Actus

Le MS informatique et le Mastère Spécialisé data science & cybersécurité

Sommaire

Sommaire

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

MS informatique & Mastère Spécialisé data science cybersécurité big data

Tu suis actuellement une formation de niveau bac+5 (M2) et tu souhaites poursuivre une année de plus vers un Mastère Spécialisé (MS) informatique et/ou data science ? Ce cursus d’un an te permet de valider un diplôme de niveau bac+6 dans le domaine que tu souhaites : data science, cybersécurité, informatique ou encore big data. Pour t’aider à faire ton choix, nous te listons les principaux MS dans ses spécialisations proposés par les plus grandes écoles d’ingénieurs informatique : IMT Atlantique, CentraleSupélec, CESI, Insa Lyon et bien d’autres.

Obtenir un diplôme en ingénierie informatique de niveau bac+5, c’est bien. Pousser jusqu’au Mastère Spécialisé (MS), c’est encore mieux. Cette formation d’un an de niveau bac+6 a la particularité d’être conçue en collaboration avec des entreprises, ce qui t’assure une meilleure insertion professionnelle une fois diplômé. Dans certains cas, il est possible de suivre un MS informatique ou un Mastère Spécialisé data science en étant titulaire d’un bac+4. Mais il s’agit bien que de cas spécifiques puisque les méthodes d’admission varient selon les écoles tech. Pour t’aider à y voir plus clair, voici un récapitulatif détaillé de chaque MS informatique et Mastère Spécialisé cybersécurité, big data proposés par les écoles. 

Quel MS informatique choisir ? 

Tu l’auras compris, bon nombre d’établissements de l’enseignement supérieur tech proposent des mastères spécialisés en informatique. Si ces derniers portent tous sur le même domaine, ils diffèrent selon leur spécialisation et le programme proposé. Les voici en détail. 

Mastère Spécialisé Ingénierie des Systèmes Informatiques Ouverts de CentraleSupélec
Membre de l’Université de Paris-Saclay, CentraleSupélec figure parmi les écoles d’ingénieurs les plus prestigieuses de France. Celle-ci dispose d’un MS informatique dont l’intitulé est : Mastère Spécialisé Ingénierie des Systèmes Informatiques Ouverts. Ce diplôme de niveau bac+6 vise à permettre aux étudiants de maîtriser sur le bout des doigts les technologies de pointe que sont le big data, le machine learning ou encore le cloud computing. Ainsi, les diplômés de ce Mastère Spécialisé en informatique forme les décideurs de demain qui feront face aux prochaines évolutions technologiques. 

Mastère Spécialisé ISITR de l’INSA Lyon
Accréditée par la Conférence des Grandes Écoles, l’INSA Lyon (Institut national des sciences appliquées) propose un MS informatique assez généraliste qui tend à assurer une carrière professionnelle plutôt qu’un emploi spécifique. Ainsi, le MS ISITR (Informatique, système d’information, télécommunications et réseaux) permet d’acquérir des compétences transversales dans le domaine du management de projets ainsi que des TIC. Les diplômés intègrent, par la suite, le marché de l’emploi en tant qu’architecte des systèmes d’information ou encore ingénieur réseaux.

Le MS informatique de CESI 
L’école d’ingénieurs CESI a la particularité de délivrer, non pas un, mais deux mastères spécialisés en informatique. Accessibles après un bac+4 ou bac+5, ces deux cursus offrent un domaine de spécialisation. Le MS Manager de la Sécurité des Systèmes d’Informatique forme les étudiants à la gestion de projets sur les systèmes d’information afin de piloter les orientations d’une entreprise. Quant au Mastère Spécialisé Chef de Projet ERP (Enterprise Resource Planning), a pour objectif de former des professionnels capables de gérer les processus internes d’une entreprise : réseaux sociaux internes, big data, cloud, etc., afin de participer à sa transformation digitale et dynamiser ses performances. 

Zoom sur les Masters spécialisés data science 

Conscientes que l’avenir de l’économie mondiale repose de plus en plus sur la data, les écoles d’ingénieurs n’hésitent pas à proposer un Mastère Spécialisé data science au sein de leur établissement. ENSAI, Sigma Clermont, ENSAE Paris, voici trois MS reconnus pour la qualité de leur programme en data science. 

Mastère Spécialisé Data Science d’ENSAE Paris
Spécialisée dans la science des données, l’économie, les mathématiques appliquées et la statistique, ENSAE Paris est reconnue pour offrir une certaine expertise dans les data sciences. Son Mastère Spécialisé Data Science forme au métier de data scientist, fortement sollicité par les entreprises et qui offre des prétentions salariales plus qu’attractives.

Lire aussi : Le salaire d’un data scientist et ses évolutions 

Son programme repose sur trois piliers qui sont l’expertise domaine (économie, finance, marketing), l’apprentissage des logiciels (langages de programmation, bases de données, traitement des big data) et une partie théorique/méthodologie (apprentissage automatique, analyse de réseau, etc.).

Mastère Spécialisé Data Science pour la Connaissance Client d’ENSAI 
Connais-tu l’ENSAI, l’École Nationale de Statistique et Analyse de l’Information ? Elle figure parmi les écoles d’ingénieurs qui délivrent le meilleur Mastère Spécialisé Data Science, si bien que sa devise est “Become a skilled Data Scientist”. 

Sa formation de niveau bac+6, Mastère Spécialisé Data Science pour la Connaissance Client, est proposée en alternance afin de permettre aux étudiants d’acquérir de l’expérience professionnelle durant leur année d’étude. À l’issue de ce cursus, les diplômés intègrent le marché du travail avec de solides connaissances en machine learning au service de la Connaissance Client, mais aussi en modélisation statistique. Accrédité par la Conférence des Grandes Écoles, ce diplôme permet de se spécialiser dans l’aspect éthique du marketing ou encore la conformité RGPD des entreprises. 

Mastère Spécialisé Data Science pour l’Ingénierie de Sigma Clermont
Le Mastère Spécialisé Data Science pour l’Ingénierie de l’école Sigma Clermont est une excellente formation pour s’orienter vers le métier de data scientist. Ce cursus a pour vocation de former des ingénieurs capables de prendre des décisions en s’appuyant sur l’analyse de données, notamment dans l’industrie 4.0. Récemment, Études Tech est parti à la rencontre de Nicolas Gayton, ancien intervenant dans cette formation et actuel directeur de Sigma Clermont. 

Lire aussi : Rencontre avec Nicolas Gayton, nouveau directeur de Sigma Clermont 

Mastère Spécialisé Cybersécurité 

La data science n’est pas l’unique domaine en plein essor ces dernières années. En effet, face à la multiplication des attaques informatiques, la cybersécurité apparaît comme un secteur fortement sollicité par les entreprises et qui offre des salaires attractifs, même pour les profils juniors. Si certains MS sont entièrement dédiés à la cybersécurité, d’autres sont plus généralistes avec une partie seulement consacrée à ce sujet.  

Mastère Spécialisé Cybersécurité et Cyberdéfense de Télécom Paris
Face à l’engouement croissant autour de la sécurité informatique, Télécom Paris n’a pas tardé à lancer son Mastère Spécialisé Cybersécurité et Cyberdéfense. Cette formation s’adresse tout particulièrement aux étudiants-ingénieurs spécialisés dans l’informatique, désireux de se spécialiser davantage dans la cybersécurité. Ainsi, ce cursus de niveau bac+6 permet aux futurs diplômés d’acquérir toutes les compétences et connaissances techniques en matière de sécurité des systèmes d’information. Télécom Paris propose également un Mastère Spécialisé Architecture Réseaux et Cybersécurité (ARC). 

Mastère Spécialisé Cybersécurité de CentraleSupélec et IMT Atlantique
En plus de disposer d’un MS informatique, CentraleSupélec propose un Mastère Spécialisé Cybersécurité co-délivré avec IMT Atlantique, sur les deux campus rennais de ces deux écoles. Ce cursus a la particularité d’être assuré par l’équipe « CIDRE : Confidentialité, Intégrité, Disponibilité et Répartition » de CentraleSupélec, ainsi que les enseignants-chercheurs du département « Systèmes, Réseaux, Cybersécurité et Droit du numérique » d’IMT Atlantique. Cela fait gage de la qualité de la formation. Des intervenants externes et experts en cybersécurité viennent partager leurs connaissances avec les étudiants de ce MS. Ces derniers obtiennent ainsi un diplôme délivré conjointement par les deux écoles d’ingénieurs. 

Mastère Spécialisé Cybersécurité du Numérique d’INSA Lyon
Tu souhaites devenir un expert en cybersécurité aux compétences transversales ? Sache que le Mastère Spécialisé Cybersécurité du Numérique d’INSA Lyon offre cette double casquette avec d’un côté le volet sécurité, et de l’autre, le volet technico-managériale. Ce cursus de niveau bac+6 se démarque des autres MS cybersécurité par le fait de préparer les étudiants à plusieurs certifications, qui sont : Administrateur Stormshield Network Security, iso27001 lead implementer, Ebios, Risk manager et une préparation au CISSP. 

Pour intégrer ce Mastère Spécialisé Cybersécurité du Numérique, il faut être titulaire d’un diplôme français ou étranger équivalent de niveau bac+5. Ou bien, être titulaire d’un bac+4 et avoir acquis 3 ans d’expérience professionnelle. 

MS Cybersécurité : Attaque et Défense des Systèmes Informatiques de MINES Nancy
Le Mastère Spécialisé Cybersécurité proposé par Mines Nancy est, lui aussi, labellisé par la Conférence des Grandes Écoles. Comme son intitulé le sous-entend, ce cursus forme des professionnels experts en sécurité informatique, en mettant l’accent entre le forensic (science dédiée à la recherche de preuves sur des supports numérique) et l’analyse des vulnérabilités. 

Mastère Spécialisé Ingénierie de la Cybersécurité d’IMT Nord Europe
IMT Nord Europe se greffe également parmi les écoles d’ingénieurs qui disposent d’un Mastère Spécialisé Cybersécurité : le MS Ingénierie de la Cybersécurité. Là encore, l’objectif de cette formation est de former les professionnels de demain de la sécurité des systèmes d’information en entreprise. Une fois diplômés, les étudiants ayant suivi ce cursus intègrent le marché de l’emploi en tant que consultant cybersécurité, architecte en infrastructures réseaux ou encore responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI). 

MS informatique : Quid du Mastère Spécialisé Big data ?

Étroitement lié au Mastère Spécialisé data science, le Mastère Spécialisé Big Data englobe tous les métiers reposant sur l’utilisation de données massives en entreprise. En voici quelques-uns. 

MS Big Data : analyse, management et valorisation responsable de GEM et ENSIMAG
En donnant une certaine dimension éthique, le Mastère Spécialisé big data d’ENSIMAG et GEM forme des étudiants capables de mener à bien des projets sur le big data de manière responsable. Au cours de cette année de formation, ils acquièrent des compétences en business, stratégique, science et management. 

Mastère Spécialisé Big Data : Gestion et analyse de données massives de Télécom Paris
Tout comme ses autres formations, Télécom Paris offre une qualité de formation reconnue par les professionnels du secteur en big data. Son Mastère Spécialisé Big Data : Gestion et analyse de données massives se caractérise pas une forme dimension professionnelle dans laquelle les étudiants sont amenés à réaliser des stages au cours de l’année. Cette formation dispose d’un comité de veille et de perfectionnement aux acteurs reconnus tels qu’Orange, Airbus Group ou encore Thales. 

MS Expert Big Data Engineer d’UTT
UTT, Université de technologie de Troyes, dispose d’un cursus de niveau bac+6 intitulé Expert Big Data Engineer. Celle-ci vise à former à l’ensemble des métiers du big data, soit à l’exploitation des données massives pour orienter la prise de décision en entreprise. 

Mastère Spécialisé en Intelligence artificielle et Big Data d’INP Toulouse 
Tout comme les Mastères spécialisés data science, les MS en big data sont des formations professionnalisantes qui permettent de devenir expert en big data. Le Mastère Spécialisé VALDOM d’INP Toulouse offre un apprentissage complet en intelligence artificielle (IA), en machine learning et plus globalement en informatique et sciences des données. 

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.