Actus

Les nouveautés du Concours Avenir 2024

Sommaire

Sommaire

Aucun article trouvé

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

Concours Avenir 2024

Alors que la fin d’année 2023 touche bientôt à sa fin, le Concours Avenir, le concours d’accès commun à 7 grandes écoles d’ingénieurs réparties sur 18 campus en France et à l’étranger, a dressé le bilan de son édition 2023 et a présenté les nouveautés pour 2024. Quelles sont-elles ? Une digitalisation des épreuves écrites et la mise en place de sujets adaptés pour s’adapter au nouveau calendrier du baccalauréat. Décryptage.

Concours Avenir 2023 : Le profil des candidats de cette édition

Sur l’ensemble de ses candidats sur l’édition 2023, le Concours Avenir définit trois grandes catégories de profils. Tout d’abord, il y a les candidats ayant suivi la spécialité Mathématiques et une spécialité Scientifique. Cette catégorie est la plus importante du concours (98% des candidats). 

Moins d’1% des candidats ont suivi deux spécialités scientifiques, hors mathématiques, et un peu plus d’1% des candidats restants ont suivi la spécialité mathématiques avec une spécialité non scientifique. 

Concernant les Grands Classés, tous ont suivi la spécialité Mathématiques et une spécialité Scientifique. Ces derniers sont également 99,9% à avoir obtenu une mention au baccalauréat (Bien ou Très Bien) et 93% ont suivi l’option mathes expertes. 

Ouvert également aux candidats issus du bac STI2D, la sélection pour ces derniers au Concours Avenir se fait sur dossier. Ici, les notes des appréciations de première et de terminale sont prises en compte, en plus des notes de contrôle continu dans les matières annexes. Désormais, le projet de formation motivée ne sera pas pris en compte dans la sélection. 

Comment candidater au Concours Avenir ? 

Tu es actuellement en terminale et tu souhaites candidater au Concours Avenir pour intégrer l’une de ces sept école d’ingénieurs (EPF, BUILDERS École d’ingénieurs, EIGSI, ECE, ESTACA, ESILV et ESIGELEC) ? Il te faudra alors t’orienter vers la procédure d’admission AvenirBac. 

La procédure AvenirPlus s’adresse, elle, aux candidats ayant déjà entamé une première année d’études supérieures et permet d’intégrer un programme ingénieur ou un programme bachelor. La procédure AvenirPrépas est réservée aux candidats ayant suivi une classe prépa scientifique et qui souhaitent intégrer un programme ingénieur.

Concours Avenir : Bilan des Programmes ingénieur et bachelor 

Au total, six bachelors sont proposés sur Parcoursup et peuvent être intégrés via le Concours Avenir. Il s’agit du : 
– bachelor Ingénierie responsable et construction durable de BUILDERS Normandie ;
– bachelor Ingénierie énergétique et environnement de l’EPF Montpellier ; 
– bachelor Maintenance des systèmes intelligents et connectés à ESIGELEC Rouen et IMT Nord Europe ;
– bachelor Ingénierie numérique de l’ESILV Paris – La Défense ;
– bachelor Ingénierie systèmes intelligents et connectés de EPF Paris – Cachan ; 
– bachelor Technology and management  ESILV Paris – La Défense et EMLV. 

Sur l’édition 2023, le Concours Avenir constate une augmentation de 9,3% des candidats issus de terminale générale, mais aussi de terminale technologique et d’autres baccalauréat professionnels. Toutefois, Alexandre Recchia, Délégué Général du Concours Avenir alerte : « Lorsqu’on constate que 99% de nos Grands Classés ne suivent pas de formation bachelor, cela signifie qu’elles ne sont pas assez attractives. Il nous faut donc revoir l’image de ces programmes pour ne pas les proposer en tant que Plan B. »

Concernant les Programmes ingénieur, le Concours Avenir se démarque par sa capacité à valoriser les performances des candidats aux épreuves écrites. En effet, l’étude du dossier est coefficient 8 tandis que les mathématiques sont coefficient 6, les sciences coeff 4 et l’anglais coeff 2.

Les nouveautés 2024 du Concours Avenir

Digitalisation des épreuves écrites 

Pour la première fois, le Concours Avenir digitalise ses épreuves écrites, et ce, dès l’édition 2024. L’objectif ? Tout d’abord, mieux accompagner les candidats à l’étranger. Actuellement, le Concours Avenir comptait 465 candidats scolarisés hors métropole en 2023. Pour 2024, il en attend 500. 

Cette initiative vise également à offrir une meilleure communication aux lycéens membres de l’AEFE, élargir le champ des possibilités d’adaptation pour les candidats en situation de handicap. Les sujets, eux, resteront identiques aux sujets proposés aux épreuves écrites en présentiel. 

Des sujets adaptés pour s’adapter au nouveau calendrier du baccalauréat

Autre nouveauté pour l’édition 2024 du Concours Avenir, les sujets proposés aux épreuves seront désormais adaptés au nouveau calendrier du baccalauréat. Ces questions porteront sur l’intégralité du programme de l’année de terminale. Les candidats devront :
– répondre à 45 questions sur les 60 questions posées en mathématiques ; 
– répondre à 30 questions sur les sur 40 posées en sciences ; 
– répondre aux 45 questions posées en anglais. 

Pour rappel, les épreuves du bac ont lieu en juin 2024. Si tu souhaites en savoir plus pour te préparer au Concours Avenir 2024, n’hésite pas à consulter notre guide complet.

TAGS
Ressource

Pourquoi déposer sa marque 

Une marque constitue un repère, un élément distinctif qui rend votre société unique. Elle est la colonne vertébrale de la réputation et de la reconnaissance

Lire plus >
Concours Mines-Ponts
Décryptage

Le concours commun Mines-Ponts 2024

Tu es étudiant(e) en classe préparatoire scientifique et tu souhaites poursuivre ton parcours académique au sein d’une école d’ingénieurs ? Pour cela, tu devras passer

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.