SIGMA Clermont est une école d’ingénieurs où il fait bon étudier. L’école prépare des cadres avec un haut niveau scientifique. Voici ce qu’il faut savoir sur l’établissement, les formations proposées, le campus, les frais d’inscription et les conditions d’admission.
SIGMA Clermont, l’école d’ingénieur spécialisée en chimie et en mécanique avancée
SIGMA Clermont est une école d’ingénieur qui a une dimension à taille humaine. Le nom SIGMA fait référence à la lettre grecque qui désigne, en mathématiques, la somme de plusieurs termes (définition générale). En l’occurrence, l’école d’ingénieur de Clermont-Ferrand y associe une somme d’expertises et de compétences, dont la chimie, le génie industriel, le génie des procédés, les matériaux, la mécanique, la robotique, les structures ; etc. L’adjonction du nom « Clermont » est là pour rappeler l’ancrage territorial fort de l’école d’ingénieur. De là, est né « SIGMA Clermont ».
Cette appellation entérine, en réalité, la fusion de deux écoles dont est issue SIGMA Clermont Ferrand. En effet, l’école d’ingénieur réunit deux écoles historiques : l’École Nationale Supérieure de Chimie de Clermont-Ferrand (ENSCCF) et l’Institut Français de Mécanique Avancée (IFMA). SIGMA Clermont naît en 2016 sous la forme d’une alliance unique de la Chimie et de la Mécanique Avancée. Cette origine duale perdure à travers l’importance accordée à la transdisciplinarité et à la synergie des compétences.
L’ENSCCF a été fondée en 1908. Avec plus d’un siècle d’existence, elle représente la quatrième école de chimie créée en France. Plusieurs changements ont été nécessaires afin d’adapter les enseignements aux réalités des évolutions et des nouveaux besoins de l’industrie. Les ingénieurs chimistes de l’ENSCCF sont formés à des compétences techniques pointues, en plus de la capacité d’adaptation et du sens du service.
Plus récent, mais tout aussi important, l’IFMA a été créé en 1991, de la volonté de responsables politiques régionaux et de l’entreprise Michelin. En 2010, l’école s’associe à l’Institut Mines-Télécom. Les ingénieurs de l’IFMA sont des experts en mécanique avancée et génie industriel, avec un haut niveau scientifique et une portée internationale.
La fusion de l’ENSCCF et de l’IFMA, a lieu en 2016 pour former SIGMA Clermont. L’école nouvellement formée conserve l’héritage de ces deux écoles originelles. Il se retrouve dans la proximité avec le monde socio-économique, l’importance de l’activité de recherche et l’ouverture à l’international.
SIGMA Clermont forme des ingénieurs autonomes et compétents pour comprendre les enjeux actuels, afin de mieux construire le monde de demain. C’est pourquoi, l’entreprise occupe une place importante dans l’école. Une Fondation d’entreprises s’implique directement dans la gouvernance de SIGMA Clermont-Ferrand. L’école se veut une passerelle entre l’industrie et les laboratoires de recherche. Elle ambitionne d’accélérer le développement économique régional en créant de la valeur grâce à la recherche technologique et l’innovation.
Les étudiants de l’école d’ingénieur de Clermont-Ferrand bénéficient d’un accompagnement qui favorise le développement personnel et l’épanouissement des talents. En effet, l’école place le capital humain au cœur de sa pédagogie. Ces efforts sont payants puisqu’au classement, SIGMA Clermont occupe la 12e place, parmi 200 Écoles d’ingénieurs en France évaluées, d’après le Classement Happy At School 2022.
Les étudiants apprennent dans un environnement pluriel et multiculturel. L’école les prépare à relever les défis scientifiques et technologiques, mais aussi humains, sociétaux et environnementaux à venir. Pour cela, il faut former des profils agiles, réactifs, et ouverts à la critique et à la remise en cause. L’enjeu est de contenter les besoins changeants des entreprises face à un monde en constante mutation, par une offre de formation adaptée.
Compte tenu de ces enjeux, les formations de SIGMA Clermont sont engagées dans une démarche qualité depuis 2008 (certification ISO9001). Elle concerne l’amélioration permanente de la qualité des activités, des services et de l’organisation. L’enjeu est de garantir continuellement la satisfaction de toutes les parties prenantes : futurs ingénieurs, futurs employeurs, personnels de l’école d’ingénieurs, entreprises partenaires, tutelles, etc.
L’école a défini un « profil de l’ingénieur SIGMA Clermont » comme suit : un ingénieur de haut niveau scientifique, expert dans son domaine, mais également conscient de ses responsabilités. Il se caractérise également par sa capacité à s’adapter et à exercer ses fonctions dans un contexte international. En plus de son savoir et de son savoir-faire, il applique un savoir-être professionnel dans ses missions.
Sur le plan international, tous les cursus de SIGMA Clermont incluent une expérience à l’étranger. En effet, l’école a noué 120 accords internationaux et travaille avec 250 entreprises partenaires dans le monde. Cela facilite, bien évidemment, le départ des étudiants pour un stage ingénieur international. L’école accueille également 14,5% d’étudiants internationaux parmi 28 nationalités différentes, ce qui enrichit le multiculturalisme au sein même de l’école.
Pour répondre aux défis scientifiques de demain, SIGMA Clermont mise sur la recherche et une forte implication de ses enseignants-chercheurs. La recherche concerne les domaines de la chimie, des matériaux et des sciences pour l’ingénieur afin de répondre aux défis industriels actuels et futurs. En outre, l’école d’ingénieur de Clermont-Ferrand a mis en place une stratégie de Chaires industrielles de formation et de recherche. La première chaire, « Fabrication Additive Multisectorielle », a été lancée en 2016 avec les entreprises partenaires Michelin et FMAS.
Lire aussi : Rencontre avec Nicolas Gayton, directeur de SIGMA Clermont
Les formations proposées par SIGMA Clermont
Le cursus ingénieur
L’école d’ingénieur de Clermont-Ferrand propose trois diplômes d’ingénieurs habilités par la CTI :
- spécialité chimie ;
- spécialité mécanique avancée ;
- spécialité mécanique et génie industriel par voie d’apprentissage.
Concernant la formation Ingénieur spécialité Chimie, après une année commune, les étudiants doivent choisir un domaine d’excellence en fonction de leur projet professionnel, à savoir : ingénierie des produits de santé et cosmétiques ; ingénierie des structures et des matériaux ; ou procédés et systèmes industriels.
Il en va de même pour les étudiants de la spécialité mécanique. À partir de la deuxième année, ils doivent se positionner sur une spécialité parmi les suivantes : machines, mécanismes et systèmes ; ingénierie des structures et des matériaux ; ou procédés et systèmes industriels.
Enfin, la spécialité Mécanique et Génie industriel s’effectue par voie d’apprentissage.
Les autres diplômes
L’offre de formation de SIGMA polytechnique inclut également des bachelors et surtout des masters (en partenariat avec d’autres établissements) qui peuvent être suivis en parallèle de la troisième année de formation d’ingénieur :
- Bachelor Intégration des Procédés ;
- Bachelor Robotique Industrielle et Vision ;
- MSc Transforming Mobility ;
- Mastère spécialisé Data Sciences pour l'ingénierie ;
- Mastère spécialisé Procédés du Futur et Robotisation ;
- Master mention Automatique Robotique, parcours Image, système de perception, robotique ;
- Master mention Mécanique, parcours Mécanique ;
- Master mention Génie industriel, parcours Méthodes Avancées de Génie Industriel ;
- Master mention Management, parcours Administration des Entreprises ;
- Master mention Chimie, parcours Chimie alternative ;
- Master mention Chimie, parcours Matériaux fonctionnels.
Le campus de SIGMA Clermont
SIGMA Clermont est répartie sur deux sites localisés sur le campus des Cézeaux à Aubière. L’école d’ingénieur de Clermont-Ferrand offre à ses étudiants des équipements de pointe dans un environnement matériel comparable à ce qui se trouve en entreprise. Les étudiants y ont accès pour réaliser leurs travaux pratiques et leurs projets d’examen :
- une plateforme mécanique (dédiée aux métaux durs) de 3 200 m² avec des moyens d’usinage (grande vitesse), de robotique, d’analyse vibratoire, d’essais, de mesure, de caractérisation, et de conception/fabrication ;
- une plateforme chimie pour l’analyse, la caractérisation et la synthèse chimique organique et inorganique ;
- un hall de génie des procédés avec un réacteur instrumenté piloté par commande prédictive (unique en France parmi les écoles) ;
- un FabLab pour la conception et la fabrication numérique de prototypes (machine de découpe laser, imprimantes 3D, banc électronique, machines d’usinage simple, etc.) ;
- des infrastructures numériques de pointe (ordinateurs, nombreux logiciels de calcul et de simulation, etc.).
Les modalités d’admission à SIGMA Clermont
Le recrutement à une formation d’ingénieur de SIGMA Clermont, est soumis à un accès par concours. En fonction des filières d’origine, les élèves devront passer le Concours Commun des Instituts Nationaux Polytechniques (CCINP) ou le concours de la Fédération Gay Lussac (FGL).
L’école d’ingénieur de Clermont-Ferrand recrute également sur titre, après l’étude des dossiers de candidature. Pour postuler, il faut donc déposer un dossier de candidature directement sur le site de l’école. Pour ce faire, les postulants doivent demander des identifiants de connexion pour accéder à un espace d’inscription dédié. Un jury évaluera les candidatures admissibles aux épreuves orales et à l’entretien de motivation. Les candidats admis seront notifiés et pourront finaliser leur inscription.
Les frais de scolarité pour intégrer SIGMA Clermont
En tant qu’école d’ingénieur sous la tutelle du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, les frais de scolarité sont fixés à 601€ par année de formation d’ingénieur. Ce tarif (valable à la rentrée 2022) s’applique aux étudiants non-boursiers. Les étudiants boursiers en sont exonérés.
Pour la même formation d’ingénieur, les étudiants qui ne sont pas ressortissants de l’Union européenne, doivent acquitter des frais différenciés. Ils s’élèvent à 3 770€ par an (valable à la rentrée 2022).