Actus

Le guide de la licence informatique

Sommaire

Sommaire

Aucun article trouvé

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

Licence informatique

La licence informatique est une filière de plus en plus demandée sur Parcoursup. Et pour cause, ce domaine est en perpétuelle évolution depuis plus d’une dizaine d’années. Ce cursus est une excellente porte d’entrée au monde de l’informatique. Si tu souhaites, toi aussi, t’orienter vers ce type de licence, Études Tech te présente tout ce que tu dois savoir avant de te lancer.

En quoi consiste la licence informatique ?

La licence informatique s’effectue sur trois ans au sein d’une université. Une fois obtenue, tu auras, en ta possession, 180 crédits ECTS. Si l’objectif est de former aux métiers de l’informatique, les enjeux derrière sont, en réalité, doubles. D’un côté, elle prépare à une poursuite d’étude dans un des nombreux domaines de l’informatique. De l’autre, elle cherche à faciliter ton insertion professionnelle. En effet, au terme de ces trois ans, tu auras développé des compétences de développeurs, de programmeurs ou encore d’informaticiens. Même si la licence informatique effectue seulement une approche généraliste de ces trois domaines, tu auras des compétences assez solides pour pouvoir te lancer dans la vie active. De plus, durant ton cursus, tu seras amené à préparer différents travaux comme la programmation d’un outil informatique ou encore la rédaction de dossiers techniques, de cahiers des charges ou d’analyses fonctionnelles. Ces projets te seront bien utiles peu importe le choix que tu vas faire à la fin de ta licence.

Comment préparer son entrée en licence informatique ?

Si tu souhaites réaliser ta licence informatique dans les meilleures conditions, tu peux commencer à la préparer dès le lycée. Certaines spécialisations comme numérique et sciences informatiques (NSI) ou mathématiques peuvent te permettre d’acquérir des connaissances qui te seront bien utiles une fois dans les études supérieures.

Tu peux également commencer à t’exercer chez toi en apprenant les bases du codage et de la programmation, ce sera toujours un plus au moment où tu voudras formuler tes vœux sur Parcoursup. En parlant de Parcoursup, c’est sur cette plateforme que s’effectue le processus d’inscription pour une licence informatique. Cependant, tu dois tout même réaliser, en amont, un travail de renseignement sur les différentes options qui s’offrent à toi afin de choisir un établissement pas trop loin de chez toi, mais aussi et surtout pour voir les différents parcours disponibles en troisième année. Bien que la licence informatique soit très généraliste, lors de la troisième année, tu pourras choisir un parcours qui correspond à ton projet professionnel. Certains d’entre eux ne sont pas présents dans tous les établissements. C’est pour cela que ce travail de renseignement est très important.

Enfin, il est possible de rejoindre une licence informatique après un an d’études supérieures, c’est notamment le cas pour ceux qui sont passés par une classe préparatoire.

Le programme du cursus

Si, comme son nom l’indique, le programme de cette licence est centré autour de l’informatique, ce n’est pas uniquement la seule matière qui est enseignée. Tu peux retrouver un nombre important d’heures dédié à l’anglais. Cette langue est primordiale pour travailler dans le monde de l’informatique. Selon la taille de ta future entreprise, tu peux être amenée à parler régulièrement voire exclusivement en anglais. Ensuite, si tu souhaites partir travailler à l’étranger, pour des raisons salariales par exemple, il faudra absolument que tu maîtrises l’anglais.

Pour en revenir à la licence informatique, celle-ci se divise en deux socles principaux. D’un côté, la partie mathématiques centrée sur l’algèbre, les probabilités et les statistiques et de l’autre, l’informatique. Durant ton cursus, tu vas apprendre les différents langages de programmation comme Python, C+ ou C#, comprendre le fonctionnement des ordinateurs ou encore l’élaboration et la réalisation d’un algorithme.

Les différents parcours en troisième année

Le choix de parcours intervient lors de la troisième année en vue de préparer une spécialisation pour la rentrée en master. Bien que le choix du parcours intervienne lors de l’ultime année de licence, tu peux commencer à affiner ta sélection dès la première année. Au fil des semestres, tu seras amené à choisir des matières dites mineures, celles-ci peuvent te permettre d’acquérir les bases des cours que tu vas explorer leur de ta troisième année.

Le parcours MIME

Le parcours Micro-Informatique et Machine Embarquée (MIME) est un parcours qui prend de plus en plus d’ampleur. Les disciplines enseignées au sein de ce parcours correspondent à la perfection aux avancées technologies actuelles. Au terme de cette année, tu seras capable de faire fonctionner un robot. En effet, tu vas apprendre à concevoir et à implanter les puces nécessaires à leur fonctionnement. Dans un monde où la robotique prend de plus en plus de place, connaître les rouages de ces produits est donc un très grand avantage pour la suite de ta carrière.

Durant le parcours MIME, tu étudieras également le fonctionnement d’une console, d’un téléphone ou d’autres produits informatiques.

Le parcours MIAGE

Le parcours Méthodes Informatiques Appliquées pour la Gestion des Entreprises (MIAGE) forme les futurs chefs de projets dans le monde de l’informatique. Si tu choisis ce parcours, tu vas acquérir de nombreuses connaissances qui vont dépasser le cadre de l’informatique. Des cours de culture générale économique et financière sont dispensés afin que tu puisses comprendre tous les enjeux autour de la création d’un projet. Sur le plan de l’informatique, tu exploreras davantage l’étude des algorithmes, la programmation et la gestion de bases de données.

Le parcours jeux vidéo

Si tu es fan de jeux vidéo, il existe un parcours te permettant d’étudier autour de ta passion. Au sein de celui-ci, tu vas apprendre les bases du métier de développeur informatique, mais orienté jeux vidéo. Tu vas apprendre les principaux langages de programmation utilisés dans le monde du gaming comme C++ et C#. Les différents moteurs graphiques sont aussi à l’étude comme Unreal Engine ou encore Unity, tout comme les bases du design des éléments d’un jeu vidéo.

Il existe encore une multitude de parcours au sein de la licence informatique comme celui centré sur la data. C’est pour cela qu’il est primordial que tu te renseignes sur l’établissement où tu postules pour effectuer ta licence. Il serait dommage que tu sois contraint de changer d’université au cours de ta scolarité uniquement à cause de ton choix de parcours.

Lire aussi : Tout savoir sur les métiers des jeux vidéo

La licence informatique à distance

La licence informatique à distance est un dérivé de la licence informatique que tu pourras retrouver à l’université. Cependant, dans les deux cas, les cours dispensés sont similaires. Si tu es à distance, tu pourras suivre les cours et avancer à ton rythme. L’enseignement est dispensé soit par des documents que l’étudiant peut imprimer ou par des professeurs de l’université affiliée qui viennent faire des cours en visioconférence. Pour ce qui est des modalités d’examen, cela varie selon les établissements. Certaines écoles proposent du contrôle continu tandis que d’autres demandes à ce que l’étudiant soit présent uniquement pour les différents partiels.

Que faire après une licence informatique ?

La poursuite d’études en master

La plupart des étudiants qui débutent une licence informatique font le choix de poursuivre leurs études au sein d’un master mention informatique. Dans la majorité des cas, la formation choisie est dans la continuité du parcours choisie en troisième année. Grâce à la diversité du monde de l’informatique, il existe énormément de masters. Parmi eux, on retrouve un master big data, conduite de projet informatique, ingénierie et intelligence artificielle ou encore le master cybersécurité.

Le choix des écoles spécialisées

Certains étudiants font le choix d’intégrer des écoles une fois leur licence informatique en poche. Ils peuvent choisissent une école d’ingénieurs. Certaines d’entre elles proposent des spécialisations dans le monde de l’informatique comme la bio-informatique ou les télécommunications.

Certaines font le choix de rejoindre une école d’informatique. Elles permettent de s’orienter vers un domaine précis du numérique comme la robotique, l’IA ou encore la cybersécurité afin d’avoir un enseignement plus pointu sur ce domaine.

Lire aussi : Guide complet sur le bachelor informatique

L’arrivée dans la vie active

Avec une licence informatique, tu peux te lancer directement dans la vie active en devenant concepteur web ou développeur d’applications informatiques. Cependant, la licence informatique est très généraliste et un certain nombre de professionnels se retrouvent limités à un simple rôle d’assistant et l’évolution hiérarchique peut être compliquée. C’est pour cela qu’il est préférable de poursuivre sa formation dans une école ou en réalisant un master. Ces deux choix vont te permettre d’affiner tes compétences dans un domaine précis, mais aussi de faciliter ton embauche.

Si tu souhaites absolument rentrer dans la vie active, nous te conseillons alors de t’orienter vers une licence pro informatique. Elle est très similaire au cursus standard, mais elle va te permettre de réaliser des stages ou une alternance. Ainsi, tu pourras te créer ton réseau, faire tes preuves et trouver rapidement un emploi une fois ta licence obtenue.

Lire aussi : Comment trouver un stage en informatique ?

TAGS
Concours Mines-Ponts
Décryptage

Le concours commun Mines-Ponts 2024

Tu es étudiant(e) en classe préparatoire scientifique et tu souhaites poursuivre ton parcours académique au sein d’une école d’ingénieurs ? Pour cela, tu devras passer

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.