreprise cybersécurité en perpétuelle évolution

Cisco essaye d’anticiper les cyberattaques de demain. Pour cela, l’entreprise dispose d’un large éventail d’outil capable de répondre à une grande partie des menaces connus, mais aussi à celles qui doivent émerger en se basant sur l’évolution des tendances en matière de cybersécurité. De fait, Cisco est une entreprise qui ne cesse de croître avec des nouveautés toujours plus innovantes. Elle s’est renforcée avec l’acquisition de plusieurs entreprises du secteur de la cybersécurité comme Opsani, spécialiste dans les solutions d’observabilités et du cloud ou encore Splunk, une référence dans le domaine des logiciels de sécurité.

Lire aussi : Qu’est-ce que l’ingénierie sociale ?

Les problématiques des entreprises en matière de cybersécurité

Quels défis impose la cybersécurité aux entreprises ? Dans la majorité des cas, ils incluent la protection des données personnelles des clients, la sécurisation des informations sensibles de l’entreprise et la garantie d’échanges commerciaux sûrs. La nécessité de protection est croissante, exacerbée par l’augmentation des attaques en ligne depuis la crise de la COVID-19. De surcroît, la mobilité accrue des employés due au télétravail fragilise les infrastructures numériques des entreprises, notamment avec l’utilisation de services de cloud public. La plupart des sociétés ne sont pas encore prêtes à faire face à d’éventuelles cyberattaques.

C’est pourquoi il est impératif pour les entreprises de trouver des solutions rapides et pragmatiques pour réduire les risques. En effet, ces attaques ne visent pas uniquement les grandes entreprises, mais aussi les PME et les organismes publics tels que les établissements de santé. La cybersécurité est ainsi un élément essentiel de la machine opérationnelle des entreprises. Elle porte la responsabilité de favoriser la croissance de la société, de protéger les données professionnelles et personnelles, d’assurer sa durabilité à long terme et de maintenir son image de marque intacte.

TAGS
Ressource

Pourquoi déposer sa marque 

Une marque constitue un repère, un élément distinctif qui rend votre société unique. Elle est la colonne vertébrale de la réputation et de la reconnaissance

Lire plus >
Concours Mines-Ponts
Décryptage

Le concours commun Mines-Ponts 2024

Tu es étudiant(e) en classe préparatoire scientifique et tu souhaites poursuivre ton parcours académique au sein d’une école d’ingénieurs ? Pour cela, tu devras passer

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.