Actus

Les écoles d’ingénieurs ESTP et ESB ouvrent un MS “Responsable bas carbone de projets de construction”

Sommaire

Sommaire

Aucun article trouvé

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

MS RBC nouveau programme de l’ESB et de l’ESTP

Afin de forger davantage la responsabilité éco-responsable des métiers du BTP et un regard plus vert à leurs évolutions, les écoles d’ingénieurs ESTP et ESB lancent, ensemble, un nouveau Mastère Spécialisé (MS) intitulé “Responsable bas carbone de projets de construction”. Leur objectif ? Former les responsables du bâtiment de demain afin qu’ils prennent en compte l’émission de CO² de chaque projet de construction. Plus de détails ci-dessous.

MS RBC : le nouveau programme de l’ESB et de l’ESTP 

C’est une première ! L’ESTP, école de référence dans la construction, et ESB, établissement supérieur en sciences et technologies du matériau bois, s’associent et lancent ensemble un nouveau programme de niveau bac+5 : le Mastère Spécialisé (MS) “Responsable bas carbone de projets de construction”.

Ce nouveau cursus (MS RBC) a pour objectif de former les professionnels du bâtiment de demain afin qu’ils diminuent l’impact des bâtiments sur le climat dans le cadre des projets de construction à venir. Le MS RBC des deux écoles d’ingénieurs est notamment labellisé par la Conférence des Grandes Écoles (CGE) et sera ouvert dès la rentrée 2022. 

Dans le cadre de l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050, cette formation de Responsable bas carbone de projets de construction compte y contribuer en diminuant considérablement l’impact carbone des ouvrages à venir. « Je suis très heureux de ce partenariat avec l’ESB qui nous permet de fertiliser nos compétences pour répondre aux nouveaux défis de la construction, en lien avec la transition écologique. Ce nouveau Mastère Spécialisé réalisé par deux Grandes écoles reconnues pour leur expertise permettra d’aborder le sujet des transitions de manière plus efficace et rapide. Je suis certain que cette nouvelle fonction répond à la fois aux ambitions de nos jeunes générations et aux besoins des entreprises. », souligne Joël Cuny, directeur général de l’ESTP. 

Une nouvelle formation pour anticiper les métiers en lien avec la transition énergétique

En vue des nouveaux enjeux énergétiques et numériques, les experts du bâtiment de demain devront acquérir de nouvelles compétences notamment sur les domaines suivants : réalisation de chantier, programmation immobilière, utilisation des matériaux de construction, notamment biosourcés, sans oublier la prise en compte des contraintes de mise en œuvre pour chacun de ces matériaux. Arnaud Godevin, directeur de l’ESB, explique : « Ce partenariat apporte une visibilité supérieure aux métiers de la construction avec le bois et les matériaux biosourcés. Croiser les compétences des deux écoles apporte un regard nouveau sur un secteur qui doit faire face à des enjeux considérables : atteindre la neutralité carbone, inscrire durablement les matériaux biosourcés dans les pratiques constructives et attirer des jeunes talents. » 

Les futurs diplômés du Mastère Spécialisé “Responsable bas carbone de projets de construction” seront ainsi en mesure de déployer un plan d’actions complet tout en veillant à l’adéquation entre les solutions techniques proposées et à leur décarbonisation. Ces derniers seront également chargés de veiller au bon déroulement de la stratégie bas carbone de l’entreprise (budget, qualité d’usage, contraintes diverses, etc.) qu’ils intégreront une fois sur le marché de l’emploi. 

Une fois diplômés, les étudiants du MS RBC pourront occuper un poste comme responsable bas carbone de programmes immobiliers, référent bas carbone en agence d’architecture, chargé d’affaires bas carbone, ingénieur travaux bas carbone ou encore assistant à maîtrise d’ouvrage bas carbone. 

Le Mastère Spécialisé “Responsable bas carbone de projets de construction” ouvre dès la rentrée 2022, et plus précisément en octobre” sur les sites de Nantes et Paris.

TAGS
Ressource

Pourquoi déposer sa marque 

Une marque constitue un repère, un élément distinctif qui rend votre société unique. Elle est la colonne vertébrale de la réputation et de la reconnaissance

Lire plus >
Concours Mines-Ponts
Décryptage

Le concours commun Mines-Ponts 2024

Tu es étudiant(e) en classe préparatoire scientifique et tu souhaites poursuivre ton parcours académique au sein d’une école d’ingénieurs ? Pour cela, tu devras passer

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.