Actus

Centrale Lyon et emlyon lancent un Bachelor of Science

Sommaire

Sommaire

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

Centrale Lyon et emlyon Bachelor of Science

Pour l’École Centrale de Lyon et emlyon business school, les établissements de l’enseignement supérieur se doivent d’être des acteurs de la transition environnementale, numérique, sociale et énergétique. Pour cette raison, les deux établissements d’excellence ont construit leurs stratégies en lien avec ces enjeux et avec un objectif commun. En septembre 2023, ils ouvriront ensemble le Bachelor of Science in Data for Responsible Business sur les campus de Lyon-Ecully. Le programme post-bac a pour objectif d’allier le monde des affaires et celui des nouvelles technologies. Avec, Centrale Lyon et emlyon se donnent pour mission de former les étudiants à la science des données et à l’intelligence artificielle (IA) afin qu’ils puissent les mettre au service du développement durable des entreprises.

En quoi consiste le Bachelor of Science in Data for Responsible Business ?

Le Bachelor of Science in Data for Responsible Business fera sa première rentrée en sptembre 2023. Il s’adresse aux bacheliers issus d’un parcours scientifique qui comprend les mathématiques et les sciences. Intégralement en anglais, le cursus est d’une durée de 4 ans dont minimum 15 mois de stage répartis sur l’ensemble de la formation. Il est possible d’étendre cette durée de stage jusqu’à 18 mois. Concrètement, la formation est présentée comme un programme hybride orienté vers la responsabilité sociale et environnementale. Le BSc in Data Science for Responsible business mêle sciences de l’ingénieur et sciences du management, pour répondre aux enjeux économiques et socio-environnementaux des organisations.  Pour Isabell Huault, Présidente du Directoire et Directrice Générale d’emlyon, allier les deux établissements permet aux étudiants d’avoir accès aux «  meilleurs enseignements en sciences de l’ingénieur et en management pour une formation à la hauteur des enjeux socio-environnementaux ».

Pendant les deux premières années, les étudiants se forment aux domaines de l’IA, de la science des données et du management responsable. Ensuite, ils peuvent choisir une spécialisation en troisième année parmi trois parcours qui sont les suivants :
– Data Science forme au développement d’un projet de data science en partenariat avec une  entreprise ; – Research pour mener des études et recherches dans des laboratoires partenaires ;
– Entrepreneurship  dédié au développement d’un projet entrepreneurial adossé aux incubateurs  d’emlyon et de Centrale Lyon. 

Les débouchés possibles à l’issue de cette formation bac+3

Grâce à leur longue période de stage de 15 à 18 mois mois, les étudiants sortant du bachelor peuvent prétendre à postes très recherchés par les entreprises et les organisations en France comme à l’international.  Parmi eux, on retrouve les métiers de Data Analyst, Data Scientist, Consultant en Data Science et AI, ou encore de Chef de projet AI.

Pour Yohann De Castro, référent scientifique du programme et professeur à l’École Centrale de Lyon : « L’intelligence Artificielle est au cœur de notre économie et de  nos vies. Connaître ses spécificités, ses limites et ses enjeux est indéniablement un atout pour  nos futurs décideurs. »  

Jean Savinien, le directeur académique du programme et professeur à emlyon est du même avis puisqu’il ajoute : « Nous sommes convaincus que l’IA nécessite la création de  passerelles entre ingénierie et management, et qu’elle doit être au service d’engagements sociaux et environnementaux. Le BSc in Data Science for Responsible Business est un  programme hybride pour former de futurs experts en IA éclairés et responsables. »

Alignement des stratégies des Grandes Écoles

Dans un communiqué de presse, Pascal Ray, directeur de l’École Centrale de Lyon a déclaré que « grâce à la transversalité d’emlyon et de Centrale Lyon, nous proposons une  approche pédagogique transdisciplinaire. La formation hybride que nous avons conçue  ensemble apporte non seulement des compétences techniques et des savoir-faire  managériaux indispensables, mais transmet également les outils et les comportements qui  permettront aux jeunes diplômés d’agir en acteur visionnaire, engagé et responsable. »  

Ressource

Pourquoi déposer sa marque 

Une marque constitue un repère, un élément distinctif qui rend votre société unique. Elle est la colonne vertébrale de la réputation et de la reconnaissance

Lire plus >
Concours Mines-Ponts
Décryptage

Le concours commun Mines-Ponts 2024

Tu es étudiant(e) en classe préparatoire scientifique et tu souhaites poursuivre ton parcours académique au sein d’une école d’ingénieurs ? Pour cela, tu devras passer

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.