Actus

L’ESSCA et Arts et Métiers ouvrent un nouveau MBA Business & Technology à la rentrée 2024

Sommaire

Sommaire

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

mba-business-technology-essca-arts-et-metiers

L’ESSCA, prestigieuse école de gestion, et l’École nationale supérieure d’Arts et Métiers, ont annoncé le lancement d’un nouveau MBA en ligne axé sur les domaines du Business & Technology, dès la rentrée 2023. Cette collaboration stratégique entre les deux institutions vise à former des leaders engagés dans la transformation technologique et environnementale.

En quoi consiste la nouvelle formation d’Arts et Métiers et l’ESSCA ?

Pour répondre aux besoins des entreprises à la recherche de profils possédant à la fois des compétences en gestion et en technologie, l’école d’ingénieurs Arts et Métiers et l’ESSCA ont décidé de lancer, ensemble, une nouvelle formation : MBA Business & Technology. Leur objectif ? Former des “leaders-makers”, capables de construire une vision stratégique et d’embarquer des équipes dans des projets de transformation technologique et environnementale ambitieux, tout en gardant une certaine approche opérationnelle.

Structuré en trois semestres, le MBA Business & Technology abordera des dimensions clés telles que « Devenir Manager maker », « Devenir Leader Techno » et « Contribuer à la société et aux entreprises ». Les participants auront l’occasion d’explorer divers sujets : la finance stratégique, la gestion des risques et de la performance, ainsi que l’impact des technologies innovantes. En parallèle, ils mèneront un projet de recherche basé sur l’étude d’un cas d’entreprise ou d’une ONG, ainsi qu’un projet concret visant à contribuer à la société, sous la forme de conseils en consulting ou d’entrepreneuriat/intrapreneuriat.

Le MBA se clôturera par une semaine consacrée à la réflexion approfondie des participants sur leur évolution professionnelle. Cette semaine comprendra des simulations d’entretiens, des témoignages de professionnels et des opportunités de réseautage.

« La portée des transitions pour bâtir un avenir responsable nécessite des compétences inédites. Historiquement reconnue pour ses valeurs et ses formations à fort impact, Arts et Métiers concourt à la formation des leaders pour les industries responsables. Ce programme répond à cette ambition partagée avec l’ESSCA en faveur d’un dynamisme industriel vert et responsable dans la France de 2030 », explique Laurent Champaney, Directeur général d’Arts et Métiers.

Les modalités d’admission pour suivre ce programme

Ce programme s’adresse spécifiquement aux professionnels qui aspirent à occuper des postes à haute responsabilité en intégrant les nouvelles technologies et les principes du développement durable dans leurs stratégies et actions. L’objectif est ainsi de leur permettre d’avoir un véritable impact sur leur environnement en mettant en œuvre ces approches innovantes.

Qu’en est-il de l’admission ? Celle-ci se fait par le biais d’une procédure basée sur l’examen des dossiers. Dans le cas où les candidatures sont jugées favorables, les principaux concernés seront ensuite convoqués à un entretien avec un jury composé de représentants des deux institutions, l’ESSCA et Arts et Métiers.

MBA Business & Technology : quels débouchés possibles ?

Le MBA Business & Technology ouvre des opportunités de carrière variées dans divers secteurs à travers le monde, tels que l’industrie, le conseil, les biens de consommation, les services, le transport et la logistique. Les diplômés de ce programme auront la possibilité d’accéder à des postes à responsabilité, en fonction de leur profil et des besoins des entreprises. Ces postes peuvent inclure des rôles tels que responsable ou directeur des nouvelles technologies/innovation, directeur du développement, directeur général, responsable ou directeur d’usine 4.0, chef de gamme ou directeur de produit technologique.

Lire aussi : L’ESTACA et Arts et Métiers lancent un double diplôme dédié aux technologies immersives

Ressource

Pourquoi déposer sa marque 

Une marque constitue un repère, un élément distinctif qui rend votre société unique. Elle est la colonne vertébrale de la réputation et de la reconnaissance

Lire plus >
Concours Mines-Ponts
Décryptage

Le concours commun Mines-Ponts 2024

Tu es étudiant(e) en classe préparatoire scientifique et tu souhaites poursuivre ton parcours académique au sein d’une école d’ingénieurs ? Pour cela, tu devras passer

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.