Actus

Microsoft France présente son Plan Compétences Cybersécurité

Sommaire

Sommaire

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

Plan Compétences Cybersécurité Microsoft France

Aujourd’hui, Microsoft France a présenté son Plan Compétences Cybersécurité afin de sensibiliser les individus aux enjeux de la cybersécurité et de promouvoir les métiers de ce secteur fortement sollicités par les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité. Kit pédagogique La Cybersécurité Mon Futur Métier, nouvelle école Cyber Microsoft by Simplon, on t’explique tout des nouvelles annonces de Microsoft France.

Microsoft France tire la sonnette d’alarme face au manque de professionnels en cybersécurité où près de 15 000 postes dans ce secteur sont actuellement à pourvoir et ne trouvent pas preneur. Pour remédier à cette problématique, Microsoft France présente son Plan Compétences Cybersécurité. Son objectif ? Sensibiliser les utilisateurs d’internet aux enjeux de la cybersécurité et promouvoir ces métiers tant convoités par les entreprises auprès des plus jeunes. 

Cyber Microsoft by Simplon, la nouvelle école en cybersécurité de Microsoft France 

Le Plan Compétences Cybersécurité lancé par Microsoft sera incarné par un nouvel acteur de l’enseignement supérieur : Cyber Microsoft by Simplon, une nouvelle école en cybersécurité. Celle-ci ambitionne de former des personnes inscrites à Pôle Emploi dans la cybersécurité à travers des formations allant de niveau bac+2 à bac+4. L’idée étant de grossir le nombre de professionnels dans ce secteur très porteur, tout en apportant une certaine diversité. Développée avec Advens Cybersecurity, partenariat historique de Microsoft, celui-ci sera le parrain de cette première promotion dès la rentrée 2022. L’entreprise spécialisée en cybersécurité ambitionne également d’accueillir plusieurs étudiants de la formation en alternance afin de les rendre employables une fois diplômés.

Au total, une centaine d’apprenants est attendue pour l’ouverture de Cyber Microsoft by Simplon. Ces derniers débuteront par un bootcamp intensif de 8 semaines, suivies de 15 mois en alternance. Microsoft France souhaite également atteindre la parité femmes-hommes parmi ses apprenants. « Grâce à nos partenariats avec l’enseignement supérieur et les programmes de cette nouvelle école, nous souhaitons former 10 000 nouveaux professionnels de la cybersécurité d’ici 2025. », explique Bernard Ourghanlian, directeur technique et sécurité de Microsoft France. 

Lire aussi : La Cybersecurity Business School ouvre ses portes à la rentrée 2022

Sensibiliser et former, les priorités du Plan Compétences Cybersécurité

Si le Plan Compétences Cybersécurité développé par Microsoft France s’axe autour de quatre piliers (détecter, protéger, sensibiliser et informer), l’entreprise mise avant tout sur la sensibilisation et l’information pour alerter des enjeux de la cybersécurité et l’intérêt de ces métiers. 

La détection  

Ce plan mise donc sur la détection des signaux de sécurité analysés chaque jour pour enrichir des modèles d’intelligence artificielle (IA) et de machine learning. L’idée étant de démontrer l’importance de la collecte de données qui joue un rôle essentiel dans la cybersécurité. 

La protection 

Dans une logique de protection de l’écosystème numérique, Microsoft France s’appuie sur une approche de la cybersécurité de bout en bout afin d‘être au plus proche des clients, servir leurs besoins et, si nécessaire, récupérer leur système d’information celui-ci s’avère défaillant. 

La sensibilisation, une priorité pour Microsoft France

Pour combler les 15 000 postes actuellement vacants en cybersécurité, Microsoft France déploie une campagne nationale de sensibilisation aux enjeux de la cybersécurité et métiers de ce secteur via un kit pédagogique : La Cybersécurité Mon Futur Métier. Entièrement gratuit, ce dernier s’adresse à la fois aux enseignants du secteur et aux apprenants. Ce kit pédagogique a notamment pour objectif de :
– sensibiliser les plus jeunes aux gestes d’hygiène à adopter en matière de cybersécurité ;
– montrer comment se protéger des cybermenaces ;
– promouvoir les métiers de la cybersécurité et contrer les clichés. 

« Parmi les métiers de la cybersécurité, 11% sont des femmes, ce qui est ridicule. On doit maintenant réagir. Ce kit pourra être utilisé dès le collège et au lycée pour sensibiliser les jeunes à la cybersécurité et à ses métiers, souvent dénigrés par les stéréotypes mais qui offrent des rémunérations très attractives. », souligne Bernard Ourghanlian. 

Lire aussi : Quel salaire toucher en cybersécurité ?

La formation des professionnels actuels et futurs 

Depuis 2018, Microsoft France se mobilise pour former les futurs professionnels en cybersécurité. Développé en partenariat avec de nombreuses écoles d’ingénieurs (ECE, Efrei Paris, Epita, etc.,), le MOOC “Cybersécurité en environnement Microsoft” a pour objectif de former 1 000 masters 2 en cybersécurité d’ici l’année prochaine. 

« À l’Efrei Paris, le MOOC est déployé au niveau du master du cycle Ingénieur, en M1 et M2, ce qui représente 250 étudiants au total. Celui-ci a l’avantage d’aborder les enjeux de la cybersécurité en profondeur. Notre objectif à l’Efrei Paris est de développer, chez les étudiants, les réflexes à avoir en matière d’analyse, Le MOOC dispose également d’une dimension forte du Cloud, ce qui est un réel avantage pour nos étudiants en formation. », explique Max Agueh, Responsable du Pôle Sécurité, Réseaux et Systèmes embarqués de l’EFREI Paris.

Dès septembre 2022, Microsoft France déploiera deux nouvelles versions du MOOC, une à destination des grandes écoles et universités, l’autre pour les étudiants en BTS et autres formations de niveau bac+2.

Microsoft France souhaite former les professionnels en poste 

Face à l’adoption du numérique et l’explosion du nombre de cyberattaques comptées en France depuis la crise sanitaire, Microsoft France alarme sur la nécessité, pour les entreprises, de se défendre contre ces cyberattaques. Et si la sécurité est, aujourd’hui, au cœur de l’ADN de Microsoft, le membre des GAFAM ne cesse d’investir dans ce domaine, notamment avec la mise en place la Confiance Zéro qui vise à gérer la sécurité de manière proactive et à accélérer la transformation numérique des entreprises. Celle-ci offre également une approche avec la cybersécurité, via une logique de vérification en temps réel. 

Microsoft France s’engage également à maintenir en condition les professionnels de ce secteur. Comment ? Grâce au programme Entreprise Skills Initiative (ESI) proposé aux professionnels de la cybersécurité. Sous la forme de hackathon, serious gaming et bien d’autres formats, Microsoft France souhaite faire de la cybersécurité un sujet actif des acteurs économiques d’aujourd’hui et demain. 

En parallèle, elle propose la formation LinkedIn Learning. Réel support de formation, ce dernier a formé près de 8 000 apprenants depuis octobre 2021. Initialement disponible dans la version premium du réseau social professionnel, la formation LinkedIn Learning sera désormais gratuite et accessible à tous.

Scareware
Décryptage

Comment se prémunir du scareware ?

Le scareware est un logiciel malveillant qui t’incite à installer des programmes frauduleux. L’objectif ? Pirater tes coordonnées personnelles. Bien que très fréquente, il est en

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.