Actus

Les métiers de la data les mieux rémunérés en 2023

Sommaire

Sommaire

Aucun article trouvé

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

salaire-des-metiers-de-la-data-en-2023

Quels sont les métiers de la data et leur salaire ? Alors que la data suscite un intérêt croissant chez les nouveaux entrants sur le marché de l’emploi, il reste difficile de déterminer quel métier précisément exercer dans le monde des données. Pour remédier à cela, Figures, une start-up spécialisée dans la transparence des salaires en entreprise, a recueilli des données auprès de plus de 330 entreprises françaises afin de fournir à Echos START des résultats exclusifs sur trois métiers très recherchés par les recruteurs : data engineer, data analyst et data scientist. Décryptage.

Data engineer : le métier le mieux payé en début de carrière

Aussi appelé « ingénieur data », le data engineer est responsable de la collecte de données en grand nombre et sous un format brut, puis de leur mise en forme pour les intégrer à la structure qui va les recevoir. Ils sont responsables à la fois du contenu (les données) et du contenant (le logiciel, l’algorithme, ou encore l’espace de stockage). Pour mener à bien ses missions, le data engineer doit disposer de solides compétences en statistiques, en mathématiques, mais aussi en programmation web.

Selon Figures, le salaire médian pour les data engineers junior est de 47 000 euros bruts annuels. Ce dernier augmente rapidement pour atteindre 65 000 euros pour les profils seniors en moyenne. De manière générale et pour tous les niveaux confondus, le salaire d’un data engineer est d’environ 60 000 euros bruts annuels.

À lire : En savoir plus sur le métier de data engineer et son salaire

Tu souhaites te former à ce métier de la data, mais tu as encore de nombreuses questions sans réponse ? Notre rencontre avec Fabiola, ingénieure data junior chez Thalès Service Numérique devrait t’aider. En plus de raconter son parcours, elle revient sur sa recherche d’emploi, son salaire, ainsi que sur sa place en tant que femme dans la tech.

Le data analyst

Une fois que les données sont organisées et structurées par le data engineer, intervient alors le data analyst qui aura pour mission de les interpréter. Ces analystes doivent utiliser les bases de données fournies par les ingénieurs (en amont) pour en extraire des analyses compréhensibles par tous. Ils présentent alors les résultats sous forme de classement, de graphique ou encore de tableaux de bord. Si tu souhaites en savoir plus sur le métier de data analyst, n’hésite pas à consulter notre fiche complète depuis ce lien.

Toujours selon les informations rapportées par Figures, les data analysts ont un salaire médian de 46 000 euros bruts annuels en début de carrière. Mais après trois ans d’expérience, leur progression salariale est moins importante. Les salaires moyens des data analysts seniors tournent autour de 61 000 euros bruts annuels. Tous niveaux confondus, ils s’élèvent à 54 000 euros bruts par an.

Quel est le salaire d’un data scientist en 2023 ?

Souvent confondu avec son confrère, le data analyst, le data scientist est à la croisée des deux professions citées ci-dessus. Le data scientist a pour mission d’exploiter les données en créant des algorithmes d’apprentissage automatique. Ces modèles intelligents sont capables de reproduire des situations futures ou hypothétiques en utilisant des informations collectées par le passé. Autrement dit, le data scientist doit créer des outils performants pour répondre aux besoins des équipes et aider à la prise de décision dans l’entreprise.

Les data scientists travaillent en collaboration avec les data engineers qui installent et alimentent leurs modèles. Ils ont également pour mission d’interpréter les données, à l’instar des data analysts. Avec des compétences en mathématiques, en statistiques et parfois en intelligence artificielle (IA), leur profil est bien plus technique que les deux professions précédentes.

Qu’en est-il de son salaire ? En début de carrière, un data scientist peut gagner 46 000 euros bruts annuels, selon … . Après plusieurs années d’expérience et en tant que data scientist senior, son salaire atteint les 64 000 euros bruts par an en moyenne. Tout niveau confondu, sa rémunération annuelle est de 57 000 euros bruts par an.

Lire aussi : En savoir plus sur le métier de data scientist et son salaire

TAGS
Ressource

Pourquoi déposer sa marque 

Une marque constitue un repère, un élément distinctif qui rend votre société unique. Elle est la colonne vertébrale de la réputation et de la reconnaissance

Lire plus >
Concours Mines-Ponts
Décryptage

Le concours commun Mines-Ponts 2024

Tu es étudiant(e) en classe préparatoire scientifique et tu souhaites poursuivre ton parcours académique au sein d’une école d’ingénieurs ? Pour cela, tu devras passer

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.