Actus

Jérôme Lesueur est le nouveau directeur de la recherche de l’École des Ponts ParisTech

Sommaire

Sommaire

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

jerome-lusueur-directeur-de-la-recherche-ecole-des-ponts-paristech

Officialisé en début de mois, Jérôme Lesueur a été nommé directeur de la recherche de l’École des Ponts ParisTech. Découvre le parcours de ce professionnel reconnu dans l’écosystème pédagogique et dans l’ingénierie ainsi que son rôle en tant que directeur de la recherche dans cette école tech de renommée nationale et internationale.

Portrait du nouveau directeur de la recherche de l’École des Ponts ParisTech

Depuis le 4 avril 2022, Jérôme Lesueur est directeur de la recherche de l’École des Ponts ParisTech. Pour t’aider à en savoir plus sur ce professionnel ainsi que son rôle au sein du pôle recherche, voici une petite piqûre de rappel sur son parcours.

Multi-casquettes, Jérôme Lesueur est, depuis 1985, Docteur en physique de l’Université Paris Sud. Habilité à diriger des recherches, il est également ingénieur de l’école des Mines de Nancy. Ce professionnel en ingénierie a notamment travaillé au Centre de Sciences Nucléaires et de Sciences de la Matière (CSNSM) à Orsay sur deux gros enjeux :
– les supraconducteurs à haute température critique découverts en 1986 ;
– les matériaux supraconducteurs désordonnés. 

source : École des Ponts ParisTech

En 2000, Jérôme Lesueur intègre l’ESPCI ParisTech en tant que professeur. Ici, il développe une activité de recherche axée sur les supraconducteurs, la physique de la matière condensée ainsi que les matériaux aux fortes corrélations nanomatériaux et électroniques. Reconnu à l’échelle mondiale dans le domaine de l’ingénierie, il a animé de multiples conférences internationales, soit plus de 80 au total. En parallèle, Jérôme Lesueur comptabilise plus de 120 publications dans des revues scientifiques internationales dont il est lui-même auteur. 

Fort de son expérience dans la recherche scientifique et dans le secteur de l’enseignement supérieur, il a, à de nombreuses reprises, travaillé au sein de la direction de plusieurs établissements et organismes :
– directeur du Laboratoire de Physique et d’Étude des Matériaux en 2008 ;
– directeur de la recherche de l’ESPCI Paris en 2014 ;
– directeur du programme pré-doctoral « Institut de Technologie et d’Innovation » de Paris Sciences et Lettres (PSL – ITI). 

Ayant à cœur de favoriser les synergies entre industries et laboratoires de recherche, Jérôme Lesueur a participé à la création de nombreux laboratoires académiques afin d’encourager la pluridisciplinarité et la convergence des disciplines et des compétences dans les domaines de la science. 

Jérôme Lesueur : ses ambitions pour le pôle recherche de l’École 

Comme tu as pu le lire plus haut dans cet article, Jérôme Lesueur n’en est pas à son coup d’essai en ce qui concerne la direction d’un département de recherche. Au sein de l’École des Ponts ParisTech, il aura pour mission de :
– développer les relations de l’École avec les différents ministères et institutions partenaires en ce qui concerne la formation doctorale et la recherche ; 

– mettre en place des actions et des partenariats en matière de recherche avec de nombreux acteurs (entreprises, organismes, etc.) ; 

– animer les programmes annuels de recherche des laboratoires de l’École des Ponts ParisTech ; 

– assurer le suivi de la formation doctorale pour les laboratoires ; 

– piloter la politique de recherche de l’École des Ponts ParisTech via l’application d’objectifs fixés par l’établissement ; 

– préparer le secrétariat du conseil scientifique de l’École et de la commission doctorale. 

« Je suis heureux de rejoindre l’École des Ponts ParisTech, établissement remarquable, très bien inséré dans un tissu industriel dense en pleine mutation, et engagé dans des projets importants tant scientifiques qu’institutionnels. J’aurai à cœur de contribuer à la promotion de l’excellence scientifique et technique au meilleur niveau international, la mise en œuvre du triptyque Recherche-Innovation-Entreprise avec un réel continuum allant de la recherche la plus fondamentale à l’entrepreneuriat, et en gardant le lien essentiel entre recherche et formation avec comme pivot le doctorat » explique Jérôme Lesueur.

Ressource

Pourquoi déposer sa marque 

Une marque constitue un repère, un élément distinctif qui rend votre société unique. Elle est la colonne vertébrale de la réputation et de la reconnaissance

Lire plus >
Concours Mines-Ponts
Décryptage

Le concours commun Mines-Ponts 2024

Tu es étudiant(e) en classe préparatoire scientifique et tu souhaites poursuivre ton parcours académique au sein d’une école d’ingénieurs ? Pour cela, tu devras passer

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.