L’IMT Nord Europe est une Grande École d’ingénieur de l’Institut Mines-Télécom. Elle prépare des profils amenés à relever les défis des transitions énergétique, écologique, industrielle et numérique. Voici ce qu’il faut savoir sur l’école, les formations proposées, les campus, les frais d’inscription et les conditions d’admission.

IMT Nord Europe, une école pour des ingénieurs engagés et responsables

L'École Nationale Supérieure des Mines-Télécom Lille-Douai, plus connue sous son nom d'usage IMT Nord Europe, appartient au groupe de l’Institut des Mines Télécom. Cet établissement compte parmi les 204 écoles d’ingénieur françaises accréditées à délivrer un diplôme d’ingénieur. Il est enregistré en tant qu’Établissement Public à Caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP).

Fondé en 2017, l’IMT Nord Europe résulte en fait de la fusion de deux écoles d’ingénieur historiques : l’École des Mines de Douai (créée en 1878) et Télécom Lille (créés en 1990). En cela, elle s’inscrit dans la grande lignée du regroupement, au niveau national, des écoles des mines et des écoles des télécommunications. Ces dernières ont été créées à l’origine par les pouvoirs publics pour accompagner le développement économique et industriel du pays (au XVIIIe siècle). Le regroupement de l’IMT Douai et de l’IMT Lille, a abouti à la création de l’IMT Nord Europe. Ce nom a été adopté officiellement en 2021 pour souligner son ancrage aux portes du nord de l’Europe.

L’IMT Nord Europe appartient donc à l’Institut des Mines Télécom (IMT), le premier groupe public de Grandes Écoles d’ingénieur et de management de France. Il rassemble huit Grandes Écoles autour d’une vision commune qui s’articule sur trois axes forts : la formation au service des entreprises ; le développement économique et territorial ; et la contribution à l’innovation et à l’entrepreneuriat. Ce groupement d’écoles se renforce par la complémentarité des compétences. Ainsi, les élèves ont la possibilité d’effectuer six mois d’études dans une autre école du groupe. Cela leur permet d’approfondir une thématique qui ne figure pas dans leur programme de formation, tout en restant diplômé de leur école d’origine.

L’IMT Nord Europe se donne comme ambition d’imaginer un nouveau modèle de Grande École publique d’ingénieur pour relever les défis des transitions numériques, industrielles, énergétiques et éducatives. L’objectif est de former des générations d’ingénieurs au service de l’économie et des entreprises, ouverts sur le monde et qui partagent des valeurs communes d’excellence, d’intégrité et d’humanisme. 

« I’M Tomorrow », telle est la signature de l’Institut des Mines Télécom. Elle reflète la prise de conscience des enjeux sociétaux et économiques actuels, ainsi que la volonté de former les nouvelles générations d’ingénieurs capables de relever les défis écologiques et technologiques. Il s’agit de préparer les étudiants à un contexte mondial en constante mutation. C’est pourquoi, la pédagogie de l’école s’appuie sur l’innovation. L’équipe pédagogique se compose d’enseignants issus du monde de l’académie, de la recherche et de l’entreprise. D’ailleurs, de nombreux enseignants-chercheurs de l’école et du groupe Institut des Mines Télécom, ont été gratifiés de prix et de distinctions pour leurs travaux. Cela conforte la réputation de l’école en ce qui concerne l’excellence de ses formations et de sa recherche. 

La proximité avec les entreprises est essentielle dans la philosophie de l’Institut des Mines Télécom. De plus, l’apprentissage y occupe une place importante depuis plus de 25 ans. L’IMT forme, par cette voie, 10% des ingénieurs français. L’entrepreneuriat est également encouragé avec la mise en place de dispositifs d’incubation de projets technologiques. L’école accompagne ainsi une centaine de start-ups chaque année, grâce notamment à l’incubateur de Lille.

L’École des Mines prend le parti de miser sur une recherche de classe mondiale, ainsi que sur l’innovation et l’attractivité de ses formations de haut niveau. Elle se positionne comme l’école d’ingénieur la plus digitale de la région. Dans ce sens, l’école souhaite conforter son statut d’acteur incontournable au service des entreprises et des territoires, et compte sur une équipe qui s’engage autour de la marque IMT Nord Europe. Parmi les valeurs de l’école, figurent l’engagement en faveur de l’environnement et la lutte pour la parité homme/femme et la diversité.

Lire aussi : Le programme « Tech pour toutes » à l’initiative d’Élisabeth Borne

Compte tenu des enjeux mondiaux du secteur de l’ingénierie, l’École des Mines renforce sa dimension internationale qu’elle intègre pleinement dans sa recherche, ses formations, et même son identité. En pratique, elle a noué des partenariats avec plus de 100 écoles et universités à l’étranger. Elle est également signataire de la charte Erasmus+ pour conforter son ancrage euro-régional. En outre, elle encourage ses étudiants à partir à l’étranger à l’occasion de stages, de séjours académiques ou en préparant un double-diplôme avec les nombreuses universités étrangères partenaires. D’ailleurs, pour préparer au mieux les élèves, l’IMT Nord Europe prévoit des modules sur l’interculturel et la pratique des langues, grâce à une équipe dédiée au management international.

Au niveau des classements, l’IMT Nord Europe occupe une place entre le 1001e et le 1200e rang mondial, d’après le World University Rankings de 2023 de Times Higher Education (THE). Cette position place l’école au 32e rang des institutions françaises. 

Les formations proposées à l’IMT Nord Europe

Les formations d’ingénieur

L’IMT Nord Europe propose une formation d’ingénieur généraliste qui permet d’acquérir toutes les compétences nécessaires à l’exercice de ce métier. Il s’agit de compétences techniques, scientifiques, mais également managériales. Le parcours de l’école est modulaire. Il comporte une forte dimension numérique. Les étudiants bénéficient également d’un accompagnement personnalisé. L’année s’organise autour de l’enseignement de sciences, de sciences pour l’ingénieur, de sciences humaines et sociales, ainsi que la réalisation de projets et de stages. Le cursus prévoit ainsi une part importante pour l’immersion professionnelle.

L’IMT Nord Europe a également prévu un programme innovant d’intégration ingénieur en apprentissage. Ce programme dure une année. Il prépare les étudiants à l’acquisition de bases scientifiques fondamentales solides et de méthodes de travail pour que le cursus d’ingénieur se passe dans les meilleures conditions. 

Les masters proposés par IMT Nord Europe

Forte de son envergure internationale, l’IMT Nord Europe propose trois programmes de masters internationaux dans les domaines du génie civil, des matériaux composites et du génie industriel :
- MSc Advanced Design and Management of Durable Constructions ;
- MSc Eco-design and Advanced Composite Structures ;
- MSc in Design and Management of the Industry 4.0.
Ces programmes durent deux ans et sont intégralement enseignés en anglais. Ils sont orientés autour du développement durable et de la réduction de l’impact des industries et des matériaux sur l’environnement.

L’IMT Nord Europe propose également des masters spécialisés pour acquérir une expertise dans un secteur de pointe. Ils forment à des métiers porteurs comme ingénieur énergétique, en lien avec les transitions numérique, énergétique et industrielle. Ce cursus s’organise autour d’enseignements théoriques et pratiques. Il inclut aussi la réalisation de projets scientifiques et techniques pluridisciplinaires. Voici la liste des masters spécialisés en question :
- Mastère spécialisé en bâtiment à énergie positive ;
- Mastère spécialisé en ingénierie de l’économie circulaire appliquée aux matériaux durables ;
- Mastère spécialisé en ingénierie de la cybersécurité ;
- Mastère spécialisé en management des risques professionnels et technologiques ;
- Mastère spécialisé en produits et procédés de l’industrie du béton.

Les campus de l’IMT Nord Europe

Avec trois sites (à Villeneuve d’Ascq et Douai), l’IMT Nord Europe se situe au cœur des Hauts-de-France, et plus précisément de la Métropole Européenne de Lille (labellisée French Tech). Cette situation géographique stratégique la place au carrefour de Paris, Londres, Bruxelles et Amsterdam. Le campus s’étend sur plus de 20 000 m². L’école possède également des sites à Valenciennes, Dunkerque et Alençon.

En 2021, le campus de l’IMT Nord Europe a refait peau neuve après d’importants travaux de rénovation et de modernisation des espaces. L’enjeu est une mise à niveau à la hauteur des meilleurs standards internationaux. Les travaux ont aussi donné l’opportunité de mettre en application les engagements en faveur de la transition écologique (objectif campus zéro carbone). Les espaces intérieurs et extérieurs du campus ont ainsi bénéficié d’une transformation numérique, logistique et matérielle pour offrir un environnement d’apprentissage idéal. Les infrastructures donc, mais aussi les équipements de l’école, ont été modernisés.

Les modalités d’admission à l’IMT Nord Europe

Le cycle d’ingénieur de l’IMT Nord Europe peut être intégré après une Classe Préparatoire aux Grandes Écoles (CPGE), commune aux 18 écoles du concours Mines-Télécom. D’ailleurs, l’IMT Nord Europe offre 15% des 1 500 places ouvertes annuellement aux CPGE. Le concours est accessible aux élèves de Math Spé ou issus d’une formation équivalente. Il s’organise en épreuves écrites d’admissibilité et en épreuves orales d’admission.

Pour postuler à l’un des masters spécialisés ou l’un des masters internationaux de l’IMT Nord Europe, il faut remplir et transmettre un dossier de candidature, disponible en ligne sur le site de l’école. L’accès à ces formations est soumis à des conditions de diplômes. Les dossiers doivent être transmis en respectant un calendrier précis.

Les frais de scolarité pour intégrer l’IMT Nord Europe

La formation d’ingénieur généraliste de l’IMT Nord Europe, en formation initiale, coûte à 2 350 € à un étudiant français ou ressortissant d’un pays de l’Union européenne, et 4 550 € pour les non-ressortissants de l’Union européenne. Ces tarifs valables pour 2023, sont susceptibles d’évoluer par arrêtés. Le tarif d’inscription à l’un des trois masters internationaux proposés par l’école est fixe. Il s’élève à 9 000 € TTC par an, soit un total de 18 000 € pour les deux années d’études.

Enfin, les tarifs d’inscription à un master spécialisé dépendent du statut (jeune diplômé, demandeur d’emploi ou professionnel) et du parcours choisi. Le coût d’une année de formation varie entre 6 500 € TTC et 13 750 € TTC. 

Nos campus

Villeneuve-d'Ascq
Douai
Aulnoy-Lez-Valenciennes
Dunkerque
Damigny

IMT Nord Europe - Villeneuve-d'Ascq

IMT Nord Europe - Douai

IMT Nord Europe - Aulnoy-Lez-Valenciennes

IMT Nord Europe - Dunkerque

IMT Nord Europe - Damigny

Intéressé par IMT Nord Europe ?

Notre actu

Vous souhaitez être référencé sur Etudes Tech ?