Actus

L’Université Paris Dauphine – PSL lance une double Licence « Intelligence Artificielle et Sciences des Organisations »

Sommaire

Sommaire

Aucun article trouvé

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

Université Paris Dauphine - PSL - Etudes Tech

Dès la rentrée 2022, l’Université Paris Dauphine – PSL accueillera sa première promotion pour sa nouvelle licence « Intelligence Artificielle et Sciences des Organisations ». Cette double licence vise à former les décideurs de demain sur les enjeux de l’IA, la révolution du numérique dans notre société et les impacts économiques, sociaux et organisationnels qu’elle engendrera demain. Zoom sur cette double licence qui accueille sa première promotion à la rentrée prochaine.

Une licence unique en France et pluridisciplinaire

Pour répondre aux besoins des entreprises face au traitement des données massives (big data) et de l’émergence de l’intelligence artificielle dans notre quotidien, l’Université Paris Dauphine – PSL lance une double licence « Intelligence Artificielle et Sciences des Organisations ». Ce double diplôme unique en France et pluridisciplinaire a pour objectif de former des experts polyvalents capables de répondre aux enjeux économiques, sociétaux et organisationnels qu’engendre la révolution numérique et l’émergence de l’IA dans notre société. 

En s’appuyant sur les programmes des licences Mathématiques-Informatique et Sciences des Organisations, la nouvelle formation niveau bac+3 de  l’Université Paris Dauphine – PSL intègre également de nouveaux enseignements, qui sensibilisent aux questions éthiques (big data, IA) qui sont : 
– l’acquisition de connaissances fondamentales en mathématiques, informatique, statistiques, économie, gestion et comptabilité ;
– l’évaluation des enjeux des données et de leurs impacts, réglementaires et sociétaux ;
– la prise de conscience des enjeux contemporains, en matière de dérèglement climatique et transformation numérique ; 
– le développement de compétences solides en IA et en sciences des données ;
– la compréhension de l’origine et de la signification des données ;
– la manipulation des données et des algorithmes.

Un double diplôme à la clé 

À  l’issue de ces trois années de formation, cette licence unique en Hexagone permet de délivrer un double diplôme : de la licence informatique des organisations et de la licence d’économie appliquée. Par la suite, les diplômés de ce cursus pourront s’orienter vers plusieurs masters (niveau bac+5) pluridisciplinaires de l’Université Paris Dauphine – PSL. 

« Le lancement de cette double Licence est un événement important pour notre Université. Elle reflète notre capacité d’innovation en matière d’offre de programmes, pour répondre aux évolutions de la société et aux attentes de nos étudiants. Les progrès de l’intelligence artificielle dans le cadre de la révolution numérique exigent des compétences toujours plus diverses : c’est la raison pour laquelle proposer des formations hybrides, intégrant des disciplines jusqu’alors distinctes, est devenu essentiel. Dès la rentrée 2022, en intégrant la double Licence, nos étudiants feront le choix de formations pluridisciplinaires exigeantes, tout en bénéficiant de la pédagogie en petits groupes de l’Université Paris Dauphine – PSL leur permettant une double spécialisation au meilleur niveau. », explique le Professeur E.M. Mouhoud, Président de l’Université Paris Dauphine – PSL

L’Université Paris Dauphine-PSL, une référence dans l’offre de formations pluridisciplinaires 

Créée en 1968, l’Université Paris Dauphine-PSL est aujourd’hui une institution d’enseignement supérieur dans le domaine de la décision et des sciences des organisations. Elle figure notamment parmi les 30 meilleures universités mondiales en mathématiques. Comment ? Grâce à sa forte implantation à l’international et à son réseau de partenariats académiques présents sur les 5 continents. Elle compte également plus de 100 000 alumni à travers le monde.

Grâce à la qualité de ses formations pluridisciplinaires en licence, master et doctorat, l’Université Paris Dauphine-PSL forme, chaque année, plus de 9 200 étudiants, 304 doctorants et 4 800 cadres en formation continue.

En plus d’être membre de la Conférence des Présidents d’Universités et de la Conférence des Grandes Écoles,  c’est la seule et unique université française à être accréditée EQUI (European Quality Improvement System), un système d’accréditation spécialisé dans les écoles de management et de de commerce. 

Axée sur la recherche, elle investit dans la recherche de pointe dans plusieurs laboratoires qui sont :
– CR2D (Centre de Recherche Droit Dauphine) ; 
– IRISSO (Institut de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Sociales) ; 
– LEDa (Laboratoire d’Économie de Dauphine) ; 
– CEREMADE (CEntre de REcherche en MAthématiques de la DÉcision) ;
– LAMSADE (Laboratoire d’Analyse et de Modélisation de Systèmes pour l’Aide à la Décision) ; 
– DRM (Dauphine Recherches en Management.

Scareware
Décryptage

Comment se prémunir du scareware ?

Le scareware est un logiciel malveillant qui t’incite à installer des programmes frauduleux. L’objectif ? Pirater tes coordonnées personnelles. Bien que très fréquente, il est en

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.