Actus

L’École des Ponts ParisTech lance Ingenius, plateforme de vulgarisation de la recherche scientifique

Sommaire

Sommaire

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

Ingenius Ecole des Ponts ParisTech

Soucieuse de renforcer la transmission des connaissances et la dimension recherche dans le secteur de l’ingénierie, l’École des Ponts ParisTech lance Ingenius .Cette nouvelle plateforme de diffusion des savoirs et de valorisation de la recherche est à destination du grand public. Son objectif ? Donner la parole aux chercheurs et autres experts de l’École, vulgariser davantage les enjeux scientifiques pour sensibiliser le grand public. Décryptage.

Ingenius pour vulgariser la recherche scientifique

Parce que les enjeux scientifiques actuels ne parlent pas à tout le monde, l’École des Ponts ParisTech lance sa nouvelle plateforme de diffusion, Ingenius. Destinée au grand public, elle vise à donner la parole aux experts de l’établissement ainsi qu’aux chercheurs pour informer le plus grand nombre sur les enjeux de la recherche scientifique, mais pas que. Les divers projets et travaux menés par les élèves-ingénieurs de l’École seront également présentés. 

Enrichi mensuellement, les contenus seront axés autour de cinq thématiques, à savoir :
– Énergie, Écologie et Climat ;
– Ville, Urbanisme et Construction ;
– Mobilités, Transports et Infrastructure ;
– Numérique, Modélisation et Intelligence artificielle ;
– Économie et Société.

En vue de l’urgence climatique actuelle, les premiers contenus proposés sur Ingenius porteront naturellement sur la transition énergétique et le changement climatique, en vue de la COP27 qui s’est récemment déroulée en novembre dernier. Plusieurs formats seront présentés : podcasts, vidéos, articles, etc.)

Des rubriques thématiques en français et en anglais 

Parmi les rubriques proposées, on retrouve : 

– des articles rédigés par des experts selon l’actualité et des publications de l’École ;

– « sur les bancs de l’École » : des travaux d’élèves-ingénieurs, soigneusement choisis par le comité éditorial et la direction de l’enseignement et dont le contenu scientifique a été rigoureusement vérifié ; 

– « chronique » : qui permet à une chercheuse ou un chercheur d’approfondir un sujet de son expertise dans un article divisé en plusieurs parties ;

– « un dossier thématique » : 3 à 4 contenus de format varié pour approfondir un sujet spécifique ; 

– « À la rencontre d’un.e doctorant.e» : sous forme de podcast ; 

– « Un mois, un labo » : sous forme de capsules vidéo qui présenteront un sujet de recherche de l’École en deux minutes. 

Visant un public très large, les contenus d’Ingenius seront également proposés en anglais, afin de toucher un public international.L’idée étant de fournir un contenu éditorial à l’image de la diversité des sujets de recherche. 

La transition énergétique comme premier sujet abordé sur Ingenius

Comme tu as pu le lire plus haut dans cet article, les premiers contenus proposés sur la plateforme auront pour thématique le réchauffement climatique et la transition énergétique. Plus concrètement, les enjeux du développement durable seront abordés à travers les sujets suivants :  
– un article sur « Atténuation du changement climatique : le temps de l’action » ;
– un article sur  « Comment le changement climatique impacte-t-il la qualité de l’air ? » ;
– un article sur « Comment accélérer la transition énergétique en France ? » ;
– une vidéo sur « La végétalisation pour rendre la ville plus résiliente face au changement climatique » ;
– un podcast sur « Les milieux aquatiques menacés par le changement climatique » ;
– une infographie réalisée par des élèves-ingénieurs sur « Agriculture et sécurité alimentaire – Impacts du changement climatique et de nos modes de vie ».

Plusieurs experts et chercheurs viendront témoigner à travers ces contenus éditoriaux, comme Karine Sartelet, directrice de recherche au laboratoire CEREA (laboratoire commun École des Ponts ParisTech et EDF R&D), Céline Guivarch, spécialiste de l’économie du changement climatique à l’échelle mondiale, ou encore Pierre-Antoine Versini, docteur-ingénieur en Hydrologie et HDR (Habilité à Diriger des Recherches). 

Ressource

Pourquoi déposer sa marque 

Une marque constitue un repère, un élément distinctif qui rend votre société unique. Elle est la colonne vertébrale de la réputation et de la reconnaissance

Lire plus >
Concours Mines-Ponts
Décryptage

Le concours commun Mines-Ponts 2024

Tu es étudiant(e) en classe préparatoire scientifique et tu souhaites poursuivre ton parcours académique au sein d’une école d’ingénieurs ? Pour cela, tu devras passer

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.