Tu souhaites intégrer l’une des plus prestigieuses écoles polytechniques d’Europe et du monde ? Découvre l’EPFL, membre du Domaine des Écoles polytechniques fédérales aux côtés de cinq autres établissements d’enseignement supérieur publics suisses. Celle-ci est reconnue à l’international pour sa dimension cosmopolite ainsi que la qualité de ses programmes recouvrant de multiples secteurs porteurs comme ceux de l’industrie et des sciences. Admission, formation bachelor, master, doctorat, EPFL classement, campus, Études Tech fait le tour de l’essentiel à savoir à propose de l’EPFL : comment l’intégrer, quelles formations y sont dispensées (du bachelor au doctorat en passant par le master), les points fort de son campus et son niveau dans les classements. Nous t’expliquons aussi pourquoi l’école polytechnique de Lausanne est un excellent choix pour la poursuite de tes études.
EPFL, l’École polytechnique fédérale de Lausanne
L’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) est une institution nationale technique reconnue pour la qualité de son enseignement en Europe, mais aussi à l’international. Fondée en 1853 sous le nom d’École spéciale de Lausanne, sur le territoire de la commune d’Écublens, cette établissement de l’enseignement supérieur public suisse se spécialise dans les domaines de la technologie et des sciences. Dès son ouverture, l’école polytechnique propose un programme de formation diversifié : génie civil, physique, dessin, mathématiques, architecture et chimie.
En plus de compter plus de 13 000 étudiantes et étudiants, l’EPFL bénéficie d’un important réseau de partenaires composé d’entreprises nationales et internationales. Ces collaborations visent à mettre en avant les résultats de recherche en les appliquant aux besoins de la société.
Réputée comme étant l’une des plus prestigieuses universités techniques et cosmopolites en Europe, l’École Polytechnique de Lausanne axe sa mission autour de l’éducation, la recherche et l’innovation. Elle dispose notamment de près de 500 groupes de recherche et laboratoires au niveau national et international. L’objectif étant d’encourager l’interdisciplinarité et l’innovation. Anciennement enseignant et chercheur, Martin Vetterli est, depuis 2017, président de l’EPFL.
EPFL : des campus présents sur 5 cantons suisses
Grâce à ses différents campus, L’EPFL est présente sur 5 des 26 cantons de la Suisse : Genève, Valais, Vaud, Neuchâtel et Fribourg. L’École Polytechnique fédérale de Lausanne dispose également d’un campus à Ras el Khaïmah, aux Émirats arabes unis.
Similaire à une petite ville attractive et dynamique, les campus de l’EPFL offrent un cadre de vie riche à ses étudiants. Ainsi, de nombreuses infrastructures sont mises à leur disposition afin de répondre à leurs besoins : commerces, bibliothèques, restaurants, associations, etc., De nombreux événements tels que des expositions sont organisés au cœur de l’EPFL.
EPFL classement : 12ème meilleure école d’ingénieurs au monde
Comme tu as pu le lire plus haut, l’EPFL Lausanne est reconnue à l’échelle internationale. Avec un score de 90,5/100, l’EPFL est 12ème sur 100 au classement QS 2022 des meilleures écoles d’ingénieurs mondiales.
Les formations dispensées à l’EPFL
Maintenant que tu en sais davantage sur l’EPFL, il te faut connaître les formations dispensées par cette prestigieuse école suisse. Reconnue à l’échelle européenne pour la qualité de ses programmes axés sur l’ingénierie, l’architecture et les sciences, l’EPFL propose des formations allant de bac+3 (bachelor) au doctorat (bac+8) en passant par le master (bac+5). Découvre les ci-dessous.
Le Cours de mathématiques spéciales
Conçu comme une année préparatoire, le Cours de mathématiques spéciales (CMS) de l’EPFL a pour objectif de permettre aux étudiants ne disposant pas des titres requis d’intégrer la première année bachelor de l’école polytechnique. Afin de les préparer au mieux pour le bachelor, le CMS offre une vision globale des fondamentaux en sciences à acquérir pour la poursuite d’études : les mathématiques, l’informatique, la chimie et la physique.
EPFL : quel bachelor polytechnique choisir ?
Alors que certaines formations de niveau bac+3 se positionnent comme professionnalisantes et permettent une insertion professionnelle immédiate, le diplôme de bachelor à l’EPFL se veut comme un étant un diplôme intermédiaire. La formation bachelor de cette université technique suisse a pour objectif de fournir le bagage nécessaire pour poursuivre les études en master (bac+5), aussi bien à l’EPF que dans n’importe quelle université.
Ainsi, en bachelor, les étudiants de l’EPF sont initiés à plusieurs modules spécifiques, primordiaux pour chaque filière proposée. Durant trois années de formation (qui permettent de décrocher 180 crédits ECTS), les apprenants bénéficient d’un cadre pédagogique structuré et complet. Si la première année est fondée sur les enseignements généraux, les deux suivantes s’axent sur la spécialisation. En effet, les étudiants de l’EPFL doivent choisir des options dans le cadre des spécialisations imposées en master. Ces derniers ont également la possibilité de réaliser un échange international d’un an durant leur troisième année de bachelor. Voici les spécialisations possibles en bachelor polytechnique :
- Chimie et génie chimique ;
- Physique ;
- Mathématiques ;
- Systèmes de communication ;
- Informatique ;
- Génie mécanique ;
- Génie électrique et électronique ;
- Science et génie des matériaux ;
- Microtechnique ;
- Ingénierie des sciences du vivant ;
- Génie civil ;
- Architecture ;
- Sciences et ingénierie de l'environnement.
Les masters de l’École polytechnique de Lausanne
La formation à l’EPFL ne se limite pas au bachelor. En effet, les étudiants qui souhaitent compléter leur formation en se spécialisant peuvent poursuivre en master. Permettant d’acquérir 90 ou 120 crédits ECTS, le master donne toutes les cartes en main aux étudiants de l’EPFL pour intégrer rapidement le secteur industriel et le domaine de la recherche. Et comme l’ensemble des cursus en ingénierie proposés par l’EPFL, ses masters en ingénierie sont accrédités par la CTI (Commission des titres d’ingénieurs) en France.
Le master de l’EPFL délivre le titre de Master of Science EPFL (MSc) avec la mention de la formation suivie pour chaque étudiant. Ce titre permet aux diplômés de l’école polytechnique de porter l’un des titres dispensés par l’EPFL et reconnus par l’Agence suisse d’accréditation et d’assurance qualité (AAQ) :
- le titre d’ingénieur ;
- le titre d’architecte dipl.EPF ;
- le titre d’ingénieur dipl. EPF.
Au total, 29 spécialités de master sont proposées à EPFL Lausanne :
- Architecture ;
- Génie civil ;
- Sciences et ingénierie de l'environnement ;
- Génie électrique et électronique ;
- Génie mécanique ;
- Microtechnique ;
- Robotique ;
- Science et génie des matériaux ;
- Science et technologie de l'énergie ;
- Informatique ;
- Systèmes de communication ;
- Data Science ;
- Cybersécurité ;
- Chimie moléculaire et biologique ;
- Ingénierie mathématique ;
- Physique ;
- Génie chimique et biotechnologie ;
- Mathématiques ;
- Statistiques ;
- Science et ingénierie computationnelles ;
- Physique appliquée ;
- Génie nucléaire ;
- Ingénierie des sciences du vivant ;
- Ingénierie financière ;
- Management durable et technologie ;
- Management, technologie et entrepreneuriat ;
- Humanités digitales ;
- Neuro-X ;
- Science et ingénierie quantiques.
Zoom sur le doctorat et les programmes proposés
Si la plupart des étudiants terminent leurs études au niveau master (bac+5), certains peuvent choisir de poursuivre en doctorat (bac+8). L’EPFL met à disposition plusieurs programmes doctoraux ainsi que de multiples laboratoires supervisés par des professeurs reconnus à l’échelle internationale. Sur l’année académique 2021-2022, l’École polytechnique fédérale de Lausanne compte 2 407 doctorantes et doctorants. Voici les programmes doctoraux proposés à l'EPFL :
- EDAM Manufacturing ;
- EDAR Architecture et sciences de la ville ;
- EDBB Biotechnology and bioengineering ;
- EDCB Computational and quantitative biology ;
- EDCE Génie civil et environnement ;
- EDCH Chimie et génie chimique ;
- EDDH Humanités digitales ;
- EDEE Génie électrique ;
- EDEY Energy ;
- EDFI Finance ;
- EDIC Informatique et communications ;
- EDMA Mathématiques ;
- EDME Mécanique ;
- EDMI Microsystème et microélectronique ;
- EDMS Approches moléculaires du vivant ;
- EDMT Management de la technologie ;
- EDMX Science et génie des matériaux ;
- EDNE Neurosciences ;
- EDPO Photonique ;
- EDPY Physique ;
- EDRS Robotique, contrôle et systèmes intelligents ;
- JDPLS Learning Sciences.
EPFL Admission : quelles conditions pour intégrer l’école polytechnique de Lausanne ?
Dans le cas où tu souhaiterais intégrer l’EPFL en bachelor ou master, voici les conditions d’admission à connaître pour augmenter tes chances de compter parmi les nouveaux étudiants de l’École polytechnique fédérale de Lausanne.
Prérequis pour intégrer l’université de Lausanne en bachelor
Pour suivre la formation bachelor de l’EPFL, tu dois être titulaire d’un certificat d’études secondaires supérieures d’un pays membre de l’Union européenne, de l’AELE (autre que la Suisse) ou bien d’un Baccalauréat européen de l’EURSC.eu.
Si ce n’est pas ton cas, tu devras passer par l’examen d’admission imposé par l’université technique. À noter également que si tu es déjà titulaire d’un bachelor dans une discipline similaire à celle que tu souhaites suivre au sein de l’EPFL, tu ne pourras pas y être admis.
Quid de la formation master ?
Tu as pour ambition d’intégrer l’EPFL pour suivre un des masters proposés ? Pour pouvoir déposer ta candidature, tu dois impérativement être titulaire d’un diplôme de niveau bac+3 (bachelor ou équivalent) délivré par une université dans un domaine rattaché aux spécialisations de l’EPFL.
Sache que les étudiants en fin de bachelor de l’école polytechnique sont automatiquement inscrits au master apparenté à leur spécialité. Ces derniers doivent uniquement valider leur inscription sur IS-Academia.
Si ce n’est pas ton cas, tu devras alors redoubler d’efforts pour te démarquer de la concurrence. Les candidats qui disposent d’excellents résultats académiques ont davantage de chance d’intégrer l’EPFL en master.
École Polytechnique Fédérale de Lausanne : Comment être admis en tant qu'étudiant français ?
Les candidats qui possèdent un diplôme de l'enseignement secondaire supérieur d'un pays membre de l'UE (Union européenne), de l'AELE (Association européenne de libre-échange) ou du Royaume-Uni (autre que la Suisse) peuvent être admis en première année du bachelor s'ils remplissent les conditions suivantes :
- La moyenne générale obtenue est égale ou supérieure à 80% de la note maximale ;
- Le diplôme obtenu est pré-universitaire et sanctionne une formation générale d'au moins trois ans ;
- Le diplôme est d'orientation scientifique (si cela est proposé par le pays délivrant le diplôme) ;
- Les matières suivantes doivent figurer sur le diplôme, au plus haut niveau possible : mathématiques, physique, langue nationale (et/ou littérature) du pays délivrant le diplôme et une deuxième langue moderne ;
- Au moins trois des matières supplémentaires suivantes doivent figurer sur le diplôme d'études et/ou sur les bulletins de notes des études secondaires supérieures :
> mathématiques appliquées ou science informatique ;
> chimie ou biologie ;
> géographie générale ;
> histoire générale ou philosophie générale ;
> une troisième langue moderne.
EPFL en Suisse : à combien s’élèvent les frais de scolarité ?
Concernant les frais de scolarité, ils sont de 1 560 CHF par an (1 526 €), que ce soit pour les étudiants domiciliés en Suisse que celles et ceux ne résidant pas en Suisse. À cela, s'ajoute la taxe d’inscription qui est de :
- 50 CHF (48 €) pour les détenteurs d'un certificat suisse ;
- 150 CHF (146 €)pour les détenteurs d’un certificat étranger.
Est-ce difficile de rentrer à l'EPFL ?
Comme tu peux t'en douter, l'admission à l'EPFL (École Polytechnique Fédérale de Lausanne) est hautement compétitive, avec un nombre limité de places disponibles chaque année. Les critères d'admission sont stricts et exigeants, incluant une performance académique exceptionnelle et des compétences linguistiques solides. Les candidats doivent également montrer leur engagement envers l'enseignement supérieur et leur capacité à réussir dans un environnement académique exigeant. En conséquence, il peut être difficile de se faire admettre à l'EPFL, mais celles et ceux qui sont admis bénéficient d'une formation de haut niveau dans le domaine de la science et de la technologie.
EPFL : Quid de l'international ?
Considérée parmi les universités technologiques les plus prestigieuses au monde, l'EPFL met l'accent sur l'innovation, l'interdisciplinarité et la diversité à tous les niveaux de l'enseignement et de la recherche. En favorisant des partenariats internationaux ciblés, l'institution cultive ces dimensions et encourage vivement la mobilité internationale.
En promouvant les échanges à l'échelle mondiale, l'EPFL aspire à offrir une expérience unique et enrichissante, tant sur le plan académique que personnel. Chaque année, l'EPFL ouvre ses portes à des étudiantes et étudiants venant des quatre coins du globe. Ces derniers ont ainsi la chance de se joindre à l'institution pour un semestre ou une année d'échange universitaire, pour un projet de Master, des travaux en laboratoire, ou encore pour des programmes de doubles diplômes et diplômes conjoints. Il est également possible de partir étudier à l'étranger pour effectuer un double diplôme ou diplôme conjoint.