Former des ingénieurs avec une approche humaine, telle est l’ambition de l’ICAM. Cette école forme des ingénieurs avec le souci de l'épanouissement personnel et de la responsabilité sociétale. Voici ce qu'il faut savoir sur l'école d'ingénieurs, les formations proposées, les différents parcours possibles, les campus en France et à l'étranger, les frais d'inscription ainsi que les conditions d'admission.
ICAM, une autre vision du métier de l’ingénieur
ICAM (Institut Catholique d’Arts et Métiers) a été fondé dans le sillage des universités catholiques (1875). Il ouvre plus précisément ses portes à Lille en 1898, à l’initiative de deux industriels du textile du Nord de la France, Philibert Vrau et Camille Féron-Vrau. Dès le début, l’école d’ingénieurs de Lille fait preuve d’avant-gardisme en étendant ses activités à un public de professionnels. Le soir venu, les ingénieurs formés le jour, laissent la place aux ouvriers et aux agents de maîtrise. Ce sont les prémices de la formation continue. L’ICAM Lille est également l’une des deux premières écoles françaises, dès 1935 en l’occurrence, à être accréditée par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI).
Le succès de l’ICAM justifie son déploiement sur le territoire national entre 1988 et 2001 : Nantes (1988), Toulouse (1993), puis La-Roche-sur-Yon (1995) et Vannes (2001). Cette lancée se poursuit à l’échelle internationale à partir de 2002, avec la volonté d’accompagner l’émergence de régions à fort potentiel de développement. Pour ces raisons, l’ICAM a décidé d’ouvrir en priorité des campus dans les pays confrontés à des enjeux prégnants de développement démographique et économique. L’objectif est de « former des jeunes dans et pour leur pays ».
En accord avec les fondements jésuites qui ont présidé à la création de l’ICAM, l’ouverture aux autres et au monde est pleinement intégrée dans les valeurs de l’école d’ingénieurs de Lille. L’institut se donne pour mission de former « des ingénieurs libres, conscients, engagés et acteurs de leur vie ». C’est dans cet esprit que les valeurs d’échange, de partage, de respect, de co-responsabilité et d’ouverture aux autres, sont pleinement intégrées aux différents programmes de l'école d'ingénieurs.
Pour faire émerger l’innovation, la pédagogie de l’ICAM favorise la créativité. À cet égard, elle s’appuie notamment sur la méthode PBL (problem based learning) et les classes inversées. Il faut préciser que le digital occupe une place importante dans les enseignements, compte tenu de la fulgurance des avancées technologiques. L’enjeu est de faire évoluer le métier d’ingénieur sur le même rythme que les transformations sociétales induites par le numérique. En ce sens, les formations visent à préparer des profils capables de s’adapter aux changements, grâce à des enseignements innovants et à des infrastructures à la pointe de la technologie (campus numérique, Fab Labs, etc.). À ce propos, au classement l’ICAM occupe la 12e place parmi les 102 écoles d’ingénieurs post-bac (Le Figaro 2023).
Enfin, il faut aborder l’importance, au sein de l’ICAM, de la conscience des crises sociales et environnementales actuelles. Les élèves de l’école sont ainsi sensibilisés à ces questions tout au long de leur cursus. La recherche est d’ailleurs orientée sur les domaines de l’énergie, de la transition sociétale et technologique des entreprises, et des structures et matériaux innovants.
Les formations proposées à l’ICAM
Cycle ingénieur généraliste
L’ICAM propose un cycle ingénieur généraliste qui peut être suivi d’après différents parcours : le parcours intégré, le parcours apprentissage et le parcours ouvert. On t'explique en quoi consiste chacun d'eux.
Parcours intégré
Le parcours intégré se déroule en cinq ans. Il s’adresse aux élèves avec un profil purement scientifique, autrement dit qui ont suivi un bac général avec une spécialité scientifique. Les deux premières années sont des classes de prépa intégrée à l’ICAM. Elles permettent d’intégrer le cycle ingénieur de trois ans, sans passer de concours (l’évaluation se fait sur contrôle continu). Durant ce parcours, les élèves consolident les bases scientifiques théoriques en mathématiques, physique, sciences de l’ingénieur et informatique. Ils sont amenés à effectuer des stages dès la première année et à réaliser des projets individuels et en groupe. Ils mettent également en pratique les enseignements par des expériences réelles afin de renforcer l’excellence technique. Ce type de parcours initie également les élèves à acquérir toutes les qualités humaines que doit avoir l'ingénieur de demain.
Parcours apprentissage
Ce cycle ingénieur généraliste peut également être suivi en parcours apprentissage. Il est accessible aux élèves des filières générales, mais aussi STI2D et STL. Après l'obtention d’un BTS ou d’un DUT de l’ICAM, les élèves sont amenés à suivre les trois prochaines années de formation en alternance, et ce, sans passer de concours (évaluation en contrôle continu). À noter que l'ICAM est l'une des premières écoles d'ingénieurs de France à proposer un parcours exclusivement en alternance, et ce, depuis 1992.
Ce type de parcours s'adresse plus particulièrement à toutes celles et ceux dont le profil est davantage pragmatique et tourné vers le concret. L'ICAM compte, actuellement, autant d'étudiants en parcours intégré qu'en parcours apprentissage.
Parcours ouvert
Enfin, le cycle ingénieur généraliste est accessible en parcours ouvert depuis quatre ans. Ce type de parcours, dispensé sur quatre ans, a la particularité de proposer une philosophie pédagogique inédite. L'objectif ? Rendre les étudiants autonomes rapidement, les inciter à apprendre par eux-mêmes et à former un nouveau profil d'ingénieurs.
Pour arriver à cela, l'ICAM se tourne, ici, vers des élèves issus de filières générales et technologiques, dont le parcours académique n'est pas initialement tourné vers les matières scientifiques pures. L'admission est davantage focalisée sur la personnalité des candidats et leur vision innovante du métier d'ingénieur. Tu peux donc très bien avoir suivi des études en STAPS et intégrer le parcours ouvert de l'ICAM.
Les étudiants admis en parcours ouvert débutent avec une année de préparation, suivie d’un cycle fondamental de trois ans et d’un cycle professionnalisant de deux ans (sous le statut étudiant ou apprenti). L'école d'ingénieurs a notamment pour ambition de développer à l'échelle internationale ce type de parcours, notamment sur ses campus situés en Afrique et aux Philippines.
Cycle ingénieur spécialisé
En partenariat avec le CFA Centre des Apprentis d’Alsace (CFA-CAA), l’ICAM propose un cycle ingénieur spécialisé en Systèmes Numériques Industriels (SNI). Ce parcours ne peut être suivi qu’en apprentissage. Il dure trois ans et permet d’acquérir une double compétence en numérique et en génie industriel.
Les élèves apprennent à développer des outils numériques de traitement de l’information et à gérer des données en masse (transmission, stockage et sécurité). Il faut savoir aussi que cette formation est disponible uniquement sur le site de Strasbourg-Europe.
Cycle ingénieur généraliste en formation continue
Pour les personnes qui souhaitent se reconvertir professionnellement ou monter en compétences, l’ICAM dispose d'un parcours ingénieur en formation continue. Pour s’adapter aux différentes situations personnelles et professionnelles des candidats, la durée de la formation est variable. Elle peut s’étendre sur deux ou trois années.
Il y a des conditions pour intégrer ce cycle. Les candidats doivent être titulaires d’un Bac+2 (BTS, DUT) scientifique ou technique, et justifier d’une expérience professionnelle d’au moins trois ans.
Masters spécialisés ingénieur
Les masters de l’ICAM permettent de se spécialiser en une année. Ils concernent les besoins spécifiques des entreprises de différents secteurs, et notamment l’environnemental, la supply chain ou encore la logistique. Voici quelques exemples de masters proposés :
- Master ingénieur Énergie Renouvelable & Matériaux Composites ;
- Mastère Spécialisé Éco-Innovation et Nouvelles Technologies de l’Énergie ;
- Mastère spécialisé Expert en ingénierie des matériaux composites et leurs procédés de fabrication.
Les campus de l’ICAM en France
Suivre une formation de l’ICAM en France est géographiquement accessible, dans la mesure où l’institut est présent dans le Nord, l’Ouest, le Grand Est, le Sud-ouest et la région parisienne. Voici un zoom sur les différents campus de l'école.
ICAM Lille, le campus historique
Le campus de Lille s’étend sur 19 000 m². Il offre aux étudiants les équipements et les infrastructures nécessaires à la réussite de leur parcours : des espaces pédagogiques (salles de cours et TP, amphithéâtres) ; des espaces de co-working ; des laboratoires de recherche ; un Fab Lab avec des équipements de pointe (imprimante 3D grand format, imprimante 3D métal, etc.) ; une cafétéria ; des lieux de vie (pratique du sport, studio de musique, studio de radio) ; et des espaces verts.
ICAM Toulouse
Le campus de Toulouse s’étend sur 12 700 m². Il offre aux étudiants un environnement moderne et fonctionnel : des espaces pédagogiques avec équipements numériques et interactifs (salles de cours et TP, amphithéâtres) ; des espaces co-working ; un Fab Lab de 250 m² ; des espaces dédiés à la recherche (thermique électronique, Intelligence artificielle, caractérisation mécanique et matériau de structures, etc.) ; un food truck ; des espaces pour la pratique du sport (salle de gym, city stade multisports).
ICAM Nantes
Le campus de l’école d’ingénieurs de Nantes s’étend sur près de 20 000 m². Installé dans un environnement arboré d’environ neuf hectares, il offre aux étudiants : des espaces pédagogiques (salles de cours et TP, amphithéâtres) ; des espaces co-working ; un Fab Lab de 100 m² ; un restaurant ; des espaces pour la pratique du sport (gymnase, city stade multisports).
ICAM Vannes (Bretagne)
Le campus de Vannes est spécialisé dans la formation d’ingénieurs par apprentissage et formation continue. Une de ses particularités est son usi-LAB, un Fab Lab intégré pour tester les nouvelles technologies de l’usine du futur (prototypage rapide, réalité augmentée).
ICAM La Roche-sur-Yon (Vendée)
Le campus de La Roche-sur-Yon offre aux étudiants un environnement stimulant et innovant. Il présente deux particularités : la mise à disposition d’une école de production depuis 2017, et un partenariat étroit avec la plateforme d’innovation en robotique Proxinnov (situé à La Roche-sur-Yon).
ICAM Grand Paris Sud
Le sixième campus de l’ICAM a ouvert en 2012, à proximité de la capitale. Il se situe à quelques pas du Théâtre national de Sénart. Les étudiants bénéficient d’un Fab Lab équipé d’outils de fabrication d’objets assistée par ordinateur (Imprimantes 3D, découpe laser, brodeuses numériques, etc.). Ils ont également accès à des salles de projets qui restent ouvertes, y compris le soir.
ICAM Strasbourg-Europe
Le campus de Strasbourg est idéalement situé en plein cœur de la capitale européenne. Il offre à ses étudiants des laboratoires équipés et du matériel de pointe. Ces derniers ont accès au Moving’Lab (salle de sport innovante), au Fab’Lab avec son parc d’imprimantes 3D, au Video’Lab, à des espaces de co-working, etc.
Les campus de l'ICAM à l'étranger
Si l'ICAM a récemment ouvert deux nouveaux campus en France Paris-Sénart (2012) et Strasbourg (2022), l’ouverture de sites internationaux débute d’abord en Afrique centrale (Pointe-Noire, Douala, Kinshasa), puis en Inde (Chennai), au Brésil (Recife) et en Équateur (Quito).
Les étudiants de ces campus peuvent obtenir un diplôme d'ingénieur Icam ou d'autres diplômes en fonction des programmes proposés, tels que des BTS, des licences ou des masters. Les parcours de formation, notamment le Parcours Ouvert, encouragent les échanges entre campus pour offrir une expérience internationale complète aux étudiants. Les opportunités incluent des semestres ou des années d'études à l'étranger ainsi que des projets de recherche collaboratifs.
Les modalités d’admission à l’ICAM
En parcours intégré, en apprentissage et en parcours ouvert, l’admission au cycle ingénieur généraliste de l’ICAM est accessible à partir d’un bac général ou d’un bac technologique. La procédure passe par la plateforme d'admission Parcoursup. Après l’étude du dossier de candidature (résultats scolaires, projets de formation), les candidats retenus sont amenés à passer deux entretiens de 20 minutes chacun pour évaluer leur motivation, leur projet professionnel et leurs capacités académiques.
La procédure pour le parcours spécialisé systèmes numériques industriels (SNI) ne diffère pas. L’admission s’effectue sur dossier et entretiens individuels.
Les tarifs de l’ICAM
Pour effectuer un cycle ingénieur généraliste à l’ICAM, il faut débourser :
- pour un parcours intégré : 4 100 € les deux premières années et 8 900 € les trois dernières années (tarif valable pour l’année scolaire 2022/2023) ;
- pour un parcours ouvert : 7 600 € les trois premières années et 8 900 € les deux dernières années (tarif valable pour l’année scolaire 2021/2022).
Le coût des parcours en apprentissage est naturellement pris en charge par les entreprises qui accueillent les élèves.
Lire aussi : Gilles Vandecaveye nommé nouveau directeur général de l’Icam