Actus

L’Institut Mines Télécom et l’ESIGELEC signent un partenariat stratégique

Sommaire

Sommaire

Aucun article trouvé

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

Signature-Partenariat-IMT-ESIGELEC

L’Institut Mines-Télécom (IMT) et l’école d’ingénieurs ESIGELEC ont signé un partenariat stratégique ce jeudi 5 mai 2022, en présence de Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen et Président de la Métropole Rouen Normandie, et Hervé Morin, Président de la Région Normandie. Ces deux établissements de l’enseignement supérieur tech comptent travailler ensemble sur quatre axes de développement : la recherche, la formation, le développement économique et l’international. Décryptage.

En quoi consiste la convention de partenariat stratégique entre l’IMT et l’ESIGELEC ?

Fières de compter plus de dix ans de collaboration, l’école d’ingénieurs ESIGELEC et l’Institut Mines-Télécom ont récemment signé une convention de partenariat stratégique. La Cérémonie de signature s’est tenue le 5 mai 2022. Celle-ci vient renforcer les liens entre les deux établissements de l’enseignement supérieur spécialisés dans la tech. L’Institut Mines-Télécom siège au conseil d’administration de l’ESIGELEC, elle-même école affiliée au groupe IMT. Ce partenariat stratégique s’oriente notamment autour de quatre axes de développement que sont la formation, l’international, la recherche et le développement économique. 

La formation

En plus de mutualiser leurs modules de formation initiale ou continue, l’IMT et l’école d’ingénieurs ESIGELEC ont pour ambition de développer des diplômes en commun en bachelor et master. Les deux écoles souhaitent, ensemble, mener des actions concrètes et communes dans le secteur de la culture scientifique, industrielle et technique. L’objectif étant de mener des pédagogies innovantes et qui répondent aux évolutions constantes de notre société. 

La recherche

Alors que la recherche est déjà une priorité pour ces deux établissements, elle figure parmi les axes de développement souhaités dans le cadre de ce partenariat. En effet, l’IMT et l’ESIGELEC souhaitent multiplier les interactions entre leurs laboratoires de recherche, mais pas que. Des séminaires, des projets en commun ainsi que des thèses communes seront proposés pour encourager davantage la recherche dans divers domaines scientifiques : santé, industrie technologique, etc.  

L’international 

Pour former des ingénieurs responsables et ouverts sur le monde, l’IMT et l’ESIGELEC comptent mener une politique d’internationalisation dans leur offre de formation respective et commune. Ainsi, des projets de développement communs à l’international seront proposés aux étudiants des deux écoles, et plus précisément en Chine, en Inde et au Sénégal, des pays où l’école d’ingénieurs est déjà très présente. En parallèle, dans le cadre de l’Académie franco-allemande pour l’industrie du futur, à l’initiative de l’IMT, des actions de coopération seront menées avec l’ESIGELEC. 

Le développement économique

Développer l’entrepreneuriat et l’innovation en Région Normandie est l’une des priorités pour les deux écoles de l’enseignement supérieur. D’un côté, l’ESIGELEC compte faire bénéficier ces plateformes technologiques d’excellente aux entreprises qui tendent vers une transformation technologique tandis que l’IMT mise sur la collaboration dans le cadre de contrats cadre avec des entreprises reconnues dans ses domaines de formation.  

« Ce partenariat stratégique précise les modalités d’organisation et de collaborations dans une logique d’intérêts partagés et de complémentarité, notamment avec la volonté de renforcer à la fois l’ancrage territorial et une stratégie de réseau national et international. Ces différents axes de collaboration ouvrent pour l’ESIGELEC d’importantes perspectives au périmètre de l’Institut Mines-Télécom dans son ensemble. La proximité géographique avec IMT Nord Europe en fait un partenaire qui a entretenu historiquement des liens privilégiés avec l’école et qui auront matière à se renforcer. » explique Étienne Craye, Directeur Général de l’ESIGELEC.

Un partenariat qui engage aussi l’ESIGELEC avec IMT Nord Europe

Ce nouveau partenariat ne se conclut pas seulement au profit d’IMT et de l’ESIGELEC, mais aussi d’IMT Nord Europe, une des huit grandes écoles de l’Institut Mines-Télécom. En effet, l’école d’ingénieurs et IMT Nord Europe s’engagent mutuellement à développer des projets en commun et mener des actions qui profitent à toutes deux, notamment en ce qui concerne la formation, la recherche ainsi que leur déploiement à l’international, surtout en Europe.

« L’essence de notre partenariat repose sur nos complémentarités avec pour objectifs de développer des projets de formation, de recherche et de contribuer au développement économique des régions, de la France et de l’Europe. Ces activités se veulent en prise avec les besoins des entreprises et des territoires qui opèrent leurs transitions écologiques, numériques et industrielles. » souligne Odile Gauthier, Directrice Générale de l’Institut Mines-Télécom.

TAGS
Ressource

Pourquoi déposer sa marque 

Une marque constitue un repère, un élément distinctif qui rend votre société unique. Elle est la colonne vertébrale de la réputation et de la reconnaissance

Lire plus >
Concours Mines-Ponts
Décryptage

Le concours commun Mines-Ponts 2024

Tu es étudiant(e) en classe préparatoire scientifique et tu souhaites poursuivre ton parcours académique au sein d’une école d’ingénieurs ? Pour cela, tu devras passer

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.