Actus

L’École Centrale de Lyon ambitionne de devenir le Caltech à l’européenne

Sommaire

Sommaire

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

ecole-centrale-de-lyon

Après avoir fait sa rentrée il y a quelques semaines, l’École Centrale de Lyon a présenté son projet stratégique à l’horizon 2030. Son objectif ? Devenir le Caltech à l’européenne reconnu sur les grandes transitions, au service des acteurs socio-économiques, à l’image de la California Institute of Technology. Études Tech t’explique les différents axes sur lesquels repose l’ambition de l’école d’ingénieurs lyonnaise aux 3 000 étudiants.

École Centrale de Lyon : le futur “Caltech à l’européenne” ?

Classée parmi les meilleures écoles d’ingénieurs de France, l’École Centrale de Lyon a, aujourd’hui, présenté son plan stratégique 2022-2030. Plus ambitieuse que jamais, l’école d’ingénieurs créée en 1857 se donne pour objectif de devenir le Caltech à l’européenne reconnu sur les grandes transitions, au service des acteurs socio-économiques. Depuis 8 mois, plus de 150 personnes sont mobilisées (élèves, partenaires, personnels et alumni) dans cette démarche collaborative. 

L’École Centrale de Lyon s’inspire volontairement du California Institute of Technology, établissement de taille comparable en ce qui concerne la recherche, les laboratoires, ainsi que le nombre d’étudiants et d’organisations partenaires. En plus de cela, le Caltech bénéficie d’une renommée internationale grâce à son modèle économique et ses relations avec les entreprises du secteur. 

L’école d’ingénieurs souhaite donc suivre ce modèle afin d’être, elle aussi, reconnue sur les grandes transitions : 
– développer de nouvelles technologies ; 
– former les dirigeants de demain ; 
– transmettre de nouvelles connaissances. 

Quatre axes pour y parvenir 

Pour mener à bien ses projets et relever les défis environnementaux, énergétiques, numériques et sociétaux de demain, l’École Centrale de Lyon s’appuie sur différents axes stratégiques. 

Le premier est une méthode pour fédérer autour d’un engagement responsable et solidaire, notamment grâce à la transformation numérique de l’école, l’évolution de son modèle économique, un management participatif, des éco-campus responsables. Grâce à cette méthode, deux missions pourront être menées à bien : produire et transmettre des connaissances. 

Autour de ces enjeux, trois projets sont mis en place afin de donner du sens, favoriser l’engagement et encourager de nouvelles initiatives :
– le Transition Lab, un écosystème à la fois physique et virtuel dédié aux grandes transitions ;
– le campus sur les mutations industrielles se positionnant comme un centre d’expertise pour les entreprises ;
– le campus international, lieu stratégique pour les partenaires étrangers de Centrale Lyon. 

Enfin, l’école d’ingénieurs s’appuie également sur diverses alliances académiques dont le principal reste le Groupe des Écoles Centrales (GEC) qui supervise avec attention le modèle centralien en France et à l’étranger. Il y a également la Comue « Université de Lyon » dont la mission est de renforcer les échanges entre les établissements du site de Lyon-Saint-Étienne, le Collège d’Ingénierie Lyon – Saint-Étienne ainsi que le Collège des Hautes Études Lyon – Saint-Étienne.

Ressource

Pourquoi déposer sa marque 

Une marque constitue un repère, un élément distinctif qui rend votre société unique. Elle est la colonne vertébrale de la réputation et de la reconnaissance

Lire plus >
Concours Mines-Ponts
Décryptage

Le concours commun Mines-Ponts 2024

Tu es étudiant(e) en classe préparatoire scientifique et tu souhaites poursuivre ton parcours académique au sein d’une école d’ingénieurs ? Pour cela, tu devras passer

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.