Actus

Thierry Duclaux est le nouveau Président de la Fondation des Ponts

Sommaire

Sommaire

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

Fondations des Ponts Thierry Duclaux

Pour sa rentrée 2022, la Fondation des Ponts change de président. Elle l’a annoncé le 1er septembre 2022 et c’est Thierry Duclaux, ancien élève de l’École Polytechnique et président du G16 qui a été choisi pour remplir ce rôle. On t’explique comment cet ingénieur général honoraire des Ponts des Eaux et des Forêts s’est retrouvé à la présidence de la fondation.

Thierry Duclaux à la présidence de la Fondation des Ponts

En prenant bénévolement le poste de président de la fondation des ponts, Thierry Duclaux succède à Français Bertière. Ancien étudiant à l’École des Ponts ParisTech, le nouveau président de sa fondation reste attaché à sa communauté. Les Ponts ne lui sont pas étrangers puisqu’après ses études, il commence sa carrière à la direction des routes et de la circulation routière du ministère de l’Equipement. Fondateur de l’UNIPEF (Union des ingénieurs des Ponts, des Eaux et des Forêts) et secrétaire général de Ponts Alumnis jusqu’en 2022, il passe aussi par d’autres ministères comme celui de la transition écologique, de l’Enseignement supérieur et la justice. Le tout dans des domaines variés allant des transports au dialogue social en passant par l’aménagement des territoires.

Pour être au mieux dans le cœur de l’action, Thierry Duclaux prend des fonctions au plus près de celle-ci. Il côtoie le garde des Sceaux Pascal Clément en tant que conseiller social. Il est aussi amené au cours de sa carrière à mener des actions avec le conseil régional d’Ile de France et à être le président du Conseil général du développement durable.

La Fondation des Ponts s’engage dans la cause environnementale 

La Fondation effectue des collecte de fonds auprès de particuliers et de partenaires qu’elle reverse à l’École des ponts ParisTech. Reconnue d’utilité publique, la Fondation a réuni, en 2021, plus d’un million d’euros grâce aux  dons de 422 donateurs particuliers et 15 entreprises. Grâce à ces fonds, la fondation s’engage pour l’excellence, la valorisation de la recherche, l’innovation et la promotion de l’égalité des chances.

Attaché à l’École des Ponts ParisTech et investi dans l’initiative de l’école sur l’ouverture sociale et la cause environnementale, Thierry Duclaux a rejoint sa Fondation afin d’amplifier l’ensemble des actions déjà engagées par celle-ci. Avec le soutien de la communauté des Ponts, la Fondation vise à permettre aux jeunes femmes et hommes d’acquérir de solides connaissances pour contribuer à l’urgence écologique tout en développant leur soif d’entreprendre. À ce titre, un nouveau fonds dédié à la transition écologique sera créé par la Fondation des Ponts et sera porté par Céline Guivarch, ingénieure en chef des Ponts, des Eaux et des Forêts, directrice de recherche à l’École des Ponts, membre du Haut conseil pour le climat, autrice pour le 6e rapport du GIEC. 

Ce dernier aura pour mission de soutenir l’école d’ingénieurs autours de plusieurs enjeux qui sont :
– les innovations pédagogiques destinées à former les ingénieurs de la transformation ;
– les travaux des laboratoires de l’École dans le cadre des enjeux de développement durable des Nations Unies ;
– les projets entrepreneuriaux à impact positif sur le climat et l’environnement.

Ressource

Pourquoi déposer sa marque 

Une marque constitue un repère, un élément distinctif qui rend votre société unique. Elle est la colonne vertébrale de la réputation et de la reconnaissance

Lire plus >
Concours Mines-Ponts
Décryptage

Le concours commun Mines-Ponts 2024

Tu es étudiant(e) en classe préparatoire scientifique et tu souhaites poursuivre ton parcours académique au sein d’une école d’ingénieurs ? Pour cela, tu devras passer

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.