Actus

“Si tu ne sais pas, demande à gauche. S’ils ne savent pas non plus, demande à droite. Et si personne ne sait, demande à Google.“, Marie, étudiante à l’École 42 Paris

Sommaire

Sommaire

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

marie-etudiante-ecole-42-paris.

Pour célébrer la journée internationale des droits des femmes, quoi de mieux que de partir à la rencontre de celles qui ont pour ambition de se spécialiser dans les métiers de la tech et de l’informatique ? Marie, étudiante à l’école 42 Paris, a répondu à nos questions. Vie étudiante, modalités d’admission, insertion professionnelle, tu sauras tout de ce c’est qu’être étudiante à l’école 42 Paris.

Marie, étudiante à l’école 42 Paris en alternance 

Peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours ? 
Je suis Marie, actuellement étudiante à l’école 42 de Paris. Avant cela, j’ai suivi un baccalauréat littéraire, puis un BTS en management en alternance à la SNCF. Une fois mon BTS validé, j’ai poursuivi mes études en intégrant la licence professionnelle MASERTIC, également en alternance à la SNCF. Aujourd’hui, je suis en alternance dans le développement web tout en me formant à 42. 

En parallèle, je suis une formation d’un an dans la direction artistique. La pédagogie 42 me permet de me former sur d’autres domaines, ici le graphisme. 

Comment as-tu connu l’école 42 ?
Après avoir validé mon BTS en management, je visais un second BTS en informatique pour me former dans ce secteur très porteur que je ne maîtrisais pas à l’époque. C’est notamment lorsque j’ai regardé le documentaire « The Internet’s Own Boy The Story of Aaron Swartz » durant ma licence professionnelle, que j’ai eu un réel déclic. 

J’ai connu l’école 42 grâce à un ami qui m’a conseillée de passer les premiers tests d’admission en ligne. Je n’avais rien à perdre et aucun plan B en tête, alors j’ai foncé ! Par la suite, j’ai réalisé quelques petites recherches afin d’en savoir davantage sur cette école et sa pédagogie plutôt originale.

Comment se déroule concrètement la formation ?
Les cours à 42 se décomposent en plusieurs niveaux. Sur les 21 niveaux imposés, je suis actuellement au 16e. Nous travaillons sur des projets ou en groupe ou seul. Pour chacun d’eux, nous nous évaluons mutuellement, ce qui nous permet de gagner des points d’expérience et donc de passer au prochain niveau.

À 42, il n’y a aucun professeur, mais un staff qui assure le bon déroulement de la formation pour nous, élèves. Également, aucun horaire n’est imposé. L’école est ouverte 24h/24, 7j/7. 

La notoriété 42 facilite-t-elle l’insertion professionnelle de ses étudiants ?
Selon moi, oui !  La devise 42 est : “Si tu ne sais pas, demande à gauche. S’ils ne savent pas non plus, demande à droite. Et si personne ne sait, demande à Google.”. L’objectif ici n’est pas de nous former à savoir utiliser des langages de programmation ou faire du codage. C’est de nous apprendre à apprendre, nous auto-former. Et c’est exactement ça que recherchent les entreprises. Les technologies ne cessent d’évoluer, il faut donc s’adapter à celles-ci rapidement.

Une fois le tronc commun validé, beaucoup d’étudiants à 42 se font démarcher par des entreprises alors qu’ils n’ont pas officiellement finalisé leur formation. D’autres, en alternance, décident de quitter la formation et travailler à temps plein dans leur entreprise. Moi-même, j’ai déjà eu des propositions, mais j’ai préféré continuer la formation. 

Comment se passe l’admission à 42 Paris ?
Elle est similaire à tous les autres campus du réseau 42 (Mulhouse, Lyon, etc.). Dans un premier temps, il faut postuler sur le site de l’école. Ensuite, deux tests sont à réaliser : un memory et un second dédié au codage simple. Vient ensuite la phase de check-in. Celle-ci permet de visiter le campus 42 de son choix pour s’assurer que la pédagogie 42 nous convient (c’était mon cas !). 

La Piscine est l’étape suivante. Durant un mois, nous sommes en immersion totale dans l’école 42. Nous devons réaliser un projet de code et l’objectif est de s’entraider un maximum pour le réussir. Des évaluations ont lieu tous les vendredis. La Piscine a pour objectif de tester notre motivation. Durant ma Piscine, je travaillais en moyenne 15 heures par jour. Beaucoup d’étudiants abandonnent au cours de cette étape. Une fois la Piscine validée, nous sommes officiellement étudiants à l’école 42 Paris. 

As-tu été surprise par certaines spécificités de la pédagogie 42 ? 
L’école 42 est réputée pour sa pédagogie très dense, et je confirme, elle l’est ! Il est impératif de garder le rythme, de trouver un groupe de travail. J’ai été surprise de la vie étudiante très importante à 42. La salle ARENA de 42 Paris est un peu comme le QG. On y trouve un babyfoot, une table de ping-pong, des consoles, etc. Cela permet réellement de se déconnecter ! 

L’École 42 encourage les filles à s’orienter dans la tech et l’informatique 

Qu’en est-il de la parité au sein de cette école d’informatique ?
Depuis quelques années, l’École 42 a pour ambition d’atteindre une certaine parité entre ses étudiantes et étudiants. Mais il reste encore beaucoup de travail, même les choses commencent à bouger. À titre d’indication, au début de mon cursus à 42, nous étions seulement 37% de filles.

L’arrivée de Sophie Viger à la direction a-t-elle fait bouger les choses ?
Sophie Viger a joué un rôle considérable dans l’insertion des filles à 42. Avant son arrivée, il n’y avait pas de sanitaire mixte. Les toilettes pour femmes et pour hommes n’ont été intégrées que très récemment ! L’école 42 met en place de nombreux opérateurs pour sensibiliser les jeunes filles à s’orienter vers la tech. Et c’est une très bonne chose !

L’École 42 et les possibles débouchés professionnels 

Quels sont tes projets pour la suite ? 
Une fois que j’aurai atteint les 21 niveaux du programme de 42, j’hésite entre intégrer une entreprise dans les jeux vidéos ou poursuivre mes études. Le management et la pédagogie sont deux sujets qui m’intéressent fortement. Travailler à l’étranger, notamment au Canada, me plairait beaucoup.

Recommandes-tu l’école 42 pour celles et ceux qui souhaitent se spécialiser dans les métiers de l’informatique ?
À 100% ! 42 permet de se créer un réel réseau professionnel. Il faut, néanmoins, savoir s’autodiscipliner et s’investir à 2 000%. Aimer l’informatique est une chose, s’auto-former en est une autre et il faut s’y préparer. 

TAGS
Ressource

Pourquoi déposer sa marque 

Une marque constitue un repère, un élément distinctif qui rend votre société unique. Elle est la colonne vertébrale de la réputation et de la reconnaissance

Lire plus >
Concours Mines-Ponts
Décryptage

Le concours commun Mines-Ponts 2024

Tu es étudiant(e) en classe préparatoire scientifique et tu souhaites poursuivre ton parcours académique au sein d’une école d’ingénieurs ? Pour cela, tu devras passer

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.