Actus

L’ESTACA et Arts et Métiers lancent un double diplôme dédié aux technologies immersives

Sommaire

Sommaire

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

double-diplome-technologies-immersives-estaca-arts-et-metiers

C’est officiel, l’ESTACA, école d’ingénieurs post-bac et acteur européen important dans les secteurs des transports et de la mobilité durable, a signé un accord de partenariat avec l’école d’ingénieurs Arts et Métiers. Leur objectif ? Permettre aux étudiants de l’ESTACA d’intégrer le Master « Management des Technologies Interactives 3D » (MTI3D). Cette collaboration vise à répondre aux besoins de compétences dans le domaine de la réalité virtuelle. Décryptage.

Un double diplôme pour les 5ème année de l’ESTACA

En quoi consiste le double diplôme de l’ESTACA et Arts et Métiers ? Dès la rentrée de 2023, les étudiants en 5ème année de l’ESTACA auront la possibilité d’enrichir leur formation dans le domaine des technologies immersives en suivant un double diplôme en partenariat avec Arts et Métiers. Cette formation vise à former des experts dans ce domaine et débouchera, en plus du diplôme d’ingénieur ESTACA, sur l’obtention d’un master en Sciences et Technologies, mention Génie Industriel. À l’issue de cette formation, les ingénieurs seront capables de concevoir de nouveaux produits et services pour les mobilités s’appuyant sur les technologies de réalité virtuelle, de réalité augmentée et de Web3D.

Cette initiative voit le jour dans un contexte où les secteurs d’application de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée se développent rapidement, notamment dans le domaine des transports, créant ainsi de nouveaux besoins en termes de compétences. Les entreprises recherchent des spécialistes capables de concevoir des systèmes de simulation, de mettre en place de nouvelles interfaces homme-machine et de développer des applications immersives et collaboratives.

« Les défis qu’imposent la transition numérique sont au cœur de notre plan stratégique 2023-2030. La signature de ce partenariat s’inscrit dans notre volonté de proposer aux étudiants des formations en adéquation avec les nouveaux besoins de compétences des industriels pour transformer les mobilités de demain. Par ce partenariat, nous voulons consolider les connaissances et compétences de nos étudiants dans le domaine des technologies immersives et d’interfaces homme/machine. C’est une réelle opportunité de pouvoir collaborer avec les Arts et Métiers dans ce domaine. », explique Jean-Michel Durepaire, Directeur général de l’ESTACA.

Le contenu du programme et les débouchés possibles

Axé sur la recherche et l’industrie, ce programme offre plus de 400 heures de formation afin d’améliorer les compétences des étudiants, sans oublier un stage obligatoire de six mois à la fin de la formation dans un laboratoire de recherche public ou privé ou en entreprise.

En fonction de leur projet professionnel, les étudiants auront l’opportunité de travailler sur un projet long axé sur la R&D en collaboration avec un partenaire industriel ou sur un projet de recherche visant à publier les résultats de leurs travaux lors d’une conférence internationale. Ce master est ouvert aux étudiants en formation initiale et en formation continue et peut mener à la poursuite d’un doctorat pour une carrière académique ou offrir de nouvelles opportunités de carrière, telles que responsable R&D, ingénieur en réalité virtuelle ou augmentée, chef de projet informatique, consultant ou entrepreneur.

Les deux écoles ont travaillé en collaboration pour élaborer un programme permettant aux étudiants de continuer leur dernière année à l’ESTACA tout en se spécialisant dans ce domaine. L’Institut de Laval d’Arts et Métiers, quant à lui, accueillera jusqu’à 10 élèves ESTACA chaque année. Les candidats seront présélectionnés sur dossier, puis sélectionnés après des entretiens individuels.

« Le Master MTI3D des Arts et Métiers est construit autour de la pédagogie par projets. Les étudiants développent ainsi 9 projets sur l’année scolaire. Ces projets, parfois individuels, le plus souvent en équipe, leur permettent de mettre en œuvre les compétences techniques et de développer leurs softskills. Accueillir des étudiants avec des profils pluridisciplinaires est dans l’ADN du Master MTI3D. Nous sommes ravis d’accueillir les élèves ingénieurs de l’ESTACA, qui sauront travailler de concert avec les étudiants issus de notre M1, des designers et les élèves-ingénieurs du Parcours Grande École des Arts et Métiers », confie Simon Richir, Directeur de l’Institut Arts et Métiers de Laval, et Olivier Christmann, responsable du Master MTI3D

Ressource

Pourquoi déposer sa marque 

Une marque constitue un repère, un élément distinctif qui rend votre société unique. Elle est la colonne vertébrale de la réputation et de la reconnaissance

Lire plus >
Concours Mines-Ponts
Décryptage

Le concours commun Mines-Ponts 2024

Tu es étudiant(e) en classe préparatoire scientifique et tu souhaites poursuivre ton parcours académique au sein d’une école d’ingénieurs ? Pour cela, tu devras passer

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.