NEOMA BS est une école de commerce et de management qui propose des formations allant du bachelor au master. Voici ce qu’il faut savoir sur l’école, les formations proposées, les modalités d’admission et le coût des formations.

NEOMA BS, une école de commerce de renom

NEOMA Business school ou NEOMA BS, est une école de commerce française vieille de plus d’un siècle. En fait, cette longévité est due à la fusion de Rouen Business School, qui elle, a été fondée en 1871, avec Reims Management School. La fusion date précisément de 2013. 

L’école dispose actuellement de trois campus : NEOMA Rouen, NEOMA Reims et NEOMA Paris, en plus d’un campus 100 % virtuel. Elle se donne pour mission de former des étudiants, des dirigeants d’entreprises et des entrepreneurs dans le contexte d’un monde global et connecté, soumis à des problématiques de développement durable. 

L’équipe enseignante de NEOMA BS se compose de plus de 185 professeurs permanents et d’enseignants-chercheurs, dont plus de 72% sont des profils internationaux. D’ailleurs, les diplômés de l’école sont basés dans plus de 127 pays. Cette dimension internationale est cultivée par l’école. 

NEOMA BS a le statut d’Établissement d’Enseignement Supérieur Consulaire (EESC). Elle est présidée par l’emblématique PDG de la chaîne de grande distribution, Michel-Édouard Leclerc.

L’école de commerce de Reims ambitionne de développer des méthodes pédagogiques et des enseignements toujours innovants, pour faire face aux changements dans un contexte mondial digitalisé. C’est pourquoi, elle prépare ses étudiants à être des acteurs de la transformation des entreprises. Elle développe leurs compétences pour anticiper les métiers de demain. Ainsi, les programmes sont conçus pour favoriser l’innovation, l’expérimentation et l’entrepreneuriat. La grande ambition affichée de NEOMA BS est d’ailleurs de participer à une transformation positive de la société et en cela, à relever tous les défis en France et à l’international. Pour ce faire, elle forme les acteurs de l’économie qui seront les architectes du monde de demain. Il s’agit donc de préparer les étudiants à des compétences en devenir, pour exercer des métiers dont les contours ne sont pas encore définis.

NEOMA BS ambitionne donc d’être une école de management innovante et globale, qui a un impact sur la société. Pour cela, elle investit dans un enseignement et une recherche de qualité, tout en cultivant un état d’esprit responsable et un regard tourné vers l’avenir. Questionner, expérimenter et innover sont les trois maîtres mots de l’école, pour relever les défis de l’enseignement supérieur, de l’entreprise et de la société. Cela repose sur trois axes stratégiques :
- l’innovation éducative (pour anticiper les transformations et réviser les modèles d’apprentissage) ;
- l’immersion internationale (programmes d’échanges avec un réseau d’universités d’excellence partout dans le monde) ;
- le déploiement des expertises à 360° (synergies programmes, recherche, Executive education et entreprises).
NEOMA BS défend quatre valeurs : ouverture, innovation, respect et excellence.

Les formations proposées à NEOMA BS

Formations post-bac

NEOMA BS propose quatre cursus accessibles après le Baccalauréat sur Parcoursup. Ils permettent d’obtenir un diplôme de Bac+3 à Bac+5. Les étudiants ont le choix de suivre une formation de l’école de commerce en alternance, de participer à des échanges académiques internationaux ou encore de préparer des doubles diplômes. Voici les quatre cursus en question :
- Global BBA (4 ans) ;
- CESEM (4 ans) ;
- TEMA Tech and Management (5 ans) ;
- Bachelor en Management des Services (3 ans).

Programme Grande École

Le Programme Grande École de NEOMA BS est modulable, pour répondre à tous les profils d’étudiants. Il peut être suivi en 2, 3 ou 4 ans. Cela permet à chacun d’adapter son projet suivant ses priorités professionnelles et personnelles. Le programme s’organise comme suit :
- le pré-master qui peut être suivi en un an ;
- le Master 1 qui peut être suivi en un ou deux an(s) ;
- le Master 2 qui peut être suivi en un an (avec possibilité de double ou triple diplôme).
Les cours sont proposés en anglais dès la 1re année. Les étudiants sont amenés à envisager des expériences internationales.

Masters of Science – MSc

NEOMA BS propose des Master of Science (MSc) qui sont dispensés en anglais à temps plein sur une ou deux année(s). Ce diplôme prépare à une spécialisation de haut niveau dans un contexte international. Voici la liste des MSc de l’offre de formation :
- MSc International Finance ;
- MSc Marketing ;
- MSc Business Analytics ;
- MSc Entrepreneurship and Innovation ;
- MSc Global Management ;
- MSc International Business Development ;
- MSc International Project Development ;
- MSc Supply Chain Management ;
- MSc Cultural and Creative Industries ;
- International Master in Luxury Management ;
- MSc Wine and Gastronomy.

En outre, NEOMA BS offre la possibilité de suivre un International Pre-Master pour préparer les étudiants qui souhaitent intégrer un MSc de l’école. Ce parcours est dispensé 100% en anglais.

Mastères Spécialisés/MSc en alternance

Les masters spécialisés en alternance de NEOMA BS sont conçus pour renforcer l’employabilité des étudiants. La confrontation au monde de l’entreprise favorise en effet, l’acquisition d’une expertise métier, sectorielle ou une double compétence. En fonction des spécialités choisies par les étudiants, l’expérience professionnelle peut être envisagée dans des disciplines très variées comme : le marketing, la communication, la finance, la supply chain, le business development ou encore le management de projet.

Les étudiants peuvent commencer par l’Année Préparatoire pour un MSc en Alternance, dispensée par NEOMA BS. Suite à cela, ils peuvent suivre un mastère spécialisé (MS) ou un MSc dont voici la liste :
- MS/MSc Analyse financière internationale ;
- MSc Finance and Big Data ;
- MS Études et décision marketing ;
- MS Marketing and Data Analytics ;
- MSc Communication d’Entreprise ;
- MSc Business Development and Clients Grands Comptes ;
- MSc Management de Projet ;
- MSc Supply Chain et Transformation Digitale ;
- MS en Management de l’Innovation dans les Agro-activités et Bio-industries (Masternova).

Formation Continue

Les formations de NEOMA BS s’adressent aussi aux dirigeants d’entreprises et aux professionnels ambitieux qui souhaitent donner une nouvelle impulsion à leur carrière ou renforcer leur leadership. Le programme Executive Education est conçu pour eux. Voici la liste des programmes qui peuvent être suivis en formation continue :
- Global Executive MBA ;
- Objectif Manager ;
- Bachelor en Management des services ECAL CORA ;
- Certificat Executive Data Management ;
- Certificat Executive Management des Risques Cyber ;
- Certificat Executive Marketing Digital and Data ;
- Programmes sur mesure (approche personnalisée) ;
- Procédure de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ;
- Finance for Executive in Hospitality and Tourism Industry.

École doctorale

Pour ceux qui souhaitent s’orienter vers la recherche, NEOMA BS propose des formations dans son école doctorale. Elles s’adressent aussi bien aux étudiants qui se destinent à la recherche, qu’à des acteurs de terrain (professionnels de longue date) qui souhaitent tester des solutions innovantes. NEOMA BS leur propose un Doctorate of Business Administration (DBA), ou un PhD in Management.

Les campus de NEOMA BS

Le campus de NEOMA Reims

Le campus de NEOMA Reims se compose en fait de 2 campus, situés à 5 minutes l’un de l’autre (par le tramway). Les étudiants ont accès à des infrastructures de pointe : tableaux blancs interactifs, salles de simulation, salle des marchés, laboratoires de langues, locaux associatifs, médiathèque (Library), espaces de vie étudiante, espace restauration en self-service et espace snacking/restauration rapide.

Le campus de NEOMA Rouen

Le campus de NEOMA Rouen se situe en plein cœur d’un espace boisé de 7 hectares. Les étudiants bénéficient d’équipements modernes : salles des marchés, locaux associatifs, médiathèque, espaces de vie étudiante, espace restauration, etc.

Le campus de NEOMA Paris

Les étudiants de NEOMA Paris ont la chance de bénéficier d’un nouveau campus, inauguré à la rentrée 2021. Il se situe dans le quartier de la Butte-aux-Cailles, dans le XIIIe arrondissement, soit en plein cœur de la capitale. Cette localisation place NEOMA Paris à proximité d’institutions universitaires prestigieuses, comme Paris Panthéon Sorbonne. Le campus s’étend sur plus de 6 650 m². Il offre aux étudiants des équipements récents et modernes sur 5 étages :
- amphithéâtres lumineux ;
- salles de cours à taille variable ;
- espaces de travail et de détente individuels ou collectifs ;
- salles de créativité ;
- une plateforme e-learning ;
- un accès distant aux bases de connaissances et de documentation de l’école (e-books, périodiques électroniques, bases de données spécialisées, etc.).

En ce qui concerne la restauration, les étudiants ont l’embarras du choix avec les nombreux restaurants présents à 2 pas du campus.

Les modalités d’admission à NEOMA BS

L’admission à NEOMA BS en post-bac se fait par Parcoursup et sur concours, via la banque d’épreuves de SESAME. Le concours SESAME est un concours d’entrée commun à 14 écoles de commerce et de management international. Les candidats doivent confirmer leurs vœux sur Parcoursup pour pouvoir passer le concours. Pour la suite, il y a un test technique obligatoire et des épreuves écrites sur TestWe

Pour être admissibles à NEOMA, les candidats doivent réussir les épreuves écrites et obtenir une note satisfaisante à leur dossier Parcoursup. La suite du processus de recrutement se déroule avec la convocation aux épreuves orales, qui varient selon les spécialités (entretien individuel, entretien en langue). Les résultats d’admission sont publiés en ligne sur Parcoursup et mySESAME. Les candidats admis peuvent ensuite procéder à leur inscription.

Pour ce qui est des autres formations, comme les MS et les MSc, il faut satisfaire à des conditions de diplôme et d’expérience professionnelle, préparer un dossier de candidature et passer des épreuves d’admission.

Le coût des formations de NEOMA BS

Bien évidemment, les frais de scolarité à NEOMA BS varient en fonction des cursus et des spécialités. Le site de l’école fournit tous les renseignements précis et actuels, en fonction des parcours. Il est possible de télécharger les brochures publiées par l’école de commerce Reims. Voici quelques exemples pour avoir un ordre d’idées :
- Global BBA : 12 000 € par an (classement du NEOMA BBA : 2ème place des Bachelor en Management d’après L’Étudiant 2022) ;
- Programme Grande école : 15 300 € par an ;
- MSc International Finance : 17 900 € (1 an) / 28 100 € (2 ans) ;
- MS Études & Décision Marketing : 17 400 € pour 12 mois ;

Notre actu

Ressource

Pourquoi déposer sa marque 

Une marque constitue un repère, un élément distinctif qui rend votre société unique. Elle est la colonne vertébrale de la réputation et de la reconnaissance

Lire plus >

Vous souhaitez être référencé sur Etudes Tech ?