Actus

L’ESTP Dijon obtient le grade de licence pour son bachelor Manager de la construction

Sommaire

Sommaire

Aucun article trouvé

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

ESTP

Après avoir reçu l’approbation de la CTI (Commission des Titres d’Ingénieurs), le bachelor Manager de la construction, qui sera lancé à la rentrée 2023 sur le campus ESTP de Dijon, vient d’être accrédité par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche avec le grade de licence. La nouvelle formation proposée par l’ESTP de Dijon comprendra une majeure « Ville intelligente et durable » en troisième année. Décryptage.

ESTP Dijon : Le bachelor « Manager de la construction » ouvert dès septembre 2023

Après avoir été proposé sur le campus de Cachan en 2020, le bachelor « Manager de la construction » a été accrédité au grade de licence l’année suivante. Cette année, c’est au tour de l’ESTP Dijon de compter parmi les 16 écoles d’ingénieurs à avoir obtenu la reconnaissance du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche avec le grade de licence. Cette reconnaissance gouvernementale est basée sur plusieurs critères, notamment la qualité pédagogique de la formation, son lien avec la recherche et son ouverture internationale. Cette accréditation est une garantie supplémentaire de qualité et assure une reconnaissance nationale et internationale pour les bachelors. Dès la rentrée 2023, ce programme accueillera 15 élèves sur le campus de Dijon.

« Cette reconnaissance traduit l’engagement de l’école à former des professionnels qui répondent aux profils attendus par les entreprises du secteur au sein du territoire bourguignon-franc-comtois. Le bachelor s’inscrit dans un écosystème dynamique et porteur de projets ambitieux autour de la construction de la ville de demain. Il forme des managers de la construction ayant une approche pluridisciplinaire d’un chantier, en s’appuyant à la fois sur leurs compétences scientifiques et techniques. », explique Laurence Mangenot, directrice du campus de Dijon.

Un nouveau cursus pour répondre aux besoins du territoire

L’ouverture du bachelor Manager de la construction sur le campus de Dijon vise à répondre à la demande croissante du secteur de la construction en matière de recrutement de cadres intermédiaires. En effet, dans la région Bourgogne-Franche-Comté, le recrutement de ces cadres intermédiaires est un enjeu important dans un contexte de pénurie de talents. En offrant une formation de qualité localement, l’ESTP poursuit deux objectifs : répondre aux besoins des parents souhaitant que leurs enfants poursuivent leurs études à proximité de leur domicile, tout en répondant aux besoins des entreprises locales, quel que soit leur taille.

Les étudiants du bachelor seront formés en tant que professionnels opérationnels pour la gestion des travaux, avec une attention particulière portée à la construction de villes intelligentes et décarbonées. La majeure spécifique au campus dijonnais a pour objectif de sensibiliser les élèves aux enjeux de la transition énergétique et numérique à l’échelle de la ville. L’ESTP prépare ainsi les futurs conducteurs de travaux à construire des zones urbaines sobres en énergie, écologiques et axées sur le bien-être des habitants. Les étudiants développeront des méthodes de modélisation et de simulation numérique des villes au cours de la troisième année, et participeront à des ateliers d’exploration pour identifier les nouveaux besoins des usagers de la ville de demain. Les deux premières années seront consacrées à l’acquisition de compétences scientifiques et techniques.

Tu es intéressé(e) par ce nouveau cursus ? Les inscriptions se font directement sur la plateforme d’admission Parcoursup pour les profils scientifiques, et les inscriptions resteront ouvertes lors de la phase complémentaire qui se tiendra du 15 juin au 12 septembre.

TAGS
Ressource

Pourquoi déposer sa marque 

Une marque constitue un repère, un élément distinctif qui rend votre société unique. Elle est la colonne vertébrale de la réputation et de la reconnaissance

Lire plus >
Concours Mines-Ponts
Décryptage

Le concours commun Mines-Ponts 2024

Tu es étudiant(e) en classe préparatoire scientifique et tu souhaites poursuivre ton parcours académique au sein d’une école d’ingénieurs ? Pour cela, tu devras passer

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.