Actus

L’ECAM Strasbourg-Europe rejoint l’Icam

Sommaire

Sommaire

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

Rapprochement école d'ingénieurs Icam ECAM Strasbourg-Europe

Les écoles d’ingénieurs Icam et ECAM Strasbourg-Europe ont officialisé leur rapprochement en termes de plans stratégiques, ambitions et valeurs pédagogiques. Dès la rentrée 2023, les nouveaux étudiants de l’ICAM suivront leur formation sur le campus de l’école, intitulé « Icam, site de Strasbourg-Europe ». Plus de détails ci-dessous.

Icam & ECAM Strasbourg-Europe : un rapprochement bénéfique aux deux écoles d’ingénieurs 

Conscientes de leurs similitudes en termes de valeurs et stratégies pédagogiques, les écoles d’ingénieurs Icam et ECAM Strasbourg-Europe ont récemment annoncé leur rapprochement. Cela se traduit notamment par un nouveau fonctionnement collectif répondant aux ambitions des deux écoles de l’enseignement supérieur. Ensemble, elles ont pour ambition de « créer une école plus forte et compétitive ».

« Nous partageons des valeurs communes, des valeurs humanistes, avec des origines lasalliennes pour ECAM et jésuites pour l’Icam. Ce rapprochement nous donne l’opportunité d’aller nous positionner sur un écosystème local et régional où nous sommes déjà présents via plusieurs alumni qui se sont, d’ores et déjà, mis en contact de part et d’autre. Cela nous permet également de bénéficier du réseau d’entreprises en contact avec le site de Strasbourg-Europe et de le développer. Nous avons là aussi pour point commun des liens forts avec le monde économique local », détaille Gilles Vandecaveye, Directeur général délégué chargé de la coordination France de l’Icam.

Icam : un renforcement des équipes de recherche grâce à l’ECAM Strasbourg-Europe

Si l’ICAM profite de l’historique de ses programmes internationaux, la dimension recherche sera, elle, renforcée grâce au rapprochement avec l’ECAM Strasbourg-Europe. En effet, l’école d’ingénieurs bénéficie d’une importante équipe de chercheurs aux compétences reconnues, notamment dans les domaines suivants : usine du futur, structures et matériaux, sans oublier l’énergie. Celles-ci viendront renforcer l’expertise des équipes de l’Icam, l’objectif étant d’encourager les travaux de recherche et appels à projets. 

La forte dimension internationale de l’Icam au profit de l’ECAM Strasbourg-Europe

Même si l’ECAM Strasbourg-Europe intègre l’international dans sa stratégie depuis plusieurs années, l’école d’ingénieurs compte bien renforcer sa présence à l’échelle mondiale grâce à ce rapprochement. Ainsi, les 12 campus de l’Icam feront davantage rayonner la couverture mondiale de l’école à l’échelle internationale. 

« Nous nous réjouissons de prendre part à un groupe d’envergure internationale, qui ne compte pas moins de 12 sites et plus de 8 000 élèves à travers le monde. La mise en commun de notre réseau promet de belles perspectives », précise Jacques Serve, président de l’ECAM Strasbourg-Europe.

Vers une fusion de l’offre de formation des 2 écoles d’ingénieurs

Si les deux écoles d’ingénieurs disposent chacune d’une formation d’ingénieur généraliste en 5 ans (2 années préparatoires suivies d’un cycle ingénieur en 3 ans), des changements sont prévus dans l’offre de formation de l’Icam et d’ECAM Strasbourg-Europe. 

Dès la rentrée 2022 et jusqu’en 2027, la formation d’ingénieur généraliste Icam sera dispensée sur le campus de Strasbourg-Europe, en plus de sa formation d’ingénieur généraliste ECAM LaSalle. Autrement dit, le site de Strasbourg-Europe proposera simultanément les deux cursus préparatoires et veillera à conserver leurs spécificités : l’international pour l’Icam et le numérique pour l’ECAM Strasbourg-Europe. 

Mais les deux écoles d’ingénieurs ont bel et bien pour projet de fusionner leurs formations préparatoires : « Nous avons créé ensemble un programme qui intègre chacune de nos spécificités et qui sera soumis à la Commission des Titres d’Ingénieur. Au final, c’est en 2023 que l’on accueillera notre première “vraie” promotion d’apprenants Icam en 1ère année du parcours intégré (I1)*. À Strasbourg, notre organisation est très proche de celle d’une entreprise. Nous nous inspirons beaucoup du lean management, un élément notable pour l’Icam », souligne Alexis Bultey, Directeur des formations de l’ECAM Strasbourg-Europe. 

En parallèle, une nouvelle formation en alternance sera lancée dès la rentrée 2023 sur le site de Strasbourg-Europe. Intitulée “Système Numériques Industriels”, cette formation sera portée par le diplôme Icam.

Ressource

Pourquoi déposer sa marque 

Une marque constitue un repère, un élément distinctif qui rend votre société unique. Elle est la colonne vertébrale de la réputation et de la reconnaissance

Lire plus >
Concours Mines-Ponts
Décryptage

Le concours commun Mines-Ponts 2024

Tu es étudiant(e) en classe préparatoire scientifique et tu souhaites poursuivre ton parcours académique au sein d’une école d’ingénieurs ? Pour cela, tu devras passer

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.