Dès la rentrée 2024, les lycéens auront la possibilité d’utiliser MIA Seconde, un logiciel fondé sur l’intelligence artificielle (IA). Cette initiative a été présentée par Gabriel Attal, Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse de France, en réponse à la diminution du niveau moyen des étudiants en mathématiques. Décryptage.
Un logiciel d’IA pour rehausser le niveau en maths dès la seconde
Pour remédier au déclin du niveau scolaire des jeunes français, l’Éducation nationale mise dorénavant sur l’intelligence artificielle. Comment ? Grâce à MIA Seconde, un logiciel d’IA visant à accompagner les élèves de seconde en mathématiques et français. Concrètement, ces derniers auront accès à des « modules interactifs adaptatifs » ou « MIA » dans les disciplines cruciales. Il sera testé dans les mois à venir avec des élèves de seconde et viendra en renfort de tous les étudiants en difficulté en mathématiques et en français dès le mois de septembre prochain.
« La France sera ainsi le premier pays au monde à généraliser à l’ensemble d’une classe d’âge un outil d’élévation du niveau fondé sur l’intelligence artificielle », se félicite ainsi Gabriel Attal.
MIA Seconde, un produit signée EvidenceB
Créé par la jeune entreprise française EvidenceB, qui émerge de la recherche académique en sciences cognitives, ce système est présenté par le ministre comme « un logiciel souverain élaboré en collaboration avec des chercheurs et des enseignants, appartenant au ministère de l’Éducation nationale ».
« MIA Seconde, c’est une application qui sera accessible sur smartphone et sur PC, avec 20.000 exercices en mathématiques et en français et 24 modules. Le principe, ce sont des exercices adaptatifs, dont l’enchaînement, personnalisé pour chaque élève, est guidé par une série d’algorithmes d’intelligence artificielle qui permettent d’aider les élèves en cas de problème », explique à RTL Thierry de Vulpillières, président et cofondateur d’EvidenceB, ancien dirigeant des partenariats éducatifs de Microsoft.
Lire aussi : Inauguration de l’École Cyber Microsoft by Simplon en Ile-de-France